Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 637 membres enregistrés - 1 883 805 posts - 96 195 topics 18 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Un bilan mitigé pour l'iPhone 

charles.p
Rédacteur intrépide

Inscrit le 08/10/07
FAI : Numericable
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 12 h 16 m 00 s
Un bilan mitigé pour l'iPhone

Avec 70 000 iPhone vendus, Orange reste dans ses prévisions mais la tornade d'Apple n'a pas eu lieu.

Orange a communiqué les chiffres de ventes concernant l'iPhone d'Apple. 70 000 exemplaires se sont vendus depuis sa sortie en France le 29 novembre 2007. L'opérateur tablait sur 50 000 à 100 000 ventes (soit du simple au double quand même), on reste donc dans la marge prévue mais le succès tant attendu n'est pas arrivé.

On peut trouver plusieurs raisons à ce modeste chiffre. Déjà le prix du terminal en lui-même est dissuasif. Même agrémenté des fonctions tactiles et d'un lecteur multimédia, l'iPhone est, comme son nom l'indique, un téléphone à la base. Et un terminal mobile allant de 400 à plus de 700 euros est dur à ancrer sur un marché tirant de plus en plus les prix vers le bas. Le coût de l'abonnement peut également être en cause, puisque démarrant à 49 euros mensuels pour monter jusqu'à 119 euros, l'utilisation de l'iPhone réclame un vrai budget consacré à la téléphonie mobile.

Certes, ils bénéficie de l'aura Apple qui a le vent en poupe depuis le succès de l'iPod, mais cela n'a pas suffit. Orange annonçait, seulement 5 jours après la sortie de l'iPhone, avoir déjà vendu 30 000 exemplaires du terminal, l'opérateur espérant écouler 100 000 téléphones pour la fin de l'année grâce aux fêtes. Mais avec seulement 40 000 terminaux vendus tout au long du mois de décembre, l'iPhone n'a pas été le roi de Noël... La faute à quoi ?

Déjà l'annonce d'une nouvelle version de l'iPhone, avec des fonctionnalités supplémentaires, pour 2008 a dû freiner quelques élans. Sans remettre en cause les qualités de l'iPhone, comment se positionner sur un marché où le renouvellement de terminal mobile n'est pas très fréquent et où les usages sont plutôt segmentés ? Ceux qui sont intéressés par le multimédia se tourneront plutôt du côté d'un iPod Touch, et ceux préférant les fonctionnalités liés à la téléphonie regarderont ce que proposent LG ou HTC, dont les prix sont déjà plus doux pour la même catégorie de smartphones à écran tactile.

C'est donc probablement un problème de positionnement sur le marché qui a empêché l'iPhone de s'envoler dans le haut des prévisions. Une fois le buzz passé (sortie annoncée à grands coups de reportages dans les journaux TV), le téléphone tactile d'Apple n'a pas déclenché les passions au pied du sapin. En plus, le Père Noël avait déjà sa hotte remplie de Wii...
Source
Brève rédigée par Charles P. le 04 Janvier 2008 à 12h16.

Message édité 1 fois, la dernière par charles.p le 04 janvier 2008 - 12 h 54.

ptijerem

Inscrit le 01/08/07
FAI : FREE
NRA : CAN54
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 31 dB
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 13 h 01 m 31 s
Bien fait ! Mdr !

Si ces messieurs d'Orange et Iphone croyent qu'on a que cela à foutre de dépenser un max de tune à l'achat pour APRES !!! dépenser plus de 40 € d'abonnement par mois... alors s'ils croyent ça, ils sont malades.

Personnellement, moi qui connais beaucoup de gens au chomage car notre cher pays "riche" et "industrialisé" préfère aller délocaliser que de fournir du travail à ses compatriotes... eh bien ces gens-là, ça les fait sourire le "Iphone".

Quand il y aura des hausses de salaire et un bon pouvoir d'achat, c'est-à-dire jamais... eh bien si ce miracle était au rendez-vous, on verrait plus d'Iphone partir :)

Eh oui c'est cela l'économie : on peut pas demander d'acheter aux gens ce qu'ils n'arriveront pas à suivre financièrement.. à moins d'être un inconscient?

