Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 281 membres enregistrés - 1 904 021 posts - 98 185 topics 18 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Très Haut débit pour tous, la pétition 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2005 - 12 h 43 m 07 s
Très Haut débit pour tous, la pétition
Cela fait bien longtemps qu'on avait pas eu de pétition intéressante comme celle-ci.

Afin d'éviter la fracture numérique, cette pétition vous demande une toute petite signature afin que chaque Conseil général soit sensibilisé sur le fait que des solutions existent qui pourraient nettement améliorer le Haut débit, tout du moins sa propagation.

En résumé, la demande de cette pétition concerne la fibre optique avec ses innombrables qualités. Imaginez que tous les habitants d'une région soient fibrés directement chez eux. Et bien dans ce cas, plus de coupures de débits, de la télévision Haute définition facile à recevoir, des débits montants et descendants 10 fois supérieurs au meilleur débit actuel, de la téléphonie d'excellente qualité...etc

L'évènement qui a mis le feu aux poudres, c'est l'annonce par le département des Hauts de Seine du déploiement d’un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné. Pourquoi dans un seul département alors que d'autres peuvent très bien en faire autant. Les fabuleuses possibilités de la fibre optique ne sont plus à démontrer.

Il est vrai que cela représente des investissements énorme sur un plan national mais ramené aux régions, cela parait plus facile à mettre en oeuvre et il est bien évident que chaque région a tout à gagner à investir dans tous les services liés au Très Haut débit et à la fibre optique.

La pétition
Côté usagers, vous serez soit prêts à signer, soit à vous dire que c'est perdu d'avance.
Alors imaginez que le nombre de signatures soit assez conséquent pour faire réfléchir le Président de Conseil Général des régions les plus importantes (qui seront suivis par les autres).
Imaginez une connexion Haut débit qui n'est plus tributaire d'une qualité de ligne téléphonique douteuse.
Imaginez tout simplement que cela devienne réel.

Réfléchissez juste un petit peu et signez la pétition ici
Et ne vous dites pas que d'autres le feront à votre place. Si tout le monde dit çà, nous n'avancerons jamais et le Haut débit des villes et des champs ne fera que gagner du terrain.
SourceTHDpour tous
Brève rédigée par Patyan le 02 Novembre 2005 à 12h48.

Message édité 3 fois, la dernière par Patyan le 02 novembre 2005 - 12 h 50.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

Tartiflou

Inscrit le 02/11/05
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2005 - 16 h 42 m 58 s
J'ai réfléchi et je n'ai franchement pas envie de signer.

Je n'ai aucun besoin d'un débit supplémentaire et aucune envie de financer ces investissements colossaux qui ne m'apporteront rien aujourd'hui.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2005 - 17 h 03 m 39 s
c'est bien tant mieux pour toi, mais t'es pas seul, et pas tout le monde n'asd acces a l'adsl, ou a de bons debits pour tout faire ...

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute

Tartiflou

Inscrit le 02/11/05
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2005 - 17 h 30 m 12 s
Tu crois que ceux n'ayant pas accès à l'ADSL aujourd'hui sont concernés par les offres FTTH ?

Je suis désolé mais contrairement à ce qui est dit, il n'est pas évident du tout que les régions ont tout à gagner à investir dans de la FTTH.
Tous les projets FTTH en France depuis les années 70 ont pour l'instant échoués.

Message édité 1 fois, la dernière par Tartiflou le 02 novembre 2005 - 17 h 32.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2005 - 18 h 01 m 47 s
ben depuis 70 beaucoup de choses ont changées ...
puis ça evitera surtout pas mal de soucis au niveau des lignes, et je suppose que l'instalation sera plus simple (et oui installer un modem adsl n'est pas a la porté de tout le monde).
plus de probleme de longueur de ligne et d'affaiblissement pour une offre complete.
bref pas mal d'avatage si les region mettent la main a la patte

oui chez toi tou vas bieb et ton debit te suffit, mais c'est loin d'etre le cas de partout ;)

sans compter pour les pme qui ont pas les moyens d'avoir du T3 et qui sont limité en adsl ...

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute

Tartiflou

Inscrit le 02/11/05
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2005 - 18 h 08 m 50 s

et oui installer un modem adsl n'est pas a la porté de tout le monde

Roh quand même...une alimentation, un cable téléphonique et c'est fini, c'est installé. On peut difficilement faire plus simple :D

marco89

Inscrit le 02/11/05
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2005 - 20 h 29 m 07 s
c'est bien de parler pour soi, mais il y a des gens dans certaines villes je dis bien ville qui n'ont pas l'adsl parceque la ligne est trop faible et francetélécom ne veut pas faire de travaux; trop couteux qu'ils disent !! alors oui la fibre optique c'est peut etre pour eux là solution?

