Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

25 752 membres enregistrés - 1 977 754 posts - 106 821 topics 37 connectés (record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 24)

News : Mais pourquoi France Telecom augmente ses tarifs ? 

florapo

Inscrit le 22/01/07
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 17 h 54 m 09 s
Mais pourquoi France Telecom augmente ses tarifs ?

Suite à la demande de certains, l'historique sur France Telecom a été précisé.

En ce début de mois de juillet, France Telecom augmente ses tarifs, mais pour quelles raisons ?

Nous vous l'avions annoncé la semaine dernière : l'abonnement à France Telecom vient d'augmenter d'un euro pour passer à 16€/mois en France métropolitaine. Pour la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, l'abonnement passe à 14,52€ /mois et pour la Guyane, St Pierre-et-Miquelon, Mayotte, St Martin et St Barthélémy à 11,97€ /mois. (voire ici).

Mais ce que nous savons moins, c'est comment l'opérateur justifie cette augmentation de tarif.

Petit retour en arrière :

-A l'origine service public (direction générale des télécommunications, rattachée aux PTT), France Telecom n'acquiert son nom qu'en 1988 pour préparer la séparation des fonctions de réglementation et d'exploitation des télécommunications (demandée par la commission des communautées européennes en 1987).
-En 1990, changement de statut, FT devient un exploitant public autonome (mission de service public, mais autonomie financière et morale)
-La préparation de l'ouverture des réseaux à la concurrence provoque en 1996 la transformation de France Telecom en société anonyme avec un actionnaire unique : l'état
-1997, 1998 : ouvertures successives du capital
-2004 : l'état possède moins de 50% des actions de la société : France Telecom devient désormais privé. La société accède une première fois à la fourniture du service universel (SU). Accusé de favoritisme par la commission européenne, l'état remet en jeu la fourniture du SU à l'échelle nationale.

Puis le 3 mars 2005 : Seul opérateur à pouvoir fournir le service universel au niveau national, France Telecom est le seul candidat du SU et donc remporte celui-ci.

L’opérateur historique s’engage alors à assurer un service universel du téléphone.
Cette proposition "vise à permettre à tous, notamment aux plus fragiles, d'accéder au service universel du téléphone et de bénéficier des performances et des services du réseau de France Télécom", explique lui même l'opérateur.

Depuis trois ans, France Telecom est donc tenu de :

- déployer un réseau de cabines téléphoniques, selon un cahier des charges garantissant un nombre minimum de cabines par commune
- assurer l'accès au téléphone à un prix abordable sur tout le territoire
- permettre l'acheminement gratuit des services d'urgence
- éditer un annuaire universel sous forme papier et électronique

Bon, France Telecom ne va quand même pas nous faire croire que c'est son obligation de maintenir au moins une cabine téléphonique dans chaque commune et deux dans celles de plus de 10.000 habitants qui lui font augmenter ses tarifs ?

En tout cas, le premier argument de l'opérateur historique pour justifier l'augmentation de ses tarifs reste l'entretien et le déploiement des lignes téléphoniques.

Le second argument est l'avis favorable de l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART qui est maintenant l'ARCEP) pour la hausse de 23% de l'abonnement entre 2005 et 2008 (ce qui explique donc la hausse d'1 € sur l'abonnement chaque année).

Ces arguments ne sont pas vraiment convaincants mais ce qui est certain, c'est qu'avec cette nouvelle hausse, France Telecom empochera tout de même 12 millions d'euros supplémentaires cette année.
Source : DegroupNews
Brève rédigée par Florapo le 04 Juillet 2007 à 17h54.

Message édité 9 fois, la dernière par florapo le 05 juillet 2007 - 16 h 18.

momo39

Inscrit le 22/06/07
FAI : wanadoo
NRA : dole39
Modem : sagem
Affaiblissement : 73
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 18 h 04 m 16 s
bonjours a tous
encore une fois nous sommes les vache a lait de france telecome mais pour les oublier de l'adsl il vont peut etre nous mettre un peut d'argent sur nos ligne pour les rendre compatible ah ah ah ah je doit rever a bonne entendeur!

lego

Inscrit le 24/05/07
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 18 h 38 m 12 s
Ah AH ! vont finir par envoyer tout le monde à la concurence !
Pauvre francetelecon !

ricky53

Inscrit le 02/10/05
FAI : wanadoo
NRA : chp53
Modem : Livebox
Affaiblissement : 30.7db
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 19 h 16 m 56 s
Franchement cet article est scandaleux. Aujourd'hui plus personne ne veut payer d'abo ft mais qui entretien le réseau ? Malheureusement beaucoup de personne pense que le tel et l'adsl ca marche en appuyant sur un bouton.......rien d'autre à dire!

