simon33
FAI : Jamais chez free
NRA : c'est le plus malhonnête
Affaiblissement : 50db
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 11 h 12 m 10 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 06 juillet 2007 - 11 h 03, FrancoisL a écrit :
Oui mais pour FT dégroupage total ou ADSL nu c'est la même chose techniquement !!
|
Archi faux, le seul point commun c'est plus de ligne RTC donc plus d'abonnement FT
| Pour ceux qui pensent que le réseau FT est clean, |
t'as vu la longueur du réseau et la variété de paysages où cheminent EDF et FT, faut pas pousser
|
|
| |
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit
|
FrancoisL
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 11 h 14 m 48 s |
|
|
Le 06 juillet 2007 - 11 h 12, simon33 a écrit :
Oui mais pour FT dégroupage total ou ADSL nu c'est la même chose techniquement !!
|
Archi faux, le seul point commun c'est plus de ligne RTC donc plus d'abonnement FT |
Je ne dis pas que c'est la même chose, je voulais juste dire qu'il est absurde de réclamer que FT ait accès au dégroupage. Ou alors il faut m'expliquer ce que c'est en détails...
|
|
| |
Raccordé en dégroupé total.
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
FAI : Orange
NRA : TOK69
Modem : Livebox Inventel
Affaiblissement : 13.29 dB
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 11 h 19 m 21 s |
|
|
Le 06 juillet 2007 - 11 h 14, FrancoisL a écrit :
|
Archi faux, le seul point commun c'est plus de ligne RTC donc plus d'abonnement FT |
Je ne dis pas que c'est la même chose, je voulais juste dire qu'il est absurde de réclamer que FT ait accès au dégroupage. Ou alors il faut m'expliquer ce que c'est en détails...
|
Pas FT, Orange 
Abusrde, absurde, d'un point de vue réglementaire bien sur, puisque le dégroupage est la pour assurer la concurrence.
Ceci dit on a quoi concrètement :
- Les offres IP/ADSL
- Les offres VGA et NDI
- Les offres ADSL nu
- Les offres DGP et DT
Si tu mixes, les opérateurs tiers ont accès a toutes ces offres. Il faudrait voir ensuite selon les prix de gros, combien par exemple coute a Free un abonné IPADSL et un abonné DGP et DT, et voir ensuite combien coute un abonné en ADSL nu.
|
|
| |
L'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus !
Fume la vie avant qu'elle te fume !
|
simon33
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 11 h 24 m 34 s |
|
|
Le 06 juillet 2007 - 11 h 14, FrancoisL a écrit :
|
|
Je quitte deux secondes, je prends un RDV chez l'ophtalmo.
Pour moi à partir du moment ou il n'y a plus de RTC c'est équivalent à du dégroupage mais les fanatiques vont dire " oui mais c'est FT qui a les lignes et autres billevesées "
|
|
| |
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 11 h 25 m 45 s |
|
|
Non mais je comprends pas où tu veux en venir makaveli ?
Et arrêtons de séparer FT et Orange dans ce domaine
Je résume :
->ADSL nu et dégroupage ce n'est pas la même chose sinon il n'y aurait qu'une seule expression.
->Considérer que c'est pinailler de distinguer les deux c'est une simplification excessive... L'ADSL nu c'est le fait de pouvoir se dispenser de ses fréquences RTC soit chez Orange soit chez un OT en non dégroupé, le dégroupage total c'est être dispensé de la ligne RTC mais surtout être sur le DSLAM de l'OT...
Ce n'est du coup pas du tout la même chose ni pour l'utilisateur (qui bénéficie de plus de services et/ou d'un tarif plus bas) ni pour l'opérateur (qui est rentable en DT mais pas/peu en Only, qui peut proposer une offre réellement attractive...).
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par FrancoisL le 06 juillet 2007 - 11 h 32. |
| |
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 11 h 33 m 17 s |
|
|
Le 06 juillet 2007 - 11 h 25, FrancoisL a écrit :
Non mais je comprends pas où tu veux en venir makaveli ?
Et arrêtons de séparer FT et Orange dans ce domaine 
Je résume :
->ADSL nu et dégroupage ce n'est pas la même chose sinon il n'y aurait qu'une seule expression.
->Considérer que c'est pinailler de distinguer les deux c'est une simplification excessive... L'ADSL nu c'est le fait de pouvoir se dispenser de ses fréquences RTC soit chez Orange soit chez un OT en non dégroupé, le dégroupage total c'est être dispensé de la ligne RTC mais surtout être sur le DSLAM de l'OT...
Ce n'est du coup pas du tout la même chose ni pour l'utilisateur (qui bénéficie de plus de services et/ou d'un tarif plus bas ni pour l'opérateur qui est rentable en DT mais pas/peu en Only.
|
La différence est que dans le cadre du DT, seul la partie terminale est louée à l'opérateur.
