florapo
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 15 h 32 m 37 s |
|
|
Le haut débit toujours moins cher ? Le quotidien « 20 minutes » consacre un article sur le haut débit dans son édition du jour. Les prix vont-ils encore baisser ces prochaines années ?
Le premier constat n'est pas nouveau : le haut débit décolle en France. Avec 14 250 milliers d' abonnés en juin 2007, la France a ainsi gagné sa politique en faveur des nouvelles technologies. Notons au passage que notre pays propose l'un des tarifs les plus compétitifs au monde !
 Avec une réduction de 50 % du nombre d'opérateurs en deux ans, le marché reste dominé par trois acteurs : Orange (49 % des abonnements), Neuf Cegetel (23 % avec les acquisitions d' AOL et de Club Internet) ainsi que Free avec 20 %. (N'oublions pas non plus Numericable, non compris dans ces statistiques).
Darty et Tele2 restent loin derrière et tentent de gagner quelques clients. Pour cela, certains misent sur une nouvelle arme : les prix low cost. En apparence en tout cas car Tele2 fait payer les communications téléphoniques.
La rentabilité : le mot d'ordre des opérateurs
Selon le journal gratuit, les opérateurs ne devraient pas tous s'aligner sur les forfaits à 19,90 ? par mois proposés par Tele2. De l'avis des experts, ce tarif alléchant va être difficile à mettre en place, « à moins d'un succès massif de Tele2 et Darty » propose « 20 minutes ».
Pour les opérateurs, le problème se situe au niveau de la rentabilité. « Un abonné coûte environ 15 ? par mois », explique Loïc Le Floch, consultant à l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe.
 Sur ce principe, il va être très dur pour les FAI de dégager une marge suffisante s'ils baissent leurs prix. Selon eux, si le tarif de 19,90 ? était appliqué, il faudrait que le client consomme suffisamment de services et options payants pour dégager les mêmes marges.
Et pour le moment, « l'agressivité tarifaire de Darty et Tele2 s'explique par leur mauvaise position sur le marché », explique le quotidien. C'est bien dommage...
Brève rédigée par Florence A. le 13 Septembre 2007 à 15h32.
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par groumf le 15 septembre 2007 - 15 h 26. |
| |
|
dominique9
FAI : qui respecte l'environnement et ses abonnés
NRA : là-bas
Modem : speedtouch
Affaiblissement : - 12
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 16 h 00 m 47 s |
|
|
| Avec 14 250 abonnés en juin 2007, |
c'est pas beaucoup
| Avec une réduction de 50 % du nombre d'opérateurs en deux ans, le marché reste dominé par trois acteurs : |
Comme dans le mobile
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par dominique9 le 13 septembre 2007 - 16 h 01. |
| |
Le système français d'éducation constitue en fait une remarquable machine à fabriquer des CRETINS surtout chez Free .[Alexandre Minkowski] Extrait d'Un juif pas très catholique
|
loggoi
FAI : Free
NRA : LEC67
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 27 db
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 16 h 05 m 15 s |
|
|
(N'oublions pas non plus Numericable, non compris dans ces statistiques).
=> Numéricable n'a que 700 000 abonnés à Internet, soit encore moins qu'Alice (environ 850 000). Dans ce domaine, et malgré ses ambitions, ils ne font pas encore office de poid lourd.
|
|
| |
|
FrancoisL
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 16 h 08 m 12 s |
|
|
Baisser les prix ? Bah vu qu'ils sont déjà tirés au maximum vers le bas je pense pas quand même 
Mais c'est vrai qu'il y a un coup à jouer pour les petits acteurs (+Alice) : proposer un triple play à 25 € par exemple, en jouant sur le fait qu'ils ne déploient pas de fibre.
Mais baisser pour Neuf ou Free ça serait du suicide 
Pour Orange en revanche y'a de la marge avant que ça ne soit plus rentable s'ils baissent  (sisi je vous assure qu'une IP fixe à 17.94 €/mois c'est rentable  )
|
|
| |
Raccordé en dégroupé total.
|
dgfu6578
Une synchro à 18,8 mégas qui pète les boulons de temps à autre...
NRA : SLP70
Modem : Freebox V5HD
Affaiblissement : 23dB ("Mesure Freebox")
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 16 h 34 m 23 s |
|
|
Le 13 septembre 2007 - 16 h 08, FrancoisL a écrit :
Baisser les prix ? Bah vu qu'ils sont déjà tirés au maximum vers le bas je pense pas quand même 
Mais c'est vrai qu'il y a un coup à jouer pour les petits acteurs (+Alice) : proposer un triple play à 25 € par exemple, en jouant sur le fait qu'ils ne déploient pas de fibre.
