Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 811 membres enregistrés - 1 919 970 posts - 99 879 topics 38 connectés (record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 24)

News : Free aurait révélé des adresses IP 

kk2chien

Inscrit le 19/09/06
FAI : FREE
Modem : V5
Affaiblissement : 42 dB
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 37 m 50 s
Reprise du message précédent :

je pense qu'il devait y avoir dans le .exe du jeu un programme malicieux qui envoi directement ton adresse ip à l'éditeur de jeu ? Ou alors les éditeurs ont peut être chopé les ip de ceux qui téléchargent le fichier de jeu en mettant eux même le fichier en ligne sur le net ?
Quoi qu'il en soit, ça pu l'illégal à plein nez ...

gdelpierre
Sous le soleil

Inscrit le 09/02/07
FAI : ADSL NU
NRA : OTT62
Modem : Vieille box
Affaiblissement : 4Db
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 15 h 26 m 48 s
En meme temps ils n'ont pas le doit de mettre des espions sur ton PC ... contraire au loi relative a la vie privée ...

par contre ta deuxieme proposition est judicieuse, s'ils veulent vraiment savoir qui a pu downloader le fichier qu'ils auraient eux memes mis sur la mule ...

mais bon tout n'est pas illégal sur les réseaux P2P ... beaucoup l'utilisent a des fins professionnelles et tres utiles.

simon33

Inscrit le 09/09/06
FAI : Jamais chez free
NRA : c'est le plus malhonnête
Affaiblissement : 50db
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 15 h 39 m 00 s

Le 04 avril 2007 - 12 h 33, bAbounet a écrit :
moi j'ai une question,
ceux qui prétendent n'avoir telecharger que la démo et non pas le jeu entier, comment est ce que la justice peut le réfuter ?
car si elle le peut, cela veut dire que free log tout ce qu'il se passe chez ses clients et que free a donné ces logs à la justice ,or ceci fait parti de la vie privée et je trouverai cela effrayant que chaque fichier qui transit par ma connection soit loggé dans les serveurs de mon fai et surtout completement illégal.

désolé pour le pavé.

Eh bien oui et cela ne date pas d'aujourd'hui, ce qui a changé c'est la durée de conservation des données, c'est 2 ans je crois ou plus mais il se contente des adresses IP, volume des données , GDH etc etc.

Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit

anar2007

Inscrit le 05/04/07
Non connecté
  Posté le 05 avril 2007 - 10 h 22 m 40 s
Il y a tout de même un petit problème qui a été relevé par un avocat d'un pirate. Le fait de récupérer et de conserver des adresse IP doit être autorisé au préalable par la CNIL. Donc avant de condamner les gens pour une fraude il faut rester dans le cadre de la loi française et ne pas faire ses petites magouilles en passant par dessus la jambe la protection de la vie privé au nom de la protection des intérets financiers des grands groupes du monde merveilleux du divertissement.
"Il ne faut jamais sous estimer la nature prévisible de la bêtise humaine"

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 05 avril 2007 - 10 h 40 m 56 s

Le 05 avril 2007 - 10 h 22, anar2007 a écrit :
Il y a tout de même un petit problème qui a été relevé par un avocat d'un pirate. Le fait de récupérer et de conserver des adresse IP doit être autorisé au préalable par la CNIL. Donc avant de condamner les gens pour une fraude il faut rester dans le cadre de la loi française et ne pas faire ses petites magouilles en passant par dessus la jambe la protection de la vie privé au nom de la protection des intérets financiers des grands groupes du monde merveilleux du divertissement.
"Il ne faut jamais sous estimer la nature prévisible de la bêtise humaine"

Conserver les adresses IP n'est pas illégal (et n'est pas condamné par la CNIL) et c'est tant mieux parce que tout nos emails contiennent des adresses IP (en particulier celle de l'expéditeur) et la CNIL ne nous demande pas de détruire nos emails... (Pareil pour les logs des serveurs).

