Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 668 membres enregistrés - 1 884 608 posts - 96 268 topics 27 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : L'Etat propose son « plan fibre » 

val1984

Inscrit le 08/01/07
FAI : Free
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2007 - 19 h 17 m 48 s
Reprise du message précédent :

Le 15 décembre 2007 - 13 h 20, dkirsner a écrit :
La terminaison FTTx est en générale raccordée en GPON, technologie qui partage la bande passante entre 32 cabinets FTTx en général.

Entre le cabinet FTTx et l'usager, il y a soit:
  • Une paire de cuivre fournissant un débit qui ne dépend que de la longueur de cuivre (100 Mbits symétrique garantis pour le VDSL2 à moins de 500 mètres et 1 Gbit pour Gigabit Ethernet à moins de 100 mètres http://fr.wikipedia.org/wiki/Gigabit_Ethernet)
  • Un cable coax, alors la bande passante est partagée avec un débit total qui dépend du protocole http://www.broadbandreports.com/r0/download/1212040~3849f6560385ffd6311fcd00af25017c/DOCSIS.jpg et http://fr.wikipedia.org/wiki/DOCSIS. Dans le cas du cable, combien de canaux sont dédiés à la transmisison de données?

• Je ne suis pas trop sûr de te suivre :hot:
    Le GPON déployé actuellement par FT, c'est de la fibre optique de bout en bout avec un (ou plusieurs) prisme(s) optiques entre le NRO et l'abonné.
    Le seul déploiement à grande échelle de VDSL que je connaisse, c'est Erenis à Paris et la liaison DSLAM-backbone, je ne pense vraiment pas qu'elle utilise du GPON.

Message édité 1 fois, la dernière par val1984 le 17 décembre 2007 - 15 h 14.

Membre de l'équipe du Journal du Freenaute

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
    Non connecté
      Posté le 17 décembre 2007 - 14 h 35 m 48 s
    pour revenir au coeur de l'article, l'important c' est:

la mutualisation des travaux
    et le pre-"fibrage" dans les nouveaux batiments.

restera a verifier la coherence (physique et temporelle!) entre le pre-fibrage des nouveaux batiments et la disponibilite fibre exterieure ( et les "box" qui iront avec) !

mais comme pour la poule et l'oeuf, il faut bien commencer quelque part ;o)

d'accord aussi pour dire que ceux qui avaient deja beaucoup (en bande passante), auront encore plus et ceux qui etait en bout de ligne (en56K, sans adsl ou a moins de 500Kbs) ne verront pas leur situation s'ameliorer avant tres tres tres longtemps.
    parallele avec la situation politico-economique actuelle? ;o)

charles.p
    Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
    FAI : Numericable
    Non connecté
      Posté le 17 décembre 2007 - 14 h 49 m 30 s

Le 15 décembre 2007 - 16 h 32, leon_m a écrit :
    Soit tu t'exprimes mal, soit je suis complètement idiot, mais il y a un problème quelque part.

Je crains ne pas être d'accord. Mais pourquoi le consommateur devrait-il s'intéresser à la technologie employée? Le plus important est bel et bien le débit et les services. Que ce débit et ces services passent par de la fibre, du coax, de la paire de cuivre, de l'air comprimé, ou par pigeon voyageur, il n'y verra pas de différence. Je ne comprend pas ton propos. Il faut classer les offres suivant le débits et les services, point.

Même si le consommateur ne voit pas la différence, cela ne veut pas dire que ce n'est pas important. Les offres ADSL actuelles permettent des accès jusqu'à 20 Méga mais suivant la distance, l'affaiblissement et autant de paramètres inhérents à cette technologie, rares sont les élus qui peuvent profiter du débit maximum. Donc la technologie employée a des effets sur tout le reste (débits et services qui peuvent êtres accessibles), d'où l'intérêt pour le consommateur d'être informé sur la technologie employée. Quand on achète une voiture, on se renseigne sur les caractéristiques du moteur, de la consommation, on ne demande pas juste si elle peut aller à 150 km/h...