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2005 - 20 h 53 m 08 s

Le 02 novembre 2005 - 18 h 08, Tartiflou a écrit :

et oui installer un modem adsl n'est pas a la porté de tout le monde

Roh quand même...une alimentation, un cable téléphonique et c'est fini, c'est installé. On peut difficilement faire plus simple :D

Désolé mais sur le site nous sommes biens placés pour savoir que c'est loin d'être aussi facile pour tout le monde. En une semaine nous avons encore quelques dizaines de questions liées à l'installation de modem.

Par ailleurs, c'est dommage de dire que la fibre ne sert à rien. (ou presque)

Grâce au très haut débit bon nombre d'abonnés auront une qualité de download sympa, auront la télévision numérique avec une qualité superbe (HD) alors qu'ils ne l'auront jamais en ADSL classique ou dégroupée car trop loin du NRA, n'auront plus aucune perturbation liées à un condensateur bien caché dans un boitier télécom inaccessible (cas de certains immeubles)... En bref la fibre n'apporte que du bon contrairement à ce que tu as dit.

Et si jusqu'à présent la fibre a été mal utilisée, il n'en ai plus de même aujourd'hui avec les nouvelles technologies dont on va bénéficier sans "différence" aucune. La fibre partout apporte l'égalité pour tous, il ne faut pas l'oublier.

Réfléchis encore un peu et pense aux autres. Tu verras, c'est très sympa de penser que d'autres pourront avoir la même chose que toi.

Tartiflou

Inscrit le 02/11/05
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2005 - 22 h 32 m 10 s

Le 02 novembre 2005 - 20 h 29, marco89 a écrit :
c'est bien de parler pour soi, mais il y a des gens dans certaines villes je dis bien ville qui n'ont pas l'adsl parceque la ligne est trop faible et francetélécom ne veut pas faire de travaux; trop couteux qu'ils disent !! alors oui la fibre optique c'est peut etre pour eux là solution?

C'est de l'utopie. Ce n'est pas la FTTH qui va amener Internet là où l'ADSL ne va pas.

Tartiflou

Inscrit le 02/11/05
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2005 - 22 h 43 m 45 s

Le 02 novembre 2005 - 20 h 53, Patyan a écrit :

Grâce au très haut débit bon nombre d'abonnés auront une qualité de download sympa, auront la télévision numérique avec une qualité superbe (HD)

Tu parles de quelque chose qui n'existe pas encore ! Il y aura dans les années qui viennent beaucoup plus de personnes bénéficiant de la TVHD par ADSL que par FTTH et cela parce que l'ADSL aura encore pour longtemps un taux de couverture bien supérieur à la FTTH (eh oui, ça coute cher de déployer un réseau avec autant de capilaritié que la BL cuivrée)
Aucun opérateur FTTH ne propose de TVHD, ce n'est pas une pétition qui va faire éclater les contenus HD.
L'ADSL propose dès maintenant des débits suffisants pour que 50% de la population ait accès à la TVHD et pourtant il n'y a pas encore d'offre, ce n'est pas la fibre qui va changer quelque chose dans l'immédiat.
La FTTH n'apporterait dans l'immédiat que des débits supérieurs à des gens déjà privilégiés (en agglomération), c'est tout.

En bref la fibre n'apporte que du bon contrairement à ce que tu as dit.

Et le prix tu y as pensé ?
Le cuivre il est installé, la fibre non, c'est l'énorme différence.

Et si jusqu'à présent la fibre a été mal utilisée, il n'en ai plus de même aujourd'hui avec les nouvelles technologies dont on va bénéficier sans "différence" aucune. La fibre partout apporte l'égalité pour tous, il ne faut pas l'oublier.

L'égalité pour tous ? C'est une blague ?
Tu crois que la fibre va couvrir 100% de la France d'un claquement de doigt ?
Tu m'appelleras quand la fibre touchera 95% des français comme l'ADSL...

Réfléchis encore un peu

De même.

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
Non connecté
  Posté le 03 novembre 2005 - 03 h 05 m 08 s
ce n'est pas faux tout ce que tu dis, comme tous les autres aussi (moi compris), mais à réagir comme toi le déploiement si tant est qu'il se fasse va prendre beaucoup plus de temps parce que ta réaction n'est pas la bonne.

Si tu demandes un peu plus d'égalité dans la distribution des débits tu penses aux autres aussi. C'est tout le sujet.