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 08 avril 2007 - 10 h 54 m 54 s

Conserver les adresses IP n'est pas illégal (et n'est pas condamné par la CNIL)

C'est même obligatoire pour les FAIs ! (encore heureux)

Raccordé en dégroupé total.

simon33

Inscrit le 09/09/06
Non connecté
  Posté le 08 avril 2007 - 11 h 50 m 34 s
Pour l'instant la seule chose qui " semble " poser problème c'est la lettre, pour le reste la justice et les fai n'ont rien trouvé à redire. :si:

Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 09 avril 2007 - 23 h 41 m 27 s
mon facteur, il ne garde pas l'adresse de qui m'a envoye du courrier .
a priori il n'ouvre pas non plus les lettres pour les lire!
et il ne note pas non plus chez qui j'en envoie.

pour le net cela devrait etre pareil.
c'est incroyable de voir son courrier totalement espionne et cela devrait etre illegal.
Big Brother y en a marre ;o(
d'autre part
si un jeux est deplombable , ce devrait etre de la faute de l'editeur, et pas de celui qui l'utilise. les protections par circuits electroniques integres ou des capteurs physios existent , ils n'ont qu'a les utiliser.
demandez donc a votre compagnie d'assurance combien elle vous rembourse en cas de vol, si vous n' installez pas de securite ou des antivols ou tout betement si la porte etait ouverte (ce qui dans le cas d"un soft deplombe, revient au meme!)!

c'etait ma minute de rebellion;o)

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 10 avril 2007 - 07 h 15 m 07 s

Le 09 avril 2007 - 23 h 41, NRAproche a écrit :

Vous êtes sûr ? Même avec les couriers suivis ?

c'est incroyable de voir son courrier totalement espionne et cela devrait etre illegal.

Il 'ny a pas d'espionnage mais conservation de données pendant un certain temps.

d'autre part
si un jeux est deplombable , ce devrait etre de la faute de l'editeur, et pas de celui qui l'utilise. les protections par circuits electroniques integres ou des capteurs physios existent , ils n'ont qu'a les utiliser.
demandez donc a votre compagnie d'assurance combien elle vous rembourse en cas de vol, si vous n' installez pas de securite ou des antivols ou tout betement si la porte etait ouverte (ce qui dans le cas d"un soft deplombe, revient au meme!)!

Vous dites que si un voleur est pris par la police et que celui-ci démontre que votre système de sécurité est nul à chier ce n'est pas du vol et par conséquent il n'a pas à être poursuivi. Mais alors c'est quoi le vol ?

Que l'assurance de l'éditeur ne le rembourse pas c'est une chose mais c'est hors sujet ici.

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 10 avril 2007 - 10 h 50 m 41 s

Si un jour un type sur un forum t'insulte, diffame ou attaque ta connexion tu seras vachement content que les logs soient conservés ;)

Raccordé en dégroupé total.

simon33

Inscrit le 09/09/06
Non connecté
  Posté le 10 avril 2007 - 15 h 29 m 34 s

Raisonnement stupide, une maison peut être ouverte même avec des sécurités qui n'ont qu'un but c'est retarder le voleur donc si le voleur a le temps ou beaucoup d'aplomb :si:
A la rigueur, on peut vivre dans un blockaus

zorglub

Inscrit le 19/04/07
NRA : NSG93
Modem : Freebox V3
Affaiblissement : 40 Db
Non connecté
  Posté le 19 avril 2007 - 10 h 13 m 33 s
Mouai, ...

Ormis le fait que télécharger un programme sous copyright est illégal, le reste semble bien plus discutable...

Ainsi, les ventes de ce jeux édité par Techland (un éditeur polonais) ont été confidentielles en France (comme ailleurs) et cette société a trouvé une solution de rentabiliser facilement.

De plus, les collectes d'adresses ont été effectuées par une société suisse (Logistep AG) qui ne semble pas avoir respecté les réglementations francaises..
Une enquête est toujours en cours avec la CNIL, le barreau de Paris et le DGCCRF..

De plus, les courriers n'ont même pas été envoyés en recommandé par une avocate parisienne (Elisabeth Martin) qui n'en est pas à son coup d'essai dans ce genre de pratique...

En résumé un éditeur polonais et une société suisse qui se font justice eux-même en france sans respecter les réglementations francaises et un cabinet d'avocats aux pratiques douteuses, ca sent le vice de forme à plein nez qui joue sur la peur et l'ignorance des gens.

Les FAI auraient sans doute du être plus regardants avant de fournir les coordonnées car la possibilité de retour de flamme les guette..

Dans mon cas, je ne suis pas pret d'acheter un programme de cet éditeur véreux

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 19 avril 2007 - 10 h 25 m 57 s

Les FAI auraient sans doute du être plus regardants avant de fournir les coordonnées car la possibilité de retour de flamme les guette..

