charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 18 h 56 m 30 s |
|
|
Hotline gratuite : les FAI protestent
Les FAI en colère à propos du projet de loi sur la gratuité des hotline
L'AFA (Association des fournisseurs d'accès et de services Internet) et Free viennent d'interpeler le secrétaire d'Etat chargé de la consommation, Luc Chatel, sur le projet de loi abandonant la surtaxe des appels vers les hotlines. En effet, alors que le temps d'attente est désormais gratuit, le temps de parole est taxé, en général à 0,34 cts/min. La loi vise à supprimer cette surtaxe pour que les appels soient au coût d'une communication locale.
Mais les fournisseurs d'accès se sont regroupés et ont signé une lettre ouverte pour contrer ce projet qu'ils qualifient de « discriminatoire », faisant d'eux des « boucs emissaires ». Ils estiment d'ailleurs que « la discrimination paraît d'autant plus flagrante qu'elle vient frapper un secteur reconnu comme dynamique, innovant et créateur d'emplois. »
Les FAI justifient leur position en expliquant que les centres d'appels « sont avant tout des centres de coûts et non de profits, malgré les appels surtaxés ». Or, Free, seul fournisseur à facturer encore le temps d'attente a sa hotline, annonçait récemment que ce « temps d'attente fait partie de l'économie générale de l'offre ADSL 29,90 €/mois » ( lire ici). Pourtant les autres FAI ne facturent plus ce temps, et Alice a même déjà adopté un autre modèle d'économie puisque sa hotline est entièrement gratuite. Donc qui a tort ? Qui a raison ?
Ce groupement des FAI propose une solution alternative : proposer des offres plus chères comprenant les appels vers la hotline... On se permettra de douter de cette solution. Brève rédigée par Charles P. le 29 Octobre 2007 à 18h56.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 29 octobre 2007 - 18 h 56. |
| |
|
TotoX
FAI : Free
NRA : TOK69
Modem : Freebox
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 19 h 46 m 30 s |
|
|
L'offre de Free n'est pas à 29.90 mais 29.99...
|
|
| |
|
mimur
FAI : Nerim
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 21 h 48 m 09 s |
|
|
Arrête ton char Ben'hur ! Un centre de coût ! Depuis quand faut-il payer pour un service non rendu ? Si le service ne marche pas, pour quelle raison devrais-je payer pour obtenir le service contractuel pour lequel je paye tous les mois ?
Ce coût implicite fait rire pas mal d'autres pays.
Et cette honte n'existe pas que chez les FAI.
L'exemple intéressant est celui de France Telecom. Ma ligne fixe ne fonctionne pas ? On appelle le 1014 gratuitement. Ma ligne Internet ne fonctionne pas ? Bing ! Il faut appeler le 39xx qui lui est payant !
Certains vont me répondre : ôh oui mais comment faire pour les newbies qui ne savent pas configurer leur bouzin, ce n'est pas au FAI de payer pour ce service, hein ? Simple comme bonjour, livrer une box qui fonctionnent réellement sans besoin de compétences.
Par exemple, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dépanné amis et voisins pour un simple problème d'@ de serveur DNS qui ne remontait pas jusqu'au PC. Ce n'est pas au client de payer pour un tel problème.
Tout est dans un seul mot : qualité de service. Dès lors que tout fonctionne tout seul, le modèle gratuit pour les pannes/payant pour les erreurs de conf est valable.
Et s'il faut payer 3 € de plus mensuel pour obtenir cette qualité, pourquoi pas. Quitte à faire plusieurs tarifs, l'un sans assistance (mais un numéro pour le dépannage), et l'autre avec assistance. Mais il faut arrêter de faire payer pour l'incompétence de certains.