Mais baisser pour Neuf ou Free ça serait du suicide 
Pour Orange en revanche y'a de la marge avant que ça ne soit plus rentable s'ils baissent (sisi je vous assure qu'une IP fixe à 17.94 €/mois c'est rentable )
|
Il est fort à craindre qu'il soit trop tard pour les "petits". Et pour d'éventuels nouveaux entrants, il faudra impérativement qu'ils fassent partie d'uen grand groupe avec pas mal de finances, pour pouvoir offrir des services à perte pendant plusieurs années...
C'est l'impasse qu"a tenté de faire Télécom Italia avec Alice, et il est clair que la tentative se solde par un échec! Fallait s'y attendre, reprendre un nom de FAI qui avait une réputation pour le moins sulfureuse, avec déjà à l'époque une technique de recrutement qui penchait du côté obscur de la légalité... Télé2, on n'en parle pas, c'est Le même groupe que le Neuf (Par actionnaires interposés). Quand à Darty, ce sont les actionnaires qui décideront, quand ils en auront assez de mettre dans l'aventure plusieurs centaines de millions par an, avec quasiment aucune rentrée en face...
|
|
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 16 h 39 m 37 s |
|
|
Concernant Darty je suis quand même assez surpris du bide, il faut bien le dire, de l'offre. Le vrai problème c'est que sur le créneau de la fiabilité, de la bonne image, il y a déjà FT, qui refourgue ses Livebox de manière assez agressive 
Et puis Darty caÿ trop cher
|
|
| |
|
dominique9
FAI : qui respecte l'environnement et ses abonnés
NRA : là-bas
Modem : speedtouch
Affaiblissement : - 12
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 16 h 40 m 06 s |
|
|
|
|
|
| |
Le système français d'éducation constitue en fait une remarquable machine à fabriquer des CRETINS surtout chez Free .[Alexandre Minkowski] Extrait d'Un juif pas très catholique
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 16 h 46 m 16 s |
|
|
| Le neuf a une offre à 14,90€ et tout le monde n'est pas intéressé par la télé et/ou le téléphone. |
Bof, en ND (20 €/mois) ça donne un lamentable 512K, et en dgp c'est sans 9Giga, sans 9Music, sans DT, sans téléphone en VoIP...
Bref le strict minimum pour le prix du 100% neuf !! (en comptant l'abo FT)
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 16 h 47 m 05 s |
|
|
ptdr
le neuf a 14.95 c'est juste accés à l'adsl
pour alice a 24.95 c'est juste une promo(je crois qu'elle n'a plus lieux d'ailleurs en ce moment c'est 3 mois on rase gratis  sot prix normal catalogue c'est 29.95 pour les degroupés et 34.95 pour les non dégroupés
ici le sujet c'est les offres complètes adsl avec abonnement inclus qui remplace celui de FT
comme télé 2 service adsl+abo tel(non illimité)+tv à 19.95€
et ce n'est pas une promo de 1-3ou6mois, c'est le tarif catalogue
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par tofoo93 le 13 septembre 2007 - 16 h 47. |
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
lyonel
NRA : ACI35
Modem : Freebox
Affaiblissement : 7.5
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 17 h 02 m 03 s |
|
|
vu le peu d'appel que je passe, je serrais pour faire payer le téléphone contre 19.9€ contre 29.9 car je doute qu'on soit beaucoup a dépenser 10€ de téléphone fixe alors qu'on a un portable voir moyen de téléphoner à l'oeil depuis son travail.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lyonel le 13 septembre 2007 - 17 h 02. |
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Freebox V6 et Bbox Thomson
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 13 septembre 2007 - 17 h 23 m 16 s |
|
|
je partage l'avis de lyo d'autant qu'avoir un compte sip sur un symbian ou wm est aisé pour ensuite téléphoné de facon gratis sur un fixe ou quelques cts vers un portable via le wifi de son
appareil mobile au moins chez soi
(bon il faut acheter l'appareil en question un peu couteux il est vrai mais vite rentabilisé et surtout un seul appareil chez soi et à l'exterieur...)
|
|
| |
www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox
|
joma74fr
Modem : freebox
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2007 - 05 h 43 m 07 s |
|
|
Le 13 septembre 2007 - 16 h 00, dominique9 a écrit :
| Avec une réduction de 50 % du nombre d'opérateurs en deux ans, le marché reste dominé par trois acteurs : |
Comme dans le mobile
|
Très bonne remarque. Je me demande bien à quoi servent les ARCEP et Conseil de la concurrence et autres.