Je vais encore le répeter, les FAI ont communiqué les coordonnées suite à une ordonnance judiciaire. Merci de ne pas propager d'information fausse.

kk2chien

Inscrit le 19/09/06
FAI : FREE
Modem : V5
Affaiblissement : 42 dB
Non connecté
  Posté le 19 avril 2007 - 11 h 40 m 03 s
bon alors c'est qui qui va se faire taper sur les doigts :chepa: les télchargeurs ? Les avocats ? ou les FAI ? Tous ont bien les deux pieds enfoncés dedans :tut:

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 20 avril 2007 - 15 h 36 m 30 s
a vince 81:
"

Vous êtes sûr ? Même avec les couriers suivis ?
"

Bien sur qu'il peut y avoir des curieux, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas systematique comme ce qui est fait sur le web.
"

Il 'ny a pas d'espionnage mais conservation de données pendant un certain temps.
"
Faux, tout message electronique peut etre lu voir programme "Echelon" de recherche de mots clefs
encore une fois on peut ouvrir les lettres , mais a priori ce n'est pas fait systematiquement .

d'autre part

Vous dites que si un voleur est pris par la police et que celui-ci démontre que votre système de sécurité est nul à chier ce n'est pas du vol et par conséquent il n'a pas à être poursuivi. Mais alors c'est quoi le vol ?

Que l'assurance de l'éditeur ne le rembourse pas c'est une chose mais c'est hors sujet ici.

Non c'est la reponse qui est hors sujet, je ne dis pas qu'il ne faut pas sanctionner le voleur, mais le voleur n' est pas obligatoirement l'utilisateur final.

le web donne acces a tellement de choses, qu'il est extremement difficile de savoir quand on se trouve sur un site, si ce qui est propose est gratuit legalement ou pas ou payant. en recherchant des mises a jour pour mes logiciels ou pilotes (officiels!) il m'est arrive de tester des "freeware" sans me preocuper de connaitre leur origine, et d'ailleur comment faire? ce que je disais donc, c'est que :
si un site accessible par tout un chacun, permet de telecharger gratuitement un logiciel fonctionnel, cela ne devrait pas etre a l'utilisateur d 'essayer de savoir si ce logiciel est normalement payant.
mais plutot a celui qui le met en ligne!
qui n'a jamais rammasse une piece par terre dans la rue ?, avez vous mene une enquete pour savoir a qui elle appartenait!
(tant que l'acces est libre et qu'une camera n'epiera pas le moindre de vos gestes;o) )

pour FrancoisL qui disait:
Si un jour un type sur un forum t'insulte, diffame ou attaque ta connexion tu seras vachement content que les logs soient conservés

voir ci dessus, mon argument c'est que leur soft etait a priori dispo deplombe, et donc ce n'est pas a l'utilisateur final de trinquer.

a simon33:
"

Raisonnement stupide, une maison peut être ouverte même avec des sécurités qui n'ont qu'un but c'est retarder le voleur donc si le voleur a le temps ou beaucoup d'aplomb
A la rigueur, on peut vivre dans un blockaus
"

ce n'est pas le propos, les gens continuent bien d'acheter des jeux, des CD, des DVD, ... (quand le contenu plait!)
si certains editeurs ne veulent pas etre pille, ils doivent s'en donner les moyens a la source, sans attendre que le produit soit diffuse en masse illegalement ou pas.
Les clefs a 128 bits, meme avec les meilleurs "supercomputer" actuel, il faut un certain temps pour les craquer (plus long que le temps d'interet du jeux!)

Merci a Zorglub pour son eclairage sur une situation pour le moins discutable ;o) qui montre que les juges, avant de lancer une ordonnance judiciaire, devraient remuer l'encre plusieurs fois dans leurs Stylos ;o)

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 20 avril 2007 - 17 h 05 m 18 s

Le 20 avril 2007 - 15 h 36, NRAproche a écrit :
Non c'est la reponse qui est hors sujet, je ne dis pas qu'il ne faut pas sanctionner le voleur, mais le voleur n' est pas obligatoirement l'utilisateur final.

