Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 811 membres enregistrés - 1 919 979 posts - 99 880 topics 30 connectés (record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 24)

News : DADVSI - site web et censure ? 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 24 février 2006 - 13 h 23 m 51 s
DADVSI - site web et censure ?
Les discussions autour du projet de loi DADVSI reprendront le 7 mars 2006 à l'Assemblée Nationale.
En attendant le gouvernement en la personne du ministre de la culture, a ouvert un site web (Lestelechargements.com) dans le but de favoriser le dialogue.

Evidemment du dialogue il y en a, mais pas vraiment dans le sens que les élus favorables à cette loi auraient pu l'envisager puisque tous les commentaires des internautes vont tous dans le sens de la réalité vécue par tous, à savoir que les produits dits culturels sont bien trop chers en France et le choix est très restreint en dehors des seuls produits promotionnés par les majors.

Tout d'abord, il faut savoir que le site web ouvert depuis 2 jours a coûté la bagatelle de 180 000 euros (au frais du contribuable bien sûr), qu'il est composé de divers modules et vidéos qui font la promotion de la légalité et qui place les téléchargeurs de fichiers comme des pirates en puissance (avec le système P2P).

Bref, en dehors de ces détails qui n'engage pas vraiment à un dialogue ouvert, des intervenants tels Jean Jacques Annaud (réalisateur) et Marc Lavoine (chanteur) ont "écrit" ce qu'ils pensaient du système P2P qui nuit tellement à la création à leur avis.

Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre :
en quelques heures le message de Marc Lavoine a obtenu plus de 500 commentaires en très très grande majorité contre le projet d'une part et contre les dires du chanteur qui a osé écrire : "300.000 emplois sont directement menacés sur les 6 années qui viennent : des musiciens, des équipes techniques durant les tournées, des passionnés. Il reconnaît que la vie est trop chère. Oui, le disque est peut-être trop cher....

Vu la teneur globale du site, on imagine facilement que chaque intervenant n'a pas la liberté de dire ce qu'il pense vraiment car visiblement les seuls personnes à pouvoir dire le contraire que le ministre de la culture et ses amis sont les internautes (qui sont aussi des clients, des acheteurs de CD/DVD, des consommateurs de cinéma...)

Le gros problème que pose ce site est qu'il a été censuré pendant quelques heures entre cette nuit et ce matin et non seulement, puisque les commentaires sur les sujets de Marc Lavoine et Jean Jacques Annaud ont disparus quelques heures avant de réapparaitre et d'être bloqués !
(MàJ - les commentaires sont bloqués sur tous les intervenants du site)

En conclusion, le site destiné à ouvrir le dialogue et qui rappelons le, a coûté 180 000 euros referme progressivement ce pour quoi il a été ouvert : le "dialogue" et la "communication" (sauf si la discussion va dans le sens "désiré" !).
Espérons que cela change et qu'un vrai dialogue s'instaure enfin sur ce site si "cher" aux yeux de certains...
SourceNet-actuality
Brève rédigée par Patyan le 24 Février 2006 à 13h23.

Message édité 3 fois, la dernière par Patyan le 24 février 2006 - 14 h 02.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 24 février 2006 - 13 h 41 m 41 s
Moi je dis que cela reflete vraiement la democratie française!! Il es vraiement anormal que le gouvernement abuse de sa position et 'sanctionne' ainsi les gens qui ont leur avis. Je me demande ce que cela va suciter sur le plan symbolique. C'est une remise en cause de la liberté d'expression a laquelle on assiste ici.
Autre chose aussi. Le site en question emane directement du ministere de la culture qui prenait de facto un risque face a l'opinion générale et si il ne supporte pas de voir les gens aller contre leur sens et bien , il utilisent leurs 180000 euros pour autre chose!

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 24 février 2006 - 14 h 12 m 16 s
Le ministre a quand même dit il y a quelques jours que le projet est prêt.
En clair il a été remanié avant même la reprise des discussions du 7 mars. Remanié par des gens contre la license globale et en accord avec les éditeurs probablement. Dans ce contexte, on cherche le débat démocratique !

Entre parenthèse hier j'ai passé plus de 2 heures à lire des centaines de commentaires sur le site en question et j'ai été vraiment super surpris par l'intelligence et la justesse des commentaires des consommateurs. Peu de commentaires douteux ou insultants, non, rien que du bon sens, de la réalité de tous les jours. Et j'ai peur que toutes ces réactions réalistes ne soient pas ou si peu entendues par ces gens de pouvoir qui ne veulent que ... le pouvoir et l'argent en fin de compte.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

seb2k

Inscrit le 24/02/06
Non connecté
  Posté le 24 février 2006 - 14 h 49 m 25 s
IN-CROY-ABLE!!!

Impossible de poster sur le site!!!

D'accord avec toi, 180 000 euros pour de la censure, ils auraient mieux fait de les verser aux artistes qui ralent...

Je suis dégouté... en plus, leur allusions aux sauterelles est une insulte sans nom pour une métaphore idiote qui ne se prete pas du tout à la situation...

C'est ce que je voulais leur faire remarquer avec mon post, mais évidemment, la censure aidant, je n'ai pas pu...

Apres l'interdiction de télécharger, l'interdiction de parler, dépéchez-vous de profiter de ces espaces d'échanges, bientot, ils vont etre coupés aussi...

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 24 février 2006 - 14 h 50 m 13 s
Oui, c'est pour ca que ces comentaires ne méritaient pas d'etre supprimés, bloqués ou censurés

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com