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Shitbox
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 22 h 22 m 17 s |
|
|
1014 c'est le service commercial de FT pas d'orange déjà...
ensuite 3900 c'est pour le techique sav orange et ft en effet
ta ligne marche plus... ou semble eetre en derangement le 1013 gratis celui là mais que pour la ligne FT pas adsl lol
ensuite payé un suplément type "forfait pour le sav oui pourquoi pas mais en option et hormis le tps d'attente moi payer 34cents pour dépanner devrait etre rembourser au client et le reste si c'est un soucis autre que la ligne adsl on ne fait pas d'avoir au client...
|
|
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=13885
|
LOGITECH
FAI : free
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 23 h 02 m 13 s |
|
|
pour une fois je suis d'accord avec le gouvrement pour les appelles gratuite des holine,mais pas que les opérateur,il faut que ministre fasse la meme chose les banque les societe sncf etc ..toute les administration on des N° 08 qui coute trés chers sur un portable et telephone fixe, alors monsieur le ministres un petit effort
|
|
| |
|
LOGITECH
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 23 h 04 m 51 s |
|
|
il faut faire signer une pétition ,avec les association de consommateurs, pour la graduite de tous appelles 08,nous sommes des vache a lait toujours payer
|
|
| |
|
LOGITECH
Non connecté
|
|
Posté le 29 octobre 2007 - 23 h 04 m 59 s |
|
|
il faut faire signer une pétition ,avec les association de consommateurs, pour la graduite de tous appelles 08,nous sommes des vache a lait toujours payer
|
|
| |
|
cdrc51
FAI : neuf
NRA : pas38
Modem : neufbox v4 +neuf tv hd
Affaiblissement : 12.735dB
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 07 h 31 m 31 s |
|
|
qu'il rende le service pour lequ'elle ont paye et meme l'ameliore , si il font leur boulot ont n'auras plus besion de passer une heure au telephone avec une personne qui ne sais a peine de quoi elle parle
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par cdrc51 le 30 octobre 2007 - 07 h 33. |
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 08 h 41 m 08 s |
|
|
L'exemple intéressant est celui de France Telecom. Ma ligne fixe ne fonctionne pas ? On appelle le 1014 gratuitement. Ma ligne Internet ne fonctionne pas ? Bing ! Il faut appeler le 39xx qui lui est payant ! |
Et vous payez 16 EUR/mois pour avoir la hotline gratuite (un peu cher, non ?).
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Pilote d'Alfa Romeo 147 :)
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 12 h 12 m 41 s |
|
|
Le 30 octobre 2007 - 08 h 41, Vince81 a écrit :
L'exemple intéressant est celui de France Telecom. Ma ligne fixe ne fonctionne pas ? On appelle le 1014 gratuitement. Ma ligne Internet ne fonctionne pas ? Bing ! Il faut appeler le 39xx qui lui est payant ! |
|
Et aussi pour avoir le téléphone, l'entretient des lignes, ds NRA, le fait d'avoir une ligne même si on habite a 10 km du NRA le plus proche etc etc etc ...
Je dis ça, mais je m'en fout je lais paie pas les 16 Euros ... Mais bon c'est aussi grace a ça que les degroupés peuvent avoir des tarifs intéréssants ...
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 12 h 31 m 01 s |
|
|
Le 30 octobre 2007 - 12 h 12, groumf a écrit :
|
Et aussi pour avoir le téléphone, l'entretient des lignes, ds NRA, le fait d'avoir une ligne même si on habite a 10 km du NRA le plus proche etc etc etc ...
Je dis ça, mais je m'en fout je lais paie pas les 16 Euros ... Mais bon c'est aussi grace a ça que les degroupés peuvent avoir des tarifs intéréssants ...
|
Non non ce n'est pas gràce à ça...
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 12 h 41 m 42 s |
|
|
et au fait perso je trouve cher de payer 30 Euros par mois, et avoir une hotline payante
|
|
| |
|
micaub
FAI : Orange
Modem : Livebox Sagem
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 12 h 53 m 15 s |
|
|
Le 30 octobre 2007 - 12 h 31, Vince81 a écrit :
Le 30 octobre 2007 - 12 h 12, groumf a écrit :
|
|
Non non ce n'est pas gràce à ça...
|
et c'est grace à quoi alors ?
c'est pas free et autre neuf cegetel qui ont installé les lignes jusqu'à nouvel ordre...
et je confirme, en plus d'avoir une nouvelle ligne, on est traité par FT de manière prioritaire (ce qui est on ne peut plus normal) et cela participe à l'entretien du réseau, la connection de nouveaux NRA...
et en ce qui concerne free, bin, ils ont le meilleur rapport quantité-prix du marché alors faut pas trop en demander : c'est relativement normal qu'ils se distinguent pas une qualité en deça des autres...
|
|
| |
|
hageshii
FAI : neuf
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 12 h 56 m 16 s |
|
|
effectivement, payer parce que la ligne ne marche pas, d'accord.
