|
|
News : Orange lance la fibre optique
|
chriscombs
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 19 h 24 m 31 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 15 février 2007 - 19 h 10, aladinsane a écrit :
Un petit calcul, monsieur et madame regardent leur téléfilm en HD sur deux postes, 15Mb/s par flux télé sur deux postes, ça fait déjà 30Mbits. En GPon, il ne restera que 9 Mégas à se partager entre les PC de la maison... Le GPon n'est pas la révolution annoncée, sauf pour la latence et les pings proches de zéro...
|
Juste un petit rappel, Free a annoncé qu'il y aurait deux offres: une à 50Mb/s et une plus chère à 100Mb/s ... Arrêtons d'être cons, 50Mb/s suffiront largement à un particulier. 9Mb/s à partager entre 2 PCs? C'est presque ce que j'ai déjà lorsque je n'utilise pas la TV, et je m'en contente bien! On croirait vraiment que certains n'ont pas passé l'âge de jouer à "la mienne est plus grosse que la tienne ...
|
En fait ce que je reproche à l'offre FT, c'est de voir sur le court terme...
Je veux dire que les applications futures (exemple : son bureau windows stocké sur le serveur du FAI, utilisable sur n'importe quel PC relié à la fibre) auront besoin de plus de 40Mb/s réels proposés par l'architecture GPon... Déjà que l'USB 2.0 à 480Mb/s théorique n'est déjà plus assez rapide pour certaines applis... Quitte à refaire totalement un réseau neuf, autant prendre la technologie la plus pérenne sur le long terme. L'idée selon laquelle : "10 Mb/s c'est largement suffisant" sera aussi risible que le "640Ko would be enough" dans 10 ans. La télé médecine, la "super HD" qui arrivera forcément dans les décennies qui viennent nécessiteront autre chose que du Gpon, et FT devra alors reconstruire entièrement un réseau, faute de ne pas avoir adopté la technologie P2P...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par chriscombs le 15 février 2007 - 19 h 26. |
| |
|
37_Nord
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 19 h 37 m 23 s |
|
|
Lorsque Free a annoncé le lancement de son offre FTTH début 2007 le 11 septembre 2006 (!!), je n'ai lu nulle part aucun commentaire comme ceux qu'on peut lire dans ce thread. Contrairement à ce que tu pourrais croire, je suis plutôt d'accord avec toi pour ce qui est de la course à la consommation etc... , mais bon comme par hasard on trouve ce discours lorsqu'Orange sort le FTTH.
Au fait, contrairement à toi, je mets Free dans le même panier que les autres... Le but d'une société privée est quand même en premier lieu de se faire du fric, le bien-être des clients passe au second plan. Mais je te rassure, je ne me fais pas plus d'illusion sur le "service public" (NB: je suis fonctionnaire).
Préparons la vaseline!
|
Pour la vaseline je crois que c'est trop tard !
Et pour le panier, Free est le poil a gratter de tout les autres. Meme si Free reste une boite privée, voué a faire du benefice, ce qui est bien normal, elle n'en a pas completement oublié les consommateur, en ne les assomant pas par les tarif ou en ne participant pas à une quelconque entente comme l'ont pu faire les opérateurs de telephonie. On peut facilement extrapoler avec l'ADSL si Free n'avait pas existé.
Enfin, rien que d'un point d'un point vue technique, ce qu'offre FT avec une FO en GPON est très discutable.
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 19 h 39 m 58 s |
|
|
perso le bureau chez le FAI j'en veux pas, je prefere garder mes données chez moi, enfin c'est mon avis ...
Puis le gigabit c'est bien, mais ça fait en theorie 125 Mo/s, perso j'ai pas encore vu de disque dur capable de debiter autant, donc inutile avant tres longtemps, honnetement j'ai deux PC en gigabit (ad'hoc), et pour les transfert ça n'as rien de bien plus que le 100 mb/s
T'as qu'a infrastructure GPON elle aura bien le temps d'evoluer au greer des besoins ... l'ADSL l'as bien fait
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN
|
chriscombs
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 19 h 55 m 16 s |
|
|
On peut facilement extrapoler avec l'ADSL si Free n'avait pas existé.
|
Comme en Suisse, actuellement 45€/mois pour du DSL 3.5 Mbp/s. En suisse, il n'y a pas de concurrence.
