Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 637 membres enregistrés - 1 883 806 posts - 96 196 topics 24 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Free : la liberté baisse en débit 

charles.p
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 27 décembre 2007 - 17 h 46 m 39 s
Free : la liberté baisse en débit

Free baisse le débit en upload de ses abonnés

Depuis plusieurs jours, certains Freenautes ont la désagréable surprise de constater une baisse importante de leur débit ascendant. Au lieu des 1024 kb/s habituels, le débit atteint 665 kb/s au plus haut.

Les diverses spéculations sont allées bon train jusqu'à ce que Free s'exprime sur le sujet. Le FAI, dans un souci de qualité, a modifié le mode de synchronisation Standard « afin de garantir de meilleures performances au plus grand nombre de freenautes possibles », selon Xavier Niel (Directeur délégué à la stratégie d'Iliad, maison mère de Free).

Les lignes concernées par ces baisses de débit sont donc uniquement parmi celles réglées sur le mode Standard (mode par défaut). Pour les abonnés qui souhaiteraient retrouver leur débit montant original, il faut basculer en mode Patate. Attention toutefois, le passage en mode Patate peut nuire à la stabilité de la connexion... Prudence !
SourceUnivers Freebox
Brève rédigée par Charles P. le 27 Décembre 2007 à 17h46.

Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 28 décembre 2007 - 10 h 25.

dgfu6578
Non Dégroupé ET dégroupé

Inscrit le 25/10/05
FAI : Free
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 48dB ou 12dB
Non connecté
  Posté le 27 décembre 2007 - 18 h 06 m 01 s
C'est tout le problème du beurre et de l'argent du beurre (et des attributs de la crémière!). Plus on a d'abonnés ADSL, plus les problèmes de perturbations inter-lignes se font sentir. Dans ce cas, une des solutions est de réduire effectivement le "UP", de façon à profiter au maximum des canaux présents en fréquences "basses" pour le Down, ceci étant d'autant plus efficace que ces fréquences subissent moins d'affaiblissement. Et si l'on compare à ce qui se fait chez les autres FAIs, (512K UP a fond les ballons...), on se retrouve à être plus en "phase" avec eux! La contrepartie est que la frange d'utilisateurs qui utilisait le UP "à fond" se sent lésée... Mais la cible de Free n'est-elle pas désormais de "ratisser large", avec le grand /très grand public au bout de la lorgnette?
Comme dit l'autre: Faut savoir ce que l'on veut! Et... Pour ces utilisateurs particuliers, quel FAI aller voir pour avoir plus de "UP"? Pour l'instant, en grand public, un "fibreur" ? Je ne vois pas bien.

Message édité 1 fois, la dernière par dgfu6578 le 27 décembre 2007 - 18 h 08.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 27 décembre 2007 - 18 h 13 m 26 s
personne n'est lésé surtout pour les utilisateurs averti le mode patate est tjrs disponible! donc ne pas dire n'importe quoi...
et c'est pas général ce sont certains type de ligne une bonen partie n'ont rien eu ni subi aucune modif et les concerné c'est le gain de stabilité et qualité qui est il me semble non négligeable.

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 27 décembre 2007 - 18 h 26 m 39 s

Le 27 décembre 2007 - 18 h 06, dgfu6578 a écrit :
C'est tout le problème du beurre et de l'argent du beurre (et des attributs de la crémière!). Plus on a d'abonnés ADSL, plus les problèmes de perturbations inter-lignes se font sentir.

:o
Viendez tous en Fastpath ou en Patate pour tâter du 125 Ko/s en up 8)

Raccordé en dégroupé total.

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
NRA : CV839
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 27 décembre 2007 - 18 h 28 m 16 s
Le mode patate est toujours disponible, sauf pour ceux qui ne sont pas sur un Nra dégroupé... Ce qui est mon cas ! :si:
Résultat, malgré ma ligne qui n'accuse que 5db de perte, j'ai chuté en débit, et je n'ai pas de portes de sortie ! :chepa:
C'est d'autant plus anormal, que le contrat prévoyait bien ce débit à l'origine. :nrv:

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 27 décembre 2007 - 19 h 21 m 02 s
Alors ça n'a rien à voir avec ce qui est évoqué dans la news. Free n'a pas de pouvoir de réglage fin de la synchro en ND, ils n'ont que les profils que leur propose FT.
Crée un topic dans le forum Free à ce moment là.

