Patyan
Administrateur
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 12 h 43 m 59 s |
|
|
Le WIFI/GSM pour 300 000 Freebox HD  Dans les prochaine semaines, Free lancera la téléphonie WiFi/GSM, le FREEPHONE.
Les quelques 300 000 Freebox HD déjà en service constitureront la première base du réseau WiFi de l'opérateur.
Bonne surprise pour les utilisateurs puisqu'ils n'auront pas besoin d'abonnement supplémentaire pour utiliser la téléphonie Freephone, tout est compris dans les 29.99 euros mensuels.
« Concrètement, dès qu'un abonné est à proximité de sa Freebox HD ou de celle d'un autre Freenaute, son téléphone se connecte automatiquement à son compte personnel de téléphonie Freebox : il bénéficie alors de tous les services et de la grille tarifaire (y compris de la gratuité vers 28 destinations dont les postes fixes en France Métropolitaine) proposés par Free », explique l'opérateur dans un communiqué.
Deux combinés seront mis en vente dans le courant de ce mois :
- Un appareil WiFi à bas prix (59 euros)
Doté d’un écran couleur 1,8‘’ TFT LCD, ce téléphone WiFi permet d’accéder à de nombreux services : gestion du double appel, conférence téléphonique à trois... Ce téléphone est livré avec son support chargeur de bureau.
- un téléphone bimode WiFi - GSM (199 euros)
Le téléphone bimode GSM/WiFi proposé par Free est un téléphone haut de gamme. Il supporte aussi bien le GSM 900/1800/1900 MHz que les appels en voix sur IP. Ce téléphone offre de nombreuses fonctionnalités : accès à Internet, e-mail, SMS, MMS, WAP, appareil photo. Il permet de savoir très facilement quel réseau (GSM ou WiFi) l’abonné utilise lorsqu’il émet un appel. Il permet également de choisir un réseau prioritaire (GSM ou WiFi).
Il suffira de relier le combiné à la prise USB de la Freebox HD pour que celui-ci soit paramétré automatiquement.
Pour tous les renseignements d'utilisation et les astuces, un site a été crée : Freephonie.org.
Pour lire le communiqué intégral, cliquez iciBrève rédigée par Patyan le 05 Octobre 2006 à 12h43.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Patyan le 05 octobre 2006 - 12 h 47. |
| |
Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com
|
astrodom
FAI : Neuf et Free
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 13 h 00 m 47 s |
|
|
Il est interessant de noter que les 300 000 points de connections WiFi correspondent aux seules freebox V5 livrées en 5 mois.
On peut donc présumer facilement que dans moins de 12 mois le nombre de points de connections (freeboxV5) aurra triplé ! ! !
Petite astuce pour connaitre le nombre de points d’accès V5 près de son domicile . . .
Il suffit de se connecter sur le site francois4 http://francois04.free.fr/nav.php?niv=3&nom=Lyon
Après vous comptez dans le tableau gain abonnés par quinzaine depuis le mois de mai. (depuis Mai Free ne livre que des FreeboxV5 aux dégroupables)
Le nombre calculé est "19 843" pour Lyon qui est le minimum de FreeboxV5 et ne compte que les nouveaux abonnés auquels il faudrait ajouter un pourcentage pour les migrations V4->V5
C’est bluffant !
Nota: (texte ci-dessous modifié suite reponse et verif perso)
Si lyon+banlieue (equivalent NRA Lyon dans Francois4) compri dans un cercle de 24km de diamètre (mesuré sur carte michelin) cela fait 452kmcarré
Ce jour Lyon+banlieu 20000 freeV5 à divisé par 4, avec ipothèse pessimiste très souvent 4 freeV5 au même point car souvent imeuble étage. Si porté 100m(0.1km) cela donnerait une couverture sur 157kmcarré
Donc ce jour Lyon serait déjà couvert à 35% par FreeV5 Wi-Fi
Et fort probable dans un an Lyon sera couvert à 100%
(augmentation linéaire x3 des freeV5 d'après chiffre des 5 derniers mois pour les seuls nouveaux abonnées). Cela ne comprend pas les très nombreux abonnés free qui n'ont pas la V5 et qui vont sans doute raler car il aimerait l'avoir gratuitement (actuellement le site Francois4 estime déjà à 91 000 abonnés free sur cette même zone)
Cette offre sera donc très intéressante pour ne plus payer des com GSM très chères dans les grandes villes
Perso, 80% de mes com sont en ville, donc il me suffira de garder un abonement mini GSM ou une mobicarte pour les occasions ou je suis à la campagne.