Enfin, rien que d'un point d'un point vue technique, ce qu'offre FT avec une FO en GPON est très discutable.
|
+1
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par chriscombs le 15 février 2007 - 19 h 55. |
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 19 h 56 m 12 s |
|
|
La crypto ca existe et au moins si tu as un crash de ton PC les serveurs ont certainement des bons "Backup".
le debit ne va pas forcement sur un seul PC!
les PC ca devient comme les teles, 1 dans chaque piece derriere un routeur!
et le stream par exemple ne passe pas forcement par le disque (si tu n'utilise pas les possibilite de pause et de redemarrage)
le lobby Transpasc nous ayant fair perdre l'avance du minitel il ne faudrait pas sous equiper pour se retrouver encore a la traine.
En coree tous les nouveaux immeubles sont cables pour accepter du tres haut debit.
Les lois actuelles Francaises ne l'impose pas encore!
ni la pose de fourreaux pour FO dans les nouvelles voiries ou nouvelles zones indus, c'est au bon vouloir des maires et des regions (qui pour certaines font des efforts enormes sans reconnaissance de FT, qui pourrait profiter de certaines pre installation mais qui prefere s'occuper de ses "clients teles"
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 20 h 21 m 03 s |
|
|
Il faudrait aussi penser au réseau.
Le but des options est de limiter la demande le temps d'upgrader les réseaux. Par rapport à l'adsl, on a l'upload multiplié par 100 et par 7 pour le download (par rapport aux meilleures lignes). Croyez vous que le réseau supporterait cette hausse de trafic??? D'autant plus qu'il n'y a (presque) plus d'atténuation de ligne ......
Quant à ceux qui pensent que 2,5 GB/s divisé par 64 utilisateurs = 39Mb/s par abonné, ils devraient d'urgence se plonger dans un bouquin traitant de réseaux (eau, gaz, electricité, égoûts, data,....) pour apprendre que
tout réseau est mutualisé.
Dire que le 512Kb/s était à 45€, il y a à peine 5 ans......Il y a tout lieu de penser que les prix baisseront comme pour l'adsl au fur et à mesure que le réseau FTTH se déploiera.
|
|
| |
|
Jovial
FAI : France télécom
NRA : NRA compatible ReADSL FT
Modem : MicroLink 56k Internet c PnP
Affaiblissement : 76,941 dB (78.44 dB ARCEP)
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 20 h 35 m 12 s |
|
|
Bonsoir à tous,
Bravo une fois de plus, on parle de débits gigantesques, (qui serviront à quoi, à part pour les hôpitaux (là, c'est bien)).
Je suis en 56 Ko depuis.......................... (des anesses, d'ou mes ruades).
Je paie mon dû à l'etat, mais je ne suis pas considéré comme un citoyen comme les autres, j'habite la campagne........ (pourtant, on entend parler que de campagne actuellement., et le jour des élections, on pourra même rajouter un petit H, une campagne qui se transforme en cHampagne, c'est pas tous les jours. (Un fanna de jeux de mots je suis... Merci maître YODA)
Trêves de plaisanteries, une connection même en 512 Ko après des années de galère, ça nous ferait du bien.
Alors, ...............On peut parler de super giga tétra connections sans penser à nous les connectés à 44 Ko (quand tout va bien) ?
Eh bien oui ! La preuve en est faite.........................
Excusez-moi si j'ai dérapé, mais je suis un peu "fibrile" en ce moment. (la grippe, je pense ????) Elle se propage par l'ADSL depuis longtemps et à plus d'un tetra seconde.
C'était pour dire simplement, ne nous oubliez pas dans votre course à la vitesse, on ne demande pas grand chose, juste au moins 512 Ko, mais pas un stress de tout les jours. (Oh ! une mise à jour de 8 méga, en 44 Ko ! Super chouette !)
|
|
| |
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 20 h 39 m 05 s |
|
|
Le 15 février 2007 - 19 h 37, 37_Nord a écrit :
On peut facilement extrapoler avec l'ADSL si Free n'avait pas existé.
|
Ben, non. On ne peut pas extrapoler entre l'utilisation d'une boucle locale déjà construite, et la construction de la même boucle locale.
Perso, je pense que l'offre de Free (comme le WIMAX), c'est du pipeau et avait pour seul but de forcer FT à déployer massivement la FTTH.
Les partisans du P2P Ethernet reprochent au GPON de ne pas être dégroupable. Le choix de cette technologie serait-il un moyen de ne pas ouvrir cette nouvelle infrastructure d'accès Internet à la concurrence ?
