Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 803 membres enregistrés - 1 919 762 posts - 99 864 topics 38 connectés (record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 24)

News : France Télécom et le Conseil de la Concurrence 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 09 novembre 2005 - 16 h 39 m 41 s
France Télécom et le Conseil de la Concurrence
France Télécom vient de prendre connaissance de la décision du Conseil de la Concurrence n° 05-D-59 du 7 novembre 2005 la condamnant à une amende de 80 millions d'euros à la suite d'une saisine du Conseil par la société Neuf Télécom le 29 novembre 1999.

En rappel et en bref, le reproche fait à France Télécom est d'avoir empêché toute concurrence loyale pour le déploiement et la vente du dégroupage. (Voir ici l'excellent article de Comparatel.fr)

France Télécom a annoncé son intention de faire appel de cette décision en se fondant sur une analyse différente de la situation.

Analyse que vous pouvez lire ici sur le communiqué officiel France télécom.
Brève rédigée par Patyan le 09 Novembre 2005 à 16h46.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

Herbe

Inscrit le 10/11/05
Non connecté
  Posté le 11 novembre 2005 - 01 h 01 m 02 s
France Télécom devrait purement et simplement être condamnée pour incompétence ! Cette entreprise est incapable de fournir l'ADSL à grand nombre d'adeptes dont j'aimerais tant faire partie, mais voilà je vis en province !!! Tirer plus de 10 mètres de câble ne doit pas rentrer dans leurs prérogatives sans un accord syndical... Alors à quand l'Internet illimité bas débit gratuit tant que l'ADSL n'est pas disponible ?

Message édité 1 fois, la dernière par Herbe le 14 novembre 2005 - 01 h 25.

dready
Modérateur
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯) (¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 17/09/02
Non connecté
  Posté le 11 novembre 2005 - 20 h 10 m 49 s

Le 11 novembre 2005 - 01 h 01, Herbe a écrit :
France Télécom devrait purement et simplement être condamnée pour incompétence ! Cette entreprise est incapable de fournir l'ADSL à grand nombre d'adeptes dont j'aimerai tant faire partie, mais voilà je vis en province !!! Tirer plus de 10 mètres de câble ne doit pas rentrer dans leurs prérogatives sans un accord syndical... Alors à quand l'Internet illimité bas débit gratuit tant que l'ADSL n'est pas disponible ?

1000 € un mars et un sachet de cahuete aussi :chtarb:

il y a 3 grands mensonges en informatique
ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ^^

Espout

Inscrit le 11/11/05
FAI : Wanadoo
NRA : 2185m
Modem : Home SpeedTouch Ethernet
Affaiblissement : 42 db
Non connecté
  Posté le 11 novembre 2005 - 21 h 03 m 16 s
:non:

Il ne faudrait pas non plus raconter n'importe quoi ... Je suis en province, et j'ai ADSL ...
Il est vrai que certaines communes ne sont pas connectées, mais le tort n'est pas seulement du coté de l'opérateur historique : il faut aussi savoir se tourner vers les autorités locales, qui peuvent intervenir et aussi participer aux frais de mise en place ...

FKN306

Inscrit le 12/10/05
FAI : wanadoo
Modem : Livebox Sagem
Affaiblissement : 37
Non connecté
  Posté le 12 novembre 2005 - 13 h 07 m 58 s
Heureux d'apprendre qu'un manque de moyens financiers se traduit par incompétence... Si tu veux l'ADSL chez toi, tu n'as qu'à payer le DSLAM et le mettre en place; puisque t'es peut etre plus compétent que FT et les autres FAI d'ailleurs...

billy69

Inscrit le 12/11/05
FAI : Neuf Telecom
NRA : CAP69
Modem : Neufbox
Non connecté
  Posté le 12 novembre 2005 - 15 h 47 m 22 s
Mesdames et Messieurs, Bonjour.

Je viens de lire le commentaire du dénommé "Herbe", et je ne puis que réagir, et ce sur plusieurs points :

- Concernant l'accès ADSL à la campagne, force est de constater que de réels efforts ont été effectués par l'ensemble des opérateurs à ce niveau.

Je puis vous donner un exemple flagrant :

Marboz, village de 2000 habitants dans l'Ain, d'une superficie de 13 km sur 7 : dans le centre, on peut bénéficier d'un accès en 8Mégas.

Fareins, village de 1600 habitants en bordure de Saône, environ de Villefranche/Saône : même débit possible

Dardilly, commune de 8000 habitants, rattachée au Grand Lyon (banlieue lyonnaise) : débit maximum de... 512 kbits car le DSLAM est à 6 km..., dans la commune d'à côté, et encore, débit à 512kbits non garanti.

Enfin, pour ce qui est de l'allusion au travail syndical, désolé, mais je ne peux que regretter ces remarques gratuites... Et pourtant, je ne travaille pas chez France Télécom et mon FAI est 9Tel...

