Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 324 posts - 115 659 topics 35 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Projet de loi consommateurs retardé 

Patyan

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 04 novembre 2006 - 12 h 32 m 57 s
Projet de loi consommateurs retardé
Le projet de loi " en faveur des consommateurs " prévu pour le mois de décembre sera retardé jusqu'aux élections présidentielles.

En fait, ce projet de loi vient tout juste de passer l'étape du Conseil d'Etat et sera enfin présenté en Conseil des ministres le 8 novembre prochain. Pour qu'il soit voté avant les présidentielles, il faudrait qu'une procédure d'urgence soit adoptée comme le réclament certaines associations de consommateurs auprès de Jacques Chirac.

Pour rappel de notre précédente info concernant le sujet, voici une petite liste des améliorations qu'apporterait ce projet de loi (Voir info intégrale.):

" En effet, selon l'arrêté du 16 mars 2006, des nouvelles mentions légales doivent apparaître noir sur blanc sur les contrats régissant les relations entre un internaute et son FAI, à savoir :

- le délai de mise en service
- le niveau de qualité minimum garanti pour les caractéristiques techniques comme le débit, la capacité, etc...
- le délai de rétablissement du service en cas d'interruption
- le délai de réponse aux réclamations
"

A noter que dans ce projet de loi, le temps d'attente des Hotlines serait gratuit mais tel qu'il est proposé, l'association UFC Que Choisir n'est pas satisfaite : " Le texte n'en parle que pour le secteur des télécoms, et la gratuité n'est appliquée que si l'abonné appelle depuis une boucle locale fixe. Or, il devrait pouvoir appeler d'un mobile, surtout si sa ligne fixe est en dérangement ", note Cédric Musso, chargé de mission.

Sans procédure d'urgence, ce texte de loi a peu de chance d'être adopté avant mai 2007 (la procédure normale requiert deux lectures à l'Assemblée et au Sénat), vu le calendrier parlementaire d'ici les élections. A défaut d'une procédure d'urgence, le texte aura le temps d'être débattu au moins une fois au parlement d'ici mai.
Source01Net
Brève rédigée par Patyan le 04 Novembre 2006 à 12h32.

Message édité 2 fois, la dernière par Patyan le 04 novembre 2006 - 12 h 36.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

Pfunk

Inscrit le 11/08/06
Non connecté
  Posté le 04 novembre 2006 - 21 h 12 m 56 s
Ah quand il s'agit de faire plaisir aux grosses entreprises, il y a des mesures d'urgence, mais dès qu'il est question d'amélioration pour les consommateurs, plus personne ne se presse !!!

C'est pitoyable, la gratuité du temps d'attente va apparaitre une fois que l'ensemble des français sera en 50Mbits si ça continue...

hiroko

Inscrit le 21/09/06
FAI : Free DT / Free DP /Orange 2+
NRA : Orange: Sab83 /Fre: Sf283
Modem : Netgear 834GT / 2 Freebox HD
Affaiblissement : Orange 32.5 /free DT: 30 /Free DP: 27.5
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2006 - 11 h 38 m 13 s
+1

Pour DAVSI ils ont pas attendu les elections presidentielle...c'est vraiement écoeurant !

Evidamment, la il s'agit de defendre le consommateur alors bien sur c'est tout de suite moins interessant...

Enfin peut etre que dans 10 ans on aura enfin droit a: pour X euros par mois vous avez droit a ca..., aujourd'hui c'est: pour X euros par mois, vous avez droit a ce qu on veut bien vous donner...et si ca ne marche pas et bien il faut payer pour nous le dire...

Imaginez que vous deviez faire la queue 10 minutes pour ramener votre micro onde defectueux a Carrefour Auchan ou autre, et que vous deviez payer 0.34€ lpour chaque minute ou vous faite la queue..., ben oui eux aussi ils ont des frais, chauffage, climatisation, il faut payer le personnel, le batiment etc...

Message édité 1 fois, la dernière par hiroko le 06 novembre 2006 - 11 h 43.

patounet1

Inscrit le 09/09/06
FAI : AliceADSL
NRA : ILH09
Modem : Alicebox 512K
Affaiblissement : 58,23
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2006 - 14 h 57 m 48 s
Je suis OK avec vous, mais la solution est dans le bulletin de vote, En dehors des deux partis de G. et de D. qui de toute façon font +/- la même politique, vous pouvez voter pour d'autres partis, et ça ils le craignent beaucoup plus.

Mac G4 1,25gHz ,avec Carte PCI 5*USB2 - OSX10.5.8
NRA ILH09 -512Kbts- 6km de ligne.

hiroko

Inscrit le 21/09/06
FAI : Free DT / Free DP /Orange 2+
NRA : Orange: Sab83 /Fre: Sf283
Modem : Netgear 834GT / 2 Freebox HD
Affaiblissement : Orange 32.5 /free DT: 30 /Free DP: 27.5
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2006 - 16 h 14 m 44 s
ah bon il y des parti politiques qui ont voté majoritairement contre DAVSI, et qui defendent avec vigueur le projet de loi des consommateurs ?
Donnez moi des noms ! lol

Cloudy

Inscrit le 23/12/04
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2006 - 16 h 41 m 59 s
euh... Le PCF par exemple... La LCR (mais eux n'on pas d'élus a l'assemblé)... Les Verts... une partie de l'UDF...

wolentchak

Inscrit le 10/07/06
FAI : Orange Internet
NRA : NCL 71
Modem : LiveBox, Mon magnéto
Affaiblissement : 2902m, 38.24dB
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2006 - 17 h 46 m 14 s
Vous payez toujours les délais d'attende de la hotline, ha bon ça existe toujours, depuis une ligne téléphonique ou un mobile, je ne paye pas le délai d'attente, oups j'ai oublier je suis chez France Télécom et orange, ils ne font plus payer depuis plus de 6 moins maintenant.

Les autres Fai prouvent une fois de plus que leur clients sont des portes feuilles a pattes, personne ne pourra me contredire, j'ai tenter mon expérience chez free, ça a été la misère pendant 3 moi et j'ai payer 70E/mois de hotline, plus l’abonnement, pour entendre, "patienter, c'est pas nous c'est France télécoms", alors que free avait bloquer le bon de dégroupage, pour France télécom. C’est pour ça que free a perdu contre QFC que choisir, car il rejetait la faute sur France télécom.