Ou alors je ne comprends pas ce que c'est, la concurrence.
|
|
| |
|
joma74fr
Non connecté
|
|
|
| |
|
joma74fr
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2007 - 06 h 05 m 00 s |
|
|
Le 13 septembre 2007 - 16 h 40, dominique9 a écrit :
Le neuf a une offre à 14,90€ et tout le monde n'est pas intéressé par la télé et/ou le téléphone. Les prix tendent peut-être vers le bas mais la qualité y est déjà en bas.
|
Je suis d'accord. Si une vrai offre internet (débit assuré) seul à moins de 20 euros/mois existe, je suis preneur.
Le 13 septembre 2007 - 16 h 46, FrancoisL a écrit :
Bof, [...] en dgp c'est sans 9Giga, sans 9Music, sans DT, sans téléphone en VoIP...
Bref le strict minimum pour le prix du 100% neuf !! (en comptant l'abo FT)
|
9Giga, 9Music et TV et autres reventes de services, je m'en passe.
sans dégroupage total, c'est vrai, c'est embêtant mais je préfère la qualité de la téléphonie sur réseau RTC à la VoIP qui doit faire des progrès.
Le strict minimum ? Moi je dirais l'essentiel ! Enfin si les débits annoncés correspondaient à la pratique.
Il y a d'autres services VoIP que celui des opérateurs réseau. A force de ne regarder que le prix (gratuit ?) le consommateur encourage la concentration des services entre les mains des seuls opérateurs de réseau de télécommunication, et à terme la facture sera beaucoup plus lourde. (dans la téléphonie mobile, avec 3 réseaux, on paie des forfaits voix d'1 heure à 25 euros !)
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par joma74fr le 14 septembre 2007 - 06 h 15. |
| |
|
Laskii
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2007 - 18 h 34 m 02 s |
|
|
ce qui me fait le plus marrer c'est les grosse affiches télé 2 et dartybox à 19€99 avec la belle petite astérisque "29€99 en zone non dégroupée", vu le nombre de NRA qu'ils ont dégroupé, j'appelle ca de la tromperie
|
|
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 14 septembre 2007 - 18 h 41 m 32 s |
|
|
Dans le même genre, pas de frais de résiliation *
*en zone dégroupée...
|
|
| |
|
fanfouer
Toujours dans les bonnes combines
FAI : Free/Orange/SFR/Bouygues
NRA : M8Y74
Modem : Freebox V5/livebox V2/SFR Evolution/BBox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
|
|
Posté le 15 septembre 2007 - 11 h 10 m 29 s |
|
|
Le 13 septembre 2007 - 16 h 08, FrancoisL a écrit :
Pour Orange en revanche y'a de la marge avant que ça ne soit plus rentable s'ils baissent (sisi je vous assure qu'une IP fixe à 17.94 €/mois c'est rentable )
|
C'est certains mais le prix de l'IP fixe par exemple n'est pas anodin.
Il est si élevé car il a pour vocation d'etre dissuasif : ca emmerde franchemen le pilotage ADSL de mettre des IP fixes au milieu d'un pool d'IP dynamiques.
Pas étonnant, vu l'obsolescence imminente des équipements qu'ils utilisent, et des technologies (ATM grrrr), ca doit etre un sacré bazar de mettre ce en place.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par fanfouer le 15 septembre 2007 - 11 h 10. |
| |
-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 15 septembre 2007 - 11 h 14 m 31 s |
|
|
Je pensais que, comme Free en ND, ils réservaient des plages aux IP-fixés !
|
|
| |
|
fanfouer
Toujours dans les bonnes combines
FAI : Free/Orange/SFR/Bouygues
NRA : M8Y74
Modem : Freebox V5/livebox V2/SFR Evolution/BBox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
|
|
Posté le 15 septembre 2007 - 18 h 46 m 50 s |
|
|
Le 15 septembre 2007 - 11 h 14, FrancoisL a écrit :
Je pensais que, comme Free en ND, ils réservaient des plages aux IP-fixés !
|
Oui justement (ou peut-etre pas, j'en sait rien), et ca nécéssite donc une stratégie DHCP relativement complexe (et un cout supplémentaire : il faut acheter des IPs supplémentaires).
DOnc c'est pourquoi Orange n'aime pas l'IP fixe.
|
|
| |
-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com
|
val1984
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 15 septembre 2007 - 19 h 13 m 57 s |
|
|
Le 14 septembre 2007 - 18 h 34, Laskii a écrit :
ce qui me fait le plus marrer c'est les grosse affiches télé 2 et dartybox à 19€99 avec la belle petite astérisque "29€99 en zone non dégroupée", vu le nombre de NRA qu'ils ont dégroupé, j'appelle ca de la tromperie
|
Télé2 utilise le réseau de N9uf donc ça va le réseau
|
|
| |
|