charles.p
Modérateur
Rédacteur intrépide
FAI : Numericable 30 Mbps
Modem : Joli Netgear noir
Non connecté
|
|
Posté le 01 juillet 2009 - 18 h 28 m 26 s |
|
|
Edito de juillet : soleil d'été n'empêche pas la fibre de geler
Alors que les hautes températures accompagnent les premiers signes de départs en vacances, nos chers fourreaux de fibre optique pourraient être en congé prolongé. France Télécom vient d'annoncer qu'il comptait geler ses investissement dans le déploiement de la fibre. Ferait-il frisquet dans le monde des opérateurs ?
Le futur réseau FTTH joue à l'arlésienne. On en vient à se demander si la fibre jusqu'à l'abonné verra le jour avant 2020. Après des mois de bataille entre les opérateurs au sujet de la technologie à employer, de tentative de conciliation afin d'avancer sur le dossier, d'expérimentations pour valider la viabilité de différents modèles de déploiement, on revient à la case départ.
L'ARCEP a à peine eu le temps de lancer quelques pistes concernant le cadre juridique du déploiement de la fibre optique que France Télécom annonce qu'il a l'intention de geler ses investissements dans le projet. La possibilité d'installer plusieurs fibres par logement déplait clairement à l'opérateur.
Si France Télécom a défendu bec et ongles son projet mono-fibre, l'ARCEP n'a pas suivi l'opérateur historique sur ce point. Si SFR et Free doivent se réjouir de cette décision de l'Autorité, la frilosité de France Télécom pourrait avoir de lourdes conséquences sur le futur du FTTH.
L'opérateur précise : « Nous sommes contraints de geler les investissements dans les nouveaux immeubles, mais nous n'en faisons pas une menace. [...] Par ailleurs nous ne savons pas déployer du multi-fibre: nous n'avons ni l'équation économique ni le savoir-faire pour déployer cette technologie . »
Les décisions de l'ARCEP posent-elles un réel problème de rentabilité économique pour l'opérateur qui raccorde les immeubles par rapport à celui qui ajoute simplement sa fibre surnuméraire ou France Télécom fait-il preuve de mauvaise foi en trouvant toutes les raisons possibles de ne pas jouer le jeu ?
Quoi qu'il en soit, le déploiement de la fibre optique ressemble de plus en plus à un interminable feuilleton jusqu'au moment où les principaux concernés vont s'en désintéresser préférant miser sur le mobile. FTTH, TMP, même combat ? Source : DegroupNews Brève rédigée par Charles P. le 01 Juillet 2009 à 18h28.
|
|
| |
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Shitbox
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 01 juillet 2009 - 19 h 56 m 15 s |
|
|
je pense pas qu'on puisse parler de décision sur le rapport de l'arcep, mais plutot d'avis.
en ce qui concerne la nouvelle position de FT ça ne va pas changer grand chose sur le déploiement des grandes métropoles SFR et FREE y seront.
|
|
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=13885
|
EroxXeros
Non connecté
|
|
Posté le 01 juillet 2009 - 19 h 58 m 41 s |
|
|
Le FTTH est une ânerie et un non sens économique. Ok pour les immeubles neufs mais pour le parc existant il serait plus judicieux de proposer du FTTB ou du FTTC. Ces dernières solutions ont été retenues par les Anglais et les Allemands. Problème, l'ARCEP préfère que les autres opérateurs continuent à se faire du beurre sur le dos de France Telecom. Que croyez-vous qu'il va se passer, SFR et surtout Free vont laisser Orange fibrer en demandant à l'ARCEP un prix ridicule pour ajouter leur fibre. Sachant que le gouvernement fait de la politique, dès que le copain de Sarkozy prendra la tête de France Telecom, il reviendra sur la position de Didier Lombard et fera le jeu de la concurrence, dans 3 ou 4 ans il quittera France Telecom encore plus affaibli mais Sarkozy pourra dire, j'ai "numérisé" la France et faire le cake dans toute l'Europe au détriment des salariés et actionnaires de France Telecom. Je dis chiche, inversons les rôles, attendons que Free fibre et France Telecom demandera sa fibre, c'est bien le cadre réglementaire prévu, non ?
|
|
| |
|
mcgyver2b
Non connecté
|
|
Posté le 01 juillet 2009 - 20 h 44 m 05 s |
|
|
Je dis chiche, inversons les rôles, attendons que Free fibre et France Telecom demandera sa fibre, c'est bien le cadre réglementaire prévu, non ?
|
et comme Free sera en position dominante , il ne pourra pas faire un abonnement moins cher que ses concurrents . les roles vont etre inverses .
en plus ca coutera mons cher a Orange pour une fois .
|
|
| |
|
luigi.c
(¯¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯¯) (¯¯`·.____[Team.Gauchers]____.·´¯¯)
Non connecté
|
|
Posté le 01 juillet 2009 - 20 h 53 m 36 s |
|
|
Il faut arrêter de proclamer que Free fait tout moins cher que les autres.