Bien sûr que çà coûte extrèmement cher et que çà prend beaucoup de temps. Mais ce n'est pas une raison d'être "attentiste" non plus. (ou de ne pas y croire)

Il y a bien d'autres choses qui étaient impossible avant de voir le jour en fin de compte. Qui aurait pensé il y a 4 ans qu'on arriverait à des haut débit comme maintenant aussi rapidement ? 4 ans c'est peu en définitive au regard du déploiement effectif. Alors pourquoi pas la fibre puisque de toute façon çà fait partie de l'avenir pas si lointain. (et puis il y a déjà pas mal de fibre installée dans des villes, sauf que celle ci n'est pas utilisée pour l'ADSL)

Un exemple: avant j'habitais dans l'est dans une ville de moyenne importance où je n'imaginais pas qu'il y avait de la fibre du tout. Free est arrivé avec son dégroupage et de suite les habitants ont eu la télé ! surprise pour moi. (et il y a d'autres exemples comme çà dans d'autres régions). Du coup çà fait penser que ce n'est pas si rare qu'on le pense. (même si le travail encore à faire reste énorme)

Question investissement, je pense que les régions gâche pas mal d'argent à des projets inutiles déjà alors un jour ou l'autre ils auront l'idée lumineuse d'investir utile avec la fibre qui rapportera à tellement de sociétés et de groupes...

AlphaCo

Inscrit le 19/10/05
FAI : Wanadoo
NRA : MON2B
Modem : Livebox Inventel
Affaiblissement : 21.5
Non connecté
  Posté le 03 novembre 2005 - 09 h 50 m 13 s
Il n'y a pas que dans les Hauts de Seine qu'il y a déploiement de réseau fibre optique. Il me semble que dans la région de Pau ce réseau existe déjà et est géré par le Conseil Général.
D'autre part je peux vous confirmer qu'ici, en Corse, le déploiement de fibres optiques est déjà en cours (des travaux partout car il y a plus de 700 km de fibres principales à poser d'ici le milieu de l'année prochaine). Pour les zones peu peuplées ou difficilement accessibles, la solution Wimax a été choisie. Tout ceci est porté par la Collectivité Territoriale de Corse...

Donc si ça arrive chez nous (l'upload débridé n'est arrivé que cette nuit...), c'est que ça devrait arriver partout ;)
Il n'y a pas besoin de signer des pétitions, les politiques font ce qu'ils veulent de toute façon. Si ils ont un intérêt à déployer des réseaux optiques, ils le feront ou le font déjà...

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
  Posté le 03 novembre 2005 - 10 h 30 m 38 s
Attention, il ne faut pas confondre la pose de fibres pour le "transport de gros" (celles qui relient les DSLAMs aux backbones par exemple) et la pose de fibres de bout en bout (pour le FTTH).

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

AlphaCo

Inscrit le 19/10/05
FAI : Wanadoo
NRA : MON2B
Modem : Livebox Inventel
Affaiblissement : 21.5
Non connecté
  Posté le 03 novembre 2005 - 11 h 07 m 14 s

Le 03 novembre 2005 - 10 h 30, Sn@ke a écrit :
Attention, il ne faut pas confondre la pose de fibres pour le "transport de gros" (celles qui relient les DSLAMs aux backbones par exemple) et la pose de fibres de bout en bout (pour le FTTH).

Tu as raison pour ce qui est du "transport de gros" et c'est pour cela que je parlais des fibres principales, celles qui sont en cours de déploiement.
http://www.corse.fr/amenagement/ntic/?id=2&id2=20

Mais, dans notre cas, le projet global d'ici 2007 inclue bien un réseau fibre accessible aux entreprises et particuliers (tout comme celui de Pau) disponible dans les villes (Wimax pour les zones peu denses). Notre FAI deviendra par la même occasion la CTC.

Il faut reconnaître que le marché Corse est très... particulier, comme pour tout ici d'ailleurs. Il y a des masses énormes de financement qui arrivent (il s'agit du PEI, Programme Exceptionnel d'Investissement) et appellent des projets structurants afin de rattraper le retard de développement économique que connaît la Corse. Le réseau THD pour tous est un des tout premier chantier du PEI.
Il s'agit surtout pour FT qui a remporté ce marché public, de démontrer sa compétence dans le domaine, la Corse devenant une zone de test à grande échelle. Cela est d'autant plus intéressant car les contraintes techniques sont assez nombreuses pour apporter un service à une population en définitive très restreinte (260 000 habitants, pas d'industries, un tissu économique constitué à 95 % de TPE...).

