Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

27 931 membres enregistrés - 2 042 329 posts - 115 660 topics 31 connectés (record : 444 le 01 mai 2010 - 10 h 37)

News : Le CA de France Telecom au 1er semestre 

Patyan

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 12 h 09 m 11 s
Le CA de France Telecom au 1er semestre
France Télécom a publié le 2 Août ses chiffres pour le premier semestre 2007. En progression de 1,9 % en données à base comparable (2,1 % en données historiques) le CA, qui est de 25,9 milliards d'euros reflète une excellente performance pour le second trimestre.

Quelques chiffres

- Chiffre d'affaires des pays émergents en forte croissance avec 13 % d'augmentation (10 % en juin 2005).

- Croissance de 1,9% (en données à base comparable) de la marge brute opérationnelle à 9,4 milliards d'euros et stabilisation du taux de MBO à 36,3% du chiffre d'affaires.

- Amélioration du résultat net part du Groupe à 3,3 milliards d'euros contre 2,3 milliards au premier semestre 2006 ( soit 2,4 milliards contre 2,2 milliards en termes comparables)

- Augmentation du cash-flow organique de 138 millions d'euros (en termes comparables) à 3,3 milliards d'euros

- Diminution de l'endettement financier net, après paiement des dividendes au titre de l'exercice 2006, à 42,1 milliards d'euros (soit un ratio dette nette sur marge brute opérationnelle de 2,25) contre 47,2 milliards d'euros au 30 juin 2006

Le groupe est confiant quant à ses objectifs 2007 qui devraient tous être réalisés :

- quasi stabilisation du taux de marge brute opérationnelle
- génération d'un cash-flow organique de 6,8 milliards d'euros

L'intégralité du communiqué officiel est téléchargeable ici.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Patyan le 06 Août 2007 à 12h09.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

spidey64

Inscrit le 27/03/07
FAI : Neuf
Modem : NB4
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 12 h 37 m 33 s
Malheuresement, ces CA mirobolants ne sont pas répercutés sur les prix grand public!!

Message édité 1 fois, la dernière par spidey64 le 06 août 2007 - 12 h 41.

Bennat

Inscrit le 10/02/06
FAI : NUMERICABLE
NRA : LITTRE
Modem : FIBRE OPTIQUE
Affaiblissement : 9.36db
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 14 h 15 m 14 s
Et bien moi, cela fait 3 ans que j'ai quitté France Télécom pour un opérateur tiers et je suis très content des tarifs pratiqués d'autant plus que je n'ai jamais eu de problèmes... j'ai du mal à comprendre que les Français préfèrent payer plus cher, pour des services équivalents, et après se plaignent de ne pas avoir assez d'argent... Je trouve que les tarifs pratiqués par Orange sont dissuasifs, notamment pour les étudiants souhaitant bénéficier des dernières technologies.

En tout cas, pour 29,90€ chaque mois, j'ai les services les plus performants du marché (50 méga Up/Down, téléphone illimité vers 55 destinations, télévision et ligne téléphonique) et je ne risque pas de changer!!! Récemment, Orange m'a proposé la fibre optique à un prix ... absolument fou! Beaucoup trop cher! C'est également la même chose pour les tarifs de l'ADSL.

Enfin, si il y a 6,5 millions de clients pour le haut débit Orange, cela signifie surement qu'il y a quelque chose de meilleur que les autres opérateurs n'ont pas... et cela signifie aussi qu'il règne encore un certain conservatisme made in France sur les produits téléphoniques et sur la capacité des gens à quitter l'opérateur historique, au vu des mauvaises expériences dont certains ont fait part et qui peuvent constituer un frein au passage vers le dégroupage total et vers l'arrêt de l'abonnement téléphonique de 16 euros à France Télécom.

Pour ma part, ce qui est sur, c'est que je ne retournerai pas chez Orange tant que les tarifs pratiqués ne seront pas alignés sur ceux des concurrents tels Neuf, Free ou SFR.

L'ARCEP oblige-t-elle Orange à pratiquer des tarifs supérieurs à ses concurrents?

