florapo
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 17 h 23 m 10 s |
|
|
Alice perd le plus de clients
Si les chiffres des abonnés chez les différents opérateurs sont connus, les taux de résiliation, aussi appelés churn (perte de clientèle), le sont un peu moins.
Véritable indicateur pour les FAI, ces chiffres semblent augmenter avec la concurrence qui propose toujours de plus en plus de choix.
Les motifs de résiliation chez les différents opérateurs s'expliquent principalement par des problèmes techniques et des tarifs élevés.
Le Journal du Net a réussi à obtenir ces chiffres auprès de sources industrielles.
Voici les taux de résiliation des principaux FAI :
- Free et France Telecom auraient le plus faible taux de churn du marché français, soit entre 11 et 12 % par an.
- Suivent ensuite Neuf Cegetel, Club Internet, et Noos Numericable, dont le taux de churn serait compris entre 17 et 19 %.
- Alice serait le dernier de la classe avec 20 % de résiliation par an.
Brève rédigée par Florapo le 26 Février 2007 à 17h23.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par florapo le 26 février 2007 - 17 h 23. |
| |
|
FrancoisL
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 17 h 25 m 26 s |
|
|
A noter que si ces chiffres peuvent tout de même paraître élevés ils prennent en compte les résiliations pour déménagement ! (même si l'abonné se réabonne chez le même FAI)
|
|
| |
Raccordé en dégroupé total.
|
lyonel
NRA : ACI35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 17 h 48 m 45 s |
|
|
voila qui montre que en gros tu vas chez Free ou FT pour ce qu'il savent faire et non ailleurs pour du vent qui coute aussi cher.( surtout noos car neufcegetel c'est du a la fusion a mon avis)
évidement ca reste de la technique donc chacun son lot de pannes plus ou moins reel.
20% par an, elle va finir pas se fringuer chez Tatie la Alice.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par lyonel le 26 février 2007 - 17 h 50. |
| |
|
tittan26
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 18 h 08 m 20 s |
|
|
voilà enfin des chiffres qui traduisent la fiabilité des FAI
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 18 h 24 m 46 s |
|
|
Le 26 février 2007 - 18 h 08, tittan26 a écrit :
voilà enfin des chiffres qui traduisent la fiabilité des FAI
|
J'aurai dit en partie un taux de satisfaction, plutot?
cela étant je suis très content de mon fai, mais je vais tout de meme résilier car chose étonnante il n'a toujours pas dégroupé ou je suis et tous les autres oui...
donc privé de tv et services associé
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 26 février 2007 - 18 h 45. |
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
Damon
FAI : orange
Modem : live-box
Affaiblissement : 8megamax
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 20 h 26 m 50 s |
|
|
c'est bien fait pour alice mdrrrr moi suis parties 2mois apres les mois d'essais ils sont essayé de me faire payé la totalitée des 1ans vu que j'ai envoyé une mise en demeure et qu'ils m'on rien repondu a leur avocat j'ai tout envoyé comme preuve j'ai du payé un mois d'abonnement offert et 2mois au court le reste quedalle  n'aller pas chez alice c"'est des voleurs ya pleins de decos et quand vous reçevais votre modem vous n'aviez pas vos mot de passe ect ......
|
|
| |
|
ginzhu_22
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 26 février 2007 - 23 h 02 m 54 s |
|
|
Bonjour,
Bizarre, oui, j'aimerais bien savoir comment sont calculés les taux de churn. Quitter un FAI pour un autre, mouaiff, si ça se trouve, ils appartiennent au même groupe commercial ... Bref ...
Je trouverai toujours ça bizarre, moi, tous ces internautes en rogne contre leur FAI, se plaignant de leurs connexion ... ok parfois ça plante, c'est lent, il n'y a aucune synchro, mais bon, ils trouvent quand même le temps de poster sur un forum, comme quoi ... et en même temps quand ça marche bien on ne s'en vante pas. Et puis, quand ça plante, c'est l'occasion d'aller faire un tour dehors et de s'apercevoir qu'il s'y passe plein de choses sympas aussi.
Comme les gens, qui par exemple, se plaignent parce que leur connexion adsl est ko pendant 2h un jour après 1 an de bons de loyaux services. Du coup ils veulent un geste commercial, ils sont prêts à attendre 20 min à 0.34 cts d'euro, faîtes le calcul ... Comme s'ils allaient demander à leur assureur une ristourne parce qu'il ont laissé leur voiture pendant 2 jours devant chez eux et qu'il ont pris le bus ces jours-là ...
