Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 670 membres enregistrés - 1 884 674 posts - 96 272 topics 52 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Pétition : IPv6 chez Free 

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
  Posté le 31 août 2005 - 10 h 07 m 08 s
Pétition : IPv6 chez Free
Oui, alors j'en vois beaucoup qui vont dire : C'est quoi l'IPv6 ?. Comme je n'aime pas laisser les questions sans réponses, voici un extrait de Wikipedia sur l'IPv6

Le protocole IPv4 (c'est le protocole utilisé largement sur les réseaux et sur Internet aujourd'hui) permet d'utiliser un peu plus de quatre milliards d'adresses différentes pour contacter les ordinateurs et les autres appareils connectés au réseau. Du temps des débuts d'Internet, quand les ordinateurs étaient rares, cela paraissait plus que suffisant. Il était pratiquement inimaginable qu'il y aurait un jour suffisamment de machines sur un unique réseau pour que l'on commence à manquer d'adresses disponibles.
[...]
C'est principalement en raison de cette pénurie, mais également pour résoudre quelques-uns des problèmes révélés par l'utilisation à grande échelle d'IPv4 qu'a commencé en 1995 la transition vers IPv6. Parmi les nouveautés essentielles, on peut citer :
  • l'augmentation de 2^32 à 2^128 du nombre d'adresses disponibles ;
  • des mécanismes de configuration et de renumérotation automatique ;
  • IPsec, QoS et le multicast « de série » ;
  • la simplification des en-têtes de paquets, qui facilite notamment le routage.

Voilà pour le cours rapide ;-). Suite à une question d'un freenaute en mai dernier sur les NewsGroups de Free (pfa pour les intimes) :
Est-il prévu d'implémenter de l'IPv6 nâtif, de référence un /48 pour chaque abonné ?
Rani Assaf, le directeur technique d'Iliad (et Papa de la Freebox) a répondu :
On va la faire simple:

- trouvez 10 000 personnes intéressées par ce gadget et prêtes à payez 1 euros par accès IPv6 par mois (et à moi ;) et je vous le fais,
- trouvez 100 000 personnes intéressées par ce gadget et vous l'avezgratuitement.

Hélas pour lui, il a été pris aux mots et un groupe d'utilisateurs bien décidés à obtenir l'IPv6 sur Free a mis en ligne une pétition pour atteindre le nombre d'abonnés demandé !
Pour signer la pétition, c'est par ici : Pétition IPv6
Source : Freenews
Brève rédigée par Sn@ke le 31 Août 2005 à 10h07.

Message édité 4 fois, la dernière par Sn@ke le 31 août 2005 - 23 h 03.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 31 août 2005 - 18 h 26 m 21 s

C'est vraiment cool chez Free !!

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

bobslash

Inscrit le 01/09/05
Non connecté
  Posté le 01 septembre 2005 - 22 h 35 m 03 s

Pour signer la pétition, c'est par ici : Pétition IPv6
Source : Freenews
Brève rédigée par Sn@ke le 31 Août 2005 à 10h07.
[/dnews]

Et personne n'a noté les bêtises écrites sur cette page?
Franchement avant de lancer une pétition pour une "cause", mieux vaudrait bien connaître son sujet.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 02 septembre 2005 - 00 h 03 m 16 s
ben explique

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
vends mégane dci

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
FAI : Free
NRA : Weg38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 25db
Non connecté
  Posté le 02 septembre 2005 - 05 h 58 m 57 s
c'est quoi la betise ????

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

Erel69
206
(¯`·.__[T3aM.L1b3rTe©]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 02 septembre 2005 - 11 h 38 m 44 s

Le 01 septembre 2005 - 22 h 35, bobslash a écrit :
Et personne n'a noté les bêtises écrites sur cette page?
Franchement avant de lancer une pétition pour une "cause", mieux vaudrait bien connaître son sujet.

Et quand on critique on argumente non ?

Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 02 septembre 2005 - 16 h 32 m 43 s
sauf quand on a aucun argument et qu'on veut faire son malin, et jeter le discredit ... donc bobslash soit gentil et dis nous ou est la betise et pourquoi ?
si c'etait une grosse betise connaissant sn@ke et ses aptitude en reseaux il n'aurait pas poster cet news.