Mais donc pour résumer mon propos, pour être plus clair sur le problème de Numericable, c'est que par rapport aux autres FAI, il est le seul à proposer une offre "fibre" à l'échelle nationale avec des débits allant de 30 Méga à 100 Méga... Comme ça on a le débit :)

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
    FAI : Orange + TPS par satellite
    NRA : FNY94
    Modem : Linksys + Décodeur TPS-HD par satellite
    Affaiblissement : 41.595 dB (pas d'ADSL2+ qui augmenterait le débit de 50%)
    Non connecté
      Posté le 18 décembre 2007 - 23 h 24 m 01 s

Le 17 décembre 2007 - 14 h 35, NRAproche a écrit :
    pour revenir au coeur de l'article, l'important c' est:

d'accord aussi pour dire que ceux qui avaient deja beaucoup (en bande passante), auront encore plus et ceux qui etait en bout de ligne (en56K, sans adsl ou a moins de 500Kbs) ne verront pas leur situation s'ameliorer avant tres tres tres longtemps.
    parallele avec la situation politico-economique actuelle? ;o)

Pour régler ce problème de cette réelle grande fracture numérique qui s'annonce, de nombreuses collectivités locales sont prêtes à investir:
  • Si un opérateur privé souhaite faire du FTTH, c'est sont problème
  • Mais si une collectivé locale souhaite investir car sa zone n'intéresse pas les opérateurs privés pour le FTTH, elle doit se poser la question : FTTH ou densification via des NRA?

Si un NRA supplémentaire permet pour 10 fois moins d'investissement public que le FTTH, d'amener tout le monde à 10Mbits réels, alors une réelle étude technico économique doit être faite

• http://blog.kirsner.fr

val1984

Inscrit le 08/01/07
    FAI : Free
    NRA : GLO44
    Modem : FreeBox HD
    Affaiblissement : 38 dB réels
    Non connecté
      Posté le 19 décembre 2007 - 10 h 46 m 11 s

Le 18 décembre 2007 - 23 h 24, dkirsner a écrit :
    Si un NRA supplémentaire permet pour 10 fois moins d'investissement public que le FTTH, d'amener tout le monde à 10Mbits réels, alors une réelle étude technico économique doit être faite

Ca suffira pour quelques années et puis après on se dira merde, on a investi tant dans le cuivre alors que niveau débit ça ne peut plus suivre aujourd'hui...

Membre de l'équipe du Journal du Freenaute

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
    Non connecté
      Posté le 19 décembre 2007 - 10 h 57 m 46 s
    d'accord avec toi dkirsner,
    j'attend un NRA ou NRAHD depuis que j'ai eu acces a l'ADSL moins de 1Mbps depuis plus de 4 ans! (avec prealable en 56K bien sur!)) en pleine zone urbaine avec des immeubles en construction (centaines d'abonnes potentiels supplementaires!) et connecte a un NRA qui n'est pas le plus proche de mon domicile.
    une autre voie, pourrait donc etre une reaffectation de certains quartiers

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
    Non connecté
      Posté le 19 décembre 2007 - 11 h 47 m 14 s

Le 19 décembre 2007 - 10 h 46, val1984 a écrit :

Le 18 décembre 2007 - 23 h 24, dkirsner a écrit :

Ca suffira pour quelques années et puis après on se dira merde, on a investi tant dans le cuivre alors que niveau débit ça ne peut plus suivre aujourd'hui...

Pas du tout, on dira pas merde, car on aura largement amorti le NRA compte tenu:
  • du fait que les simples intérêts de l'argent non dépensés en fibre paient largement le NRA
  • que personne n'est près à investir dans la fibre en zones pavillonaires (56% des habitations) : voir le projet HD92 pour lequel 31% des habitations sont exclues malgré 59 millions € d'investissement public
  • que même si on voulait fibrer, les délais de génie civil sont rédhibitoire
  • que dans 5 ans, les privés seront prêts à mettre plus de sous, si la fibre est rentable : donc le public mettra moins

Si on avait suivi le raisonnement :"la fibre tout de suite", on aurait pas développé l'ADSL :jap: En outre avec le FTTH on est en train de reproduire les travers du plan cable :nrv:

Référence HD92 : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/actualite/0712/071218-colt-plainte-fibre-delegation-service-publique-hauts-de-seine.shtml