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 19 h 16 m 58 s
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lettre56.pdf
Page 14...... mais le reste est aussi intéressant à lire....... :dd:

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 19 h 22 m 43 s

Le 04 juillet 2007 - 19 h 16, ricky53 a écrit :
Franchement cet article est scandaleux.

Et surtout bourré d'erreurs. Confondre la création de France Telecom (société de droit public) et sa privatisation!!!!

:???:

On croirait lire le JdF......... :D

didic1974

Inscrit le 04/07/07
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 19 h 23 m 11 s
slt a tous

concernant france telecom j y travail depuis trois ans!!et je comprend entierement l augmentation de l abonement,quand je vois le bordel chez les autres operateurs qui eux n ont pas de magasins ni de vendeurs a payer chaques mois,ni un reseau a entretenir,ainsi que des techniciens (qui d ailleur servent aussi a branche vos lignes quand vous allez a la concurrence!!!je pense que c est facile de dire aussi que france telecom perd beaucoup de clients qui partent en degroupage chez un operateur tierce (quand ca marche :) ),mais personne ne parle du nombre abominable de clients que france telecom recupere apret un degroupage qui ne marche pas ,ou un degroupage abusif!(c est a dire non demande par le client etc...donc je dit vive france telecom :yes:

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 19 h 29 m 29 s

ainsi que des techniciens (qui d ailleur servent aussi a branche vos lignes quand vous allez a la concurrence!!!

personne ne parle du nombre abominable de clients que france telecom recupere apret un degroupage qui ne marche pas

:dd:

Ceci dit, en fait l'augmentation chez France Telecom est normale puisque tout augmente, il faut plutôt se réjouir de la non augmentation des tarifs des FAI par exemple.

Raccordé en dégroupé total.

checkurid

Inscrit le 17/02/07
FAI : Free dégroupé partiel
NRA : Saint Sebastien sur loire (SEB44)
Modem : Freebox V5
Affaiblissement : 5dB
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 19 h 41 m 26 s

ainsi que des techniciens (qui d ailleur servent aussi a branche vos lignes quand vous allez a la concurrence!!!
[...]quand ca marche :) ),mais personne ne parle du nombre abominable de clients que france telecom recupere apret un degroupage qui ne marche pas

Si ca ne marche pas, en fin de compte, est-ce que c'est pas un peu la faute de ces memes techniciens...???
Parce que lorsqu'on voit un client mal aligné, ou pas de jarretierre monté au centrale, c'est de la faute de l'opérateur????
Parce que lorsque deux demandes au gamot sont envoyées et retournées en STT (pas de defaut), et que lors de l'expertise on tombe sur un des problèmes cité plus haut, c'est de la faute de l'opérateur????

D'autant que je vois pas pourquoi tu dis ca, la plupart des techniciens qui construisent les lignes ne sont même pas de chez vous !!!

Faut pas confondre non plus, les techs qui vous relient font partie de l'operateur chez qui vous allez aller si ca fonctionne pas...y a pas une question de conflit d'interet???

Message édité 1 fois, la dernière par checkurid le 04 juillet 2007 - 19 h 46.

Pfunk

Inscrit le 11/08/06
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 19 h 55 m 44 s
Mais qu'est-ce que c'est que cet article ?...

On est déjà au courant de cela depuis longtemps, et c'était pour compenser le dégroupage total que cette augmentation a été autorisée (il me semble...), tout en sachant que tout ceux qui disent "et des clients de perdus..." oublient souvent que le FAI choisi reverse une somme à Orange.

NRAproche

Inscrit le 02/05/06
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 19 h 57 m 51 s
repris dans la lettre de l'arcep:

"la charge du service universel"

"124 millions d’euros pour l’année 2002, à
53 millions d’euros pour l’année 2003 et à
33 millions d’euros pour l’année 2004"

en extrapolant 20M en 2005
12 M en 2006
9 en 2007 ???

Rappel l'augmentation de 1 euro rapporte plus de 100M !!!!!
et 100 de plus deja prevu l'annee prochaine!
de quoi installer un paquet de fibres!

Moins ca coute, plus FT se fait payer !

