lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 14 juin 2007 - 21 h 02 m 50 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 14 juin 2007 - 15 h 34, Isa1201 a écrit :
Bonjour,
Il ne s'agit pas pour nous d'une question d'exclusivité car il est hors de question pour nous de faire entrave à Degroupnews, mais plutôt de respecter une notion de droit français qui s'appelle la propriété intellectuelle. Traiter du même sujet c'est une chose, on est tous la pour ça, c'est même légitime, en adéquation avec des lectorats qui nous sont propres, et je trouve pour ma part dans le principe concurrenciel une satisfaction émulatoire. Mais par contre je vois rouge quand il s'agit de pompage pur et simple d'autant que ce n'est pas le premier fait d'armes.
Isa - Freenews
|
La responsable de Freenews alias la Pravda http://fr.wikipedia.org/wiki/Pravda qui voit rouge
PS: On peut voir que la gestion de l'information chez Free est directement inspirée de la gestion de l'information soviétique.
Il y a d'autres analogies. Par exemple le traitement des dissidents sur leurs forums.......
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par lemaigre le 14 juin 2007 - 21 h 21. |
| |
|
jac.free
FAI : Free ND
NRA : BRE67
Modem : Fbx V4
Affaiblissement : 38
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2007 - 10 h 18 m 26 s |
|
|
Le 14 juin 2007 - 17 h 32, Patyan a écrit :
hello
Bon, vous allez peut être arrêter les gamineries là ! ça devient lourd.
La source réelle de l'info : les newsgroups (merci à val1984)
ma source principale : Univers Freebox (là où je l'ai vu en premier)
seconde source pour éviter les polémiques : Freenews
Qu'il y ait une image avec source Freenews sur une news de "Florence A." (et non pas Laurence !) ce serait étonnant. Quelle est cette image ? sur quelle news ? On changera ça de suite bien évidemment.
Et comme dit, après on arrête car ça fini par être un jeu idiot.
Chacun fait son boulot et tout va bien.
merci d'avance
à seb@stien : tu as tout bon effectivement, j'ai corrigé. merci à toi
|
Des gamineries ?
Elle est bien bonne. Mettez une page avec des flux RSS provenant de Freenews, UniverFreebox ou le Journal du Freenaute parce qu’a part prendre les infos sur différents sites et transformer légèrement les articles vous ne faites aucun travail de recherche.
Ce qui est gênant c’est que les personnes qui écrivent les articles sur lesquels vous vous basez pour fournir un fond éditorial pour votre site ont, eux, fait un vrai travail journalistique.
Je prends un exemple d’un article que vous êtes allez récupérer sur Freenews :
http://www.freenews.fr/nat/4765-television-la-tnt-suisse-en-france.html
Vous avez cité AlsaNews comme source, ce qui est vrai puisque le rédacteur d’Alsanews et Freenews ne font qu’un . C’est moi.
http://www.alsanews.fr/?2007/05/14/256-la-tnt-suisse-en-france
Ça ne me gêne pas que vous citiez AlsaNews, ce qui me gêne c’est que avez littéralement pomper mon article au mépris du travail de recherche que j’ai effectué pour les liens, les informations.
http://www.degroupnews.com/news/n1597-Capter-la-TNT-Suisse-en-France.html
Ce qui me gêne c’est que vous attiriez les gens sur votre site en vampirisant tout les autres sites d’actu.
Oui ça me gêne et non je ne m’arrêterai pas parce que vous trouvez que moi je fais des gamineries.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par jac.free le 15 juin 2007 - 10 h 38. |
| |
|
Patyan
Administrateur
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2007 - 11 h 13 m 50 s |
|
|
hello
c'est bien ce que je disais en somme.
Flo a repris votre news et l'a tourné à sa façon. Elle n'a pas "pompé" vos phrases en aucun cas. Enfin, il me semble ne pas voir de copier/coller en tout cas !