Fait de société ou assistanat à outrance, maintenant tout le monde veut tout et tout de suite. On fabrique des équipements étonnants, des portables mp3 caméra 1 megapixel et finalement les gens se rendent compte qu'il n'ont finalement pas grand chose à se dire. C'est beau, le progrès quand on y pense, non ?
Bon, ok, c'est du HS, mais bon ...
|
|
| |
|
DarkMaxou
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 07 h 29 m 17 s |
|
|
alice, CI, Noos, des pires bras cassés, alors je ne suis pas surpris
j'entend à longueur de journée des gens se plaindre d'eux
|
|
| |
|
vincenzu
NRA : JUI49
Modem : Livebox 2
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 08 h 11 m 36 s |
|
|
Le 26 février 2007 - 23 h 02, ginzhu_22 a écrit :
Bon, ok, c'est du HS, mais bon ...
|
mais si vrai...
|
|
| |
|
vincenzu
NRA : JUI49
Modem : Livebox 2
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 08 h 13 m 26 s |
|
|
Le 26 février 2007 - 17 h 25, FrancoisL a écrit :
A noter que si ces chiffres peuvent tout de même paraître élevés ils prennent en compte les résiliations pour déménagement ! (même si l'abonné se réabonne chez le même FAI)
|
T'es sûr? Chez mon FAI, lorsque j'ai déménagé (de Moselle en Maine-et-Loire), il n'y a eu aucune transaction ressemblant de près ou de loin à une résiliation: même n° de client, mêmes identifiants etc...
|
|
| |
|
deysine
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 08 h 29 m 36 s |
|
|
Je pense que ce n'est pas si simple que ça : par exemple deux abonnés, un chez free, l'autre chez neuf. Au bout d'un mois, ils ne sont pas contents, ni l'un ni l'autre :
- l'abonné free devra payer 96-3=93 Euros si il veut résilier
- l'abonné neuf devra payer 45 Euros
Résultat : l'abonné free va sûrement hésiter un peu plus... Donc si il y a 20% de mécontents chez neuf et 20% chez free, 15% vont résilier chez neuf alors que chez free 10% seulement à cause des frais plus important.
Il y a aussi la concurrence, quelqu'un est chez un fai, club par exemple, il en est très content. Free dégroupe son NRA et lui propose la TV (qu'il n'a pas chez club). Ben l'abonné résilie Club pour aller chez free. Ca ne veut pas dire qu'il n'était pas content de Club...
Je n'ai dit pas que ces chiffres sont faux (ne me tombez pas tous dessus), mais ils sont à prendre avec des pincettes, et c'est pas aussi simple de dire que ceux qui partent de leur FAI sont mécontents et ceux qui restent sont contents...
|
|
| |
|
tails
NRA : albenc
Modem : linksys
Affaiblissement : 19
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 11 h 01 m 02 s |
|
|
Le 27 février 2007 - 08 h 13, vincenzu a écrit :
Le 26 février 2007 - 17 h 25, FrancoisL a écrit :
|
T'es sûr? Chez mon FAI, lorsque j'ai déménagé (de Moselle en Maine-et-Loire), il n'y a eu aucune transaction ressemblant de près ou de loin à une résiliation: même n° de client, mêmes identifiants etc...
|
+1
|
|
| |
|
astrodom
FAI : Sfr pour l'instant
Modem : nb4
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 12 h 24 m 08 s |
|
|
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte que ces chiffres représentent la situation passé des FAI.
Exemple, il y a 6 mois ALICE était le FAI qui avait le moins de ligne dégroupable 9 Millions ( Contre Free, Neuf environ 15 Millions)
Hors tous le monde sait que entre un NRA dégroupé ou non on n'a pas la même satisfaction.
ALICE a dégroupé sur fin 2006 a tout va et propose depuis 15 jours plus de 12 Millions de lignes en possibilité de dégroupage.
Sinon comme d'autres l'on déjà cité, si un FAI propose la TV (support à partir 3,5 Mb chez certains) et les autres pas, donnera certainement une possible décision de changement de FAI par les internautes. A voir aussi le nombre de chaines TV gratuites ou nombre de pays avec tel gratuit . . .
|
|
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 12 h 45 m 16 s |
|
|
- l'abonné neuf devra payer 45 Euros |
Et si cette subite envie de changer les prend au bout d'un an et demi ?
|
|
| |
|
tittan26
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 12 h 48 m 50 s |
|
|
ginzhu_22, si tu payes 30€ par mois et qu'au bout de 3 mois, tu ne peux toujours pas te connecter, ça peux faire rager.
je pense que le réel prob est dans le choix du FAI. si t'es bricoleur et capable de faire des modifs et du parametrage seul tu peux aller chez n'importe quel FAI.
par contre si tes néophyte, il faut pas hésiter a prendre le plus stable même si c'est plus cher.
