Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 17 h 24 m 45 s |
|
|
Orange est désormais libre de fixer ses tarifs !  Paul Champsaur, président de l’ARCEP, nous annonce aujourd'hui même dans la présentation du rapport d'activité de l'ARCEP que cette dernière met progressivement fin à la régulation des tarifs de détail de France Télécom, c'est à dire l'ensemble des offres multimédia Orange et fixe de France Télécom.
Jusqu'à présent, France Télécom faisait valider ses nouvelles offres par l'ARCEP avant de les rendre publiques, afin d'éviter d'assommer la jeune concurrence. Les offres étaient présentées 8 semaines avant leur date d'application à l'ARCEP qui décidait ou non de les valider telles quelles. En cas de refus, France Télécom dégradait ses offres afin d'obtenir l'accord de l'ARCEP. En plus de celà, l'ARCEP conservait la possibilité de d'annuler une validation des offres jusqu'à 15 jours avant la date prévue par France Télécom, si le marché venait à évoluer rapidement.
L'ARCEP jugeant que la concurrence est désormais correctement établie, l'ensemble de ces restrictions sera donc désormais levé d'ici 2008, et France Télécom sera à nouveau libre de modifier ses offres comme bon lui semble, sans avoir à les faire homologuer, et sans les délais qui y étaient liés.
Extrait du rapport d'activité de l'ARCEP :
Une dérégulation des marchés de détail qui va maintenant s’accélérer et se généraliser
Ce repositionnement de nos outils sur les marchés de gros étant en bonne voie, le temps est maintenant venu pour l’Autorité de s’engager résolument dans la dérégulation des marchés de détails.
Rappelons en premier lieu que l’Autorité n’a jamais régulé le marché de détail des accès à haut débit et que la concurrence s’y développe avec dynamisme. La régulation par l’Arcep d’un marché de détail caractérisé par la présence d’un opérateur en position dominante n’est donc pas indispensable.
Ce mouvement de dérégulation a déjà été entamé en matière de services de capacité puisque l’Autorité, dans son projet de décision notifié à la Commission Européenne, lève toute obligation de communication préalable des tarifs des produits de détail portant sur France Télécom. Il est ainsi mis ainsi fin au régime de l’homologation des tarifs après avis public de l’Autorité. Avant le terme de trois ans fixé pour cette analyse de marché, l’Autorité étudiera la possibilité de lever toute régulation sur le marché de détail des services de capacité.
Nous allons étendre cette démarche à la téléphonie fixe en proposant dès la fin de ce mois un premier allègement des obligations portant sur les marchés de détail de la téléphonie fixe. Mais là aussi l’objectif est d’avoir levé toute régulation concurrentielle d’ici au prochain cycle d’analyse de marché en 2008 au plus tard. Ne porteront plus alors sur France Télécom que ses obligations au titre du service universel et des obligations comptables à préciser.
Le développement soutenu des offres de voix sur accès large bande et l’introduction de la VGAST, ou revente de l’abonnement, sont les éléments clés qui sous-tendent cette dérégulation. En permettant à tous les opérateurs d’être présents sur le marché de l’accès au réseau téléphonique, les conditions d’une concurrence effective et loyale sont ainsi créées. L’Autorité va donc organiser une consultation publique pour déterminer les étapes et le rythme du processus de dérégulation des marchés de détail. Ces étapes devront notamment permettre de vérifier l’adéquation des offres de gros sous-jacentes.
L’Autorité laissera néanmoins derrière elle une trace de son action passée, d’une part en maintenant les outils d’information comptables développés, et d’autre part en continuant à actualiser et à publier les modèles de coûts d’opérateur alternatif efficace pour faciliter l’application efficace du droit commun de la concurrence.
Brève rédigée par Sn@ke le 03 Juillet 2006 à 17h24.
|
|
| |
Message édité 8 fois, la dernière par Sn@ke le 03 juillet 2006 - 19 h 11. |
| |
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez
|
cutterman
Veni Vidi Banni
FAI : Free DT
NRA : VFC69
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 7 dB
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 17 h 28 m 46 s |
|
|
Bon, bah on va voir si l'excuse "de base" justifiant les hauts tarifs Orange est vérifiée
Ah oui, et ils confirment bien :
Rappelons en premier lieu que l’Autorité n’a jamais régulé le marché de détail des accès à haut débit. |
Ca veut bien dire ce que ça veut dire non ?
