Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 320 posts - 115 658 topics 34 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : La TVA réduite du triple play n'est pas du goût de Bruxelles 

stephaneC
Modérateur
Rédacteur

Inscrit le 21/05/08
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 26 avril 2010 - 11 h 04 m 26 s
La TVA réduite du triple play n'est pas du goût de Bruxelles
Bruxelles n'est visiblement pas disposé à relâcher la pression qui pèse sur le marché des télécoms français. Ainsi, la Commission européenne se penche actuellement sur le système de double TVA dont bénéficient les offres triple play.

Déjà à la fin du mois de janvier, une procédure officielle d'infraction a été ouverte contre la France par la Commission européenne afin de dénoncer la taxe de 0,9 % du chiffre d'affaires des opérateurs de télécommunications censée renflouer les caisses de France Télévisions.

A présent, c'est la TVA qui pèse sur les offres triple play qui n'est pas du goût de Bruxelles. En effet, si 50 % de ces abonnements sont bien soumis à une TVA à 19,6 %, l'autre moitié n'est soumise qu'à une TVA à 5,5 %.

Ce taux réduit s'applique à la télévision traditionnelle et les FAI ont obtenu qu'il concerne également à la TV par ADSL. Néanmoins, la Commission européenne interdit que les services fournis par voie électronique bénéficient d'une TVA réduite. Paris a donc été mis en demeure de mettre fin à cet avantage fiscal.

De plus, le commissaire européen en charge de la fiscalité, Algirdas Semeta, déplore le fait que la TVA à 5,5 % soit systématiquement appliquée « même si le client n?est pas matériellement susceptible de bénéficier de la TV, par exemple parce qu?il n?a pas le décodeur nécessaire, ou parce que la TV n?est pas accessible pour des raisons techniques. Dans certains cas, l?application de la TVA réduite est donc complètement déconnectée de la fourniture même du service bénéficiant de la TVA réduite ».

Selon lui, « un seul taux de TVA devrait être appliqué. Ce taux serait en principe le taux normal, sauf s?il est établi que la TV constitue la prestation principale ».

Ce rappel à l'ordre inquiète évidemment les FAI qui réalisent une économie de 200 millions d'euros par an grâce à cet arrangement fiscal, mais il met également le gouvernement dans l'embarras. Une partie des économies réalisées par les fournisseurs d'accès à Internet est en effet reversée à un fond de soutien aux programmes audiovisuels (Cofip) depuis 2008.

En outre, l'Elysée et Matignon ont récemment envisagé de financer la carte musique jeunes, qui doit inciter les 12-24 ans à recourir à l'offre légale de téléchargement, par un élargissement de l'assiette de la TVA à 19,6 % à 55 % du chiffre d'affaires des FAI, et non plus à 50 %.

Si le taux devait se généraliser à 5,5 %, les plans du gouvernement seraient donc à revoir. D'un autre côté, si la TVA des offres triple play passait à 19,6 % sur 100 % du chiffre d'affaires des FAI, la création audiovisuelle serait en danger et le prix des abonnements, pour l'instant cantonné autour de 30 €/mois, pourrait augmenter.

Au final, dans tous les cas, les fournisseurs d'accès à Internet cesseraient d'être un mode de financement pratique et facile des politiques numériques gouvernementales.
SourceLa Tribune
Brève rédigée par Stéphane C. le 26 Avril 2010 à 11h04.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 26 avril 2010 - 15 h 23 m 58 s

Le 26 avril 2010 - 11 h 04, stephaneC a écrit :
La TVA réduite du triple play n'est pas du goût de Bruxelles

De plus, le commissaire européen en charge de la fiscalité, Algirdas Semeta, déplore le fait que la TVA à 5,5 % soit systématiquement appliquée « même si le client n?est pas matériellement susceptible de bénéficier de la TV, par exemple parce qu?il n?a pas le décodeur nécessaire, ou parce que la TV n?est pas accessible pour des raisons techniques. Dans certains cas, l?application de la TVA réduite est donc complètement déconnectée de la fourniture même du service bénéficiant de la TVA réduite ».

Selon lui, « un seul taux de TVA devrait être appliqué. Ce taux serait en principe le taux normal, sauf s?il est établi que la TV constitue la prestation principale ».

SourceLa Tribune
Brève rédigée par Stéphane C. le 26 Avril 2010 à 11h04.