il ne faut tout de meme pas oublier quelque chose. vous appelez votre hotline pour un probleme dont le FAI est responsable mais pour la majorité des abonnés et ils faut le reconnaitre, ils appellent parce qu'ils n'arrivent pas à brancher le fil jaune sur la prise jaune ou encore parce que leur antivirus leur bloc la nav ou encore, ou encore, "je comprend pas pourquoi je dois ouvrir IE pour aller sur internet...". ou encore parce que le pc ne s'allume plus donc on appelle la hotline du FAI.
il faut aussi que les gens prennent conscience que le FAI n'est pas un magicien. non, c'est un FAI, soit un fournisseur d'acces internet, et pas un service de depannage informatique.
le jour ou les abonnés n'appelleront que pour des problemes de connexion, beaucoup arreterons de se plaindre.
la hotline gratuite c'est bien quand c'est un probleme venant du fournisseur de service (internet, FT, assurance et autre...)
|
|
| |
|
micaub
Modem : Livebox Sagem
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 13 h 00 m 21 s |
|
|
Le 30 octobre 2007 - 12 h 41, groumf a écrit :
et au fait perso je trouve cher de payer 30 Euros par mois, et avoir une hotline payante 
|
je te conseille d'aller dans les autres pays du monde, notamment en UE... tu risques d'être déçu par les tarifs appliqués là-bas mais curieusement, ils n'ont quasiment pas de plaintes envers leurs FAI...
les gens en veulent toujours plus et toujours moins chers et ils sont pourtant pas content d'avoir des baisses de qualité... y'a pourtant pas de secret...
Le 30 octobre 2007 - 12 h 56, hageshii a écrit :
effectivement, payer parce que la ligne ne marche pas, d'accord.
il ne faut tout de meme pas oublier quelque chose. vous appelez votre hotline pour un probleme dont le FAI est responsable mais pour la majorité des abonnés et ils faut le reconnaitre, ils appellent parce qu'ils n'arrivent pas à brancher le fil jaune sur la prise jaune ou encore parce que leur antivirus leur bloc la nav ou encore, ou encore, "je comprend pas pourquoi je dois ouvrir IE pour aller sur internet...". ou encore parce que le pc ne s'allume plus donc on appelle la hotline du FAI.
il faut aussi que les gens prennent conscience que le FAI n'est pas un magicien. non, c'est un FAI, soit un fournisseur d'acces internet, et pas un service de depannage informatique.
le jour ou les abonnés n'appelleront que pour des problemes de connexion, beaucoup arreterons de se plaindre.
la hotline gratuite c'est bien quand c'est un probleme venant du fournisseur de service (internet, FT, assurance et autre...)
|
entièrement d'accord. je ne sais plus qui a écrit a mais moi je serais pour que l'on se fasse rembourser s'il s'agit d'un pb technique de ligne ou du fai. mais là aussi, qui arbitrera de cela ? il est clair que les fai serotn de mauvaise foi pour faire payer le plus souvent possible...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par micaub le 30 octobre 2007 - 13 h 03. |
| |
|
ginzhu_22
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 13 h 40 m 35 s |
|
|
Bonjour
Les hotlines gratuites ? 'faut pas rêver ...
Les arguments selon lesquels le SAV a un coût, etc fait bien sourire puisque les centres d'appels sont pour la plupart au Magrehb et les logiciels utilisés ne sont jamais à l'abri d'un plantage réseau. On prend donc le consommateur pour un imbécile, ce n'est pas nouveau ma foi. Il faut parfois rappeler 10 fois pour obtenir le fameux service déménagement (c'est du vécu) avec souvent la même réposne formatée " qu'on ne peut pas prendre votre demande en compte à cause d'une maintenance informatique". En réalité, après renseignements, c'était un plantage informatique. On aurait quand même pu me le dire ...
Bref, 0.34 cts / min c'est trop cher. Au tarif local ce serait déjà bien mieux : un service pas hors de prix, cela éviterait les demandes non traitables par les hotliners (configurer msn, une imprimante, pourquoi les touches sur le clavier ne sont pas dans l'ordre de l'alphabet ...).
En même temps, les consommateurs veulent toujours payer moins cher avec le maximum de services, il ne faut donc pas pleurer dès que le sav se révèle inefficace ... On en a toujours pour son pognon !