Le prix des abos et des services au détail n'étaient pas règlementés.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par cutterman le 03 juillet 2006 - 17 h 28. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 17 h 34 m 05 s |
|
|
Le 03 juillet 2006 - 17 h 28, cutterman a écrit :
Bon, bah on va voir si l'excuse "de base" justifiant les hauts tarifs Orange est vérifiée 
Ah oui, et ils confirment bien :
Rappelons en premier lieu que l’Autorité n’a jamais régulé le marché de détail des accès à haut débit. |
Ca veut bien dire ce que ça veut dire non ?
Le prix des abos et des services au détail n'étaient pas règlementés.
|
ça veut dire que l'ARCEP ne regarder pas les autres FAI (les "petits"), mais juste FT car en position dominante. Faut pas sortir une phrase de son contexte.
Donc maintenant l'ARCEP estime que les autres FAI ont les reins solides et sont suffisament etabli. Donc il n'ya plus aucune raison que FT et Orange soit regulés
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute
|
cutterman
Veni Vidi Banni
FAI : Free DT
NRA : VFC69
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 7 dB
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 17 h 35 m 30 s |
|
|
Je la sors pas de son contexte, je constate juste qu'ils ne font pas la différence entre FT et les autres FAI's, quand ils parlent du marché de détail des accès haut débit
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 17 h 38 m 35 s |
|
|
| La régulation par l'Arcep d'un marché de détail caractérisé par la présence d'un opérateur en position dominante n'est donc pas indispensable. |
a mon avis c'est plus et non pas pas qu'ils aurait du mettre
autrement dit ils lachent FT ...
| le mouvement de dérégulation a déjà été entamé en matière de services de capacité puisque l’Autorité, dans son projet de décision notifié à la Commission Européenne, lève toute obligation de communication préalable des tarifs des produits de détail portant sur France Télécom. |
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 03 juillet 2006 - 17 h 39. |
| |
elevage de brute
|
noox
FAI : Numericable
NRA : LEF62
Modem : THOMSOM TCM420
Affaiblissement : 47.81 dB
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 17 h 41 m 00 s |
|
|
la décision de l'arcep prend effet immédiatement ?
|
|
| |
|
Sn@ke
Admin. Métaforum
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 17 h 47 m 49 s |
|
|
il semblerait, dans tous les cas ca ne vas pas tarder, d'après le texte cela semble prévu au plus vite...
|
|
| |
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 17 h 50 m 58 s |
|
|
bon a quand alors l'abo FT + liveboite + voip + télé + adsm max a 29.90
|
|
| |
elevage de brute
|
Tartiflou
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 18 m 25 s |
|
|
ça veut dire que l'ARCEP ne regarder pas les autres FAI (les "petits"), mais juste FT car en position dominante. Faut pas sortir une phrase de son contexte.
|
ça veut surtout dire que l'ART/ARCEP n'a jamais régulé les tarifs de Wanadoo/Internet Orange. Ils le répètent à chaque fois qu'ils parlent de régulation du marché de détail de FT car les gens ont tendance à faire l'amalgame.
Amalgame qui a d'ailleurs apparemment été fait par Sn@ke vu que l'on ne peut pas déréguler quelque chose qui n'est pas régulé
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par Tartiflou le 03 juillet 2006 - 18 h 25. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 24 m 41 s |
|
|
non il valide juste les nouvelles offres commerciales, et au cas ou FT/Orange repasserais au dessus des 50 % il imposerait leur prix. Mais a part ça il regule rien du tout
|
|
| |
elevage de brute
|
Sn@ke
Admin. Métaforum
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 26 m 57 s |
|
|
l'info a été recroisée avec la direction d'orange distribution qui m'a confirmé que l'arcep devait valider les tarifs des offres.
Je pense qu'il y a une imprécision dans le texte de l'ARCEP, meme si l'ARCEP ne régule pas de manière autoritaire, elle peut avoir du poids en cas de contestations si l'offre n'a pas été au préalable validée.
C'est la différence entre "obligation" et "recommandation".
|
|
| |
|
Tartiflou
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 28 m 31 s |
|
|
Ils ne valident rien du tout pour les offres Internet d'Orange.