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 14 h 43 m 05 s |
|
|
Le 27 février 2007 - 12 h 45, FrancoisL a écrit :
- l'abonné neuf devra payer 45 Euros |
Et si cette subite envie de changer les prend au bout d'un an et demi ? 
|
sans négliger que pour l'offre triplay on est a 2.91euros; de moins chez free
et je ne ferai part de services optionnel dans l'offre neuf inclus chez free.
les frais de résiliation sont donc un élément bloquant uniquement psychologique pas si tu penses que tu seras mieu ou plus satisfait en face.
et en plus le neuf offre pas jusqu'à 100€ pour ses nouveaux client pour le permettre d'avoir aucune pénalité en venant chez eux... ou 2 mois gratuit par moment, ou du parrainnage etc etc
Free n'ofre aucun des trois, attire plus pourtant et perd moins de clients sans compter que chez free les personnes qui déménage sont obligé de résilier donc gonfle le nombre de résiliation car une majorité retourne chez le meme FAI...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 27 février 2007 - 14 h 43. |
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 15 h 09 m 39 s |
|
|
| sans compter que chez free les personnes qui déménage sont obligé de résilier donc gonfle le nombre de résiliation car une majorité retourne chez le meme FAI... |
Non, il y a une procédure de déménagement avec conservation de la Freebox...
|
|
| |
|
pasdecul
FAI : free degroupage total
NRA : tga83 à 1222 m
Modem : freebox v5
Affaiblissement : 22 db ( yes 20 000 kbps
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 16 h 43 m 07 s |
|
|
Le plus cher de tous les FAI's c'est bien orange, que j'ai quitté il y a environ deux ans et demi.
Maintenant il est clair que tous les FAI's peuvent avoir des soucis techniques, mais une chose sur laquelle, tout les abonnés d'orange ont tendance à oublier, et cela n'engage que moi, c'est que 95% des problèmes techniques constatés chez les autres FAI's sont dûs à la vetusté des lignes, donc orange et le seul responsable.
Free est le seul à me proposer un débit supérieur à ce que tous les autres me proposent. Franchement, je préfère un fai qui me dit " monsieur vous avez le max de débit ( 9.7 mo)que vous puissiez avoir avec votre ligne, plutôt que orange qui me dise je vous baisse votre débit, votre ligne ne supporte pas plus (6.5mo). A près tout, tout le réseau en France appartient encore à Orange!
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 16 h 55 m 18 s |
|
|
le reseau appartient pas a Orange, mais FT, orange n'est qu'un filliale de FT
Ce qui appartient a tes parents ne t'appartient pas
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
NRA : TOK69
Modem : Livebox Inventel
Affaiblissement : 13.29 dB
Non connecté
|
|
Posté le 27 février 2007 - 17 h 16 m 46 s |
|
|
Le 27 février 2007 - 16 h 43, pasdecul a écrit :
Le plus cher de tous les FAI's c'est bien orange, que j'ai quitté il y a environ deux ans et demi.
Maintenant il est clair que tous les FAI's peuvent avoir des soucis techniques, mais une chose sur laquelle, tout les abonnés d'orange ont tendance à oublier, et cela n'engage que moi, c'est que 95% des problèmes techniques constatés chez les autres FAI's sont dûs à la vetusté des lignes, donc orange et le seul responsable.
Free est le seul à me proposer un débit supérieur à ce que tous les autres me proposent. Franchement, je préfère un fai qui me dit " monsieur vous avez le max de débit ( 9.7 mo)que vous puissiez avoir avec votre ligne, plutôt que orange qui me dise je vous baisse votre débit, votre ligne ne supporte pas plus (6.5mo). A près tout, tout le réseau en France appartient encore à Orange!
|
Tu te plains de la vétusté des lignes, soit.
Mais pourtant si tu pars en DT chez Free, tu ne payeras plus d'abo téléphonique... Donc moins d'argent pour ce même réseau.
La schizophrénie des consommateurs ^^ . On ne peut pas tout avoir.
Je me demande au final si effectivement il faudra pas un jour séparer l'activité réseau (qui est de toute façon régulée par l'ARCEP) pour arrêter d'avoir des "FT bloque, FT ralentit" alors que les opé tiers sont aussi coupables : c'est flagrant pour les offres VGA de Free par exemple.
|
|
| |
|