Jérémy, der beste Deutschlehrer der Welt :)

ben25350
Exa-lover

Inscrit le 09/03/07
FAI : Orange
NRA : MAN25
Modem : Livebox
Affaiblissement : 11.85 dB
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 13 h 08 m 09 s
C'est tellement un échec que l'action FT est en hausse depuis l'annonce... :jap:

www.exalead.fr

oraty

Inscrit le 08/09/07
FAI : free
Affaiblissement : 28 db
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 13 h 11 m 35 s
De cette façon, ils comprendront que les prix sont trop élever.

Pourquoi ne pas faire un service au meme prix que la concurence et laisser la qualité de service d'orange.

Sa leurs serait 2 fois plus rentable.

inscrit chez free le 1 juillet

fanfouer
Paysan completement ADSLisé

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 13 h 19 m 10 s

Le 04 janvier 2008 - 13 h 01, ptijerem a écrit :
Bien fait ! Mdr !

Si ces messieurs d'Orange et Iphone croyent qu'on a que cela à foutre de dépenser un max de tune à l'achat pour APRES !!! dépenser plus de 40 € d'abonnement par mois... alors s'ils croyent ça, ils sont malades.

Ne t'inquiete pas, les prix sont étudiés et ils savent surtout qu'il y aura toujours des gens pour se mettre dans le rouge à cause d'une facture de téléphone. Je pense qu'a ce niveau, il a certaines études avant de lancer une offre.

Personnellement, moi qui connais beaucoup de gens au chomage car notre cher pays "riche" et "industrialisé" préfère aller délocaliser que de fournir du travail à ses compatriotes... eh bien ces gens-là, ça les fait sourire le "Iphone".

Quand il y aura des hausses de salaire et un bon pouvoir d'achat, c'est-à-dire jamais... eh bien si ce miracle était au rendez-vous, on verrait plus d'Iphone partir :)

Je crois qu'il y a confusion.
Ou as-tu vu que l'entreprise publique délocalisait à l'étranger? Je savais que les feuilles d'impots coutaient cher à imprimer, mais à ce point... quand meme pas.

Eh oui c'est cela l'économie : on peut pas demander d'acheter aux gens ce qu'ils n'arriveront pas à suivre financièrement.. à moins d'être un inconscient?

Comme je l'ai dit plus haut, pour ca ils n'ont pas de soucis à se faire.

Message édité 2 fois, la dernière par fanfouer le 04 janvier 2008 - 13 h 20.

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 14 h 09 m 15 s
L'Iphone est un produit américain et les américains sont particulièrement à la traîne en matière de telecoms.

Les leaders mondiaux sont européens (Nokia, Alcatel) ou asiatiques (Samsung, Huawei) tant au niveau des terminaux que des équipements réseaux.

L'Iphone n'est qu'un hybride d'un très bon lecteur multimédia et d'un téléphone bas de gamme.

mimur

Inscrit le 31/10/06
FAI : Nerim
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 14 h 31 m 58 s

Le 04 janvier 2008 - 14 h 09, lemaigre a écrit :
L'Iphone est un produit américain et les américains sont particulièrement à la traîne en matière de telecoms.

Les leaders mondiaux sont européens (Nokia, Alcatel) ou asiatiques (Samsung, Huawei) tant au niveau des terminaux que des équipements réseaux.

L'Iphone n'est qu'un hybride d'un très bon lecteur multimédia et d'un téléphone bas de gamme.

Tu ne l'as visiblement pas essayé pour dire ça.
L'IPhone est un l'un des meilleurs smartphone jamais inventé.
S'il n'a pas décollé, c'est qu'il est arrivé un peu tard sur le marché, et que beaucoup de monde (dont moi) attend la version 2. A ce prix, on ne peut pas s'amuser à en acheter un par an.