dgfu6578
Non Dégroupé ET dégroupé

Inscrit le 25/10/05
NRA : CHA92 - SLP70
Modem : Freebox V5 et V4
Affaiblissement : 48dB ou 12dB
Non connecté
  Posté le 27 décembre 2007 - 20 h 00 m 25 s

Le 27 décembre 2007 - 18 h 28, Hurrican a écrit :
Le mode patate est toujours disponible, sauf pour ceux qui ne sont pas sur un Nra dégroupé... Ce qui est mon cas ! :si:
Résultat, malgré ma ligne qui n'accuse que 5db de perte, j'ai chuté en débit, et je n'ai pas de portes de sortie ! :chepa:
C'est d'autant plus anormal, que le contrat prévoyait bien ce débit à l'origine. :nrv:

En rappel, ne pas confondre débit (testé par divers outils) et synchro (indiqué par la Bobox grâce à la zapette touches haut-bas et droite-gauche)...

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
NRA : CV839
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 07 h 55 m 33 s

Free n'a pas de pouvoir de réglage fin de la synchro en ND, ils n'ont que les profils que leur propose FT.

Pas d'accord. Un exemple simple. Lorsque Free propose du 2048 (vieux Nra...), l'up est en 128, alors que chez les autres il est en 256... Lorsque FT propose du 800 up, Free (ma ligne) propose du 1024.
Je possède deux lignes chez deux FAI différents (sécurité pour mon boulot, je gère et maintiens nos 9 sociétés à distance via des tunnels), et seule la ligne Free a baissé en débit. Espèrons que ce n'est que provisoire, parce que de nombreux écoliers, collégiens et lycéens mangent la bande passante (c'est toujours le cas pendant les vacances scolaires).

val1984

Inscrit le 08/01/07
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 10 h 31 m 16 s

Le 28 décembre 2007 - 07 h 55, Hurrican a écrit :
Lorsque Free propose du 2048 (vieux Nra...), l'up est en 128, alors que chez les autres il est en 256...

C'est une question de profil dans ce cas, il y a le choix entre up de 128 et up de 256 dans l'offre d'accès FT.

Membre de l'équipe du Journal du Freenaute

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2007 - 11 h 49 m 31 s

Pas d'accord. Un exemple simple. Lorsque Free propose du 2048 (vieux Nra...), l'up est en 128, alors que chez les autres il est en 256... Lorsque FT propose du 800 up, Free (ma ligne) propose du 1024.

D'accord mais ça n'empêche que ça ce sont des profils FT sur lesquels Free n'a pas d'action possible, et paye à chaque changement donc va pas s'amuser à les changer sans raison valable (raison valable = augmentation de l'offre même s'il n'y en aura plus avant longtemps, signalement d'un problème de synchro car synchro proposée trop élevée pour la ligne...)

et seule la ligne Free a baissé en débit

En débit et non en synchro donc vraiment rien à voir ;)

Laskii

Inscrit le 10/12/06
Non connecté
  Posté le 29 décembre 2007 - 14 h 14 m 17 s
si j'étais abonné free (ce qui ne sera jamais le cas) je n'hésiterais plus ==> http://adsl.free.fr/form/resiliation_print.html :)

en ce qui concerne ce qui a été dit plus haut, si l'upload a été divisé par 2, c'est évidement pas pour augmenter le download ni libérer des fréquences (vous avez vu le DL monter ?), mais c'est tout simplement la preuve d'un réseau saturé, je leur souhaite (pas) bonne chance pour le FTTH

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 29 décembre 2007 - 14 h 19 m 16 s

si l'upload a été divisé par 2, c'est évidement pas pour augmenter le download ni libérer des fréquences (vous avez vu le DL monter ?), mais c'est tout simplement la preuve d'un réseau saturé

Ouh le troll tout poilu pas beau :mdr:
Personne n'a fait état d'une saturation du réseau (ie d'un ralentissement du débit) et surtout pas en up :lol: (les liens sont symétriques, et sachant qu'ils ne sont pas saturés en down où la BP offerte est en moyenne 10 fois plus importante...)
http://support.free.fr/reseau/idf.png
http://support.free.fr/reseau/province.png

