Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 320 posts - 115 658 topics 24 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : L'UFC-Que Choisir dénonce les forfaits 3G illimités 

arikb

Inscrit le 01/03/10
FAI : free
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2010 - 11 h 55 m 02 s
L'UFC-Que Choisir dénonce les forfaits 3G illimités
Ce n'est pas la première fois que l'UFC-Que Choisir pointe du doigt les forfaits des opérateurs mobiles. Dans une enquête publiée en ligne, l'UFC-Que Choisir révèle que 41 % des usagers de la technologie 3G sont mécontents de leur connexion. L'insatisfaction porte sur deux points : la lenteur du réseau et son bridage. L'association de défense des consommateurs tire la sonnette d'alarme et en appelle aux pouvoirs publics.

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir empêche les opérateurs de téléphonie de tourner en rond. Après Free qui vient d'être condamné pour la facturation de sa hotline, l'UFC-Que Choisir dénonce les forfaits mobiles avec Internet illimité. Dans sa récente enquête publiée sur son site, l'association révèle un taux d'insatisfaction des usagers de la 3 G extrêmement élevé. 41 % des abonnés sont mécontents de la connexion 3G de leur téléphone mobile.

Si les offres annoncent une connexion 3G, le plus souvent les consommateurs se retrouvent en mode Edge ou GPRS, beaucoup plus lent. De plus, lorsqu'ils sont connectés en 3G, ils ne bénéficient jamais du débit optimal. 59% des sondés estiment que leur connexion ne dépasse jamais plus de 1Mps alors que la 3G+ autorise théoriquement un débit de 7,2 Mbps.

Des forfaits Internet illimité, qui n'ont d'illimité que le nom

L'enquête dénonce aussi la nature même des offres. Quels sont les utilisateurs de la technologie 3G qui n'ont pas remarqué que l'Internet sur téléphone mobile n'offrait par les même possibilité que l'Internet classique ? Comment est il possible de dire que l'accès est illimité dès lors que l'usage est bridé ? En effet, l'accès à la VoIP est proscrit, le téléchargement banni, parfois même le téléchargement de pièce jointe est impossible, sans parler des newsgroup et du Peer to Peer.

Ensuite, peut-on parler d'illimité quand votre forfait vous restreint la quantité de données transférables à quelques centaines de mégaoctets par mois (ce qui peut occasionner quelques surprises sur la facture). Bouygues Telecom, qui interdirait aux possesseurs de forfaits  illimités le téléchargement de fichiers de plus de 5 mégaoctets sans les avertir, est clairement montré du doigt.

Avec de tels désagréments, il n'est pas anormal que 41 % des consommateurs soient mécontents. Pour l'UFC-Que choisir, ces résultats édifiants sont la conséquence d'une politique commerciale mensongère. Face à l'ampleur du phénomène, l'association de défense des consommateurs a saisi les pouvoirs publics pour leur demander un encadrement de l'Internet illimité. Ses exigences portent sur :
  • l'usage du terme « Internet », qui ne doit être utilisé que pour désigner un accès complet à tous les contenus disponibles sur la toile.
  • l'usage du terme « illimité » qui ne doit pas être attribué à des offres soumises à des quotas de données.
  • une réelle transparence des opérateurs envers leurs clients en leur fournissant « une information claire et précise sur les caractéristiques du service (vitesse,couverture, saturation des réseaux...). »

Quand on sait que, depuis cette année, le trafic de données a dépassé le trafic voix, on espère que de telles exigences ne restent pas un voeu pieu.
SourceUFC-Que Choisir
Brève rédigée par Arik Benayoun le 02 Juillet 2010 à 11h55.

Message édité 2 fois, la dernière par arikb le 02 juillet 2010 - 15 h 17.

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2010 - 12 h 19 m 33 s
Enquête ? Sondage serait un terme plus proche ...

L'Iphone a une sensibilité plus que moyenne ... Et représente 40% des réponses ... Faudrait déjà commencer par utiliser les bons outils...
Ma pauvre petite clef 3G est régulièrement à 4 ou 5M, mon nokia capte encore le réseau quand l'iphone est perdu ...