La mission d'un représentant syndical est une vraie mission, et contrairement aux idées reçues, elle revêt parfois une mission de conseil tant pour les salariés que les directions d'entreprise.

Notre rôle n'est pas toujours aisé dans l'entreprise, alors, s'il vous plaît, ayez au moins l'amabilité de nous respecter en dehors, merci. Qui sait, peut-être serez vous heureux de nous trouver un jour.

Respectueusement

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 12 novembre 2005 - 16 h 11 m 29 s
tout a fait billy, a mon avis herbe est un pti jeune en dehors des realité et frustré de ne pas voire arrivé l'adsl chez lui ;)

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 13 novembre 2005 - 11 h 44 m 12 s

Le 12 novembre 2005 - 13 h 07, FKN306 a écrit :
Si tu veux l'ADSL chez toi, tu n'as qu'à payer le DSLAM et le mettre en place

Effectivement... tu en as pour pas cher sur le marché :lol:
regarde je t'ai meme maché le travail : tu fait un recherche "DSLAM" sur ebay et tu verra!!
Je peut dire a FT que tu risque de passer ds la semaine si tu veut! :dd:

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

Herbe

Inscrit le 10/11/05
Non connecté
  Posté le 14 novembre 2005 - 01 h 18 m 53 s
Rien de tel qu'une bonne provoc' pour échauffer les esprits, merci d'y avoir répondu...

Dans les provinces à faible population (mon bled a 230 âmes), les budgets sont maigres, surtout quand les entreprises sont absentes. Raison de plus pour FT de ne RIEN faire, aucun attrait économique pour eux, soyons réalistes. Quant aux autres opérateurs, n'en parlons même pas, ils sont à 50 bornes !

De ce fait , FT est en situation de MONOPOLE. Et vous voudriez que la municipalité paie à la place de FT, faut pas rêver !

Au nom de la sacro-sainte "décentralisation", rien n'est fait pour attirer les entreprises dans ces zones à faible densité de population, alors qu'on arrête de nous parler d'égalité et qu'on vire une fois pour toutes ce mot de notre constitution, il ne rime pas avec politique. Pour 15 € par mois, à 2 km près, tu passes de 8 méga à 50 heures vitesse escargot, elle est où l'égalité ? Sachant que l'abonnement FT reste le même dans les deux cas...

Pour info, je suis travailleur indépendant, traduisez "salaud de patron", et travaille exclusivement sur Internet, raison pour laquelle l'ADSL fait cruellement défaut. Je reste néanmoins persuadé que les prochaines échéances électorales sauront combler cette lacune... comme par hasard !

Hervé, aka Herbe

Message édité 1 fois, la dernière par Herbe le 14 novembre 2005 - 01 h 21.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 novembre 2005 - 08 h 20 m 02 s
ben y'a une solution simple, 100 signatures de personne sur ta comune s'engageant a prendre l'adsl des dispo, ça fea bouger les choses ... Reste a savoir si dans ta commune 100 habitants voudront l'adsl, voir meme sache ce que c'est, et aie un pc ...

Herbe

Inscrit le 10/11/05
Non connecté
  Posté le 14 novembre 2005 - 11 h 23 m 11 s
Merci pour le conseil, mais en tant que conseiller municipal, j'ai déjà essayé... en vain ! Et tu as entièrement raison, ADSL et PC, ils savent déjà pas ce que ça veut dire...

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 novembre 2005 - 13 h 23 m 59 s
reste plus qye skydsl pour le wifi ( operateur par parabole)

ET46

Inscrit le 15/11/05
Non connecté
  Posté le 16 novembre 2005 - 13 h 33 m 03 s
Le problème n'est pas France Telecom en soit, mais plutôt le fait que FT n'est plus un service public. Si tel était encore le cas, gageons que la couverture ADSL serait bien plus rapide. En tant que société privée, il est normal que FT ne se dépêche pas de couvrir les zones non rentables, et préfère cabler en premier les villes.
Pour ma part, je pense que les branchements ADSL devraient suivre la même logique que celle qui a prévalu lors par exemple de la construction du réseau téléphonique ou électrique. C'est à l'Etat de prendre en charge ce déploiement, ce qui permettrait en plus d'éviter les redondances (faudra un jour m'expliquer le bien fondé de poser plusieurs DSLAM aux mêmes endroits, surtout que finalement ce coût est répercuté sur notre abonnement internet).
Pourquoi ne pas envisager la création d'une société 100% publique qui possèderait la totalité du réseau téléphonique, et qui louerait ensuite ses lignes aux différents opérateurs que sont FT, Free, 9tel et j'en passe (comme Réseau Ferré de France pour les lignes de train)?