L'ARCEP n'emet aucun avis sur les tarifs du 8Mégamax, du 1Mégamax, de la TV, etc...
|
|
| |
|
Sn@ke
Admin. Métaforum
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 29 m 16 s |
|
|
Le 03 juillet 2006 - 18 h 28, Tartiflou a écrit :
L'ARCEP n'emet aucun avis sur les tarifs du 8Mégamax, du 1Mégamax, de la TV, etc...
|
source ?
|
|
| |
|
Tartiflou
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 32 m 02 s |
|
|
Ils n'ont jamais attendu la validation de l'ARCEP pour lancer leurs offres, ils n'en ont pas besoin. Et si ça avait été le cas, il n'y aurait jamais eu les plaintes pour abus de position dominante de la part des autres FAI à l'encontre de Wanadoo.
Si même la direction d'Orange commence à raconter des salades la dessus, ça me fait peur
|
|
| |
|
Tartiflou
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 33 m 19 s |
|
|
Le 03 juillet 2006 - 18 h 29, Sn@ke a écrit :
Le 03 juillet 2006 - 18 h 28, Tartiflou a écrit :
| source ?
|
L'ARCEP, par au moins deux fois.
L'une est citée dans ta brève, je peux te retrouver l'autre si tu veux
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Tartiflou le 03 juillet 2006 - 18 h 33. |
| |
|
Sn@ke
Admin. Métaforum
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 33 m 36 s |
|
|
Le 03 juillet 2006 - 18 h 32, Tartiflou a écrit :
Ils n'ont jamais attendu la validation de l'ARCEP pour lancer leurs offres, ils n'en ont pas besoin. Et si ça avait été le cas, il n'y aurait jamais eu les plaintes pour abus de position dominante de la part des autres FAI à l'encontre de Wanadoo.
Si même la direction d'Orange commence à raconter des salades la dessus, ça me fait peur 
|
tjs pas de source ?
la validation de l'arcep n'empeche personne de porter plainte contre FT pour abus de position dominante... en aucun cas une autorité de régulation pourrait servir de bouclier juridique
|
|
| |
|
Tartiflou
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 48 m 24 s |
|
|
Le 03 juillet 2006 - 18 h 33, Sn@ke a écrit :
tjs pas de source ?
|
Si, la même que la tienne et en bonus :
F.1. Bilan de la régulation du marché entre l'année 2000 et
l'année 2004
Dans le cadre réglementaire en vigueur jusqu’à l’issue du processus d’analyse des
marchés, seuls les services fournis par France Télécom, pour lesquels il n’existe
pas de concurrent sur le marché, font l’objet d’une homologation tarifaire. Dans ce
cadre, les services d’accès haut débit fournis par Wanadoo ne sont pas soumis à
un contrôle tarifaire a priori et ne l’ont jamais été. |
http://www.arcep.fr/publications/c-publique/anmarch-detail051004.pdf
C'est assez clair
la validation de l'arcep n'empeche personne de porter plainte contre FT pour abus de position dominante... en aucun cas une autorité de régulation pourrait servir de bouclier juridique
|
Ah bah si 
C'est légèrement l'ARCEP qui donne son avis au Conseil de la concurrence et qui est compétente pour recevoir les plaintes d'abus de position dominante.
Enfin, les FAI peuvent toujours porter plainte...mais si l'ARCEP avait validé les tarifs, il n'y a aucun chance pour que ça aille plus loin.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Tartiflou le 03 juillet 2006 - 18 h 52. |
| |
|
Sn@ke
Admin. Métaforum
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 59 m 45 s |
|
|
Dans ce cas ca pourait etre une validation à l'initiative de FT, ce qui changerait effectivement la donne, je vais essayer d'en savoir plus demain.
Dans tous les cas FT n'est pas/plus soumis à aucune régulation désormais.
|
|
| |
|
Nioki32
Habbo.fr
FAI : Orange
NRA : MR832
Modem : LiveBox
Affaiblissement : 52.07 dB
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 18 h 59 m 48 s |
|
|
Ce qui signifie que les tarifs vont augmenter ou baisser ?!
|
|
| |
|
dgfu6578
Non Dégroupé ET dégroupé
FAI : Free
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 48dB ou 12dB
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2006 - 19 h 50 m 12 s |
|
|
Une "saine" concurrence voudrait qu'ils baissent...
Mais étant donné la "haute" qualité des services fournis par Orange, cela doit bien sur se monayer, non?
|
|
| |
|