Le client devient un assisté qui n'aime pas comment on doit lui dire de faire, ce qui est contradictoire. Le même qui fait du sport en salle mais qui va se garer devant la porte du magasin pour ses courses ...
Le même qui aime bien quand tout va plus vite, le même qui s'achète un écran plat HD pour regarder une pauvre chaîne cablée avec des programmes de téléréalité rachetés aux USA ...
C'est beau le progrès, quand on y pense !  )
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 14 h 06 m 01 s |
|
|
Le 30 octobre 2007 - 13 h 00, micaub a écrit :
|
je te conseille d'aller dans les autres pays du monde, notamment en UE... tu risques d'être déçu par les tarifs appliqués là-bas mais curieusement, ils n'ont quasiment pas de plaintes envers leurs FAI...
les gens en veulent toujours plus et toujours moins chers et ils sont pourtant pas content d'avoir des baisses de qualité... y'a pourtant pas de secret...
|
je ne critiquais pas le prix du net en France (dailleurs je suis chez Orange ...), mais je reprenait la phrase de Vince81 qui disait que 16 Euros par mois c'etait chere pour une hot-line gratuite (en reférence a l'abonnement FT et au 1013)
Si je peux dire que par experience, les appelles pour reel probleme de lignes ne sont pas toujours légion, y'a beaucoup d'appel pour l'aide a l'installation, reparere les betise, et expliquer aux "pros de l'informatique depuis 20 ans" comment ça marche et ou ils ont fait une connerie
|
|
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 14 h 50 m 34 s |
|
|
|
Là où vous avez du mal à comprendre c'est que pour 16 EUR/mois à part la hotline vous n'avez rien (même pas la possibilité de passer des appels sans payer...) alors que pour 30 EUR/mois vous avez internet, TV et téléphone.
Cocnlusion, après avoir payer mes 30 EUR/mois, je n'ai plus rien à payer à part si je veux de l'aide. Vous après avoir payer vos 16 EUR/mois, vous avez encore tout à payer sauf si vous voulez de l'aide...
|
|
| |
|
strekmp
FAI : Free, Orange
NRA : MTT69
Modem : Freebox V4 et Livebox..:)
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 16 h 25 m 29 s |
|
|
Je serai d’accord avec toi, si tu a la raison….cependant… il y a une vérité qui dérange…toi tu es dégroupé ou tu ne paies pas l’abonnement téléphonique… que c’est que tu fais comme ta ligne classique, primaire, ligne pour quelle tu paies aussi tes 30 Euro, ne marche pas ?... je pense que tu prends ton téléphone portables, et là tu paies plus que simple 34 centimes par minutes…. On peut dire, que cet exemple arrivera une fois par an… mais il va arriver… Autre chose, pourquoi, pour quelle raison je suis obligé payer la Hotline qui ne peut pas m’aider ? Chez FT, si archaïque, je sais au moins quelque chose… ils viennent, ils réparent. Chez les autres c’est toujours problème soit chez FT ou soit chez moi, parce que l’ordinateur est vieux ou il n’y a pas des bonnes pilotes… Et ici je te signale, que j’ai ne paie rien… Hotline est gratuite, même avec un téléphone portable…
Pour fermé… Quelqu’un dit, que on doit toujours commence chez soi… Alors si l’état au lieu de demande les FAI, demande tout d’abord ses institutions pour libérer des lignes payantes… Ou si on paie, mais pour un compte des associations ? Comme ça au moins enfin quelqu’un va profiter… Je pense que cette histoire n’est pas terminée. Les FAI aurons beaucoup du mal à comprendre, pourtant dans leurs CGV est bien marqué leurs responsabilité da ligne d’un abonné. Et ils ne nous donnent rien de plus pour 30 Euro… Car c’est nous qui surveillons la ligne, sa qualité, son fonctionnement… et c’est aussi à notre charge de les prévenir au cas de problème…
|
|
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 30 octobre 2007 - 16 h 49 m 57 s |
|
|
Perso je n'ai jamais dit qu'il était normal de payer la hotline lorsque le problème n'est pas de notre fait. Par contre dans les autres cas c'est normal.
Ensuite, je suis d'accord, si les numéros surtaxés doivent devenir non surtaxés alors ça doit être valable pour tout les numéros (et pas seulement ceux des FAIs).
|
|
| |
|