De plus, et comme le font tous les journalistes, nous avons repris une info digne d'intérêt pour le plus grand nombre, vous comme nous. Vous notez que la source est correcte, à savoir que vous avez fait une news en premier sur Alsanews (news postée le lundi 14 mai 2007 à 18:09) et ensuite sur Freenews (news postée le 14.05.2007 22:00:00), donc la source est bien Alsanews, en l'occurence.
Et comme le disait à juste titre votre collègue Isa, c'est bien qu'on ait des bons rapports entre nous en s'échangeant des infos, c'est un moteur de bonne concurrence. mais cela n'a pas l'air de vous plaire et c'est bien dommage.
Ceci étant, Alsanews ne sera plus cité chez nous mais nous continuerons de faire des news sur le même sujet grâce à d'autres sources dont vous n'avez pas l'exclusivité.
Je persiste à penser que ce comportement tourne au ridicule, car d'infos reprises avec les bonnes sources, vous en faites une histoire énorme qui n'avait pas besoin d'être.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par Sn@ke le 15 juin 2007 - 11 h 53. |
| |
Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2007 - 15 h 46 m 43 s |
|
|
Concenant alsanews, je suis allé sur ce site et il ne s'agit pas d'une entreprise de presse mais d'un simple blog..
Univers Freebox, le Journal du Freenaute et Freenews ne sont pas non plus des entreprises de presse.
Donc, les personnes y collaborant ne peuvent prétendre au statut de journaliste (régi par la loi de 1935).
Clubic.com est la propriété du groupe Cyréalis. http://www.cyrealis.com/index.php
PCInpact est une entreprise de presse. http://www.pcinpact.com/apropos.php#haut
C'est important car il y a les journalistes (qui sont soumis à une charte de déontologie) et les newsers (?) qui peuvent se permettre de colporter des ragots, des fausses rumeurs ou de manipuler l'information.....
Sur ce dernier point, la "presse" liée a Free (quoiqu'elle en dise) http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2464 est largement en tête.
Il est donc amusant de la voir reprocher à d'autres un manque de déontologie........
|
|
| |
|
jac.free
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2007 - 19 h 45 m 10 s |
|
|
Le 15 juin 2007 - 15 h 46, lemaigre a écrit :
Concenant alsanews, je suis allé sur ce site et il ne s'agit pas d'une entreprise de presse mais d'un simple blog..
Univers Freebox, le Journal du Freenaute et Freenews ne sont pas non plus des entreprises de presse.
Donc, les personnes y collaborant ne peuvent prétendre au statut de journaliste (régi par la loi de 1935).
Clubic.com est la propriété du groupe Cyréalis. http://www.cyrealis.com/index.php
PCInpact est une entreprise de presse. http://www.pcinpact.com/apropos.php#haut
C'est important car il y a les journalistes (qui sont soumis à une charte de déontologie) et les newsers (?) qui peuvent se permettre de colporter des ragots, des fausses rumeurs ou de manipuler l'information.....
Sur ce dernier point, la "presse" liée a Free (quoiqu'elle en dise) http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2464 est largement en tête.
Il est donc amusant de la voir reprocher à d'autres un manque de déontologie........
|
Ah bon ! on en apprend tous les jours.
Le fait qu'AlsaNews soit un petit blog et que je n'ai pas de statut de journaliste donne le droit de piller les recherches que j'effectue ?
Et la propriété intellectuelle ?
L'article sur la tnt Suisse est le fruit de recherche personnelle pas un pillage de l'article d'une autre personne.
La citation du blogalsapresse a demandé également l'autorisation de l'intervenant principal à l'origine du sujet, autorisation que degroupnews n'a pas demandé, ni à moi ni à cette personne.
Toutes les citations font l'objet de demande préalable et même certains articles sont relus par les personnes concernées avant publication.
Ce que je dénonce c'est que degroupnews fait du pillage d'article et de sujet.
Faire un sujet d'actualité est une chose mais piller des articles qui sont créé pour répondre à une attente de la part des visiteurs de mon site en est une autre.
Cet article intéressait les Alsaciens parce que la région est limitrophe avec la frontière Suisse.
Ce sujet, comme d'autres, viennent d'une démarche personnelle. Ce n'était pas une info qui venait de tomber, là est la différence.