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 14 h 44 m 25 s

Le 04 janvier 2008 - 14 h 31, mimur a écrit :

Tu ne l'as visiblement pas essayé pour dire ça.
L'IPhone est un l'un des meilleurs smartphone jamais inventé.
S'il n'a pas décollé, c'est qu'il est arrivé un peu tard sur le marché, et que beaucoup de monde (dont moi) attend la version 2. A ce prix, on ne peut pas s'amuser à en acheter un par an.

+1 pour lemaigre.

Moi je l'ai essayé et en tout cas je dirai que ca va bien 5 minutes, il suffit que tu soit allé sur internet, essayé de téléphoner (et t'apercevoir que le forfait d'AT&T mis pour la demo ne supporte pas les appels vers l'étranger), tenter de prendre un photo et t'en a fait le tour.
Ces fonctionnalités sont limités (en gros téléphone + MP3 + photo + internet) comparés aux autres terminaux du marché (pour un prix prafois nettement inférieur).
Son prix est malheureusement trop élevé pour ce qu'il offre.

Hurrican

Inscrit le 09/10/06
FAI : Free
NRA : CV839
Modem : Freebox
Affaiblissement : 5db
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 15 h 24 m 37 s

Moi je l'ai essayé et en tout cas je dirai que ca va bien 5 minutes, il suffit que tu soit allé sur internet, essayé de téléphoner (et t'apercevoir que le forfait d'AT&T mis pour la demo ne supporte pas les appels vers l'étranger), tenter de prendre un photo et t'en a fait le tour.
Ces fonctionnalités sont limités (en gros téléphone + MP3 + photo + internet) comparés aux autres terminaux du marché (pour un prix prafois nettement inférieur).
Son prix est malheureusement trop élevé pour ce qu'il offre.

As tu vraiment utilisé les concurrents alors ? Parce que c'est bien là que la différence se fait. N'oublions pas que l'iPhone est un smartphone. Et quand on le compare aux BlackBerrys et autres N95, ou Ipaq sous Windows Mobile, les autres prennent une claque à l'utilisation. Et le prix est alors dans la moyenne.
Tu parles du forfait AT&T démo, quel rapport avec une utilisation normale ? :roll:
L'abonnement est cher, certes, mais c'est la partie data qui coûte... SFR propose bien ses illimitics, mais c'est une vaste arnaque, puique l'illimité est limité à 500mo, que l'accès à "tous les sites internet", se résume aux sites du portail sfr, et que le mail est géré par webmail et non par la messagerie du téléphone... Le forfait orange au moins, est complet, même s'ils ont prévenu qu'en cas de forte utilisation, ils "pourraient" envisager de mettre une limite à la quantité de données transférées. Alors ? Ben il est pas si cher que çà face à ses conccurents.
Reste qu'un iPhone + abonnement, faut en avoir l'utilité, en plus du budget. Et c'est plutôt là, je pense, que le bas blesse. Mais avec le nombre d'applications en cours de portage ou de développement sur iPhone, les décideurs qui utilisent des blackberrys majoritairement, vont basculer sur iPhone (c'est déjà le cas aux USA), et là on aura alors peut être une baisse des prix.

Bennat

Inscrit le 10/02/06
FAI : N9UF ERENIS FIBRE
NRA : PARIS VOUILLE
Modem : NEUFBOXTRIO3D
Affaiblissement : 11db
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 15 h 34 m 34 s
Bien fait! Pourquoi ne permettre qu'à un seul opérateur de le vendre???? Quelle honte! On doit changer d'opérateur juste pour bénéficier d'un nouveau téléphone, avec des tarifs exhorbitants!
Je ne risque pas d'acheter un I-phone, ni d'aller chez Orange!
70 000 I-phone vendus, c'est franchement moyen, car Orange visait plutôt le haut de la fourchette à savoir 100 000...

benoit.mathieu@sciences-po.org
www.benoitmathieu.fr

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 17 h 15 m 40 s

Le 04 janvier 2008 - 15 h 24, Hurrican a écrit :
As tu vraiment utilisé les concurrents alors ? Parce que c'est bien là que la différence se fait. N'oublions pas que l'iPhone est un smartphone. Et quand on le compare aux BlackBerrys et autres N95, ou Ipaq sous Windows Mobile, les autres prennent une claque à l'utilisation. Et le prix est alors dans la moyenne.