Pourquoi les Français sont-ils aussi nombreux à préférer l'opérateur historique? (je connais une partie de la réponse) Est-ce pour un "certain gage de qualité"? Est-ce parce qu'Orange possède des boutiques de partout? (Darty et SFR en possèdent aussi beaucoup)

Récemment, le père d'un ami à moi a voulu ouvrir une ligne chez France Télécom et le vendeur lui a affirmé que s'il voulait prendre l'ADSL, il était d'abord obligé de passer par Orange pour que la ligne soit de meilleure qualité. Le père de mon ami a donc pris Orange... mais a résilié au bout de deux jours, dans le délai légal de rétractation. Nous avons ensuite constaté que la ligne ouverte bénéficiait d'un meilleur taux d'affaiblissement que ceux des autres voisins... No comment

http://www.lemeilleurdulowcost.fr

Mirendine

Inscrit le 06/08/07
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 15 h 16 m 52 s
Ton message ressemble hélàs plus à de la pub pour ton FAI (ou de la pub anti FT/Orange) qu'à un vrai message objectif.
Tant mieux pour toi si réellement tu n'as jamais eu de soucis avec ton FAI, mais si aujourd'hui les gens choisissent majoritairement Orange, c'est parce que c'est clairement avec eux qu'on a le moins de risques d'avoir des soucis. Et encore, ça n'est qu'une raison parmi beaucoup d'autres. Il suffit de lire des magazines de consommateurs ou des quotidiens divers pour constater que Orange est de loin l'opérateur concerné par le moins de plaintes venant d'internautes.
Dis toi que parmi les millions de clients Orange, il y en a un très grand nombre qui ont déjà testé un autre FAI et qui justement en sont vite revenus ! Donc pourquoi Orange baisserait ses prix ? Pour dépasser les 50% de part de marché et revoir arriver l'ARCEP qui s'empresserait de les bloquer à nouveau ?

spooky54

Inscrit le 13/11/05
FAI : free degroupe
NRA : AMM80
Modem : freebox V5 HD
Affaiblissement : 30 DB
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 15 h 18 m 29 s

Récemment, le père d'un ami à moi a voulu ouvrir une ligne chez France Télécom et le vendeur lui a affirmé que s'il voulait prendre l'ADSL, il était d'abord obligé de passer par Orange pour que la ligne soit de meilleure qualité. Le père de mon ami a donc pris Orange... mais a résilié au bout de deux jours, dans le délai légal de rétractation. Nous avons ensuite constaté que la ligne ouverte bénéficiait d'un meilleur taux d'affaiblissement que ceux des autres voisins... No comment

c'est une pratique courante chez orange

quand j'ai ouvert ma ligne ils m'ont affirmé que je ne pouvais pas la degrouper avant un an et queje ferai doncmieux de prendre un abonnement internet chez orange

Ca me semblait etrange en rentrant j'ai verifier le CGV de FT, et il y ait clairement marque que l'abonnement peut être resilié si l'on demande à un opérateur tier de degrouper la ligne

Et je me suis abonné en procédire VGA chez free, c'est un peu plus long mais j'ai economisé 55 euros ...

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 15 h 58 m 49 s
Mirendine, je te donne raison sur un point ce sont les bons resultat de FT qu'il aurait fallu commenter. efectivement si leur CA ne baisse pas ils n' ont aucune raison de baisser leurs tarifs ;o)

Bennat est un peu jeune, mais il apprendra vite que l'on obtient quelquefois le contraire de ce que l'on souhaite quand on critique trop directement les choix d'un acheteur

par contre si tu souhaite rester objectif, il ne faudrait pas oublier de mentionner plus de parametres.
La population de raleurs est relativement proportionelle au nombre d'abonnes (il existe bien sur des ecarts mais pas enormes, cela reste dans les pourcents!) et ceux ci ne seront jamais satisfaits chez les uns ou chez les autres.
la proportion des lignes mauvaise est de la meme facon plus ou moins bien repartie sur tout le territoire.
par contre, les techniciens de FT/orange ont la possibilite de "choisir" les lignes qu'ils cablent, ce qui est tangent au niveau ethique (juge et partie!) c'est pourquoi je pense qu'il serait souhaitable d'avoir un service d'infrastructure independantt des FAIs!
une majorite de DSLAM (en qte) n' offre pas d'alternative a l'operateur historique, donc pas de comparaison possible!
surtout quand les alternatifs installent des DSLAM pour ADSL2+ quand FT n'est encore quelquefois equipe que d 'ADSL standard.

FT n'installant plus de Nouveaux NRAs sa croissance a des risques d'etre limitee (sauf si apport de services nouveaux , UNIK, VOD, FTTH,... )compare au degroupage qui continue son expansion!

autre facteurs pouvant etre negatif pour FT si pas assez bien geres:
les communications fixes continue de baisser et la VoIP (domicile et mobile!) prend le dessus dans les habitudes de communication (voir attaque recente de FT sur le WIFI Paris!)