Herbe

Inscrit le 10/11/05
Non connecté
  Posté le 16 novembre 2005 - 16 h 28 m 12 s
Excellent raisonnement, mais ne vivons pas dans l'utopie. La politique française est décidée à Paris pour les citadins (ceux qui consomment quoi), les autres n'ont qu'à en faire autant. Traduisez "la campagne appartient aux agriculteurs la semaine, et aux parisiens en week-end la semaine". Tout autre cas de figure ne rentre pas dans le schéma politique français. De plus, la rentabilité économique actuelle est de plus en plus sur le très court terme, donc l'idée de nationaliser le réseau téléphonique tel que tu le décris est inenvisageable, surtout avant d'importantes élections.

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 16 novembre 2005 - 17 h 02 m 12 s
je pense que tu ne te rends pas compte de tout ce que tu dis herbe.

ma frangine habite un hameau de 30 âmes d'une commune qui en compte 900 et tout le monde profite du haut débit. (ma soeur a 2048 et dans la commune jusqu'à 8 Mbits)

En clair France Télécom ouvre les vannes partout sans distinction.
Et pour ceux que cela ne connectera pas, le Wimax finira le travail avec des débits très intéressants.

il faut simplement avoir un peu de patience et avant de criser encore, essayer de se rendre compte de tout ce qui a changé en si peu de temps.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 16 novembre 2005 - 18 h 00 m 22 s
perso mes parentes habitent a la campane et sont en debit max, je suis a la campagne j'ai du 1024 (j'espere bientot 2048), j'ai pleins de pote dans la capagne du 05 idem adsl sans soucis ...

Herbe

Inscrit le 10/11/05
Non connecté
  Posté le 17 novembre 2005 - 02 h 34 m 15 s
La patience, parlons-en. Ca fait 2 ans qu'un hameau de mon bled est connecté, à 3 km de chez moi... un p'tit réhausseur de signal, c'est pas le bout du monde, non ? Histoire de pousser jusqu'au bourg et toucher 200 personnes de plus.

La fameuse "fracture numérique" est bien longue à se refermer ! Je pense que j'aurais déménagé avant que l'ADSL n'arrive ici, s'il arrive seulement un jour, c'est à finir par se demander.

Quant au sans fil, déjà que les portables passent pas terrible, j'ose même pas imaginer...

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 17 novembre 2005 - 14 h 13 m 29 s
euh c'est peut etre pas le meme NRA, puis meme les rehausseurs ont leur limite, sinon le re adsl n'existerait pas, et y'aurais plus de debit max ...

et les habitants de la comune dont depend le hameau telephoniquement on surement fait ce qu'il fallait pour ...

Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 17 novembre 2005 - 14 h 14.

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 17 novembre 2005 - 18 h 00 m 58 s

Le 16 novembre 2005 - 17 h 02, Patyan a écrit :
je pense que tu ne te rends pas compte de tout ce que tu dis herbe.

ma frangine habite un hameau de 30 âmes d'une commune qui en compte 900 et tout le monde profite du haut débit. (ma soeur a 2048 et dans la commune jusqu'à 8 Mbits)

En clair France Télécom ouvre les vannes partout sans distinction.
Et pour ceux que cela ne connectera pas, le Wimax finira le travail avec des débits très intéressants.

il faut simplement avoir un peu de patience et avant de criser encore, essayer de se rendre compte de tout ce qui a changé en si peu de temps.

Exelllent ca! Vous ne vous rendez meme pas compte que non seulement, l'ADSL existe (car il ne le pourrait pas si on ne l'avait pas découvert... :dd: ) mais en plus, parlez d'ADSL et de pentium 4 a qqn en 1998... il vous prendra non seulement pour un fou mais aussi vous dira de vous taire.
L'informatique se démocratise de plus en plus et cela n'aurait pas été possible sans l'intelligence d'une poingnée de personne. Et vous maintenent vous vous disputer encore pour savoir si l'ADSL doit retser privé ou passer en national?! Moi je suis contre car vu que l'état n'a plus d'argent (=> il passe en cessation de paiment a partir d'octobre chaque année :lol: ) , si vous voulez garder un ligne de qualité, c'est pas sa qu'il vous faut!

Ou sinon, si FT mets plusieurs DSLAM au meme endroit, c'est pour couvrir le plus de lignes (je précise que le taux d'occupation des équipement, du DSLAM au répartiteur en passant par le SR, ne doit pas se trouver au dessus de 80%, sinon, sois on remet ca ou alors on retire du cable). Le déploiment ADSL n'est pas un partie de monopoly... le but n'est pas de placer le plus de maisons au maximum d'endroit pour que tout le monde rack comme un taré lorsqu'il passe dessus!
Ou alors, comme j'ai dit plus haut, vous achetez un DSLAM sur eBay et vous apelez FT pour proceder a l'installation!

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com