C'est une société qui ne cherche, comme les autres, qu'à faire des bénéfices...
|
|
| |
|
billfouine
Grognon
Non connecté
|
|
Posté le 01 juillet 2009 - 21 h 09 m 06 s |
|
|
Mais non Luigi, tu te trompes !
Free, c'est juste une gentille bande de philanthropes.
Vues les positions de Free et SFR sur la "nécessite" de ne déployer qu'un seul et unique réseau muti-opérateur, FT n'a évidemment aucun intérêt à reproduire la situation actuelle.
Il vaut mieux les laisser faire et arriver ensuite comme locataire.
|
|
| |
les brutes, c'est pour les petits joueurs, moi j'ai un GLADIATEUR
|
tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Shitbox
Affaiblissement : 32
Non connecté
|
|
Posté le 01 juillet 2009 - 22 h 19 m 59 s |
|
|
c'est marrant quand meme, SFR et FREE louant son réseau à orange qui aura loupé la marche du FTTH en refusant par dogmatisme et par pur entêtement car le régulateur lui indique qu'il n'est pas favorable à recreer un monopole sur les derniers metre du reseau...
la différence de free et FT c'est une RD de 70 personne contre 4000 qui arrivent pourtant à les mettre souvent en défaut sans parler du reste pas de reseau de boutique etc donc free n'a pas de mal à etre plus performant en terme de cout...
et ça sera la meme chose pour le mobile ou une toute petite equipe d'une 10aine de personne devrait y bosser pour le developpement si ils obtiennent la licence... (je ne parle pas du developpement du réseau qui nécessitera des moyens externalisé)
|
|
| |
envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=13885
|
billfouine
Grognon
Non connecté
|
|
Posté le 01 juillet 2009 - 23 h 03 m 42 s |
|
|
Vaut mieux louer un réseau que développer celui des autres.
Une fois que tu as le backbone (qui existe déjà) tu as évité le plus gros des frais ...
|
|
| |
|
fanfouer
Toujours dans les bonnes combines
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
|
|
Posté le 02 juillet 2009 - 02 h 15 m 21 s |
|
|
Vive le réseau unique mutualisé!
|
|
| |
-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 02 juillet 2009 - 09 h 01 m 23 s |
|
|
et comme Free sera en position dominante , il ne pourra pas faire un abonnement moins cher que ses concurrents .
|
Légende urbaine, l'ARCEP ne contrôle pas les tarifs de détails lorsqu'il y a de la concurrence...
|
|
| |
|
sdesbure
Non connecté
|
|
Posté le 02 juillet 2009 - 14 h 37 m 06 s |
|
|
Salut,
moi il y a un truc qui me choque dans la proposition de l'Arcep, c'est le fait d'amener autant de fibre chez le client qu'il y a d'opérateurs. Ca veut donc dire qu'il y aura 3 fibres qui serviront à rien chez le client (ça va se passer comment, elles vont pendouiller dans le vide?) et je trouve vraiment pas ça terrible. C'est comme si on avait 4 réseaux d'elec qui arrivait chez soi...
|
|
| |
|
val1984
FAI : Free
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 02 juillet 2009 - 14 h 43 m 24 s |
|
|
Le 02 juillet 2009 - 14 h 37, sdesbure a écrit :
moi il y a un truc qui me choque dans la proposition de l'Arcep, c'est le fait d'amener autant de fibre chez le client qu'il y a d'opérateurs. Ca veut donc dire qu'il y aura 3 fibres qui serviront à rien chez le client (ça va se passer comment, elles vont pendouiller dans le vide?) et je trouve vraiment pas ça terrible. C'est comme si on avait 4 réseaux d'elec qui arrivait chez soi...
|
Et alors?
Dans ton câble téléphonique, il y a 4 paires de cuivre, une seule d'utilisée et pourtant ça ne te gêne pas, non?
|
|
| |
Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 02 juillet 2009 - 14 h 43 m 53 s |
|
|
Le 02 juillet 2009 - 14 h 37, sdesbure a écrit :
Salut,
|
Cela aura au moins l'avantage de permettre aux clients d'avoir plusieurs contrats et aussi de pouvoir changer de fibre en cas de rupture de l'une d'elle sans avoir à tout démolir...
|
|
| |
|
billfouine
Grognon
Non connecté
|
|
Posté le 02 juillet 2009 - 15 h 44 m 55 s |
|
|
Le 02 juillet 2009 - 14 h 43, Vince81 a écrit :
Cela aura au moins l'avantage de permettre aux clients d'avoir plusieurs contrats et aussi de pouvoir changer de fibre en cas de rupture de l'une d'elle sans avoir à tout démolir...
|
Il est bien connu que les fibres cassent toutes seules, sans raison. Juste pour le plaisir.