Mirendine

Inscrit le 06/08/07
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 16 h 30 m 06 s
Oui, quand je disais que Orange avait moins de plaintes, le pire c'est que je ne parlais pas de % par rapport au nombre d'abonnés, mais bien du nombre total de plaintes reçues. Ils en recoivent moins que les autres FAI alors qu'en France, quasiment un internaute sur deux est chez Orange. Donc pour moi, c'est bel et bien un gros écart...
Je consulte parrallèlement des forums comme DSLValley, l'opérateur le moins souvent cité par des internautes rencontrant des soucis est une nouvelle fois Orange...

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 18 h 39 m 35 s
mais comme je l'ai dit aussi, les techniciens FT peuvent choisir les lignes qu'ils cablent. sans proces d'intention, ils peuvent se reserver les meilleures, ou donner aux autres FAI les moins bonnes! c'est une possibilite, je ne dis pas qu'ils profitent de leur connaissance de la qualite des lignes, mais c'est peut etre tentant pour se donner une bonne image ;o(

simon33

Inscrit le 09/09/06
FAI : Jamais chez free
NRA : c'est le plus malhonnête
Affaiblissement : 50db
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 18 h 42 m 10 s

Le 06 août 2007 - 18 h 39, NRAproche a écrit :
mais comme je l'ai dit aussi, les techniciens FT peuvent choisir les lignes qu'ils cablent. sans proces d'intention, ils peuvent se reserver les meilleures, ou donner aux autres FAI les moins bonnes! c'est une possibilite, je ne dis pas qu'ils profitent de leur connaissance de la qualite des lignes, mais c'est peut etre tentant pour se donner une bonne image ;o(

explique t'es pas clair :non: quelles lignes choisissent ils ?

Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 18 h 59 m 25 s
dans chaque faisceau, il peut y avoir des paires qui sont moins bonnes que d'autres (pliage, mise a nu, couplage, mauvaise interconnection aux raccords, isolant poreux, ... en final affaiblissement plus eleve et potentialite de pannes aleatoires)
j'espere qu'un etat de ses lignes est tenu, ne serait-ce que pour les eviter quand c'est possible et si c'est le cas il peut y avoir une tentation de refiler les moins bonnes (mais pas completement pourries quand meme!) a la compete ;o)
cela se fait malheureusement dans la majorite des boites (des pays!), et je ne pense pas que FT fasse exception, mais ce n'est pas une obligation ni une certitude ;o)

simon33

Inscrit le 09/09/06
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 19 h 05 m 59 s

Le 06 août 2007 - 18 h 59, NRAproche a écrit :
dans chaque faisceau, il peut y avoir des paires qui sont moins bonnes que d'autres (pliage, mise a nu, couplage, mauvaise interconnection aux raccords, isolant poreux, ... en final affaiblissement plus eleve et potentialite de pannes aleatoires)
j'espere qu'un etat de ses lignes est tenu, ne serait-ce que pour les eviter quand c'est possible et si c'est le cas il peut y avoir une tentation de refiler les moins bonnes (mais pas completement pourries quand meme!) a la compete ;o)
cela se fait malheureusement dans la majorite des boites (des pays!), et je ne pense pas que FT fasse exception, mais ce n'est pas une obligation ni une certitude ;o)

n'importe quoi, encore la théorie du complot, FT contre le reste du monde :???:

Ft m'a changé 100m de câbles au mois d'Aout sans sourciller et j'ai discuté 10 mn avec le technicien qui ne se pose pas autant de questions que vous, vous vous posez.

Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 19 h 31 m 03 s
ou ais-je dis que FT ne changeait pas les lignes defectueuses?

ce n'est pas la theorie du complot, c'est la vie en entreprise face a la concurrence.

et moi je peux te donner un autre exemple ou j'ai entendu un technicien qui a affirme que les FAIs alternatif ne passaient pas en priorite dans les cablages des DSLAM!

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 20 h 00 m 22 s
je rejoins l'avis de nra si je ne prend que mon simple cas perte de 10db en download
traduction:
j'ai été lontemps chez orange j'avais 12mega sur ma ligne en moyenne, le jour ou j'ai demandé au neuf de me raccordé je suis descendu à 9mega je suis repassé 1ans chez orange je retrouve un bon db et mes 12mega meme plutot 13 je repart chez free et boum de nouveau un ecart de 10db et un debit redescendu entre 8 et 10 alors que je vois bien que le début de connexion elle ce fait a presque 16 mais ne tiens pas.
dire que c'est génèral non je pense pas mais il y a des poches au certains techniciens semble avoir peu d'ethique et vie encore tres mal cette ouverture de résau ce qui conduit à des situations assez particulière.
bien sur pour que ce que dit nra et moi meme il faudrait faire un sondage plus large pour débusquer si il y a le problème.
je precise que je n'accuse pas ft de faire quoique ce soit, mais je ne reporte qu'un constat propre et personnel à la base