Elbutcher

Inscrit le 02/07/10
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2010 - 14 h 23 m 55 s
Montrer du doigt tel ou tel outil de reception n'excuse en rien la réalité du problème.
Les FAI en 3G se moquent royalement du consommateur avec "l'illimité" et les debits réels !
Une chasse aux sorcières envers Apple ne reglera aucunement le soucis.

BeWog

Inscrit le 28/03/08
FAI : Orange
NRA : FRE62
Modem : Zyxel P-660R-D1
Affaiblissement : 49~50dB
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2010 - 14 h 38 m 32 s
Salut,

billfouine, ok tu as 4 à 5M avec ta clé 3G, mais combien paies-tu pour avoir ce débit !
On a le débit en fonction de ce que l'on paie.

En tout cas, il est vrai que les opérateurs donnent peu d'informations à ce sujet...

BeWog.neT

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2010 - 15 h 17 m 32 s
C'est pourtant une grosse partie de "l'enquête": pas d'accès au réseau 3G, ou avec un "débit trop faible".

Et faire de l'illimité sur un réseau mobile est un non sens technique.
La ressource est limitée. AT&T aux états unis, et O2 en Angleterre sont revenus du 100% illimité ... Leur réseaux étaient saturés. Illimité sans pouvoir y accèder ou avec un déit équivalant au GPRS, ça ne sert à rien non plus ...

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2010 - 17 h 29 m 24 s
Tu parles d'un problème "soulevé"... Aucune mesures faite, juste des impressions.
Et le téléphone, s'il est mauvais, fatalement, tu finis en 2G même si le réseau 3G est bon. Procure toi un U7510 de chez huawei, met le à côté de n'importe quel tactile de chez nokia, ballade toi dans une maison ou un appart. Pas besoin d'être sorti de saint cyr pour voir que le premier est totalement pourri et infoutu de garder une connexion 3G alors que le second sera encore en 3G+ ...

charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2010 - 19 h 52 m 31 s
Nokia forever ! :love:

Pardon...

mcgyver2b

Inscrit le 17/01/09
Non connecté
  Posté le 02 juillet 2010 - 20 h 04 m 36 s
vu les problemes de la 3g ! pas evident d avoir une connexion fiable . on comprend mieux le refus des trois operateurs de partager leur reseau 3g avec Free .

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2010 - 21 h 53 m 11 s
Non, je ne crois pas me contredire.
Mais toi le grand sétout tu vas me dire où, sans pour une fois déformer on prendre hors contexte mes propos.

Le téléphone est vendu par l'opérateur, donc si il est mauvais c'est que l'opérateur est mauvais puisqu'il n'est même pas capable de proposer un téléphone compatible avec son réseau...

Pas nécessairement, les MVNO, etc .. . Tu connais ?
De toute façon les clients s'en foutent. Quand ils achètent un téléphone, 90% du temps c'est pour le look, la fonction mp3, etc ...
C'est juste quand leur joujou ne capte plus le réseau qu'ils commencent à se rendre compte que ça ne suffit pas.
Le cas du dernier Iphone est criant ...

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2010 - 22 h 05 m 52 s
Oui, un non sens. Ca ne veut pas dire que les réseaux fonctionnent mal.
Juste que la bande radio ne permet pas de vendre de des forfaits sans limites. Il faudrait un relais tous les 100m, et ça c'est pas demain la veille, vu que chaque projet ou presque fait l'objet de pétitions des riverains qui en veule bien, mais plus loin ...

Le téléphone est vendu par l'opérateur, donc si il est mauvais c'est que l'opérateur est mauvais puisqu'il n'est même pas capable de proposer un téléphone compatible avec son réseau...

Il faut quand même rappeler que le téléphone est vendu dans le cadre du forfait donc il est tout à fait normal de prendre en compte les performances du téléphone.

C'est pris en compte ... Quand il est de moins bonne qualité, il perd le réseau plus vite ou à moins de débit que les autres...

Free permet a tout le monde d'avoir 20M, ou qu'il habite en france ? Vu qu'ils fournissent le modem, ils doivent bien prendre en compte les performances de la ligne pour permettre cela, non ?

Message édité 1 fois, la dernière par billfouine le 04 juillet 2010 - 22 h 16.