Bon maintenant je vais la signer cette pétition, car comme il s'agit d'argent public et que de toute façon il risque bien d'être gaspillé pour autre chose, autant qu'il y ait de la fibre pour tous ;)

Message édité 1 fois, la dernière par AlphaCo le 03 novembre 2005 - 11 h 08.

nullarfe

Inscrit le 18/10/05
FAI : freetelecom
NRA : arf03
Modem : rtc56k
Affaiblissement : 33db
Non connecté
  Posté le 03 novembre 2005 - 18 h 22 m 46 s
on les vois les nantis qui ne pense qu'à leur confort
encore du tout pour 1 et rien pour les autres,ceux qui n'ont rien voudraient bien avoir le soutien de de ceux qui ont ce qu'ilsveulent
cela neserait pas du luxe a moins que l'hypocrisie soit la plus forte
ce message est pour ceux qui ont de tres mauvais argument pour ne pas donner un coup de main a aider les autres!!

Message édité 5 fois, la dernière par nullarfe le 03 novembre 2005 - 19 h 00.

A quand L'ADSL pour la campagne??

SPACHFR

Inscrit le 04/11/05
FAI : WANADOO
NRA : MRC44
Modem : Livebox
Affaiblissement : 18.225 dB - 1215 mètres
Non connecté
  Posté le 04 novembre 2005 - 17 h 05 m 53 s
Elle est bien jolie cette petition, mais j'aurais préféré une petition pour le degroupage total pour tous et l'accès à l'ADSL2. Faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'internautes qui n'ont que du RTC ou un pauvre débit ADSL. Alors oui, une petition mais pour tous les oubliés de ces autoroutes de l'informations.
Le très haut débit arrivera naturellement, alors modilisez vous afin que l'on aient tous ADSL ainsi que le degroupage total

Message édité 1 fois, la dernière par SPACHFR le 04 novembre 2005 - 17 h 28.

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
  Posté le 04 novembre 2005 - 17 h 15 m 40 s

Le 04 novembre 2005 - 17 h 05, SPACHFR a écrit :
Elle est bien jolie cette petition, mais j'aurais préféré une petition pour le degroupage total pour tous et l'accès à l'ADSL2. Faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'internautes qui n'ont que du RTC ou un pauvre débit ADSL. Alors oui, une petition mais pour tous les oubliés de ces autoroutes de l'informations.
Justement, l'ADSL a ses limites que la fibre optique ne connait pas, à savoir la longueur de ligne !
Fibrer la totalité d'un département permettrait d'offrir les memes prestations à l'ensemble des habitants peu importe leur éloignement du central ! C'est un moyen efficace de faire disparaitre la fracture numérique.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

SPACHFR

Inscrit le 04/11/05
FAI : WANADOO
NRA : MRC44
Modem : Livebox
Affaiblissement : 18.225 dB - 1215 mètres
Non connecté
  Posté le 04 novembre 2005 - 17 h 31 m 33 s
Oui mais dans 5 ans 10 ou plus, alors d'aujourd'hui il existe des technique plus simple à mettre en oeuvre et qui peuvent être déployés rapidement. Un exemple: le département de Vendée. couverture 100 %

oliwan

Inscrit le 01/11/04
Non connecté
  Posté le 05 novembre 2005 - 11 h 02 m 32 s
Moi, je suis désolé, mais quand je vois que certains départements installent la fibre et d'autres non, me sortez pas l'excuse du coût.

- Corse
- Moselle
- Paris
- D'autres certainement...

Ensuite, pour la couverture, dans le cas de la Moselle, TOUS les villes et villages (sauf 2) seront cablés par la fibre et cela en 2ans d'installation (fin en fin 2006).

De plus, je me situe à 3,7km de mon dslam, et je ne peux pas bénéficier de la TV. Avec ce moyen, je pourrais. Oui, c'est un coût, mais pensez aux autres pays en avance sur nous : Suède, Japon...
Je prèfère payer pour celà que de payer pour d'autres conneries inutiles...

Gavroche

Inscrit le 06/11/05
FAI : AOL
NRA : PUC27
Modem : RTC
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 06 novembre 2005 - 00 h 41 m 23 s
salut

Le très haut débit arrivera naturellement, alors modilisez vous afin que l'on aient tous ADSL ainsi que le degroupage total

c est kler
plutot que de donner tjrs plus aux villes, pensez un peu a la campagne :chepa:
raz le bol d etre en 56K :nrv:
FT m a repondu que ce n etait pas rentable, alors c est meme pas la peine de penser au Tres Haut Debit :non:
@+

1,2 | Suivant