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 20 h 23 m 18 s
Franchement, c'est vraiement trop marrent...

Le 04 juillet 2007 - 18 h 04, momo39 a écrit :
bonjours a tous
encore une fois nous sommes les vache a lait de france telecome mais pour les oublier de l'adsl il vont peut etre nous mettre un peut d'argent sur nos ligne pour les rendre compatible ah ah ah ah je doit rever a bonne entendeur!

Le 04 juillet 2007 - 18 h 38, lego a écrit :
Ah AH ! vont finir par envoyer tout le monde à la concurence !
Pauvre francetelecon !

La je dit no-comment, je pense que sur ce point je suis du meme avis que ricky53 : le téléphone et l'ADSL ne marche pas avec un bouton! Il faut payer pour avoir un service de qualité et un entretient autant preventif que curratif.
L'augmentation de l'abonnement est partiellement justifiée en vue de la dégradation apparente du reseau cuivre, mais j'y reviendrai plus tard...

Le 04 juillet 2007 - 19 h 23, didic1974 a écrit :
slt a tous

concernant france telecom j y travail depuis trois ans!!et je comprend entierement l augmentation de l abonement,quand je vois le bordel chez les autres operateurs qui eux n ont pas de magasins ni de vendeurs a payer chaques mois,ni un reseau a entretenir,ainsi que des techniciens (qui d ailleur servent aussi a branche vos lignes quand vous allez a la concurrence!!!je pense que c est facile de dire aussi que france telecom perd beaucoup de clients qui partent en degroupage chez un operateur tierce (quand ca marche :) ),mais personne ne parle du nombre abominable de clients que france telecom recupere apret un degroupage qui ne marche pas ,ou un degroupage abusif!(c est a dire non demande par le client etc...donc je dit vive france telecom :yes:

Ca aussi c'est juste... Il ne faut pas oublier qu'on geule a gorge deployée sur FT alors que vous utilisez tous, je dit bien TOUS, le matos installé par FT. Niveau SAV aussi, j'ai pas encore trouvé plus "fiable" que FT (ce n'est qu'un expérience personnelle, peut-etre que d'autre en ont une autre), les techniciens des FAI ne sont tout simplement pas formés pour reparer une ligne sur la BL.

Le 04 juillet 2007 - 19 h 41, checkurid a écrit :

[...]quand ca marche :) ),mais personne ne parle du nombre abominable de clients que france telecom recupere apret un degroupage qui ne marche pas

Si ca ne marche pas, en fin de compte, est-ce que c'est pas un peu la faute de ces memes techniciens...???
Parce que lorsqu'on voit un client mal aligné, ou pas de jarretierre monté au centrale, c'est de la faute de l'opérateur????
Parce que lorsque deux demandes au gamot sont envoyées et retournées en STT (pas de defaut), et que lors de l'expertise on tombe sur un des problèmes cité plus haut, c'est de la faute de l'opérateur????

D'autant que je vois pas pourquoi tu dis ca, la plupart des techniciens qui construisent les lignes ne sont même pas de chez vous !!!

Faut pas confondre non plus, les techs qui vous relient font partie de l'operateur chez qui vous allez aller si ca fonctionne pas...y a pas une question de conflit d'interet???

Il peut aussi y avoir un débat effectivement sur les choix stratégiquez des opérateurs mais je crois que c'est pas la question ici... Il y a des techniciens, donc il faut les payer, point, sa s'arrete là.
Après ça, on peut aller dans un central et pi tu essyera de cabler des dizaines de lignes d'affilée. Je pense qu'a la fin de la journée, tu confondra même les couleurs. L'erreur est humaine lorsque il y a une jarretiere mal tirée mais bon... faut-il encore savoir ce que c'est pour dire que c'est pesant de faire ca toute la journée.

Le 04 juillet 2007 - 19 h 57, NRAproche a écrit :

12 M en 2006
9 en 2007 ???

FT consacre moins d'argent à l'entretient du réseau, il y a une nuance. Principe simple qui m'a été donné par un technicien : Lorsqu'un client est en dérangement et que c'est un cable qui a pris l'eau, on attendra que des dizaines le soient aussi avant de changer ce cable.
Lorsqu'une armoire prend l'eau... on attent bien que toutes les têtes aient rouillé pour la changer. Enfin bref, tous ces exemple pour dire que tout marche à l'économie.