Laskii

Inscrit le 10/12/06
Non connecté
  Posté le 29 décembre 2007 - 14 h 28 m 06 s
si ils baissent l'upload c'est bien pour quelque chose... tu sais très bien qu'ils ne prendront pas le risque de perdre des milliers de clients juste pour dire "afin de garantir de meilleures performances"...
si les performances ne sont plus au rendez-vous quand les gens utilisent leur UP, c'est bien qu'il y a un souci au niveau du réseau, chez orange ca n'a jamais posé problème

la question que je me pose aussi c'est pourquoi n'ont ils pas encore modifié leur page d'accueuil qui indique encore 1 Mbps en upload, à ce stade c'est de la publicité mensongère

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 29 décembre 2007 - 14 h 40 m 29 s

Le 29 décembre 2007 - 14 h 28, Laskii a écrit :
si ils baissent l'upload c'est bien pour quelque chose... tu sais très bien qu'ils ne prendront pas le risque de perdre des milliers de clients juste pour dire "afin de garantir de meilleures performances"...
la question que je me pose aussi c'est pourquoi n'ont ils pas encore modifié leur page d'accueuil qui indique encore 1 Mbps en upload, à ce stade c'est de la publicité mensongère

Allez, disons 4 clics à faire pour passer en PATATE ou fastpath et retrouver 1 gros méga, c'est pas surhumain non ? Ceux qui veulent le méga passeront en patate ou fastpath ou y sont déjà depuis longtemps, les autres ne savent même pas ce que veut dire upload ou synchro et/ou s'en tapent royalement.
Quant à ceux qui ne pourraient pas se permettre de changer de mode pour cause de ligne un peu serrée, certains d'entre eux ont constaté des améliorations notamment sur la TV.

Laskii

Inscrit le 10/12/06
Non connecté
  Posté le 29 décembre 2007 - 14 h 52 m 47 s

Le 29 décembre 2007 - 14 h 40, FrancoisL a écrit :
Ceux qui veulent le méga passeront en patate ou fastpath ou y sont déjà depuis longtemps, les autres ne savent même pas ce que veut dire upload ou synchro et/ou s'en tapent royalement.

c'est bien là le problème, on vent aux gens un upload de 1 Méga et la majorité ne savent même pas qu'ils se font escroquer avec un upload de 512k, mettre des bridages dans le dos du client c'est vraiment pas une chose à faire

puis le mode patate c'est la bonne excuse y'a un paquet de lignes qui le tiendront pas

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 29 décembre 2007 - 15 h 10 m 57 s
J'ai un ami qui a 46 dB réels et surtout une partie de ligne bricolée en aérien : il tient le patate alors il y a aussi un paquet de lignes qui le tiennent ;) (d'ailleurs en ce moment il est en standard et il a ses 95 Ko/s en up)
Pour info le 28 mégas down vendu ne tient qu'en patate également.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 29 décembre 2007 - 17 h 42 m 33 s

Le 29 décembre 2007 - 14 h 52, Laskii a écrit :

Ceux qui veulent le méga passeront en patate ou fastpath ou y sont déjà depuis longtemps, les autres ne savent même pas ce que veut dire upload ou synchro et/ou s'en tapent royalement.

c'est bien là le problème, on vent aux gens un upload de 1 Méga et la majorité ne savent même pas qu'ils se font escroquer avec un upload de 512k, mettre des bridages dans le dos du client c'est vraiment pas une chose à faire

puis le mode patate c'est la bonne excuse y'a un paquet de lignes qui le tiendront pas

je suis pas une patate euh je suis pas en mode patate plutot :lol: j'ai 1.2mega en up j'ai un profil moyen sur ma ligne avec uen degradatio supérieur que la theorique en raison de la costruction sur les derniers metre en mode "porc" donc j'ai des fec qui sont là patati patata et le mode patate me desynchro pas mais provoque des freeze sur la TV (j'ai en mode normal 15mega et guère plus en patate mais mon up passe à 1.4)...
ensuite j'ai fait un p^tit tour rapide de mes amis et leur up na pas été touché comme anoncé on est donc bien sur des profils très particulier ou le up baisse et la raison qualitative tien bien la route comme tu semble en douter...
ensuite le client peut quand meme choisir un mode pour avoir un up qui lui serai plus favorable au detriment de la qualité et stabilité à lu donc de faire les test et de voir ce qui lui plait (donc aucun client n'est bridé je parle plutot d'optimisation de profil)
pour monsieur et madame dupond ils vot rie voir ni s'apercevor ils vont y gagner en tranquilité sur des potentiel fluctuation ou desychro par contre doc on va éviter des questios de M et Mme dupond sur la qualité du fai qui va pas savoir qui fait quoi entre FT et le fai choisi eux veulent que ça marche point barre (et c'est bien normal)