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2010 - 22 h 25 m 10 s

Le 04 juillet 2010 - 22 h 14, Vince81 a écrit :

Le 04 juillet 2010 - 22 h 05, billfouine a écrit :
Oui, un non sens. Ca ne veut pas dire que les réseaux fonctionnent mal.

1) Ca veut seulement dire qu'UFC a bien raison concernant le mot illimité mal utilisé.

Je n'ai jamais parlé de cette partie de "l'enquête". D'autant plus que je suis d'accord.

2) Ton absence de réponse sur la vente de l'Iphone par Orange et autres montre aussi que les réseaux fonctionnent mal à cause, selon toi, du téléphone que les opérateurs vendent avec le forfait... Donc là encore UFC a bien raison.

Non, tu déformes, une fois de plus.
Les opérateurs ne te disent pas que tu auras le max. de débit où que tu sois.
Selon l'équipement utilisé, la probabilité d'avoir un très bon débit variera...
De la même façon que deux modems ADSL n'auront pas les mêmes performances sur un même ligne.

Après si tu veux un joujou ou un téléphone, tu fais ton choix en fonction de tes attentes.

Et je maintiens que l'UFC a fait un sondage, pas une enquête, sur les débits ... D'une part puisque cela repose sur du ressenti, et non du factuel, d'autre part
parceque comme partout, ce sont ceux qui sont mécontents qui ont le plus tendance à répondre à ce genre de questions ...

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2010 - 22 h 45 m 39 s

Le 04 juillet 2010 - 22 h 32, Vince81 a écrit :

Et le sondage est certes un sondage.

Et l'eau ça mouille ! :dd:

Sauf que eux, sondage, ils appellent ça enquête.
Et par exemple, aller tester des smartphones pour savoir s'ils sont aussi bons que des appareils photos ... :roll:

Et si les opérateurs vendent des joujoux au lieu de téléphones, à eux d'assumer...

Si tu achète un joujou plutôt qu'un téléphone, faut assumer aussi ...
Si tu veux faire de la Data, tu prend un pc portable et une bonne clef 3G.

Si tu veux faire "in" et te la pêter avec un smartphone, tu ne t'attend pas à ce qu'il fasse tout aussi bien
que des équipements dédiés (appareil photo, pc portable, etc ..)

Message édité 1 fois, la dernière par billfouine le 04 juillet 2010 - 22 h 48.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2010 - 22 h 58 m 46 s
en même temps c'est pas la faute d'Orange, SFR ou Bouygues si tout le monde veut de l'Iphone, même si il est daubé en reception ...

perso la 3G ou je suis ça passe a moitié, et quand elle passe bien, j'ai pas trop de soucis avec mon tel ...

J'aimerais bien savoir les telephone des gens qui ont répondu, leur lieu d'habitation, le type d'habitation, et leur telephone ...

Si ça se trouve y'en a qui ont répondu, alors qu'ils ont même pas un telephone 3G + (genre Iphone 1 et 2 :dd:)

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

billfouine

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 05 juillet 2010 - 09 h 09 m 10 s
Non, faut bien faire plaisir aux petits g33ks ....

nicoge74

Inscrit le 08/09/09
Non connecté
  Posté le 05 juillet 2010 - 12 h 36 m 35 s
J'ai eu ma ligne sfr en panne en mai, 1 mois de clé 3G de pret offert ...

1 mois de clé dans une boite car elle ne se connectait qu'en EDGE sur le réseau SFR, alors que la clé Swisscom me donnait un débit insollant de 7 meg la nuit et 3 meg en heures de pointe le jour, et je n'étais pas en roaming mais sur le reseau de swisscom.

J'ai aussi mon pré paye sfr qui dors dans sa boite vu les débits si pauvres.

Pour pouvoir comparer la meme clé de 2 opérateurs différents dans 2 pays différents, on sent clairement le bridage du débit.

Par contre sur sfr j'ai eu aucun soucis a écouter des streams (bas débit), faire des appels VOIP ou charger (enfin tenter...) des pièces jointes. C'est écrit que c'est interdit mais pas bloqué. J'avais deja constaté ca avec mon pré paye SFR que j'ai quand je dois bosser en france et la clé de pret ne bloquait pas non plus ce types d'utilisation.