J'ai personnelement eu plus de facilité avec le N95... désolé je suis peut-etre mal formé, mais c'est comme ca.

Tu parles du forfait AT&T démo, quel rapport avec une utilisation normale ? :roll:

Je parle du forfait AT&T de démo parce que c'est celui qu'Apple à mis dans ses apple centers. On ne pouvait pas appeler l'étranger, c'est la seule limitation que j'ai eu.

L'abonnement est cher, certes, mais c'est la partie data qui coûte... SFR propose bien ses illimitics, mais c'est une vaste arnaque, puique l'illimité est limité à 500mo, que l'accès à "tous les sites internet", se résume aux sites du portail sfr, et que le mail est géré par webmail et non par la messagerie du téléphone... Le forfait orange au moins, est complet, même s'ils ont prévenu qu'en cas de forte utilisation, ils "pourraient" envisager de mettre une limite à la quantité de données transférées. Alors ? Ben il est pas si cher que çà face à ses conccurents.
Reste qu'un iPhone + abonnement, faut en avoir l'utilité, en plus du budget. Et c'est plutôt là, je pense, que le bas blesse. Mais avec le nombre d'applications en cours de portage ou de développement sur iPhone, les décideurs qui utilisent des blackberrys majoritairement, vont basculer sur iPhone (c'est déjà le cas aux USA), et là on aura alors peut être une baisse des prix.

Tu ne règle pas le problème en parlant des concurents puisque la cocnurence sont aussi cher sur ce genre de gamme.
Ceci dit, moi j'ai un forfait Intense 3H de chez Orange de l'année derniere, et bien si je devait me payer soit un IPhone soit un N95 (téléphone nu biensur, je suis engagé pour 24 mois), ben je choisirai sans hésiter le Nokia. Pour un prix nettement inférieur tu as 10x 100x plus de trucs à l'interieur. Il y a des moments ou Apple doit arreter de déconner.

Le 04 janvier 2008 - 15 h 34, Bennat a écrit :
Bien fait! Pourquoi ne permettre qu'à un seul opérateur de le vendre???? Quelle honte! On doit changer d'opérateur juste pour bénéficier d'un nouveau téléphone, avec des tarifs exhorbitants!
Je ne risque pas d'acheter un I-phone, ni d'aller chez Orange!
70 000 I-phone vendus, c'est franchement moyen, car Orange visait plutôt le haut de la fourchette à savoir 100 000...

+1, c'est honyeux on est d'accord cependant Orange visait entre 50 000 et 100 000 terminaux vendus. 70 000 est presque à la moitié donc l'objectif est attaint, point.

Je pense que ce qui fait la simplicité légendaire de l'Iphone, c'est le vide intersidéral qui règne dans sa data sheet.

Message édité 1 fois, la dernière par fanfouer le 04 janvier 2008 - 17 h 17.

tofoo93

Inscrit le 03/04/06
FAI : FREE
NRA : CRN93
Modem : Freebox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 18 h 25 m 11 s
DATA shit nan?

le N95 est franchment pénible à utiliser... pour moi ça je trouve que ça sert à rien un mobile qui fait tout en mettant 3plombe pour atteindre ou attendre plutot d'arriver sur l'interface (sans parler des bug d'affichage et autres)
et le coté synchro des nokia et la façon d'jouter des musiques ou fichier multimédia est meme pas à vomir c'est à chier tout simplement

effectivement il est tps que nokia arrete aussi de déconner!!!

(et je suis pourtant un fan addict de nokia mais depuis 4ans c'est que des déceptions sur leur materiels)

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=6779

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 18 h 50 m 11 s

Le 04 janvier 2008 - 18 h 25, tofoo93 a écrit :
DATA shit nan?