Pour l'ADSL nu, c'est comme l'IP ADSL, mais sans les fréquences basses, donc l'ensemble de la ligne est louée a FT.
Cependant, je n'arrive pas a voir les tarifs ADSL nu pratiqués.
|
|
| |
|
simon33
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 11 h 33 m 28 s |
|
|
c'est bien ce que je disais
|
|
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 11 h 36 m 04 s |
|
|
La différence est que dans le cadre du DT, seul la partie terminale est louée à l'opérateur.
Pour l'ADSL nu, c'est comme l'IP ADSL, mais sans les fréquences basses, donc l'ensemble de la ligne est louée a FT.
|
|
|
| |
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 11 h 39 m 01 s |
|
|
Il semble qu'un accès ADSL nu soit facturé environ 22 euros HT.
Un accès DT doit être facturé vers les 12-13 euros.
Un accès ADSL nu chez orange est facturé 42,90 euros (hors location livebox).
On reste donc dans les mêmes ordres de marges : je pense que si orange proposait une offre a 30 euros, sans abo téléphonique, alors le gain par abonné se situerai vers les 4 euros. Ca fait moins que Free ça, qui compte sur la rentabilité des dégroupés pour assurer le manque a gagner des non dégroupes.
Chez FT, c'est l'abo téléphonique. Il y a donc pour moi un manque d'équilibre, ou alors il faudra me prouver qu'Orange peut sortir des offres RENTABLES à 30 euros avec une marge équivalente à ses concurrents.
|
|
| |
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 11 h 39 m 37 s |
|
|
Le 06 juillet 2007 - 11 h 36, FrancoisL a écrit :
|

|
ADSL Nu = IPADSL sans etre obligé d'avoir un abo téléphonique.
|
|
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 14 h 27 m 04 s |
|
|
je pense que si orange proposait une offre a 30 euros, sans abo téléphonique, alors le gain par abonné se situerai vers les 4 euros.
|
Je ne comprends pas comment tu fais ton calcul ?
|
|
| |
|
fanfouer
Toujours dans les bonnes combines
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 14 h 45 m 11 s |
|
|
t'as vu la longueur du réseau et la variété de paysages où cheminent EDF et FT, faut pas pousser
|
Ah attent, le reseau EDF est bien mieux entretenu que FT, ca c'est clair, et peu importe la variété des paysages. La longueur du reseau n'est également pas un probleme en soit, il suffit d'avoir le bon nombre de technciens et de bureaux d'etude pour cela.
Quand je pense qu'une seule personne est affectée à la cartographie sur toutes les alpes, c'est purement du délire.
|
|
| |
-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com
|
tigrou22
FAI : Orange 8MegaMax
NRA : PSG22
Modem : routeur Netgear
Affaiblissement : 22.79 dB
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 14 h 47 m 19 s |
|
|
Je résume :
Ce n'est du coup pas du tout la même chose ni pour l'utilisateur (qui bénéficie de plus de services et/ou d'un tarif plus bas) ni pour l'opérateur (qui est rentable en DT mais pas/peu en Only, qui peut proposer une offre réellement attractive...).
|
Faux  il y a des pilotes en ce moment chez Orange où l'abonné n'est plus directement relié au RTC mais sur un Dslam avec une carte POTS. Il peut continuer à téléphoner sans se rendre compte qu'il a changé de réseau. Et pourtant, il n'est pas dégroupé.
|
|
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 14 h 51 m 20 s |
|
|
Ce sont des pilotes  On parle plus volontiers de ce qui concerne les millions d'abonnés ADSL
EDIT : et puis même ça ne change rien : ce qui transite sur la ligne c'est toujours sur les fréquences RTC, sinon le téléphone de l'abonné ne fonctionnerait pas. Que la partie RTC soit reliée sur un équipement qui traite en VoIP ou en traditionnel ça ne change rien ni du point de vue de l'abonnement ni pour l'abonné
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par FrancoisL le 06 juillet 2007 - 14 h 54. |
| |
|
tigrou22
FAI : Orange 8MegaMax
NRA : PSG22
Modem : routeur Netgear
Affaiblissement : 22.79 dB
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 15 h 26 m 40 s |
|
|
oui d'accord avec toi mais c'est pour se mettre au point sur le fait que le RTC (sauf si tu parles au niveau fréquence) n'est pas une condition nécessaire et suffisante pour dire qu'on est en DT ou pas.
|
|
| |
|
FrancoisL
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 15 h 29 m 32 s |
|
|
Oui oui, pardon, pour moi RTC c'est les basses fréquences ce qui est très impropre puisque RTC veut dire Réseau Téléphonique Commuté ! Mea culpa !
|
|
| |
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 15 h 30 m 06 s |
|
|
Le 06 juillet 2007 - 14 h 45, fanfouer a écrit :
|
Ah attent, le reseau EDF est bien mieux entretenu que FT, ca c'est clair, et peu importe la variété des paysages. La longueur du reseau n'est également pas un probleme en soit, il suffit d'avoir le bon nombre de technciens et de bureaux d'etude pour cela.