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

Bennat

Inscrit le 10/02/06
FAI : NUMERICABLE
NRA : LITTRE
Modem : FIBRE OPTIQUE
Affaiblissement : 9.36db
Non connecté
  Posté le 06 août 2007 - 20 h 57 m 00 s

Mirendine, je te donne raison sur un point ce sont les bons resultat de FT qu'il aurait fallu commenter. efectivement si leur CA ne baisse pas ils n' ont aucune raison de baisser leurs tarifs ;o)

Bennat est un peu jeune, mais il apprendra vite que l'on obtient quelquefois le contraire de ce que l'on souhaite quand on critique trop directement les choix d'un acheteur

---> Je ne fais pas de Publicité pour Neuf, ni aucun autre FAI.

---> Je constate de belles performances pour Orange, mais moi je n'ai pas les moyens de payer Orange, je suis désolé. J'ai besoin de téléphoner à ma famille que je ne vois jamais, j'ai besoin de l'ADSL et d'une ligne et les offres que m'ont proposé Orange ne m'ont jamais convenu, financièrement parlant.

---> L'argument de mon âge (18 ans) n'a rien à faire ici.

---> Il s'agit bien d'un "conservatisme made in France" pour des Français dont l'aversion au risque est assez faible. Tu vois, je reconnais qu'il y a un risque à changer... mais ce risque diminue

---> Je reconnais aussi que Orange / Ft possède des qualités que n'ont pas les autres opérateurs.

---> Enfin, et je le répète, un vendeur de France télécom a affirmé que si on prenait l'ADSL chez eux, la ligne installée serait meilleure.
Il se trouve que l'affaiblissement subi par la ligne du père de mon ami, est largement inférieur à ceux de ses voisins de palier.
C'est une constatation et pas une accusation.

http://www.lemeilleurdulowcost.fr

lolo451

Inscrit le 04/09/06
Modem : ethernet
Affaiblissement : 40.19db
Non connecté
  Posté le 07 août 2007 - 10 h 07 m 51 s

Le 06 août 2007 - 20 h 00, tofoo93 a écrit :

j'ai été lontemps chez orange j'avais 12mega sur ma ligne en moyenne, le jour ou j'ai demandé au neuf de me raccordé je suis descendu à 9mega je suis repassé 1ans chez orange je retrouve un bon db et mes 12mega meme plutot 13 je repart chez free et boum de nouveau un ecart de 10db et un debit redescendu entre 8 et 10 alors que je vois bien que le début de connexion elle ce fait a presque 16 mais ne tiens pas.

je ne pense pas que cela vient du réseau filaire. ta ligne cuivre n'est pas modifiée entre le central et chez toi quand tu change de FAI (t'imagine le boulot: il faudrait envoyer à chaque fois un technicien sur le terrain, au moins au sous répartiteur, voire a ton point de branchement).
Tes cables étant les mêmes, leur section également et donc l'afaiblissement ne changera pas.
S'il y a des différences faut chercher une autre explication. Peut etre coté équipements ou réseaux FAI, mais ça par contre je connais pas assez bien pour dire.

qui boit sans soif vomira sans effort...

val1984

Inscrit le 08/01/07
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 07 août 2007 - 10 h 44 m 17 s

Le 07 août 2007 - 10 h 07, lolo451 a écrit :
je ne pense pas que cela vient du réseau filaire. ta ligne cuivre n'est pas modifiée entre le central et chez toi quand tu change de FAI (t'imagine le boulot: il faudrait envoyer à chaque fois un technicien sur le terrain, au moins au sous répartiteur, voire a ton point de branchement).
Tes cables étant les mêmes, leur section également et donc l'afaiblissement ne changera pas.
S'il y a des différences faut chercher une autre explication. Peut etre coté équipements ou réseaux FAI, mais ça par contre je connais pas assez bien pour dire.

