Très bonne actu je dois dire
Je viens de regarder le reportage proposé par TF1 et je suis assez atterré par la prestation technique

Encore une fois TF1 ne manque pas une occasion de trébucher pour se prendre la porte de "l'armoire magique" en pleine face (de quoi leur rafraichir la mémoire... vu la quantité qu'il y aurait à l'intérieur).
Pour l'anecdote, j'ai adoré la traduction plus qu'approximative lorsque qu'une personne affirme que l'on pourrait
stocker l'ensemble des films déjà tournés et les télécharger en moins de 4 minutes.
Depuis quand un routeur stocke des informations? Elle fais quand même pas NAS cette nouvelle version?
Les Cisco CRS sont déjà en production chez Free ou Orange et ce n'est pas pour ça que tous leurs clients ont un Internet à "Très très haut débit" ou pour reprendre l'expression consacrée "qui va plus vite qu'une F1".
Le CRS sait faire plein de trucs, mais il ne tire pas encore la fibre au milieu des campagnes tout seul et ce n'est que le petit maillon d'une grande chaine (comme rappelé à juste titre dans la news).
Plus sérieusement, j'ai fais un rapide calcul par rapport à la capacité de la matrice de routage annoncée :
Pour ceux qui ne connaissent pas le système, le CRS est composé de deux types de châssis, le FCC (le cerveau) et les LCC (les cartes d'interfaces avec le réseau) autour.
Les anciennes versions (CRS1 je crois) pouvaient router pour 1 Tb/s sur chaque châssis LCC (72 au total) => la matrice complète pouvait donc gérer une centaine de Tb/s (en gros) si on installait le maximum de châssis (très rare).
Ici, on donne 322 Tb/s pour x châssis. Si on garde les mêmes modèles de cartes d'interfaces (8 interfaces 10GE, 8 x 2 cartes par châssis), on obtient au total soit un pu moins de 300 châssis raccordables (peu probable, on risque d'être limité par le nombre de port sur le FCC), soit 4,4 Tb/s pour chaque châssis (si on garde le nombre 72 comme limite).
Je trouve ca bien moi