et pour l'escroquerie tu vas repasser comme pour le reseau de free ou tu parles de saturation il suffit de regarder les chiffres sur l'état du réseaux pour voir qu'on est vraiment sur un réseau qui supporte les pics de fréquece très bien à ce jour)
en ce qui concerne la vente de 1mega en up il me semble que tu affabule le fai ne parle éventuellement de débit maximum free garantis meme u debit up et down mini dans le contrat mais bien sur parler d'escroquerie est tellement plus facile quand on y connait rien et ne sait pas avancer d'argument pour cacher son ignorance...
c'est pénible de lire non pas des attaques envers un fai mais des inepties pareils tu n'as point d'amis pour tenter de te rendre intéréssant à ce point?

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

leon_m

Inscrit le 08/01/06
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 21 h 39 m 51 s

Allez, disons 4 clics à faire pour passer en PATATE ou fastpath et retrouver 1 gros méga, c'est pas surhumain non ? Ceux qui veulent le méga passeront en patate ou fastpath ou y sont déjà depuis longtemps, les autres ne savent même pas ce que veut dire upload ou synchro et/ou s'en tapent royalement.
Quant à ceux qui ne pourraient pas se permettre de changer de mode pour cause de ligne un peu serrée, certains d'entre eux ont constaté des améliorations notamment sur la TV.
Je fais partie des gens qui ne peuvent pas utiliser ni le mode "patate", ni le mode "fast path", ni même le mode "standard". Je passe donc bien de 1Mb/s à 600kb/s, et je l'ai mauvaise. Je n'avais aucun problème avec le réglage "sérénité" jusqu'à présent, ni pour internet, ni pour la TV.

Comment Free peut-il en parallèle communiquer sur l'utilisation de l'upload (grâce à la fibre) et brider l'upload en ADSL??

Le 29 décembre 2007 - 17 h 42, tofoo93 a écrit :
et pour l'escroquerie tu vas repasser comme pour le reseau de free ou tu parles de saturation il suffit de regarder les chiffres sur l'état du réseaux pour voir qu'on est vraiment sur un réseau qui supporte les pics de fréquece très bien à ce jour)
Free ne montre pas tout dans la page "état du réseau". Dans un réseau d'opérateur, ce n'est pas tant la capacité du réseau elle même qui sature en général, mais plutôt la capacité d'interconnexion avec le reste du monde. C'est bien un poste qui coute très cher à un FAI. Les liaisons de transit avec les gros tier-one, les liaisons de peering avec les gros opérateurs Français et européens. Et ça, Free ne le montre pas du tout! Donc on ne sait pas du tout si le réseau est en voie de saturation ou non dans les interconnexions. Si les gens continuent à faire du P2P comme des porcs, diminuer l'upload de 30% pour la plupart d'entre eux a un effet immédiat sur le débit utilisé!

Je n'emploierai pas forcément le mot escroquerie... Mais si dans le contrat que j'ai signé, il y a marqué "jusqu'à 1Mb/s d'upload en fonction des caractéristiques techniques de la ligne", et que j'ai réellement bénéficié pendant 3 ans d'un tel débit, je ne vois pas pourquoi d'un jour à l'autre on me restreint, alors que les caractéristiques de ma ligne ne m'ont jamais limitées dans l'upload auparavant.

Leon.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 21 h 54 m 44 s
donc en serenity tu n'as jamais eu 1mega déjà car ce mode ne peut les atteindre...
tu restes au débit que tu es, tu n'es pas concerné par cette modification...

leon_m

Inscrit le 08/01/06
Non connecté
  Posté le 30 décembre 2007 - 22 h 32 m 25 s

Le 30 décembre 2007 - 21 h 54, tofoo93 a écrit :
donc en serenity tu n'as jamais eu 1mega déjà car ce mode ne peut les atteindre...
tu restes au débit que tu es, tu n'es pas concerné par cette modification...

J'étais pourtant bien en "sérénité", avec un peu moins de 1Mb/s, autour de 900kb/s. Aucun doute possible là dessus, je m'en souviens très bien. J'ai donc perdu pas mal de débit.

Peux-tu, stp, me dire où tu as vu que l'upload est limité en mode "sérénité". L'information m'intéresse.

Leon.

1,2 | Suivant