Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 586 membres enregistrés - 1 913 297 posts - 99 170 topics 14 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

News : La TNT gratuite payante 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 22 février 2006 - 13 h 56 m 17 s
La TNT gratuite payante
La loi du 9 juillet 2004 stipule que la TNT doit être gratuite pour tout le monde. Il faut croire que non puisque certains câblo-opérateurs obligent les gens à payer assez cher un service qui est gratuit à la base.

La loi de juillet 2004 sur les « Communications électroniques et les services de communication audiovisuelle » impose aux câblo-opérateurs de retransmettre les chaînes gratuites de la TNT dans les immeubles collectifs qui n'ont plus d'antenne-râteau et de ne pas conditionner cette réception à une rémunération.

Seuls frais à faire payer : le service antenne, c'est à dire l'installation et l'entretien du réseau qui sont inclus dans les charges en général.

Le problème est que la loi n'apporte pas d'obligation sur la norme technique utilisée et « les distributeurs [Noos, Numericable, NDLR] ont opté pour la norme DVB-C, très utilisée en Allemagne mais illisible par les adaptateurs TNT et les téléviseurs équipés d'un décodeur vendus en France ».

A partir de cette incompatibilité, Noos et Numericable loue un boitier compatible. L'inconvénient est qu'en ajoutant la location d'un tel boitier, le service antenne passe de 0.84 euros à 5 euros par mois (à Paris) et peut atteindre 9.50 euros dans certaines villes.

De ce constat, l'UFC-Que Choisir interpelle le CSA pour qu'il prenne position sur l'« abonnement déguisé » qu'imposeraient les câblo-opérateurs.

Par ailleurs et selon Satellifax, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes aurait également saisi le CSA pour obtenir les mêmes clarifications.
Source01net
Brève rédigée par Patyan le 22 Février 2006 à 13h56.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

alesc

Inscrit le 20/10/05
FAI : free
NRA : bro69
Modem : freebox v.3
Affaiblissement : 47 db
Non connecté
  Posté le 22 février 2006 - 19 h 51 m 48 s
Bonjour à tous,
Je suis dans ce cas là: Mon immeuble est relié uniquement par le câble pour recevoir les chaînes nationales gratuites à savoir TF1,Fr2,Fr3,C+,Fr5/arte,M6,TV5,TLM, (donc pas de TNT) et en qualité analogique.
L'abonnement à ce service est déjà facturé autour de 5 Euros/mois environ.
Suite à un mail envoyé au SAV Numéricâble mi-octobre 2005 concernant la reprise des chaînes gratuite de la TNT. Ceux-ci mon répondu le14/11/05:

"Bonjour,

Vous souhaitez savoir si les programmes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)
sont accessibles grâce à l''abonnement collectif de votre résidence.

J''ai le plaisir de vous annoncer que NUMERICABLE proposera d''ici peu
au gestionnaire de votre résidence une solution permettant la distribution des programmes
de la TNT sur le câble.

Afin de vous permettre de bénéficier des chaînes gratuites de la TNT reprises par NUMERICABLE,
il sera toutefois nécessaire de compléter votre installation actuelle avec un terminal numérique,
fourni par nos soins, à des conditions non définies à ce jour.

La solution la plus adaptée à votre résidence vous sera communiquée prochainement par votre
gestionnaire.

Merci de votre confiance.

Amel Dupont
Chargée de clientèle

NOTA BENE : les adaptateurs vendus actuellement dans le commerce ne vous permettent pas
de recevoir les chaînes gratuites de la TNT ; leurs normes techniques n''étant pas compatibles avec
la technologie du câble
."

A ce jour , le syndic de ma co-propiété n'a toujours pas été contacté par NC et j'attends toujours la TNT....
N'hésitez pas poster si vous êtes dans ce cas....
Il éxiste également plusieur forum traitant du sujet, si Patyan m'autorise je peux ajouter les liens..

A+

Message édité 1 fois, la dernière par alesc le 22 février 2006 - 19 h 56.

abdel49

Inscrit le 10/02/06
FAI : Wanadoo
NRA : MAU49
Modem : Livebox
Affaiblissement : 18.92 dB
Non connecté
  Posté le 22 février 2006 - 21 h 06 m 26 s
Alesc je suis dans ton cas aussi. Je suis cablé par numéricable et j'ai 10 chaines mais pas la TNT. Et ce qu'il me demande c'est de payer 110€ pour le depot garantis du décodeur ! Il faut que je paye cette somme pour chaque télé : j'en ai 3 chez moi + le pc qui est equipé en tuner TV : soit 440€ à débourser !!! Et le pire c'est que ces décodeurs ne m'appartiennt même pas !

C'est scandaleux, je trouve, alors que sans décodeurs s'ils peuvent nous mettre 10 chaines, ils peuvent bien en mettre 18 ! surtout que pendant un moment on avait un bouquet de 20 chaines sans avoir de décodeur !

VinZz

Inscrit le 10/09/04
FAI : Orange 18Mb 19068/996 - Infosat : 1024/1024
Modem : LiveBox + Routeur Linksys WRT54G
Affaiblissement : 11.12 dB
Non connecté
  Posté le 23 février 2006 - 11 h 03 m 00 s
Oui, en analogique par le câble on peut avoir jusqu'à 36 chaines (j'en avais une trentaine quand je vivais en Martinique)
Les cablo-sat opérateurs se foutent de nous à nous faire payer le prix d'un décodeur mais en dépos de garantie.... il serait temps que ça bouge de ce côté là ainsi que les frais de location abusifs (8€ chez C-Sat par exemple)

Long : 1070 mètres - Aff : 11.12
Ping : 30 ms

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
FAI : Free
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 23 février 2006 - 20 h 32 m 53 s
L'ADSL est quand même une bonne alternative à ça... (pourvu qu'on soit dégroupé bien sûr, mais bon si vous êtes câblés c'est sûrement que vous êtes dans une grande ville...)

Raccordé en dégroupé total.

alesc

Inscrit le 20/10/05
FAI : free
NRA : bro69
Modem : freebox v.3
Affaiblissement : 47 db
Non connecté
  Posté le 23 février 2006 - 21 h 33 m 48 s
Bonsoir à tous,
Je suis effectivement en dégroupage total, mais comme vous pouvez le voir, mes caractéréristiques de ligne avec une freebox V.3 ne me permettent pas de bénéficier de la TV par ADSL.
Sinon une bonne nouvelle pour les abonnés au service antenne de Numéricable:
Nc abandonnerait la location mensuel du décodeur TNT mais demanderait uniquement un dépôt de garantie de 75 €... et c'est tout....

vu sur www.01net.com
et sur www.telesatellite.com

contactez moi par message privé pour les liens direct vers ces articles car impossible de copier /coller ici.
a+