Sais tu qu'il y en en général, tout comme dans les cables cuivres, plusieurs fibres par gaine ?
Et qu'il y a donc de très fortes chances que si l'une est abimée (rayon de courbure sur une fibre silice par exemple) les autres le soient aussi.
Et sur les fibres plastiques, il faudrait vraiment faire très fort pour y arriver.
Donc l'avantage en question va être très très limité ...
Par contre si tu dis que l'avantage est pour l'opérateur qui précable une fois tout le monde et n'y reviens plus, là, oui, c'est recevable.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par billfouine le 02 juillet 2009 - 15 h 45. |
| |
|
Darkjeje
FAI : Free
NRA : NSG93 bientôt NYR93 si FT arrete de repousser
Modem : Freebox V5 HD depuis 26/06/06
Affaiblissement : 37dB - 52 dB réel
Non connecté
|
|
Posté le 02 juillet 2009 - 16 h 33 m 22 s |
|
|
Et la solution d'une fibre par personne reliée à un NRO dégroupable comme c'est le cas pour l'ADSL ?
|
|
| |
|
EroxXeros
Non connecté
|
|
Posté le 02 juillet 2009 - 19 h 55 m 05 s |
|
|
Moi j'attends avec impatience de voir comment va être raccorder l'ONT chez le client, il n'existe nulle part dans le monde un ONT multi-fibre. Ce qui veut dire que Free a déjà du penser au problème avec sa freebox 6 et va donc imposer son standard technique à l'ensemble de la planète avec l'aide de notre régulateur nationale. De là à ce que nous passions pour des couillons au niveau mondial, il n'y a un pas que je ne franchirais pas.
|
|
| |
|
patounet1
FAI : AliceADSL
NRA : ILH09
Modem : Alicebox 512K
Affaiblissement : 58,23
Non connecté
|
|
Posté le 02 juillet 2009 - 20 h 16 m 48 s |
|
|
Le 02 juillet 2009 - 19 h 55, EroxXeros a écrit :
Moi j'attends avec impatience de voir comment va être raccorder l'ONT chez le client, il n'existe nulle part dans le monde un ONT multi-fibre. Ce qui veut dire que Free a déjà du penser au problème avec sa freebox 6 et va donc imposer son standard technique à l'ensemble de la planète avec l'aide de notre régulateur nationale. De là à ce que nous passions pour des couillons au niveau mondial, il n'y a un pas que je ne franchirais pas.
|
Bonjour,
Nous avons eu et aurons l'occasion de passer pour des couillons au niveau mondial mais c'est toujours avec des sociétés dirigées par nos Énarques ou leur copains politiques (Entreprises fonctionnarisées  ) ce n'est pas le cas de Free, donc les risques sont moindre
|
|
| |
Mac G4 1,25gHz ,avec Carte PCI 5*USB2 - OSX10.4.11
|
billfouine
Grognon
Non connecté
|
|
Posté le 02 juillet 2009 - 21 h 11 m 01 s |
|
|
Quand tu penses qu'en plus ils trouvent des encore plus couillons partout dans le monde pour exploiter leurs licences, tu hallucines un peu, non ?
|
|
| |
|
scotty
FAI : free, orange, neuf
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2009 - 11 h 00 m 08 s |
|
|
Bravo orange . toujours première à gâcher la fête !! et à chier n'importe où et n'importe comment.
C'est l'exemple type de la société qui ne veut pas bosser.
Ah les pauvres clients orange qui éspéraient quand même voir leurs immeubles fibrés un jour, ils peuvent toujours rêver . C'est la seule chose possible chez orange
|
|
| |
|
fanfouer
Toujours dans les bonnes combines
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2009 - 13 h 46 m 45 s |
|
|
Le 02 juillet 2009 - 14 h 43, val1984 a écrit :
Et alors?
Dans ton câble téléphonique, il y a 4 paires de cuivre, une seule d'utilisée et pourtant ça ne te gêne pas, non?
|
Heu... le graisseux c'est 2 paires seulement.
Et ces paires sont faites lorsque le client veux ouvrir une 2ème ligne. Ici, le multifibre est là pour plusieurs opérateurs.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par fanfouer le 03 juillet 2009 - 13 h 48. |
| |
-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com
|