Cependant il semble que ce téléphonne sera bien surtout pour les personnes des grandes villes, mais cela represente déjà plusieurs dizaines de millions de Français.
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par astrodom le 06 octobre 2006 - 14 h 35. |
| |
Cliquer ici -> : . Analyser le dégroupage et offre Telephonne / offre TV
.
|
simon33
FAI : Jamais chez free
NRA : c'est le plus malhonnête
Affaiblissement : 50db
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 13 h 31 m 59 s |
|
|
dans ma région, c'est plus facile de trouver une cabine FT qu'une V5 et c'est pas près de changer. Il faut des thunes pour faire du dégroupage  )
|
|
| |
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 14 h 09 m 04 s |
|
|
Le 05 octobre 2006 - 13 h 31, simon33 a écrit :
dans ma région, c'est plus facile de trouver une cabine FT qu'une V5 et c'est pas près de changer. Il faut des thunes pour faire du dégroupage )
|
Ou proposer aux non-dégroupés la V5 afin d'augmenter la couverture...
|
|
| |
|
abdel49
FAI : Wanadoo
NRA : MAU49
Modem : Livebox
Affaiblissement : 18.92 dB
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 14 h 17 m 36 s |
|
|
Je me suis amusé à faire un petit calcul, sachant qu'on a une porté moyenne wifi de 100m par freebox HD, avec les 300 000, on couvre : 0.1km*0.1*3.14*300 000 = 9 425 Km2 soit 1,7% de la couverture national ou 4 fois la région parisienne. Monsieur Iliad il va falloir en vendre des freebox pour couvrir toute la france !
Ce que je trouve domage c'est le fait qu'il n'y a pas de passage automatique entre le reseau wifi et gsm, donc quand on capte une freebox hd, il va falloir arreter de marcher dans la rue lol. Et le passage d'une freebox à l'autre n'es pas possible non plus pendant une communication.
Ensuite le choix de téléphone est limité et c'est des solutions proprietaires qui sont developpées sans aucun grand constructeur mobile, ce qui présage un choix et evolution limité au niveau des combinés. Le téléphone en lui meme à un usage très basique pour son prix ! Pas d'accès à Edge ni 3G, pas de support mémoire aditionnel, pas de bluetooth, enfin plein de choses qui manquent qu'on trouve de base sur des téléphones.
Enfin je me pose une question au niveau sécurité, car toute les freebox HD acceptent par défaut les connexions des mobiles, comment font elle au niveau identifications ? Un personne peut elle profité de cette porte ouverte pour profiter de la connexion internet ?
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 14 h 44 m 52 s |
|
|
Les quelques 300 000 Freebox HD déjà en service constitureront la première base du réseau WiFi de l'opérateur.
|
Ben voyons! Faut pas s'gêner!!!
Non seulement vous payer un abonnement mais on vous pique de la BP pour faire un hot spot à bon compte.
Sans compter que,comme d'habitude, ça sera bugué........
J'vois bien un problème genre facturation des appels appliquée au détenteur de la Freebox.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lemaigre le 05 octobre 2006 - 14 h 45. |
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 15 h 18 m 14 s |
|
|
Le 05 octobre 2006 - 14 h 44, lemaigre a écrit :
|
Ben voyons! Faut pas s'gêner!!!
Non seulement vous payer un abonnement mais on vous pique de la BP pour faire un hot spot à bon compte.
Sans compter que,comme d'habitude, ça sera bugué........
J'vois bien un problème genre facturation des appels appliquée au détenteur de la Freebox.
|
Non personne ne pique de bande passante à personne (relire les CGV pour s'en convaincre) !!
|
|
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 15 h 23 m 22 s |
|
|
Le 05 octobre 2006 - 14 h 17, abdel49 a écrit :
Je me suis amusé à faire un petit calcul, sachant qu'on a une porté moyenne wifi de 100m par freebox HD, avec les 300 000, on couvre : 0.1km*0.1*3.14*300 000 = 9 425 Km2 soit 1,7% de la couverture national ou 4 fois la région parisienne. Monsieur Iliad il va falloir en vendre des freebox pour couvrir toute la france ! |
Monsieur Iliad ne s'appelle pas Monsieur FT, il ne les vends pas ses Freebox !!
| Ce que je trouve domage c'est le fait qu'il n'y a pas de passage automatique entre le reseau wifi et gsm, donc quand on capte une freebox hd, il va falloir arreter de marcher dans la rue lol. Et le passage d'une freebox à l'autre n'es pas possible non plus pendant une communication. |
Sources ?
| Ensuite le choix de téléphone est limité |
Sources ? Free propose des téléphones, où avez-vous vu qu'il était obligatoire d'avoir ces téléphones pour que cela fonctionne ?
