Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 624 membres enregistrés - 1 883 428 posts - 96 158 topics 24 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : TNT - La migration vers le tout numérique dès 2009 ? 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 24 avril 2008 - 17 h 20 m 40 s
TNT - La migration vers le tout numérique dès 2009 ?

Les grandes chaînes nationales aimeraient que le passage au tout numérique soit plus rapide que prévu. Ce processus permettrait d'éviter certaines contraintes techniques et économiques dues à la cohabitation entre les services analogiques et numériques.

Michel Boyon, président du CSA, a présenté la semaine dernière, le schéma d'extinction des émetteurs de télévision analogiques pour le passage au tout numérique, qu'il fera parvenir prochainement au Premier ministre, François Fillon, qui prendra la décision finale d'ici l'été 2008.

Le schéma du président du CSA préconise de « basculer » la diffusion analogique vers le tout numérique progressivement et par zones géographiques.

Ainsi, la diffusion analogique d'une ou deux petites villes qui serviraient de pilote, serait éteinte dès le premier semestre 2009, ne laissant la place qu'à une diffusion 100 % numérique. Suivraient deux autres zones qui passeraient au tout numérique dès le second semestre 2009.

Les émetteurs des autres zones ou régions seraient éteints progressivement les années suivantes, à savoir dix zones ou régions ainsi que l'intégralité du réseau utilisé par Canal+ en 2010 et les douze zones restantes en 2011.

En suivant ce schéma, le basculement total des vingt-quatre zones serait effectif d'ici le 30 novembre 2011.

A titre d'information, il y a aujourd'hui près de 4 000 émetteurs en France, représentant quelques 13 500 fréquences analogiques.

Les chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte France et M6 demandent au gouvernement, par le biais d'un communiqué commun, de prendre en considération les recommandations du CSA et de les inclure « dans le schéma national que le Premier ministre doit arrêter avant l'été, en application de la loi Télévision du futur du 5 mars 2007 ».

L'option du passage de l'analogique vers le tout numérique est, selon les chaînes, « la seule qui permette d'accompagner les 62 millions de Français métropolitains dans des conditions idéales et de tenir le calendrier global défini par la loi, qui prévoit l'achèvement du processus en novembre 2011 ».

Le communiqué des chaînes indique également que « sans extinction rapide dès 2009, trop de contraintes techniques et économiques, induites par la cohabitation entre services analogiques et numériques, empêcheront le développement raisonnable des services numériques ».

Le communiqué du CSA est lisible sur cette page.
SourceTélésatellite
Brève rédigée par Patrick E. le 24 Avril 2008 à 17h20.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

casio1789

Inscrit le 04/11/07
FAI : free
NRA : anc44
Modem : freebox
Affaiblissement : 76
Non connecté
  Posté le 24 avril 2008 - 18 h 34 m 44 s
ils sont sympa de nous eteindre l'analogique !!! mais il faudrait au moins que tout le monde puisse la capter la TNT,
moi je suis entre 2 emetteurs (44 et 49) et impossible de capter la 1 et la 12 ainsi que d'autres !!! cela depuis 2007, je pense aussi a ceux qui sont en montagne !!!!

donc en 2011 je serais en zone d'hombre pour la TNT et je suis aussi en zone d'hombre pour l'ADSL actuellement!!!

merci la fracture numérique.

valmen
www.france-citevision.com

Inscrit le 25/01/07
FAI : France Citévision (câble) 20Mb/1Mb
Modem : TERAYON TA-102 (et non c'est pas un pèse personne)
Non connecté
  Posté le 24 avril 2008 - 20 h 48 m 20 s

Le 24 avril 2008 - 18 h 34, casio1789 a écrit :
ils sont sympa de nous eteindre l'analogique !!! mais il faudrait au moins que tout le monde puisse la capter la TNT,
moi je suis entre 2 emetteurs (44 et 49) et impossible de capter la 1 et la 12 ainsi que d'autres !!! cela depuis 2007, je pense aussi a ceux qui sont en montagne !!!!

donc en 2011 je serais en zone d'hombre pour la TNT et je suis aussi en zone d'hombre pour l'ADSL actuellement!!!

merci la fracture numérique.

Le but de la coupure de l'analogique doit aussi permettre la libération de fréquences, donc en toute logique une meilleur couverture du territoire en numérique.
Je pense qu'avant de râler, il faut déjà voir ce que ça donne et comment cela va être fait...
Même dans les zones couvertes (officiellement) par la TNT la réception est un vrai parcours du combattant. Dans ma ville, nous avons le choix entre deux émetteurs un à 60km et un autre à 40. Mais ces derniers ne couvrent pas totalement le secteur, certains mux sont très difficiles voire impossibles à recevoir... On nous a donc doté d'un réémetteur local, seul problème, ce dernier est en fait réparti sur deux émetteurs situés au nord et au sud de la ville avec une puissance énorme de 8W et qui ne rayonnent même pas sur toute l'agglomération. Je ne vous parle même pas des plages de fréquences...
Nous sommes pourtant loin de devoir nous plaindre...
Il faut penser à tout ceux qui ne reçoivent pas, même avec la meilleure volonté (installation digne de ce nom) la TNT et voire même les 5 chaînes analogique...

Valmen

lmnca

Inscrit le 19/04/07
FAI : Orange
NRA : LCB73
Modem : Livebox
Affaiblissement : 22db
Non connecté
  Posté le 25 avril 2008 - 01 h 16 m 39 s

donc en 2011 je serais en zone d'hombre ...

¡¡¡ Oleeee !!! :despe:

odysseus

Inscrit le 25/09/07
Non connecté
  Posté le 25 avril 2008 - 11 h 54 m 29 s
Bah, ce n'est que de la télé. Et puis bon, entre le satellite, la télé par adsl, la webtélé proposée par les FAI, il y a pas mal de façons de la regarder si on le veut vraiment.