Après tout, je me demande pourquoi les personnes qui sont les premières à manifester leur mécontentement (sans proposer de solutions viable à une baisse de prix biensur) ont encore le téléphone si ça leur pose un réel problème de payer ce service.

Message édité 1 fois, la dernière par fanfouer le 04 juillet 2007 - 20 h 29.

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Shitbox
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 20 h 34 m 17 s
comment justifier l'injustifiable...
le résau Ft n'est plus entretenu à la hauteur de ce qu'il devrait ou doit l'etre, par chance pas de grosse avarie pour le moment jusqu'à combien de temps...
la majorité des techniciens intervenant sont majoritairement de la sous traitance donc la réactivité et identique que pour un autre opérateur qui lui à une dificulté en sup pour problème chez un clients sur la partie FT un technicien envoyé pr FT plus celui de l'opérateur pour verifier et mettre en accord une solution si celel si est possible...
pour ceux qui disent qu si tous le monde devien dégroupé et bien quid de l'entretien? relire déjà ce que j'ai marqué plus haut que FT n'assure déjà plus depuis plusieurs annéee l'entretien de son résaux comem il devrait etre par contre FT perçoit bien une somme dans le cadre du degroupage de la part de l'abonnée via le fai une redevance pour assuré l'entretien du résau... donc au contraire ce n'est vraiment pas une mauvaise affaire que ça le dégroupage pour FT
sinon sympa l'intervention des corporatistes qui sont encore à l'age de pierre surement en terme de réflexion et finalement en connaise bien peu sur leur entreprise!!!

envie de faire des jeux de simulation boursière sur des sites et accessible gratuitement? http://fun-trades.com/index.php?ref=13885

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 20 h 37 m 53 s

Le 04 juillet 2007 - 19 h 57, NRAproche a écrit :

12 M en 2006
9 en 2007 ???

C'est pas bien de sortir les chiffres de leur contexte....... :non:

Le Conseil d’Etat conforte le mécanisme de financement du service universel
En rejetant les requêtes de l'AFORST et de Bouygues Télécom, le Conseil d'Etat valide, sur le fond comme sur la forme, les décisions de l'Autorité encadrant le mécanisme de financement du service universel.
page 34

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 20 h 45 m 20 s

Le 04 juillet 2007 - 20 h 34, tofoo93 a écrit :
le résau Ft n'est plus entretenu à la hauteur de ce qu'il devrait ou doit l'etre, par chance pas de grosse avarie pour le moment jusqu'à combien de temps...
la majorité des techniciens intervenant sont majoritairement de la sous traitance donc la réactivité et identique que pour un autre opérateur qui lui à une dificulté en sup pour problème chez un clients sur la partie FT un technicien envoyé pr FT plus celui de l'opérateur pour verifier et mettre en accord une solution si celel si est possible...
pour ceux qui disent qu si tous le monde devien dégroupé et bien quid de l'entretien? relire déjà ce que j'ai marqué plus haut que FT n'assure déjà plus depuis plusieurs annéee l'entretien de son résaux comem il devrait etre par contre FT perçoit bien une somme dans le cadre du degroupage de la part de l'abonnée via le fai une redevance pour assuré l'entretien du résau... donc au contraire ce n'est vraiment pas une mauvaise affaire que ça le dégroupage pour FT
sinon sympa l'intervention des corporatistes qui sont encore à l'age de pierre surement en terme de réflexion et finalement en connaise bien peu sur leur entreprise!!!

La seule avarie que l'on pourra constater si avarie il y a, ce sera seulement pour quelques clients isolés car seule la boucle locale est dans cet état... le réseau deriere fibre est relativement bien maintenu. Donc pas de gros problèmes techniques (telles que la panne de novembre 2004) sont à prevoir à la suite de ca.

Ensuite, je ne suis pas corporatiste (car non salarié de FT, et je déteste ca d'ailleur, les coporatistes) mais tout simplement outré par les propos de certains, voila tout.

Bonne soirée à toi.

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com

lemaigre

Inscrit le 25/07/06
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 21 h 06 m 53 s

Le 04 juillet 2007 - 20 h 45, fanfouer a écrit :

Le 04 juillet 2007 - 20 h 34, tofoo93 a écrit :

La seule avarie que l'on pourra constater si avarie il y a, ce sera seulement pour quelques clients isolés car seule la boucle locale est dans cet état... le réseau deriere fibre est relativement bien maintenu. Donc pas de gros problèmes techniques (telles que la panne de novembre 2004) sont à prevoir à la suite de ca.