Et alors ?

si un site accessible par tout un chacun, permet de telecharger gratuitement un logiciel fonctionnel, cela ne devrait pas etre a l'utilisateur d 'essayer de savoir si ce logiciel est normalement payant.
mais plutot a celui qui le met en ligne!

Oui bien sûr, et quand on achète un produit contrefait en France on ne craint rien, vous êtes sûr ?

Bien sûr que c'est à l'acheteur de vérifier l'authenticité du produit et les conditions d'achats. Et si vous trouvez que vous manquez de moyen pour déterminer l'origine du produit, vous ne le prenez pas !!

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 20 avril 2007 - 18 h 23 m 02 s
en theorie oui vous avez raison.
en pratique c'est impossible.

cela reviendrait par exemple a interdire toutes les brocantes et vides greniers
(sans oublier (sans faire de pub!) les sites de vente en ligne comme Ebay.)
ou je suis d'accord c'est souvent de la recelle!

et pourquoi arriverions nous a faire mieux que nos douaniers qui laissent passer des dizaines de milliers de conteneurs plein de produits contrefaits?

Demandez vous les factures des fournisseurs de vos fournisseurs ?
vous seriez bien le seul!
vous avez donc, sans le savoir , tres certainement deja achete des chaussures, du textile ou d'autres produits contrefaits dans des magasins pouvant avoir pignon sur rue!

Vince81

Inscrit le 16/02/06
Non connecté
  Posté le 20 avril 2007 - 18 h 36 m 50 s

Le 20 avril 2007 - 18 h 23, NRAproche a écrit :
en theorie oui vous avez raison.
en pratique c'est impossible.

cela reviendrait par exemple a interdire toutes les brocantes et vides greniers
(sans oublier (sans faire de pub!) les sites de vente en ligne comme Ebay.)
ou je suis d'accord c'est souvent de la recelle!

et pourquoi arriverions nous a faire mieux que nos douaniers qui laissent passer des dizaines de milliers de conteneurs plein de produits contrefaits?

Demandez vous les factures des fournisseurs de vos fournisseurs ?
vous seriez bien le seul!
vous avez donc, sans le savoir , tres certainement deja achete des chaussures, du textile ou d'autres produits contrefaits dans des magasins pouvant avoir pignon sur rue!

Vous essayez de vous accrocher aux branches ? Pour les logiciels il y a une licence, vous avez le devoir de la lire et la réponse se trouve dedans...

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 21 avril 2007 - 15 h 11 m 31 s
ne me faites pas croire que vous avez lu toutes les licenses des logiciels que vous avez achete ;o)
pour des raisons pratique et de temps, je pense pouvoir affirmer que la grande majorite des utilisateurs cochent la case j'accepte (sans lire les conditions) pour continuer leurs installations et donc sans bien savoir ce qu'ils ont accepte !
nul n'est cense ignore la loi , mais etrangement une chose jugee peut aller 1. en appel et 2. en cassation ce qui montre bien qu'il y a matiere a interpretations.

pour terminer, je continue d'affirmer que notre vie privee n'est pas assez preservee sur internet, et qu' il y a des traffics bien plus important a denoncer avant de vouloir a tout prix incriminer des telechargeurs, bien souvent occasionnels
et dapres ce que dit Zorglub, il semblerait que certains pourraient vouloir se faire un biz (juteux) de ce type d'attaques juridiques

simon33

Inscrit le 09/09/06
Non connecté
  Posté le 23 mai 2007 - 19 h 17 m 30 s
Peer-to-peer: le Conseil d'État dit oui à la chasse aux pirates
Par la rédaction ZDNet France 23 mai 2007

Le Conseil d'État valide la traque automatisée des téléchargements illégaux de musique sur les réseaux peer-to-peer. La plus haute juridiction administrative française vient d'annuler ce mercredi 23 mai une décision de la Cnil (1) datant du 18 octobre 2005. La commission avait alors rejeté la demande de quatre sociétés d'auteurs et de producteurs de musique pour renforcer la lutte contre le piratage par internet.

Ces sociétés souhaitaient mettre en place chez les FAI des dispositifs «permettant la détection automatisée des infractions au code de la propriété intellectuelle et l'envoi de messages de sensibilisation aux internautes».

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39369675,00.htm

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 23 mai 2007 - 20 h 03 m 43 s
"traque automatisée !"
la "big brotherisation" accelere ;o)

Precedent | 1,2,3 | Suivant