Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 509 membres enregistrés - 1 910 969 posts - 98 909 topics 34 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

News : Hotlines : Bercy dit non à l'ARCEP 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 15 h 58 m 39 s
Hotlines : Bercy dit non à l'ARCEP
Bercy n'est pas d'accord avec la proposition de l'ARCEP sur la gratuité du temps d'attente aux hotlines.

L'ARCEP était favorable aux dispositions du projet de loi " consommateurs " relatives aux communications électroniques qui proposait que les services d'assistance auprès des opérateurs et FAI " soient accessibles par des numéros libre appel ".

Le consommateur aurait bénéficié de la gratuité du temps d'attente pour un appel à une hotline tandis que " les fournisseurs resteraient libres de facturer l'assistance téléphonique (hors temps d'attente) à l'acte, au forfait ou inclus dans le tarif de l'abonnement ".

La publication de cette proposition a été effectuée le 20 novembre et le ministère français délégué à l'industrie a rejeté l'option. La loi n'imposant pas une solution technique plutôt qu'une autre, " c'est aux opérateurs de faire ce choix ", a souligné Bercy.

Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, a déclaré au Parisien regretter que le ministre délégué à l'industrie, François Loos, ait refusé " une grande avancée pour les consommateurs, pourtant proposée par l'autorité de tutelle elle-même ". Il a ajouté : " la gratuité totale des appels est juridiquement et techniquement plus simple à réaliser, et plus rapide à instaurer que la solution proposée par Bercy ".

En clair, la gratuité d'attente des hotlines ne plait pas à tout le monde.

Par ailleurs, la proposition visant à limiter la durée d'engagement des contrats télécoms à 12 mois a reçu l'aval du ministère qui n'a pas signalé pour autant qu'elle serait inscrite dans la loi !
SourceNetEconomie
Brève rédigée par Patyan le 21 Novembre 2006 à 15h58.

Message édité 3 fois, la dernière par Patyan le 21 novembre 2006 - 16 h 14.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

Sly_shogg

Inscrit le 24/08/06
FAI : CEGETEL
Modem : C-Box
Affaiblissement : 34.8 dB
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 16 h 08 m 40 s
Alors là c''est clair qu'il y a anguille sous roche ( et je suis poli). Pourquoi paierais-je un temps d'attente pour résoudre des problémes qui ne devraient pas exister ? Qu'ils nous donnent les moyens d'obtenir réparation auprés des FAI lorsque que ceux-ci ne respectent pas leurs engagements (délais de mise en service, débit,...).

Je n'ai jamais eu de soucis avec mon FAI, mais cela prouve bien qu'il y a des pressions...

Message édité 1 fois, la dernière par Sly_shogg le 21 novembre 2006 - 16 h 10.

hiroko

Inscrit le 21/09/06
FAI : Free DT / Free DP /Orange 2+
NRA : Orange: Sab83 /Fre: Sf283
Modem : Netgear 834GT / 2 Freebox HD
Affaiblissement : Orange 32.5 /free DT: 30 /Free DP: 27.5
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 16 h 21 m 30 s
Il y a deux types d'appels:

- Celui qui n'arrive pas a brancher sa "box" a son pc, et celui la c'est normal qu'il paye par ce que ce n'est pas la faute du FAI.
-Et celui qui appelle par ce que sa box est en panne, ou que son service est interrompu parce qu 'un des serveurs du FAI est en rade par exemple, et celui la ne DEVRAIT RIEN PAYER !

Par exemple chez FT (et pas chez Orange) votre telephone est coupé, vous appeler le 1013 (gratuit) qui vous envoie un tech pour reparer, si le probleme vient de chez vous vous payez l'intervention si le problème vient de chez eux c'est gratuit. Ca semble tout a fait normal.

Mainteant imaginez la situation suivante:

Vous achetez un plasma chez auchan carrefour ou autre, 2 jours apres votre ecran tombe en panne, vous le ramenez au magasin: il y 20 minutes d'attentes au SAV, quand c'est enfin votre tour, on vous fait d'abord payer les 20 minutes d'attentes dans la piece, et ensuite on vous envoie une deuxieme facture pour le temps passé avec le technicien.
Qui d'entre vous l'accepterait ?

Alors on va me dire oui mais internet c'est un service pas un bien... Bon et ensuite ? je vous parle du SAV dans les deux cas, et le SAV c'est un service pas un bien !!

Message édité 1 fois, la dernière par hiroko le 21 novembre 2006 - 16 h 22.

krakite

Inscrit le 30/12/05
FAI : Vivéole
Modem : Astra
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 17 h 04 m 04 s
hiroko aucune comparaison avec une hotline et un SAV, la plupart du temps et surtout si ton écran a 2 jours, il est pris en garantie et tu ne paie rien.

Aucune comparaison, toi tu trouve normal de payer un serveur vocal qui te dit en boucle que ton appel vas être pris en charge, et au final, soit ils te réponde de travers, soit il te raccorche carrement te disant une fois que tu a bien payer que tout les opérateur sont en ligne merci de rappeller plus tard
Ca tu trouve normal toi ?
Moi non désoler, comment dans ses condition, ne veut tu pas qu'il y ai de l'abus, qui nous dit ques les opérateurs non pas un temps avec de répondre histoire de nous faire payer ?
Le temps d'attente devrais être gratuis et crois moi, il y aurais moin d'attente et des opérateurs un peu plus efficace.