Ensuite, je ne suis pas corporatiste (car non salarié de FT, et je déteste ca d'ailleur, les coporatistes) mais tout simplement outré par les propos de certains, voila tout.

Bonne soirée à toi.

Surtout que le service universel a fait l'objet d'un appel d'offre et que seul FT a répondu.......Encore une erreur dans la news....... :cr:

Bennat

Inscrit le 10/02/06
FAI : N9UF ERENIS FIBRE
NRA : PARIS VOUILLE
Modem : NEUFBOXTRIO3D
Affaiblissement : 11db
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 21 h 16 m 48 s

Petit retour en arrière. Il y a dix-sept ans, France Telecom s'est séparé de l'état pour devenir une entreprise privée suite à la libération des services téléphoniques. En tant qu'opérateur historique, il a hérité en 1990 de l'ensemble du réseau de téléphonie

ABSOLUMENT FAUX! ZERO! QUI A ECRIT CET ARTICLE?

Message édité 2 fois, la dernière par Bennat le 23 juin 2009 - 05 h 59.

www.lemeilleurdulowcost.fr

alain57

Inscrit le 22/07/04
FAI : neuf
NRA : sgs57
Modem : neufbox4
Affaiblissement : 28db
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 21 h 19 m 31 s
franchement moi je trouve la reaction de certains assez bizare...

je suis en DT et fier de ne plus payer (directement) FT..
car meme le gars en DT payera indirectement FT par le biais de son FAI... seulement au lieu de se faire entub.... le client en DT à un prix préferentiel !

L'entretient du reseau cuivre (pas fibre) est franchement nul, alors ca ne justifie en rien l'augmentation du prix.

Quand aux cabines telephoniques, ces dernieres sont de moins en moins utilisé et doivent tres certainement couter pas mal à FT (en entretien, car vu le nombre de zouaves qui casse les vitres ou dégradent le combiner ....)

depuis que les mobiles ont un franc succes, beaucoup de monde délaisse les cabines....
car faut pas l'oublier pour bien la moitier des utilisateurs, la cabine est là pour telephoner peut importe le lieu (comme le portable)

quand on vois d'un coté que pour 30€ on a le tel illimité dans une bonne partie du monde, et qu'en face ya la cabine ou l'on paie une fortune pour quelques minutes ....

quand aux technicien, souvent ces derniers sont des spécialistes tel RTC mais des vrai nul en ADSL.... (oui oui ca m'est arrivé au 1014 d'appeler 4 jours de suites pour un probleme au NRA .... falait les forcer)

donc ok faut payer les gens, mais si en meme temps ils ne font rien car faut attendre que 50 clients ralent, autant dans ce cas prendre qu'un seul qui aura du taf, plutot que 30 personnes qui se font chier à attendre qu'il y a un quota de problemes.....

l'augmentation de l'abonnement est pour ma part injustifié...
pendant 2 ans j'ai payer FT avec pour seule facture l'abonnement !
parce que j'appelais ou du portable, ou d'internet !
et quand t'appel le technicien il se déplace pas, bravo !

http://www.tout57.fr/rencontre-chat-moselle.html < - mon site en eternel construction

Bennat

Inscrit le 10/02/06
FAI : N9UF ERENIS FIBRE
NRA : PARIS VOUILLE
Modem : NEUFBOXTRIO3D
Affaiblissement : 11db
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 21 h 20 m 04 s
France Télécom s'est séparé des PTT en 1988, puis est devenu un exploitant de droit public en 1990 et n'est devenu privé qu'en 1996!!! Son capital a été ouvert en 1997 et la privatisation (passage de l'Etat sous la barre de 50%) a été effectué en 2004. Il faut tout de suite corriger ces bêtises.

Message édité 2 fois, la dernière par Bennat le 23 juin 2009 - 05 h 59.

www.lemeilleurdulowcost.fr

christ88

Inscrit le 30/08/05
FAI : 100% neuf box + option AOL
NRA : CHA59
Modem : AOLbox
Affaiblissement : 17.5
Non connecté
  Posté le 04 juillet 2007 - 21 h 26 m 53 s
si c'est soidisant pour entretenir le réseaux téléphonique qu'il change le boitier FT extérieur chez ma mamie a chaque fois qu'il vienne c'est pour le rafistoller (elle a déja eu plus de tel pendant 1 semaine a cause du boitier)

1,2,3,4,5,6 | Suivant