En fait, la longueur de ligne est modifiée par le dégroupage : la ligne est connectée sur une réglette opérateur (ça rajoute de l'affaiblissement comme toute interconnexion) et une paire de cuivre de renvoi va de cette réglette au DSLAM du FAI alternatif la salle de colocation. Cette salle est plus ou moins loin (souvent loin pour les NRA outdoor), ce qui implique forcément une modification de l'atténuation.

lolo451

Inscrit le 04/09/06
Modem : ethernet
Affaiblissement : 40.19db
Non connecté
  Posté le 07 août 2007 - 10 h 57 m 50 s
merci pour l'explication.
donc cet affaiblissement est lié à la distance entre le dslam FAI et le départ de la ligne cuivre du client et à la connexion suppléméntaire pour cette réglette opérateur (que n'a pas FT? et niveau affaiblissement je crois qu'on peut l'estimer à 0,5db une connexion, à vérifier cependant).
Dans l'absolu (si j'ai bien compris)on peut donc avoir des affaiblissements différents suivant le FAI.
Question immédiate: A quel affaiblissement correspond alors la valeur donnée par DT ?

qui boit sans soif vomira sans effort...

val1984

Inscrit le 08/01/07
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 07 août 2007 - 11 h 13 m 57 s

Le 07 août 2007 - 10 h 57, lolo451 a écrit :
donc cet affaiblissement est lié à la distance entre le dslam FAI et le départ de la ligne cuivre du client et à la connexion suppléméntaire pour cette réglette opérateur

Oui.

(que n'a pas FT? et niveau affaiblissement je crois qu'on peut l'estimer à 0,5db une connexion, à vérifier cependant).

À vrai dire, je ne sais pas comment ça se passe côté FT :chepa:

Dans l'absolu (si j'ai bien compris)on peut donc avoir des affaiblissements différents suivant le FAI.

Oui mais ce n'est pas forcément très flagrant sauf dans le cas des outdoor où les armoires peuvent être à des distances vraiment différentes.

Question immédiate: A quel affaiblissement correspond alors la valeur donnée par DT ?

Il me semble que ça correspond à la somme des affaiblissements linéiques multipliés par les longueurs des différentes sections de la ligne sans tenir compte du rajout d'un éventuel dégroupage.

Message édité 1 fois, la dernière par val1984 le 07 août 2007 - 11 h 14.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 07 août 2007 - 12 h 29 m 23 s
Bennat > tu te demmande pourquoi tant de monde reste chez orange, en plus de la fiabilité, de pouvoir avoir un interlocuteur, un instalation rapide et un SAV plutot pas trop mal ? Bin c'est simple :

1/ Pas tout le monde a acces au degroupage, et en zone non degroupé chez les FAI thiers c'est assez folklo (bridage entre autres)
2/ encore moins de monde a acces au cable

et oui pas tout les français habite le centre d'une grand ville :roll:

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

simon33

Inscrit le 09/09/06
Non connecté
  Posté le 08 août 2007 - 17 h 27 m 31 s

Le 06 août 2007 - 20 h 57, Bennat a écrit :

---> Je ne fais pas de Publicité pour Neuf, ni aucun autre FAI.

---> Je constate de belles performances pour Orange, mais moi je n'ai pas les moyens de payer Orange, je suis désolé. J'ai besoin de téléphoner à ma famille que je ne vois jamais, j'ai besoin de l'ADSL et d'une ligne et les offres que m'ont proposé Orange ne m'ont jamais convenu, financièrement parlant.

---> L'argument de mon âge (18 ans) n'a rien à faire ici.

---> Il s'agit bien d'un "conservatisme made in France" pour des Français dont l'aversion au risque est assez faible. Tu vois, je reconnais qu'il y a un risque à changer... mais ce risque diminue

---> Je reconnais aussi que Orange / Ft possède des qualités que n'ont pas les autres opérateurs.

---> Enfin, et je le répète, un vendeur de France télécom a affirmé que si on prenait l'ADSL chez eux, la ligne installée serait meilleure.
Il se trouve que l'affaiblissement subi par la ligne du père de mon ami, est largement inférieur à ceux de ses voisins de palier.
C'est une constatation et pas une accusation.

T'as vachement vécu :lol: pour pouvoir dire que les offres Orange ne t'ont jamais convenu :???: on voit ta longue expérience. :bla:

Quant au conservatisme, on peut plutôt dire intuition, intelligence, roublardise, vécu. Quand on a charge de famille il faut savoir faire des choix, évidemment quand on est pris en charge tout est différent.

Le fait que 2 voisins de palier aient une ligne différente n'est pas nouveau, ils peuvent même être sur des NRA différents, bienvenue sur Terre.
Ce que dit le commercial de FT est exact, la qualité de la connexion est meilleure, la ligne est la même pour tout le monde. :D

NB : mon adresse email temporaire : simon33@whitehouse.gov
Georges fera suivre :yes:

1,2 | Suivant