• Message édité 1 fois, la dernière par dkirsner le 19 décembre 2007 - 11 h 48.

http://blog.kirsner.fr

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
    Non connecté
      Posté le 19 décembre 2007 - 11 h 50 m 09 s

Le 19 décembre 2007 - 10 h 57, NRAproche a écrit :
    d'accord avec toi dkirsner,
    j'attend un NRA ou NRAHD depuis que j'ai eu acces a l'ADSL moins de 1Mbps depuis plus de 4 ans! (avec prealable en 56K bien sur!)) en pleine zone urbaine avec des immeubles en construction (centaines d'abonnes potentiels supplementaires!) et connecte a un NRA qui n'est pas le plus proche de mon domicile.
    une autre voie, pourrait donc etre une reaffectation de certains quartiers

Dans quelle zone es-tu?

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
    Non connecté
      Posté le 19 décembre 2007 - 17 h 23 m 22 s
    fresnes (94) sur NRA Rob92
    mais plus proche de Berny qui devrait pouvoir me connecter a + de 2Mbps etre "compatible" TV et de ce fait avoir acces a l'illimite!

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
    Non connecté
      Posté le 19 décembre 2007 - 18 h 05 m 34 s

Le 19 décembre 2007 - 17 h 23, NRAproche a écrit :
    fresnes (94) sur NRA Rob92
    mais plus proche de Berny qui devrait pouvoir me connecter a + de 2Mbps etre "compatible" TV et de ce fait avoir acces a l'illimite!

FT ne fait pas raccordement exceptionnel. La seule solution, outre la fibre qui ne risque pas d'arriver toute seule avant longtemps : le projet HD92 suventionné à millions ne concerne que 69% des habitations http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/actualite/0712/071218-colt-plainte-fibre-delegation-service-publique-hauts-de-seine.shtml et que les zones denses.

La solution : faire une cartographie de ton NRA (tu prends les pages jaunes d'une cinquantaine de carrefour répartis dans ta commune et tu regardes les débits grace à http://www.degrouptest.com/test.php
    Je suis persuadé que un ou deux NRA judicieusement placés peuvent faire monter la plupart des habitants à 10 Mbits : et ensuite tu en parles à ton maire...

Message édité 1 fois, la dernière par dkirsner le 19 décembre 2007 - 18 h 06.

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
    Non connecté
      Posté le 19 décembre 2007 - 18 h 22 m 40 s
    oui j'avais commence, et j'en ai deja parle a des adjoints au maire, mais cela prend du temps, il faudrait meme y associer une petition, mais FT devrait etre en mesure de le faire de facon automatique, ils ont j'espere un cartographie de leur chevelu non?
    et pour les immeubles en construction, pas encore d'habitants donc pas de numeros de tel! un lycee et le gymnase (accole!) sont sur des NRA differents!

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
    FAI : FREE
    NRA : CRN93
    Modem : Freebox
    Affaiblissement : 32
    Non connecté
      Posté le 19 décembre 2007 - 22 h 48 m 49 s
    bonjour les utopistes :lol:
    vous oubliez un élément c'est plus FT qui impose ses conditions aux agglo que l'inverse et si FT accepte ils sont très gourmand et demande des contreparties à la limite de l'avouable (suffit de voir les conditions des DSP proposé par FT pour les NRA-ZO, une honte pour quelqu'un qui est avertie en matière de gestion responsable sur une agglo)

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
    Non connecté
      Posté le 20 décembre 2007 - 12 h 17 m 57 s
    l'arcep serait certainement contente d'entendre ton temoignage ;o)

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
    FAI : FREE
    NRA : CRN93
    Modem : Freebox
    Affaiblissement : 32
    Non connecté
      Posté le 21 décembre 2007 - 16 h 44 m 24 s
    l'association des maires de france l'a fait à ma place, je pense qu'il suffit et il est à mon gout très bien étayé en argumentation, l'avertissement est donc disponible à toutes les agglos qui sont ou seraient intéréssé par les nvlles sirènes de FT :)

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

dkirsner

Inscrit le 01/05/07
    Non connecté
      Posté le 10 janvier 2008 - 00 h 11 m 25 s

Precedent | 1,2