Le 05 mars 2010 - 12 h 17, lyonel a écrit :
1 seul responsable: celui qui a validé le mpeg 2 au lieu du mpeg 4.
|
Bonjour,
Donc, effectivement rien à voir avec le MPEG 2 ou l'H264.
Pour ton info, les services MPEG2 ou H264 sont tous les deux packetisés dans du PES, puis dans du Transport Stream (défini dans la norme MPEG-system: ISO 13818-1).
Le souci ne vient donc, bien entendu, pas du codec.
En fait, le souci vient de deux points:
* La compliance DVB des STB -> La NIT (et plus généralement toutes les tables SI/PSI : en_300468) peut être sur plusieurs sections, elle doit être dans ce cas interprétée par la STB. Hors, il semblerait que certaines STB ne sachent pas interpréter les tables SI/PSI sur plusieurs sections; a priori particulièrement la NIT.
* L'évolution de la taille de la NIT (qui fait donc qu'elle passe sur plusieurs sections). Le responsable est le descripteur LCN (Logical Channel Numbering) qui fait correspondre un numéro de chaine avec un numéro de service (service_id); ce qui va permettre à la STB de classer les chaines dans un ordre logique (Tf1 en 1 etc...). Alors le LCN n'est pas a proprement parler défini par DVB; du coup elle peut avoir plusieurs implémentations (par exemple LCN des pays nordiques -nordig- et française différentes). Pour la france, c'est défini par le CSA (SERVICES ET PROFIL DE SIGNALISATION POUR LA DIFFUSION DE LA TV NUMERIQUE DE TERRE); qui rappelle d'ailleurs à juste titre qu'une section NIT est de 1024 octets et qu'il peux y avoir plusieurs sections. Donc en conclusion: plus de chaines, NIT plus grande jusqu'a passer sur deux sections.
Ensuite, c'est par rapport aux conséquences que je reste sceptique. En effet, j'ai du mal à croire que sur certaines STB, il n'y ait aucune chaine d'installée; ou alors, vraiment ça a été codé comme un cochon (erreur sur réception de NIT = on ne fait rien). En effet, le comportement attendu est, en cas d'absence de LCN, de classer les chaines comme elles viennent (on aurait tendance a choisir l'ordre selon les service_id). Ce qui correspond au cas énoncé dans la news: chaines non convenablement classées; ce qui obligerait l'utilisateur a reclasser les chaines après installation.
Pour info, je rappelle la méthode pour installer les chaines sur la TNT: On balaye l'ensemble des fréquences, on récupère la PAT, on en déduit les PMT qui permettent d'associer une vidéo et plusieurs audio pour créer un service et on choppe le nom du service dans la SDT. Ainsi, le problème ne pourrait arriver qu'en fin de balayage ou toutes les chaines ont été détectées (sans souci, y compris pour les STB 'a problème'), au moment de leur classement dans la liste des services. Vous comprendrez donc, pourquoi je reste sceptique sur l'impossibilité d'installer une seule chaine.
En résumé, si votre STB bugue beaucoup attendez vous a avoir des problèmes. Si elle semble gérer les (autres) problèmes convenablement, ça n'a pas été trop codé comme un cochon, ça devrait passer l'étape de la NIT multi-sections :-).
En espérant avoir répondu aux questions que vous auriez pu vous poser.
A+,
Mamath.