Un article paraitra prochainement sur Freenews. Il m'a demandé une semaine d'attente d'autorisations diverses et je n'ai pas envie que, comme toutes les fois précédente, cet article soit refondu et paraisse ici même avec en bas de page le lien Freenews comme pour dire "Mais il y a le lien de la source de quoi vous plaignez vous ?".
|
|
| |
|
Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2007 - 20 h 11 m 19 s |
|
|
Bon je propose que plus aucune info ne soit reprise sur Freenews devant tant de déontologie  Il y a bien d'autres sites communautaires sur Free.
|
|
| |
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez
|
jac.free
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2007 - 21 h 46 m 35 s |
|
|
Vous avez la déontologie qui vous arrange
|
|
| |
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2007 - 22 h 07 m 19 s |
|
|
Le 15 juin 2007 - 20 h 11, Sn@ke a écrit :
Bon je propose que plus aucune info ne soit reprise sur Freenews devant tant de déontologie Il y a bien d'autres sites communautaires sur Free.
|
Ces gens se présentent comme "journalistes" alors qu'ils ne font que du prosélytisme.
Sur ce forum même (comme sur bien d'autres), il y a des gens qui pratiquent aussi l'agit-prop. http://fr.wikipedia.org/wiki/Agitprop
L'agit-prop telle qu'elle à été formalisée par les bolchéviques consiste au lieu de tenir un discours structuré par un leader, de propager des idées simples (simplistes) par de multiples agitateurs.
Ex:" le GPON à 2,5Gb/s oblige au bridage de 64 utilisateurs ayant un abonnement 100Mb/s".
J'en ai une bonne collection concernant Free.......
L'agit-prop est couramment utilisée en publicité et en politique.
EX:" travailler plus pour gagner plus"ou"ça sent bon, le propre(?) (pub désodorisant Oust)".
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lemaigre le 15 juin 2007 - 22 h 11. |
| |
|
pp9cube
observateur macro
FAI : orange
NRA : NSG93
Modem : livebox Sagem
Affaiblissement : 40 db
Non connecté
|
|
Posté le 15 juin 2007 - 23 h 24 m 24 s |
|
|
Courage Patyan
On est d'accord avec tes concepts (et polis de +)
Amitiés
|
|
| |
|
Patyan
Administrateur
Non connecté
|
|
Posté le 16 juin 2007 - 00 h 16 m 11 s |
|
|
Le 15 juin 2007 - 23 h 24, pp9cube a écrit :
Courage Patyan
Amitiés
|
Merci à toi, mais je te signale que le courage ne manque pas chez nous.
En même temps, et concernant cette histoire, je trouve ridicule qu'une personne ne veuille pas partager ses infos quand bien même il a bossé dessus aussi bien qu'il le dit. Et justement parce qu'il l'a travaillé aussi bien, il devrait non seulement en être fier, mais avoir la volonté de la partager au plus grand nombre ( d'autant que la TNT suisse peut être reçue dans les régions de Dijon et en Rhône Alpes, à Chambery notamment).
C'est en général dans ce sens que les écrivains, les journalistes travaillent : pour être lus et repris pour que le grand public connaisse son oeuvre. Et du moment qu'on note bien la source, je ne vois pas vraiment le problème, d'autant que contrairement à beaucoup d'autres sites, DegroupNews met un lien vers la source d'origine et pas seulement le nom du site sans lien !
Finalement, ce monsieur gagne une chose, c'est que nous ne citerons plus son blog ni le site pour lequel il est rédacteur, c'est peut être ce qu'il cherchait à faire en fin de compte.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Patyan le 16 juin 2007 - 02 h 01. |
| |
|
simon33
FAI : Jamais chez free
NRA : c'est le plus malhonnête
Affaiblissement : 50db
Non connecté
|
|
|
| |
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit
|
Patyan
Administrateur
Non connecté
|
|
Posté le 16 juin 2007 - 15 h 28 m 11 s |
|
|
hello
justement, restons aussi pros que possible et ne nous occupons plus d'eux.