Quand je pense qu'une seule personne est affectée à la cartographie sur toutes les alpes, c'est purement du délire.
|
Ben, tu sais, les Alpes, tu enlèves les montagnes, y reste pas grand-chose comme superficie.....
Je suis bien placé pour te le dire.
|
|
| |
|
fanfouer
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 16 h 32 m 38 s |
|
|
Le 06 juillet 2007 - 15 h 30, lemaigre a écrit :
|
Ben, tu sais, les Alpes, tu enlèves les montagnes, y reste pas grand-chose comme superficie.....
|
Vu que j'habite Annecy, on doit etre deux alors à pouvoir en parler
Après, chez FT les Alpes ne sont pas que les montagnes : ca va jusqu'a grenoble et Bourgoin-Jailleux (peut-etre un peu de l'Ain aussi ?  ). Donc voila, ca en fait des plans à a faire, pour une seule personne ca doit etre un truc de fou.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par fanfouer le 06 juillet 2007 - 16 h 33. |
| |
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2007 - 16 h 46 m 09 s |
|
|
Le 06 juillet 2007 - 16 h 32, fanfouer a écrit :
Le 06 juillet 2007 - 15 h 30, lemaigre a écrit :
|
|
Vu que j'habite Annecy, on doit etre deux alors à pouvoir en parler
|
Oui, mais toi, tu sens le reblochon et moi, la tome (avec un seul m) des Bauges.....
|
|
| |
|
fanfouer
Non connecté
|
|
Posté le 07 juillet 2007 - 15 h 52 m 33 s |
|
|
Le 06 juillet 2007 - 14 h 47, tigrou22 a écrit :
Faux il y a des pilotes en ce moment chez Orange où l'abonné n'est plus directement relié au RTC mais sur un Dslam avec une carte POTS. Il peut continuer à téléphoner sans se rendre compte qu'il a changé de réseau. Et pourtant, il n'est pas dégroupé.
|
Bon, je recite ca car en reflechissant un peu ca m'a paru etrange...
En quoi est-ce que cela diffère du cheminement normal sachant qu'une carte POTS n'est composée que de "filtres ADSL"? Il faut bien un equipement actif derriere qui analyse les basses frequences sorties du filtre pour les multiplexer et les envoyer sur le réseau (normalement c'est le role du CAA et pas du DSLAM, auquel il faudrai rajouter une interface pour comprendre les basses frequences).
Présenté comme ca, le principe d'installer des POTS dans les NRA n'a rien de nouveaux vu que c'est deja ce qui est fait depuis les débuts de l'ADSL chez Orange : la ligne arrive au NRA sur le coté transport (vertical) où une jarretiere est faite de telle maniere à tout envoyer (basses et hautes frequences) vers le DSLAM qui se charge de faire le tri : les basses frequences dans notre cas sont renoyées vers une tete coté horizontal ou une deuxieme jarretiere est tirée pour aller vers le commutateur.
Donc ma question est : ou est la nouveauté?
[EDIT]
Bon, vive les posts foireux, j'ai confondu POTS (Plain Old Telephone Service, merci google) et Splitters, la fameuse carte qui est deja installée depuis longtemps sur tous les DSLAM. J'ai donc trouvé la nouveauté ^^
Après les questions suivantes sont :
- Est-ce que les CAA sont conservés pour maintenir le fonctionnement "classique" ou tout simplement supprimés ?
- Est-ce que le passage vers les interfaces POTS sur les DSLAM constitue en soi La migration tant annoncée ou ce n'est qu'un étape, avant mieu?
Sinon, juste par curiosité, je suis passé à "mon agence FT" histoire de savoir les raisons de l'augmentation... Ils n'ont pas été capable de me répondre 
[/EDIT]
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par fanfouer le 07 juillet 2007 - 16 h 03. |
| |
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 07 juillet 2007 - 20 h 16 m 02 s |
|
|
Le 06 juillet 2007 - 14 h 45, fanfouer a écrit :
|
Le réseau électrique, c'est du "GPON" (une paire de cuivre peut désservir des centaines d'abonnés).
De ce fait, à nombre d'abonnés égal, il est moins étendu.
De plus les risques et les contraintes ne sont pas les mêmes. Un réseau électrique mal entretenu provoque des incendies, des électrocutions.
Epidémiologie
Les accidents liés à l’électricité sont de plus en plus nombreux. Les décès survenant par électrocution représentent environ 1 % de l’ensemble des décès par accident. Environ 60 % des accidents mortels dus à l’électricité touchent des hommes de 20 à 34 ans. L’électrocution atteint essentiellement les individus travaillant avec du courant de haute tension, puis les travailleurs du bâtiment. En ce qui concerne les accidents de basse tension, ils surviennent essentiellement à domicile et touchent les jeunes enfants.
|
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/electrocution-1630.html
|
|
| |
|