Bonjour
J’utilise depuis quelques temps 3 adaptateurs CPL 200 (NETGEAR HDX101), et en suis très satisfaits. Ils relient en réseau 2 Mac (1 sous Mac OS10.3, 1 sous Mac OS 9), ainsi qu’une imprimante réseau (éthernet) et la box.
Mon montage diffère légèrement de ce qui est expliqué.
Du routeur ADSL (« Club-Internet box » munie de 2 ports éthernet), une liaison part vers le micro 1, qui n’a donc pas besoin d’adaptateur CPL (donc montage qui ne réclame qu’un adaptateur pour le routeur, et un par appareil, sauf le premier)
Le même routeur ADSL est relié, à partir de son second port éthernet, au premier adaptateur CPL,
Le deuxième adaptateur est relié à l’imprimante
Le 3 ème adaptateur est relié au second micro (Mac OS9)
Les 2 micros peuvent ainsi communiquer, partager la connexion Internet et l’imprimante (en toute indépendance, 1 ou 2 micros en fonction). Un réseau plus étoffé serait possible, jusque 14 adaptateurs.
Pour partager un routeur ADSL entre 2 micros, 2 adaptateurs seulement sont nécessaires, à condition que la box possède 2 ports éthernet (tous les switch éthernet ne sont pas compatibles avec tous les adaptateurs CPL).
Mon installation électrique accumule les difficultés :
Entre le 1er et le 2ème micro, le CPL doit franchir 1 disjoncteur différentiel, 2 disjoncteurs thermiques, le dernier adaptateur étant branché sur une multiprise avec parafoudre (selon la notice de vente, du moins).
Malgré cela, j’obtiens sur le micro 2, un débit de 100 mbps, soit une baisse de la bande passante du micro 1 de 1 Mo, en moyenne (variable). Ce 1er micro, relié directement au routeur modem, ne subit bien sûr aucun affaiblissement.
À comparer au 54 mbps maxi (théoriques) du wifi en 802.11g
Remarque : Le signal qu’EDF envoie par le réseau sur le compteur électronique pour signaler les passages aux heures pleines, creuses … ne perturbe pas la liaison du CPL.
Un défaut toutefois à ces adaptateurs : en fonction, ça chauffe, et pas qu’un peu.
Par ailleurs, le logiciel de paramétrage avancé (non obligatoire pour utiliser les adaptateurs) n’est pas compatible Mac OS.
JM