90 % des problèmes informatique se trouve entre la chaise et l'écran de l'ordinateur

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 17 h 05 m 44 s

Le 21 novembre 2006 - 16 h 21, hiroko a écrit :
Vous achetez un plasma chez auchan carrefour ou autre, 2 jours apres votre ecran tombe en panne, vous le ramenez au magasin: il y 20 minutes d'attentes au SAV, quand c'est enfin votre tour, on vous fait d'abord payer les 20 minutes d'attentes dans la piece, et ensuite on vous envoie une deuxieme facture pour le temps passé avec le technicien.
Qui d'entre vous l'accepterait ?

Personne, cependant vous oubliez deux choses, Auchan ne vous rembourse pas les frais de déplacement (pour aller au SAV) et le prix du technicien peut comprendre le temps d'attente (quand vous appelez une hotline, vous n'avez qu'un seul montant correspondant à la totalité de l'appel).
Donc appeler 30 minutes la hotline pour 30 EUR (ça facilite les calculs) dont 15 EUR d'attente (15 min d'attente) ou appeler la hotline 30 minutes pour 30 EUR dont 0 EUR d'attente (mais 15 minutes d'attente gratuite), moi je ne vois pas la différence...

dgfu6578
Dégroupé ET presque dégroupé

Inscrit le 25/10/05
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 46dB ou 21dB (Réels)
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 17 h 12 m 25 s

Le 21 novembre 2006 - 17 h 04, krakite a écrit :
hiroko aucune comparaison avec une hotline et un SAV, la plupart du temps et surtout si ton écran a 2 jours, il est pris en garantie et tu ne paie rien.

Aucune comparaison, toi tu trouve normal de payer un serveur vocal qui te dit en boucle que ton appel vas être pris en charge, et au final, soit ils te réponde de travers, soit il te raccorche carrement te disant une fois que tu a bien payer que tout les opérateur sont en ligne merci de rappeller plus tard
Ca tu trouve normal toi ?
Moi non désoler, comment dans ses condition, ne veut tu pas qu'il y ai de l'abus, qui nous dit ques les opérateurs non pas un temps avec de répondre histoire de nous faire payer ?
Le temps d'attente devrais être gratuis et crois moi, il y aurais moin d'attente et des opérateurs un peu plus efficace.

Il me semble bien que c'est ce qu'il voulait dire le monsieur, dans la 2ème partie de son intervention...

lyonel

Inscrit le 03/08/06
NRA : ACI35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 17 h 53 m 52 s
c'est deguelasse mais ya une solution toute conne:

DARTY et son pignon sur rue.

simon33

Inscrit le 09/09/06
FAI : Jamais chez free
NRA : c'est le plus malhonnête
Affaiblissement : 50db
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 18 h 22 m 28 s
Il y a des millionnaires qui ont du faire du lobbying, encore des enveloppes qui traînent :lol:

Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit

vincenzu

Inscrit le 06/01/06
FAI : Orange
NRA : JUI49
Modem : F@st800
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 20 h 40 m 37 s
Bah! Et dire que quand Orange a mis son tps d'attente gratuit (il y a ura bientôt un an), ça a lourdement grasseyé ici et ailleurs, comme quoi ce pleutre de FAI ne faisait qu'anticiper une généralisation prochaine.

Heureusement qu'Orange a anticipé, d'ailleurs. Car vu que certains ressortent la bonne vieille théorie du complot (procédé archi-connu), Orange aurait été le 1er visé par ce genre de critiques.

kk2chien

Inscrit le 19/09/06
FAI : FREE
Modem : V5
Affaiblissement : 42 dB
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 22 h 06 m 31 s
je pense qu'il existe des FAI qui profitent de problèmes de connexion (bridage, déconnexion intempestives, ...) (problème dont ils sont d'ailleurs responsables), pour s'enrichir avec les frais d'appels en hotline, j'en ai fait ma propre expérience, ... ne serait pas une stratégie pour faire vivre un vivier et faire des bénéfices ... j'imagine que pour avoir des chiffres officiels là dessus, on peux toujours se gratter...

asgard10

Inscrit le 14/08/06
FAI : neuf
Modem : fast 3302
Affaiblissement : 50
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2006 - 22 h 15 m 43 s
personnellement, quand j appele ma hotline support tecn du n9uf, on paye quoi 5 -10 minutes de communications en attente et ensuite la communications normale avec un tech.

Si une coupure intrviens , il n hesite pas a rapelé ou font un geste commerciale.

Quand j appele ft pour un renseignement, yes c est gratuit mais tu te fais chier a attendre 10 minutes, et au bout de 10 minutes toujour disque rayer a t annoncé encore 10 minutes.

je prefere payé pour avoir un bon service que me faire chier a attendre.
Et si cela coûte cher, que les personne apprenne dabors a savoir utilisé leur ordinateur et non les assisté.

themoi

Inscrit le 03/11/06
FAI : FREE
Modem : Freebox HD
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2006 - 00 h 16 m 52 s
La Hotline de France Telecom c'est 0,34€ d'un portable ...
quand on peut pas tel avec un fixe ..

vincenzu

Inscrit le 06/01/06
FAI : Orange
NRA : JUI49
Modem : F@st800
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2006 - 08 h 33 m 01 s

Le 22 novembre 2006 - 00 h 16, themoi a écrit :
La Hotline de France Telecom c'est 0,34€ d'un portable ...
quand on peut pas tel avec un fixe ..

Comme tout numéro en 08 depuis n'importe quel portable (de ma connaissance)! Même les numéros verts, dits gratuits, sont payant à partir d'un mobile.