Rappel : La Freebox n'est pas obligatoire pour utiliser la téléphonie Free. Pas d'opérateur GSM obligatoire. Freeplayer totalement ouvert aux contributeurs...
Enfin je me pose une question au niveau sécurité, car toute les freebox HD acceptent par défaut les connexions des mobiles, comment font elle au niveau identifications ? Un personne peut elle profité de cette porte ouverte pour profiter de la connexion internet ?
|
Bah il y a un identifiant dans chaque téléphone !! Sauf en cas de Freebox mal configurée, non.
|
|
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 16 h 20 m 22 s |
|
|
Quels que soient les beneficiaires, c'est une avancée colossale dans la communication, et je suis pret a laisser un canal voix (au max 64Kbps si non compresse !) si je peux me connecter a terme sur un reseau beaucoup plus fourni que les cabines telephoniques.
Au passage
Je ne pense pas que les cabines soit mobiles ;o) et pourtant celle qui sont encore en fonctionnement sont utiles.
Au moins les hot spot Wifi eux seront difficilement degrades physiquement !
Proposition: equiper toutes les cabines d' un hotspot (sponsorise par une publicite ?)?
svp que les personnes sur ce forum arretent d'opposer systematiquement les FAI . Il faudrait plutot reconnaitre les avancees d'un FAI et obtenir que les autres FAI proposent peu de temps apres les memes possibilites ou mieux !.
Ceux qui critiquent cette nouveaute, se souviennent-il du temps ou les communications se payaient a la distance? ceux qui pour une raison ou une autre auraient appele les etats-unis a partir de leur ligne fixe, ont-ils eu eu la curiosite de verifier le cout de cette communication? certainement plus de 0,00 la minute ;o)
D'autre part j'ai du mal a imaginer que Free n'ai pas fait suffisemment d'essais pour garantir la securite de ses abonnes
mais bien sur les programmes sans bug sont encore a ecrire ;o)
En ce qui concerne la surface de couverture, il faut ajouter les hotspot publics et eventuellement prives. et ponderer par la densite de population . la surface couverte n'etant pas un indicateur suffisant. J' adore la campagne, mais je ne pense pas que le Larzac ait un maillage de couverture tres serres ;o) compare au quartier de La Defense ! (pour ceux qui comme d'habitude, reagissent aux "privilegies des grandes agglomerations,je n'oppose toujours pas la ville a la province mais c'est comme ca, la densite de clients est fonction de la densite de population!
Note d'espoir, il ne reste plus que 12,5% de NRA pas encore equipes ADSL.  ))
et si on revait alors a une interoperabilite de toutes les Box (live, free, 9, ... ) comme hotspot Wifi (ou meme wimax !) avec le roaming en plus ? les operateurs GSM ont deja des accords a l'etranger pour la telephonie GSM, et certaines bases GSM sont utilisables par plusieurs operateurs. Pourquoi pas la meme chose pour le Wifi ?
optimissement votre
|
|
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 16 h 22 m 05 s |
|
|
Quels que soient les beneficiaires, c'est une avancée colossale dans la communication, et je suis pret a laisser un canal voix (au max 64Kbps si non compresse !) si je peux me connecter a terme sur un reseau beaucoup plus fourni que les cabines telephoniques.
Au passage
Je ne pense pas que les cabines soit mobiles ;o) et pourtant celle qui sont encore en fonctionnement sont utiles.
Au moins les hot spot Wifi eux seront difficilement degrades physiquement !
Proposition: equiper toutes les cabines d' un hotspot (sponsorise par une publicite ?)?
svp que les personnes sur ce forum arretent d'opposer systematiquement les FAI . Il faudrait plutot reconnaitre les avancees d'un FAI et obtenir que les autres FAI proposent peu de temps apres les memes possibilites ou mieux !.
Ceux qui critiquent cette nouveaute, se souviennent-il du temps ou les communications se payaient a la distance? ceux qui pour une raison ou une autre auraient appele les etats-unis a partir de leur ligne fixe, ont-ils eu eu la curiosite de verifier le cout de cette communication? certainement plus de 0,00 la minute ;o)
D'autre part j'ai du mal a imaginer que Free n'ai pas fait suffisemment d'essais pour garantir la securite de ses abonnes
mais bien sur les programmes sans bug sont encore a ecrire ;o)
En ce qui concerne la surface de couverture, il faut ajouter les hotspot publics et eventuellement prives. et ponderer par la densite de population . la surface couverte n'etant pas un indicateur suffisant. J' adore la campagne, mais je ne pense pas que le Larzac ait un maillage de couverture tres serres ;o) compare au quartier de La Defense ! (pour ceux qui comme d'habitude, reagissent aux "privilegies des grandes agglomerations,je n'oppose toujours pas la ville a la province mais c'est comme ca, la densite de clients est fonction de la densite de population!
Note d'espoir, il ne reste plus que 12,5% de NRA pas encore equipes ADSL.  ))
et si on revait alors a une interoperabilite de toutes les Box (live, free, 9, ... ) comme hotspot Wifi (ou meme wimax !) avec le roaming en plus ? les operateurs GSM ont deja des accords a l'etranger pour la telephonie GSM, et certaines bases GSM sont utilisables par plusieurs operateurs. Pourquoi pas la meme chose pour le Wifi ?
optimissement votre
|
|
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 16 h 29 m 11 s |
|
|
Le 05 octobre 2006 - 16 h 20, NRAproche a écrit :
|
Les opérateurs GSM ne sont d'accord qu'à l'étranger... En France si vous ne captez pas votre opérateur mais que vous captez un opérateur concurrent, il n'y a pas moyen d'appeler...
Avez-vous votre réponse concernant les opérateurs ADSL ?
|
|
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 18 h 27 m 13 s |
|
|
concernant le GSM , je pense que c'est inexact, certaines stations de base sont partagees par les operateurs (Service universel mobile en zone a faible densite de population) mais cela il est vrai ne doit concerner qu'un nombre tres restreint de sites.
|
|
| |
|
thenewmoi
FAI : FREE
Modem : Freebox HD
Non connecté
|
|
|
| |
|
vincenzu
NRA : JUI49
Modem : F@st800
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 18 h 57 m 29 s |
|
|
[citation]
Le 05 octobre 2006 - 14 h 17, abdel49 a écrit :
Ce que je trouve domage c'est le fait qu'il n'y a pas de passage automatique entre le reseau wifi et gsm, donc quand on capte une freebox hd, il va falloir arreter de marcher dans la rue lol. Et le passage d'une freebox à l'autre n'es pas possible non plus pendant une communication.
[/citation]
Pour le passage Wifi=>GSM si Orange sait faitre, pourquoi pas Free?
Quant au passage entre FAIboxes, est-ce possible entre deux LB en cours de com'?
[citation|
Ensuite le choix de téléphone est limité et c'est des solutions proprietaires qui sont developpées sans aucun grand constructeur mobile, ce qui présage un choix et evolution limité au niveau des combinés. Le téléphone en lui meme à un usage très basique pour son prix ! Pas d'accès à Edge ni 3G, pas de support mémoire aditionnel, pas de bluetooth, enfin plein de choses qui manquent qu'on trouve de base sur des téléphones.
[/citation]
On est apparemment pas sur le même type de terminal que le Unik qiu va débarquer chez Orange, certes. De là à dire que le bluetooth va manquer... C'est quoi l'avenir de la dent bleue? Les Unik le seront-ils?
|
|
| |
|
lemaigre
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 20 h 57 m 46 s |
|
|
Le 05 octobre 2006 - 18 h 57, vincenzu a écrit :
Pour le passage Wifi=>GSM si Orange sait faitre, pourquoi pas Free?
Quant au passage entre FAIboxes, est-ce possible entre deux LB en cours de com'?
On est apparemment pas sur le même type de terminal que le Unik qiu va débarquer chez Orange, certes. De là à dire que le bluetooth va manquer... C'est quoi l'avenir de la dent bleue? Les Unik le seront-ils?
|
Wifi=>GSM Même SFR ne sait pas le faire alors Free.......
En fait comme le dit Le Monde, Free réinvente le bi-bop
| Les seuls défauts identifiés du service sont les mêmes pour tous : en cas d'absence de réseau Wi-Fi , l'obligation d'utiliser le réseau GSM, mais aussi une perte de signal plus ou moins longue lors du passage d'un réseau Wi-Fi à l'autre. De même, le passage du réseau GSM vers un réseau Wi-Fi n'est pas prévu pour le moment, comme c'est le cas pour l'offre Unik d'Orange. C'est donc une utilisation presque exclusive dans Paris et les grandes agglomérations que vise ce nouveau service, à l'image du réseau Bi-Bop il y a une dizaine d'année. |
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-820186@51-756303,0.html
|
|
| |
|
astrodom
FAI : Neuf et Free
Non connecté
|
|
Posté le 05 octobre 2006 - 22 h 36 m 22 s |
|
|
L'article du monde est en effet très bien et je le trouve plutôt positif pour l'offre free. Chacun retiendra les lignes qui l'intéresse, j'ai noté un point qui me semble fondamental dans l'approche free.
citation"lemonde": l'offre Free se différencie par les possibilités des téléphones proposés, par l'utilisation automatique du réseau maillé Wi-Fi de Free, mais aussi par la gratuité totale des appels vers 28 destinations (postes fixes en France métropolitaine compris)'
Après, bien sur que le tel free fonctionnera en wi-fi surtout dans les grandes villes, mais c'est déjà une économie sur le prix des appels GSM énorme !
Ensuite heureusement qu'un appel commencé en wi-fi ne bascule pas en auto en GSM.
Si je suis tranquilement à la terrase d'un café en tel wi-fi gratuit avec un de mes amis sur son fixe ou nomade wi-fi, je prefere ne pas être basculé en auto sur le GSM sinon bonjour la facture.
La bascule automatique wi-fi->GSM est surtout bien pour le fournisseur GSM.
Ici en wi-fi cela impose une petite restriction de mobilité pendant l'appel, mais celui-ci devient gratuit . . .
|
|
| |
Cliquer ici -> : . Analyser le dégroupage et offre Telephonne / offre TV
.
|
vincenzu
NRA : JUI49
Modem : F@st800
Affaiblissement : 8 db
Non connecté
|
|
Posté le 06 octobre 2006 - 08 h 24 m 09 s |
|
|
Après, bien sur que le tel free fonctionnera en wi-fi surtout dans les grandes villes, mais c'est déjà une économie sur le prix des appels GSM énorme !
|
C'est très "ciblé" comme offre, mais bon, restons positifs.
Ensuite heureusement qu'un appel commencé en wi-fi ne bascule pas en auto en GSM.
Si je suis tranquilement à la terrase d'un café en tel wi-fi gratuit avec un de mes amis sur son fixe ou nomade wi-fi, je prefere ne pas être basculé en auto sur le GSM sinon bonjour la facture.
|
Pour arriver à cette situation, il faudrait qyue les opérateurs sachent faire une facture différenciée pour ce type de com'. Ce n'est pas le cas. D'où le basculage wifi vers GSM qui devrait se faire automatiquement chez Orange, sans incidence sur la facture, la com' restant en illimité.
La bascule automatique wi-fi->GSM est surtout bien pour le fournisseur GSM.
|
Ah bon? Il décroche quoi comme timbale, sur ce coup-là, l'opérateur GSM?
|
|
| |
|
seb2k
Non connecté
|
|
Posté le 06 octobre 2006 - 08 h 51 m 00 s |
|
|
Ils sont marrants vos calculs pour trouver la zone de captage du wifi d'une fbx V5, seulement ce que vous oubliez, c'est que tant qu'elles sont éparpillées dans des maisons individuelles, OK, ca peut peut-etre correspondre, mais qui dit grande ville, dit forcément appartements, et superposition d'habitations, superpositions d'abonnés et superpositions de Fbx HD qui meme cumulées n'auront un rayon théorique d'action que de 100m...
Alors, a moins de marcher dans la rue sur plusieurs niveaux, la superficie calculée est loin de refléter la réalité...
Désolé de vous avoir oté vos illusions, mais tant qu'on aura pas de freebox HD à chaque feu rouge, on ne sera pas assuré de pouvoir se connecter dans son abri bus préféré...
Et vu comme free favorise la migration vers des freebox HD (mise à zéro de l'ancienneté pour pouvoir migrer en DT et pour acquérir une fbx HD) je ne suis pas certain que ca touche tant de monde que cela...
|
|
| |
|
simon33
FAI : Jamais chez free
NRA : c'est le plus malhonnête
Affaiblissement : 50db
Non connecté
|
|
Posté le 06 octobre 2006 - 08 h 58 m 40 s |
|
|
| C'est donc une utilisation presque exclusive dans Paris et les grandes agglomérations que vise ce nouveau service, à l'image du réseau Bi-Bop il y a une dizaine d'année. |
Moi ce que je vois, c'est la concentration ( fibre !! + tél ) dans quelques km carrés ou la concurrence est très très forte !!!!!
Pendant ce temps-là, en dehors de ces agglomérations, Orange et le Neuf ont le champ libre, un vrai boulevard
|
|
| |
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons chez les freenautes , mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. Patrick Timsit
|
calito
Non connecté
|
|
|
| |
|