C'est faux. Le GPON permet de connecter en très haut débit jusqu'à 64 abonnés à partir d'une même fibre. France Télécom est ouvert au partage de cette fibre à l'intérieur de la colonne montante des immeubles. Nous sommes disposés à ouvrir l'équipement optique situé en bas de l'immeuble. Ce en quoi nous sommes en accord avec la position du régulateur. |
http://www.journaldunet.com/itws/it-wenes.shtml
Le dégroupage se fera au bas de l'immeuble.
|
|
| |
|
chriscombs
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 21 h 35 m 10 s |
|
|
Quant à ceux qui pensent que 2,5 GB/s divisé par 64 utilisateurs = 39Mb/s par abonné, ils devraient d'urgence se plonger dans un bouquin traitant de réseaux (eau, gaz, electricité, égoûts, data,....) pour apprendre que
|
Je pense que tout le monde l'a compris que le réseau est mutualisé.... Mais pourquoi "vendre" du 100Mb/s alors que c'est du 39Mb/s qui sera réellement garanti au client ?
Les pubs devraient indiquer "39 Mb/s garanti, 100 Mb/s si aucun client n'utilise le réseau (ce qui ne sera jamais le cas)".
On ne peut pas parler de QoS @ 100Mb/s si le débit n'est garanti qu'à 40 Mb/s.
|
|
| |
|
tofoo93
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 21 h 52 m 00 s |
|
|
lemaigre, l'indécrotable de FT  )
Meme le nez dans le caca il trouvera que la caca de FT sera plus délicieux que celui de Free...
|
|
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779
|
Feusange
FAI : Free
NRA : MRS54
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 49db
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 21 h 55 m 04 s |
|
|
Et comme d'habitude qui sera les derniers servit? Ben les campagnes!
Quand je pense que ça fera seulement 3 ans que l'ADSL est arrivé dans ma commune. Je n'imagine pas la date pour la FO, genre 2014-2020 si tout va bien :t.
|
|
| |
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 22 h 35 m 48 s |
|
|
Le 15 février 2007 - 21 h 35, chriscombs a écrit :
|
Je pense que tout le monde l'a compris que le réseau est mutualisé.... Mais pourquoi "vendre" du 100Mb/s alors que c'est du 39Mb/s qui sera réellement garanti au client ?
Les pubs devraient indiquer "39 Mb/s garanti, 100 Mb/s si aucun client n'utilise le réseau (ce qui ne sera jamais le cas)".
|
Parce que les phases de tests (les pilotes) servent à définir les paramètres de mutualisation entre autres......
Un célibataire (ils sont de plus en plus nombreux) ne regardera pas 3 chaînes de TV en même temps.
Donc, sur 64 raccordés, 2 ou 3 utiliseront 100Megas, 1 vingtaine ne consommera rien (parce qu'ils seront au cinema, au resto, malades, liront, procrééront ou essayerons de le faire  , etc....) et le reste aura une consommation moyenne.
Faut bien te mettre dans la tête que tout le monde n'est pas capable d'avoir un serveur chez soi ou n'est pas obnubilé par internet. Dans la vraie vie, y en a même qui partent en vacances ou qui vont aux champignons (je sais, je sais, c'est incroyable !!  )
|
|
| |
|
lemaigre
Non connecté
|
|
|
| |
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 22 h 46 m 08 s |
|
|
Le 15 février 2007 - 21 h 55, Feusange a écrit :
Et comme d'habitude qui sera les derniers servit? Ben les campagnes!
Quand je pense que ça fera seulement 3 ans que l'ADSL est arrivé dans ma commune. Je n'imagine pas la date pour la FO, genre 2014-2020 si tout va bien :t.
|
En Maurienne, le "trou du cul" de la Savoie, ils prévoient 2011. Mais là-bas, les élus et la population se bougent le cul.
|
|
| |
|
BaptisteL
Non connecté
|
|
Posté le 15 février 2007 - 23 h 19 m 55 s |
|
|
Il va y avoir la VOD HD !!! Ca sera gourmand ça !!! et il y a ceux qui téléchargent gratuitement aussi !!!
|
|
| |
|
aladinsane
FAI : Free (DP)
NRA : RNG31
Modem : Freebox V5 HD
Affaiblissement : 32dB théorique / 45.5dB réel
Non connecté
|
|
Posté le 16 février 2007 - 08 h 55 m 14 s |
|
|
En fait ce que je reproche à l'offre FT, c'est de voir sur le court terme...