Tout est question de point de vue :D

le N95 est franchment pénible à utiliser... pour moi ça je trouve que ça sert à rien un mobile qui fait tout en mettant 3plombe pour atteindre ou attendre plutot d'arriver sur l'interface (sans parler des bug d'affichage et autres)
et le coté synchro des nokia et la façon d'jouter des musiques ou fichier multimédia est meme pas à vomir c'est à chier tout simplement

effectivement il est tps que nokia arrete aussi de déconner!!!

(et je suis pourtant un fan addict de nokia mais depuis 4ans c'est que des déceptions sur leur materiels)

T'es sur qu'on parle du même mobile la?
Parce que le N95 (édition 8Go je precise - La V1 était beugué, je suis d'accord) je ne l'ai pas trouvé lent du tout... Pour le côté transfert de fichier, je suis désolé mais si ya un problème il faut en parler à microsoft parce que je moi je passe par windows et il n'y a pas plus de probleme que ca. :jap:

joma74fr

Inscrit le 30/11/06
FAI : Free
Modem : freebox
Affaiblissement : 5.91 dB
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 19 h 20 m 32 s
Comme quoi, le marketing et l'événementiel, ne créent pas à eux-seuls la demande chez les consommateurs.
L'internet mobile, ce n'est pas pour aujourd'hui.
L'iPhone a, certes, un écran tactile, pour consulter internet sans 3G.
Ca me rappelle le bluff de SFR et d'Orange avec le WAP qui permettait soit disant d'aller sur la toile.

Message édité 1 fois, la dernière par joma74fr le 04 janvier 2008 - 19 h 25.

fanfouer

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 04 janvier 2008 - 19 h 25 m 15 s

Le 04 janvier 2008 - 19 h 20, joma74fr a écrit :
l'internet mobile, ce n'est pas pour aujourd'hui.

Hau ca si par contre... Aujourd'hui on arrive quand même à afficher une page HTML sans trop de difficultés.

fredetflo

Inscrit le 05/01/08
FAI : neuf
Non connecté
  Posté le 05 janvier 2008 - 21 h 56 m 01 s
L'iphone est avant tout commerciale.

Orange, gros leader en France profite de son positionnement et de son implantation Française du fait de son histoire avec l'Etat.

Par contre, ne faites pas la confusion, que se soit France telecom ou orange, même combat. Il n'y a plus de services (ou d'entreprise) dit public. Ce groupe est partiellement privatisé (l'état possède encore une part du groupe mais en minorité) et garde la main si la société était en faillite (au bon souvenir de l'endettement toujours d'actualité dans la boite mais tabou...) ainsi que pour des missions de base comme l'entretien du réseau.

Pour tout le reste, gestion, communication, markéting, management tout est géré comme une entreprise privé. Les PTT sont définitivement morts.
Alors ne soyons pas crédule, tous n'est que markéting et communication. Et orange fait simplement comme toutes société de notre monde dit moderne, elle fait du "frique" pour ces actionnaires. (pas pour ces employés...)

Ps: je ne travail pas pour eux.

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 06 janvier 2008 - 00 h 27 m 24 s

Le 05 janvier 2008 - 21 h 56, fredetflo a écrit :
Par contre, ne faites pas la confusion, que se soit France telecom ou orange, même combat. Il n'y a plus de services (ou d'entreprise) dit public. Ce groupe est partiellement privatisé (l'état possède encore une part du groupe mais en minorité) et garde la main si la société était en faillite (au bon souvenir de l'endettement toujours d'actualité dans la boite mais tabou...) ainsi que pour des missions de base comme l'entretien du réseau.

C'est vrai à une nuance près.

Jamais un état puissant ne laissera son réseau de telecoms (enjeu stratègique) passer entre des mains qu'il ne contrôle pas. Il en est de même pour la TV.
En cas de crise grave (après tout ce n'est que depuis 40 ans que nous ne sommes plus en guerre, pourvu que ça dure), on verra revenir l'Etat.............avec ses militaires. :D

fredetflo

Inscrit le 05/01/08
FAI : neuf
Non connecté
  Posté le 06 janvier 2008 - 14 h 46 m 49 s
Je suis tout à fait d'accord, précision importante et tout à fait réaliste. :yes:

A+