Revenons à l'objet de la news : le filtrage des appels...
|
|
| |
|
jac.free
Non connecté
|
|
Posté le 16 juin 2007 - 16 h 14 m 14 s |
|
|
Le 16 juin 2007 - 00 h 16, Patyan a écrit :
Le 15 juin 2007 - 23 h 24, pp9cube a écrit :
Courage Patyan
Amitiés
|
Merci à toi, mais je te signale que le courage ne manque pas chez nous.
En même temps, et concernant cette histoire, je trouve ridicule qu'une personne ne veuille pas partager ses infos quand bien même il a bossé dessus aussi bien qu'il le dit. Et justement parce qu'il l'a travaillé aussi bien, il devrait non seulement en être fier, mais avoir la volonté de la partager au plus grand nombre (d'autant que la TNT suisse peut être reçue dans les régions de Dijon et en Rhône Alpes, à Chambery notamment).
C'est en général dans ce sens que les écrivains, les journalistes travaillent : pour être lus et repris pour que le grand public connaisse son oeuvre. Et du moment qu'on note bien la source, je ne vois pas vraiment le problème, d'autant que contrairement à beaucoup d'autres sites, DegroupNews met un lien vers la source d'origine et pas seulement le nom du site sans lien !
Finalement, ce monsieur gagne une chose, c'est que nous ne citerons plus son blog ni le site pour lequel il est rédacteur, c'est peut être ce qu'il cherchait à faire en fin de compte.
|
Vous vous parlez de partage et moi je parle de pillage.
Faire le fond éditorial de votre site sans faire l'effort de chercher des sujets, quand il ne s'agit pas d'actualité, est vraiment trop dur pour vos rédacteurs.
C'est trop facile de ne pas construire un article de toutes pièces puisque d'autres le font et que sous prétexte de partager l'information on doit se taire.
C'est là où est le problème parce que depuis que vous avez des rédacteurs du style de Florence A. il ne se passait pas un jour sans que nos sujets apparaissent comme par magie sur degroupnews.
Je persiste et signe. Vous avez la déontologie qui vous arrange.
|
|
| |
|
Patyan
Administrateur
Non connecté
|
|
Posté le 16 juin 2007 - 18 h 55 m 54 s |
|
|
hello
Moi je ne dis pas pillage quand il s'agit d'un article comportant quelques paragraphes que n'importe qui aurait pu écrire sans chercher bien longtemps. Sauf à chercher quelques bons liens, c'est tout. De plus la TNT n'est pas votre exclusivité, elle intéresse tout le monde.
Parlant des articles, je pense qu'on fait du bon travail en fait : voir celui que nous avons été faire à Saint Etienne par exemple où là c'est une création de A à Z. Et il y en a d'autres faits ou en cours...
Je persiste moi aussi en parlant de partage sans quoi l'info serait pauvre d'autant que nous ne sommes pas "mariés" avec un fournisseur en particulier.
Alors je ne comprends pas cette arrogance, surtout quand on est le seul site à avoir le feu de votre colère alors que d'autres sites qui ont également passés l'info n'ont pas la moindre critique. Et ça ce n'est pas très correct !!
Juste pour finir puisque vous vous évertuez à pourrir ce sujet : encore une phrase hors du sujet et je boucle le topic.
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par Patyan le 16 juin 2007 - 19 h 14. |
| |
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 16 juin 2007 - 22 h 33 m 45 s |
|
|
Le 16 juin 2007 - 18 h 55, Patyan a écrit :
encore une phrase hors du sujet et je boucle le topic.
|
Ce qui serait dommage vu l'importance du filtrage des appels vers la Freebox.
Je crois que dans l'Histoire, seules la découverte de l'Amérique et la loi de la relativité d'Einstein ont une importance comparable (quoique nettement en retrait)........
|
|
| |
|
Patyan
Administrateur
Non connecté
|
|
Posté le 16 juin 2007 - 23 h 25 m 33 s |
|
|
hello
c'est vrai, on verra ça plus tard
à++
|
|
| |
|