ça donnera une vraie justification d'augmenter les tarifs du triplay, non?

Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 26 avril 2010 - 15 h 24.

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

Pfunk

Inscrit le 11/08/06
Non connecté
  Posté le 27 avril 2010 - 15 h 33 m 53 s

ça donnera une vraie justification d'augmenter les tarifs du triplay, non?

Pas tant que ça si les choses sont faites et étaient faites dans les règles.

Un forfait à 30€ est en principe composé de la partie Internet à environ 15€, la téléphonie illimitée à 9€, et le service TV à 6€.
Chez Neuf, en tout cas, en gardant sa ligne FT en zone dégroupée, on pouvait prendre à la carte, et en prenant tout, on tombait sur les 29,90 de l'offre 100% Neufbox, qui offre en plus NeufGiga gratuitement (payant en mode "à la carte").

En partant de ce modèle, et en sachant que les bouquets inclus dnas les offres à 30€ sont proches, on peut donc dire que c'est 6€/mois qui sont soumis à seulement 5,5%. Un passage à 19,6% ferait donc une augmentation de 0,80€ seulement.

En réalité, les FAI ont profité de cette TVA différente pour "gonfler" la partie TV à bien plus qu'environ 6€/mois.

La question qui se pose est donc :
doit-on augmenter la tarifs pour qu'ils continue de gagner autant que lorsqu'ils trichaient, ou doit-onenlever cet avantage pour les FAI en laissant le prix client, et faire qu'ils gagnent ce qu'ils auraient du toujours gagner sans cette astuce ?
Et est-ce que le triple-play à 30€/mois est arrivé à ce tarif parce qu'ils avaient cette exonération ? Si oui, il y aura augmentation certainement.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 27 avril 2010 - 15 h 42 m 54 s
probablement...

Une chose qui n'est pas dit dans le sujet, mais ça doit concerné aussi les forfait mobiles qui ont cette meme ristourne si elles ont le service TV inclus...

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

patounet1

Inscrit le 09/09/06
FAI : AliceADSL
NRA : ILH09
Modem : Alicebox 512K
Affaiblissement : 58,23
Non connecté
  Posté le 27 avril 2010 - 21 h 37 m 00 s
Bonjour,
Avec mes 512kbts je regarde ARTE+7 ou M6replay, donc j'accède à la TV?
Est ce que l'on peut me dire ce qu'a apporté l'Europe de positif pour les citoyens ?

Mac G4 1,25gHz ,avec Carte PCI 5*USB2 - OSX10.5.8
NRA ILH09 -512Kbts- 6km de ligne.

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 28 avril 2010 - 01 h 46 m 08 s

Le 27 avril 2010 - 21 h 37, patounet1 a écrit :
Bonjour,
Avec mes 512kbts je regarde ARTE+7 ou M6replay, donc j'accède à la TV?
Est ce que l'on peut me dire ce qu'a apporté l'Europe de positif pour les citoyens ?

alors non je t'arrete tout de suite la démago ça va 5min...
aujourd'hui les FAI bénéficie d'un avantage que le gouvernement français n'a pas cru bon rectifier en 2004 il aurait fallu réagir! on a oublié un peu vite combien ce sont scandalisé que cette baisse de TVA ne profite qu'aux FAI et pas aux abonnés lors de la généralisation des offre IPTV...
L'état aurait du ne pas laisser cette avantage ce mettre en place qui était déjà contraire au règles européennes c'est une distorsion des rêgles...
l'état français n'a pas à décider seul sur les aménagements des taxes...

en résumé la perte est double, c'est moins d'impot collecté (donc cela agrandi un peu plus notre dette) et c'était un pied de nez fait au consommateur qui n'avait pas pu bénéficier de cet "arrangement"

Bruxelles, ne fait que remettre de l'ordre sur des gouvernements qui ont fait n'importe quoi en connaissance de cause.

pire cela c'est étendu aux opérateurs mobile depuis... j'ai signé il y a env un an une annexe à mon contrat qui stipulé que mon prix du forfait était basé sur le TTC et de ce fait ne pourrait prétendre à une ristourne en cas de modification de TVA... et quelques mois plus tard mon forfait c'est enrichi d'un accès TV et mon forfait à vu son montant HT augmenté sans modifié le montant TTC
malin non?

Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 28 avril 2010 - 01 h 49.