Taxe idiote, méthode de calcul idiote...
Ou alors à l'inverse tout est fait très intelligemment. Certains artistes et leurs amis, ont trouvé un moyen de se rémunérer largement, sans coup férir, et surtout sans rien vendre.
Les majors peuvent sortir toutes les daubes qu'elles veulent (qui leur coûte pas un rond ou presque), et continuer à engranger de grosses sommes (malgré leurs discours, les bénéfices d'Universal Music par exemple ne font que monter). Si jamais leurs bénéfices venaient à baisser... Allez hop c'est la faute des pirates on augmente ou on élargit la taxe, et les bénéfices sont à nouveau là.
C'est bien là un des problèmes de base de cette taxe. Les gens pourraient s'arrêter de pirater du jour au lendemain, çà ne changerait rien, on continuerait de payer pour que les majors et leurs artistes roulent sur l'or.
Et elle est particulièrement injuste ! J'achète mes musiques et films. Et pourtant je paye cette taxe. Double peine... Et si, parce que justement je ne veux plus payer 2 fois, je me mets à télécharger des copies "pirates", je tomberai sous le coup de la riposte graduée. C'est presque de la triple peine... On nous prend vraiment pour des cons.