Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

29 081 membres enregistrés - 2 063 899 posts - 120 360 topics 21 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Un Français sur deux juge sa connexion trop lente 

arikb
Modérateur

Inscrit le 01/03/10
FAI : free
Non connecté
  Posté le 14 décembre 2010 - 11 h 38 m 43 s
Un Français sur deux juge sa connexion trop lente
Pour la 8ème année consécutive, l'ARCEP et le CGIET ont rendu public les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l'information (téléphonie fixe et mobile, Internet et micro-ordinateur). Elle confirme les récentes études publiées par les instituts de sondages qui montrent que le taux d'équipement des Français en téléphonie et en micro-ordinateur est très élevé. Cependant, ce sondage révèle que près de la moitié des internautes jugent le débit de leur connexion mobile insuffisante.

On savait déjà que les Français étaient férus de nouvelles technologies, mais aujourd'hui c'est une certitude. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) ont rendu public les résultats de la 8ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l'information (téléphonie fixe et mobile, Internet, micro-ordinateur). Cette étude menée auprès d'un échantillon de 2230 personnes confirme les derniers sondages menés par des instituts indépendants sur l'engouement des Français pour ces technologies mais choses nouvelle, elle montre aussi que ces derniers deviennent de plus en plus critiques vis à vis de leur connexion fixe et mobile.

L'étude montre que le taux d'équipement en téléphonie est stable et qu'il se situe à 87 % pour le fixe et 83 % pour le mobile. Ces taux placent la France au 5ème rang européen. De plus, le double équipement représente 70 % de la population et contrairement à une idée reçu, même les foyers à revenus modestes sont équipés. En effet, on apprend que sur les 17 % d'individus qui ne possèdent qu'une ligne fixe, six sur dix sont des personnes âgées et possèdent souvent de faibles revenus.

Par ailleurs, en ce qui concerne le taux de pénétration des ordinateurs dans les foyers français, la baisse des prix a vraiment permis une démocratisation des terminaux. Les trois quarts des Français disposent d'un ordinateur à leur domicile, sept sur dix se connectent depuis leur maison et 54 % d'entre eux utilisent leur box pour téléphoner.

Les internautes français critiques envers leur connexion

Un point très intéressant est soulevé par cette étude. Il semblerait qu'avec un tel niveau d'équipement, et désormais, plus d'une décennie de recul sur les technologies de l'information, les Français soient devenus un public mature. S'ils plébiscitent Internet, 44 % des internautes estiment que leur connexion n'est pas assez rapide soit 8 points de plus en deux ans. Quant à l'Internet mobile, ils sont encore plus sévères puisque un sur deux juge le débit insuffisant.

L'explosion du SMS est portée par les jeunes

A cause de la multiplication forfaits avec Internet, SMS et emails en illimité, le trafic SMS a doublé en un an notamment chez les jeunes. Si l'engouement pour la 3G est bien réel, pour l'instant le taux de personnes ayant adopté l'Internet mobile se situe à 15 % et l'envoi de mails concerne 11 % des utilisateurs. Quant aux téléchargements d'applications, les chiffres sont bien plus faibles que ceux donnés par l'institut GFK. Selon l'ARCEP, 9 % sont des adeptes de ces programmes contre 15 % pour GFK. Enfin, la télévision sur le mobile ne trouve toujours pas son public.

L'administration et le commerce en ligne plébiscités

Ce sondage révèle que 23 millions d'internautes ont utilisé massivement le net pour effectuer des démarches administratives en 2010 soit un doublement en cinq ans et que les achats en ligne sont en train de devenir un mode de consommation naturel avec 44 % d'acheteurs sur la toile.

Enfin, les FAI vont devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas se laisser déborder par une demande toujours plus gourmande en ressources puisqu' avec l'arrivée de la VoD et de la télévision de rattrapage, la vidéo en streaming a dépassé le téléchargement.

Pour finir, cette étude menée auprès d'un échantillon très large donne des renseignements très précis. Si elle confirme l'engouement des Français pour les technologies de l'information, elle révèle que les besoins en bande passante et en débit vont exploser dans les années à venir et que le besoin en infrastructures est énorme. A la lecture de ces chiffres, les opérateurs vont peut-être accélérer le déploiement de la fibre optique et du très haut débit mobile.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Arik Benayoun le 14 Décembre 2010 à 11h38.

tenuo

Inscrit le 18/07/06
FAI : SFR
NRA : Ven62
Modem : Neufbox V4
Affaiblissement : ?
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2010 - 00 h 12 m 03 s
Je n'ai pas a me plaindre du débit de ma connexion, J'ai au moins du 6mega, je dl env à 800ko/s et vu que je n'ai pas d'option tv, c'est amplement suffisant, parcontre quand je vais chez quelqu'un qui a du 512 partagé entre 2 connection et qui habite un endroit ou il pourrait avoir du 30mega +tv et tout là ça me saoule mais c'est pas un probleme de fai.

danlover

Inscrit le 08/12/10
FAI : orange
NRA : chambigny
Modem : sagem
Affaiblissement : 2db
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2010 - 09 h 05 m 39 s
De mon côté, tout est nickel! J'ai pas à me plaindre car je suis en parfait dgroupage total avec 25M +tvhd sur mes 4 postes de télévision.

fly7

Inscrit le 17/12/10
FAI : viveole + sfr 3g illimite
Modem : cle 3g
Non connecté
  Posté le 17 décembre 2010 - 17 h 14 m 18 s
salut.
vous pouvez me rajoute a la liste des mecontent chez bouygues 3g illimite.
effectivement le contrat n est pas respecter.
limitation de debit a 512kbit/s a partir de 3go.
or j ai du 128kbit/s a partir de 3go.
quel interret on il a fruster le clien?
parmis une mutitude de reponsses quel est la bonne?
je suis pres a entendre toutes solutions pour beneficier d interrnet.
i compris illegale.
oeuil pour oeuil dent pour dent.
merci.