Je veux dire que les applications futures (exemple : son bureau windows stocké sur le serveur du FAI, utilisable sur n'importe quel PC relié à la fibre) auront besoin de plus de 40Mb/s réels proposés par l'architecture GPon... Déjà que l'USB 2.0 à 480Mb/s théorique n'est déjà plus assez rapide pour certaines applis... Quitte à refaire totalement un réseau neuf, autant prendre la technologie la plus pérenne sur le long terme. L'idée selon laquelle : "10 Mb/s c'est largement suffisant" sera aussi risible que le "640Ko would be enough" dans 10 ans. La télé médecine, la "super HD" qui arrivera forcément dans les décennies qui viennent nécessiteront autre chose que du Gpon, et FT devra alors reconstruire entièrement un réseau, faute de ne pas avoir adopté la technologie P2P...
|
Après la HD, la super HD, et après ça sera quoi: la hyper HD, la hypra HD, la HD 4D ??? Il y a peut-être un moment où il faudra arrêter la surenchère dans le superflu, non ?
|
|
| |
|
DarkMaxou
Non connecté
|
|
Posté le 16 février 2007 - 09 h 11 m 51 s |
|
|
bien d'accord... en à peine quelques années, le GPON trouvera déjà ses limites, mieux vaut penser à une fibre dédiée + P2P, comme souhaite le faire Free
|
|
| |
|
sdesbure
Non connecté
|
|
Posté le 16 février 2007 - 09 h 50 m 50 s |
|
|
FT déploit de la fibre et par dessus elle fait passer du GPON AUJOURD'HUI (dans deux trois ans, ce sera peut être du 10GPON ou du wPON) donc le débit annoncé est "temporaire" comme le passage du 56k au RNIS à l'ADSL et à l'ADSL2+, toujour sur la même paire de cuivre.
edit : je me suis censuré car trop vindicatif
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par sdesbure le 16 février 2007 - 09 h 52. |
| |
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
NRA : TOK69
Modem : Livebox Inventel
Affaiblissement : 13.29 dB
Non connecté
|
|
Posté le 16 février 2007 - 09 h 52 m 07 s |
|
|
Bonjour aux trolls constructifs deja
C'est dingue, on trouve toujours quelqu'un dans une campagne pour gueuler qu'il a un 56k (alors qu'il paye des impots), un pour dire que cette societe n'est que bassement consomatrice, et un autre pour dire que de toute façon Free c'est mieux tout ca.
En tout cas, je pense qu'un raccordement en GPON moi ca m'irait largement. OIn est quand meme en gigabit, soit l'equivalent d'une prise gigabits chez soi. Apres, j'aimerai voir comment va se faire la connexion chez le particulier, si on aura un brin fibre jusqu'au DSLAM en dédié. Pour la livebox fibre, difficile de dire si on sera en 100 ou en 1000, moi j'ai pas vu d'images.... On en reste aux spéculations.
Ce qui me fait mourir de rire, c'est les gens qui disent, quoi, 20 euros pour avoir 100Mb en ul ?  Actuellement rien ne justifie un ul pareil. A noter également que Free n'a jamais communique sur le fait d'avoir une ligne symétrique, donc attendons l'offre commerciale concrète de Free pour voir.
Pour le scandale de la location a 3 euros, ca me laisse pantois. En 3 ans chez free, ca m'a coute a peu pres ca en renouvellement freebox et cout divers et varié ! ATTENTION aux couts caches, on ne sait toujours pas également les modalités de Free pour cabler les immeubles (ils ne peuvent pas se servir des fourreaux FT).
Enfin voila, on rencontre encore une forte animosité envers FT, et c'est clair que quand Free a lancé son offre, personne n'a rien dit CAR on a peu ou pas de détails sur l'offre....
|
|
| |
L'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus !
Fume la vie avant qu'elle te fume !
|
sdesbure
Non connecté
|
|
Posté le 16 février 2007 - 09 h 58 m 37 s |
|
|
Le 15 février 2007 - 21 h 35, chriscombs a écrit :
|
|
tu crois vraiment que derrière les DSLAMs Free 3000 abonnés tu as un débit de 25M*3000 ??? tu es un tout petit peu à côté de la plaque là dessus.
|
|
| |
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
NRA : TOK69
Modem : Livebox Inventel
Affaiblissement : 13.29 dB
Non connecté
|
|
Posté le 16 février 2007 - 10 h 59 m 55 s |
|
|
C'est clair que Free n'a pas non plus les tuyaux en sortie pour tenir la charge.
Mais n'oublions pas que Free est considéré comme LA société, le robin des bois des telecoms !
|
|
| |
L'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus !
Fume la vie avant qu'elle te fume !
|
|
|
|