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
vends mégane dci

bobslash

Inscrit le 01/09/05
Non connecté
  Posté le 03 septembre 2005 - 15 h 24 m 32 s
Bonjour,

Bof, pour les bêtises, suivez les liens, la plus grosse bêtise est de vouloir accélérer les choses, les hommes qui nous dirigent et commandent sont prêts.
Nous sommes quelques uns à avoir posé des questions au niveau officiel, les réponses reçues à ce jour sont des plus floues. Aujourd'hui tout le monde crie 'hipipip" vive l'IPv6, demain il en sera autrement.
Il est évident de modifier le protocole utilisé actuellement pour une raison de saturation à l'horizon 2008, cependant d'autres "protocoles" sont en cours d'élaboration depuis plusieurs années, dont le principal qui est de dédier une IP non seulement aux personnes, mais aux appareils qu'utilisent ces personnes, le tout se retrouvant sur un énorme fichier qui en aucun cas ne pourra de toute évidence être modifié à la demande d'un "inscrit".
Juste une petite question, accepteriez vous d'avoir votre N° de SS comme IP? Non pour la plupart d'entre nous, ben l'IPv6 revient à ça, encore pire, ce sera un mélange du N° SS, de la carte de crédit, du mobile, jeux, etc.... Un seul fichier permettra de suivre vos habitudes tant au niveau surf, achat de matériel, déplacements, etc....
Alors oui pour un protocole IP nouveau, car obligatoire, mais non à la manière de l'utiliser, les japonais et autres coréens se réveillent en ce moment.
Alors, jeter le discrédit, certes dans l'état actuel des choses, la machine est en route depuis 1995 et je crois sincèrement qu'il faille la stopper, tout du moins jusqu'à la clarification de sa réelle utilisation.

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
NRA : DOM38
Modem : Freebox HD / STH@510v3
Affaiblissement : 11 dB
Non connecté
  Posté le 04 septembre 2005 - 00 h 05 m 56 s

Le 03 septembre 2005 - 15 h 24, bobslash a écrit :
Alors oui pour un protocole IP nouveau, car obligatoire, mais non à la manière de l'utiliser, les japonais et autres coréens se réveillent en ce moment.

Allons bon, je vais te faire un cours de géopolitique matiné de réseaux...
Bon, qui attribue les @ IP actuellement ? L'InterNic... Qui est l'Internic ? Une organisation... Qui subventionne l'Internic ? Les USA en majorité...

Maintenant, regardons du coté de l'Asie et de la Chine et du Japon... Marchés à fort potentiel ne demandant qu'à exploser : pour la Chine, vu le nombre de futurs "simples" internautes, et pour le Japon, vu l'évolution des terminaux "intelligents"...
Donc que font ces pays ? Ils se munissent en IPv6... Oui, mais voilà, dans un réseau interne IPv6, pas de problèmes, mais pour relayer, il faut ensuite un pool d'IPv4 en conséquence...

Or, c'est pas un mystère que les Etats-Unis aimeraient bien freiner cet essor... Comment faire ? Simple, il suffit de limiter l'attribution des plages IP asiatiques...

Résultat : dès qu'un internaute japonais veut aller sur un site européen, ca peut coincer potentiellement sur les backbones...

D'où la raison pour laquelle les Asiatiques réflechissent à un autre protocole, mais ne le mettront pas en place... Eh oui, ils préfèrent se brider (ho ho) en IPv6 plutôt que de devoir faire une migration de tous les équipements...

Et puis, où est le problème avec IPv6 ? Que je sache, ce n'est pas l'adresse MAC : elle n'est pas forcément attribuée à vie... Certes, cela risque d'être le cas, mais où est le problème, même avec ceci : tu es parfaitement loggable en IPv4...

Si tu t'intèresses à de réels problèmes de vie privée, interroge toi plutôt sur les nouvelles directives européennes...

EDIT : Il me semble juste au passage que c'est l'ICANN qui gère les IP, plutôt que l'Internic... Boulet de moi :unhappy:

Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 04 septembre 2005 - 00 h 08.

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld