florapo
Administrateur
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 17 h 47 m 21 s |
|
|
Le mobile devient carte bancaire
Si le téléphone portable possède déjà de nombreuses options, il pourrait dans le futur augmenter ses capacités en nous permettant de l'utiliser comme carte de crédit.
Après les tests effectués à Caen, les trois grands opérateurs Français : Orange, Bouygues Telecom et SFR , teste ce nouveau moyen de paiement depuis fin 2006 dans la ville de Strasbourg .
Soixante commerçants strasbourgeois sont actuellement équipés et 200 clients du Crédit Mutuel Centre Est Europe et de NRJ mobile peuvent ainsi payer leurs emplettes grâce à leur téléphone portable.
SFR très intéressé par le projet vient d'annoncer qu'il souhaite développer le processus. L'opérateur va ainsi permettre à quelques uns de ses abonnés de rejoindre l'expérimentation menée à Strasbourg.
Contrairement au système Moneo qui fut un échec, cette nouvelle technologie intéresse car le téléphone portable semble être un objet de valeur sûre, bien ancrée dans le quotidien des français.
Le système repose sur la technologie de communication sans contact NFC (Near Field Communication) qui permet d'échanger des données sur une dizaine de centimètres.
Si le projet est retenu, il suffira lors d'un achat de passer son mobile contre une borne pour confirmer la transaction, entrer son code secret directement sur le clavier, et de repasser son mobile pour confirmer l’achat. De quoi simplifier beaucoup de choses. Mais à quand le téléphone qui paye pour nous ?
Brève rédigée par Patyan le 02 Février 2007 à 17h47.
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par Patyan le 05 février 2007 - 11 h 23. |
| |
|
DarkMaxou
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 20 h 14 m 48 s |
|
|
Allons-y, fonçons droit dans le mur
|
|
| |
|
michelha
FAI : alice (personne n'est parfait)
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 21 h 32 m 06 s |
|
|
et oui
c'est comme cela que le monde devient BANQUAL! hélas ! trois fois hélas !!!
remarquez, on vit bien dans un monde PREQUAIRE, n'est-ce pas ?
bon sans RANQUNE !
|
|
| |
|
michelha
FAI : alice (personne n'est parfait)
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 21 h 35 m 15 s |
|
|
salut les gars,
c'était juste que cela ne me fait pas rien, les fautes d'orthographe
de grammaire etc ... et j'en fais aussi d'ailleurs....
bon WE
|
|
| |
|
lemaigre
FAI : Orange
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 21 h 48 m 15 s |
|
|
Plus compliqué et moins universel que la CB. Marchera pas....
|
|
| |
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2007 - 22 h 29 m 42 s |
|
|
Marchera pas ???
ca marche deja a fond au japon !!!
et en france, la plupart des jeunes on beaucoup plus rapidement a la main leur portable que leur carte de credit!
au contraire ca va marcher tres fort!
et tant mieux, cela permettra aux fabricants de lecteurs de renouveler leur gammes! ( c'est encore un domaine ou on a beaucoup de societe francaises et qui produisent encore en france.
ce devrait etre bon pour l'emploi, c'est donc a promouvoir.
|
|
| |
|
DarkMaxou
Non connecté
|
|
Posté le 03 février 2007 - 03 h 31 m 18 s |
|
|
Il sera encore plus facile de savoir à tout moment ce que vous faites... et bientôt le paiement avec votre micropuce verichip implantée sous la peau;
Ne vous inquiétez pas c'est pour bientôt.
|
|
| |
|
kidz69
FAI : Free
Modem : Freebox HD (pas si HD que ça...)
Affaiblissement : 13 dB
Non connecté
|
|
Posté le 03 février 2007 - 06 h 26 m 26 s |
|
|
Il faut taper le code sur le telephone?
Parce que si il suffit juste de passer le portable devant une borne c'est un peu léger niveau sécurité...
Je sens que les vols de portables vont augmenter
|
|
| |
|
tittan26
Non connecté
|
|
Posté le 03 février 2007 - 12 h 09 m 50 s |
|
|
dejà qu'on nous fesait payer la carte bleue, là j'aimerai bien connaitre le prix du portable....
je ne serai pas client de ce truc... et je pense que ça ne marchera pas en france. Et comment faire quand le portable aura sa batterie HS.
on nous prend vraiment pour des vaches à lait
|
|
| |
|
Laskii
Non connecté
|
|
Posté le 03 février 2007 - 12 h 32 m 52 s |
|
|
L'idée est pas mal mais pourquoi devoir passer 2 fois le tel devant la borne ? Une ne suffit pas ?
|
|
| |
|
Bennat
FAI : N9UF ERENIS FIBRE
NRA : PARIS VOUILLE
Modem : NEUFBOXTRIO3D
Affaiblissement : 11db
Non connecté
|
|
Posté le 03 février 2007 - 15 h 49 m 19 s |
|
|
Carte banquaire? ou carte bancaire? lol vive l'orthographe une fois de plus sur www.degroupnews.com
C'est la 4ème ou 5ème fois en seulement quelques semaines que je signale des erreurs aberrantes et digne d'un site perso... c'est dommage, il ne reste que ce point pour atteindre la perfection.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Bennat le 03 février 2007 - 15 h 51. |
| |
benoit.mathieu@sciences-po.org
www.benoitmathieu.fr
|
NRAproche
Non connecté
|
|
Posté le 04 février 2007 - 00 h 50 m 00 s |
|
|
erreurs aberrantes, cela ressemble tres fort a un pleonasme ;o)
|
|
| |
|
hb38
FAI : Wanadoo
NRA : MEP38
Modem : LiveBox
Affaiblissement : 50db
Non connecté
|
|
Posté le 04 février 2007 - 12 h 02 m 12 s |
|
|
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris,
on paie avec le tel. , enfin le tel. n'est qu'un moyen de communication avec la borne, c'est la carte SIM qui est vraiment le mode de paiement, donc une carte à puce comme celle de ma banque.
sauf que en fait c'est mon FAI qui fait le banquier.
je ne connais pa beaucoup de FAI qui proposent de nouveaux services gratuitement... parfois ça arrive.
et rappelez moi qu'avez vous fourni comme document pour ouvrir votre ligne de tel ? un cheque barré, un RIB, ... un document de votre VRAI banque en somme.
donc vous avez surement dans une de vos poches une CB, car les banques qui ouvrent des comptes sans pack ni CB ça se fait rare.
Donc le vrai intéret sera plus pour les ado, qui avec ce système pourraient directement ponctionner le compte à papa maman via le tel. dont ils payent déjà l'abonnement.
il va falloir donc prévoir des limites d'utilisations de ce truc pour les mineurs, un peu comme les cartes spécials jeunes.
on ré inventerait pas la roue là par hazard ?
|
|
| |
|
Vince81
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2007 - 08 h 43 m 32 s |
|
|
J'espère que la transaction entre le téléphone et la borne est hautement sécurisée parce qu'avec un espion (à quelques centimètres de la borne) qui capte les ondes, on récupère tout...
Pour ceux que ça intérésse il y a aussi le téléphone portable qui fait terminal de paiment (donc on mets la carte bleue dans le téléphone portable).
|
|
| |
|