Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 947 membres enregistrés - 1 895 361 posts - 97 286 topics 24 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

News : Test de la télévision par ADSL 

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
FAI : Free
NRA : VOI38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 7dB
Non connecté
  Posté le 31 mars 2006 - 13 h 35 m 55 s
Test de la télévision par ADSL
Un test en grandeur nature proposé par Ip-label.

« Nous avons développé une plate-forme technique conçue pour se mettre à la place d'un utilisateur lambda. Nous récupérons le signal à la sortie de la prise Péritel en excluant volontairement de notre indice la qualité du réseau », précise William Rang, directeur technique d'Ip-label.

Huit chaînes de télévision communes à l'ADSL et sur la TNT ont été choisies pour ce test : France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, W9, NRJ12 et LCP.

Les critères retenus pour le tests sont : la disponibilité des flux télévisés , le temps de zapping ou la qualité de l'image.

Et les premiers résultats sont sans appel : « La télévision sur ADSL est de moins bonne qualité que la TNT ». Aucun FAI n'a obtenu le taux de 100 % en disponibilité pour cette première semaine d'analyse.

Cela signifie concrètement que tous les abonnés d'Alice, Free, Neuf Télécom et de Wanadoo n'ont pu, à un moment où à un autre, recevoir une des chaînes. L'indisponibilité peut être ponctuelle ou durer plusieurs heures comme cela a été le cas chez Free ou le 27 mars, France 2 n'a pas été disponible.

Question qualité d'images, Free obtient la plus mauvaise performance avec une note de 4,26/5. « Les utilisateurs peuvent objectivement se rendre compte que l'image est floue, les couleurs ternes et que le texte bave un peu », commente William Rang. Les autres FAI s'en sortent mieux. Alice obtient 4,57 derrière Neuf Cégétel (4,79) et Wanadoo (4,67).

Côté zapping, Free met une grande claque à ses concurrents et à la TNT. La vitesse d'obtention d'une chaîne depuis l'émission du signal est de 2,10 secondes contre 4,75 secondes pour Wanadoo ou 4,59 secondes pour la TNT. « Avec les nouveaux modes de diffusion, les temps de zapping explosent, alors que l'utilisateur était habitué à passer d'une chaîne à une autre immédiatement sur le hertzien analogique. Le consommateur n'a pas forcément conscience de ce phénomène au moment de l'achat », souligne le directeur technique.

Lors des prochains tests d'autres notions de qualité d'images seront intégrées comme l'apparition ou non des gels d'images (freeze).

Cette première semaine de test montre en tout cas que la télévision par ADSL a encore bien des progrès à faire mais augure cependant d'une future qualité excellente si les fournisseurs s'en donnent la peine.

à suivre donc...
Source01net
Brève rédigée par Patyan le 31 Mars 2006 à 13h35.

Neuf 100% Neufbox HD + Neuf Mobile (Twin)
Free dégroupage Total ADSL2+ (528 mètres - 7 dB)
TNT = OK | Freebox HD | Neufbox 4 | All is perfect
http://www.degroupnews.com

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 31 mars 2006 - 15 h 49 m 41 s
ben c'est bizarre, depuis que je suis chez free (1 semaine :D ) je regarde via la freebox, et je trouve l'image d'une netteté incomparable par rapport à l'antenne hertzienne... Faut dire aussi que je regarde la télé assez peu, peut-être qu'à certains moments c'est pas top :???:
Et faut dire aussi que j'ai pas de référence par rapport à la TNT :grr:

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
NRA : MEN91
Modem : Freebox v5
Affaiblissement : 25 dB réels
Non connecté
  Posté le 31 mars 2006 - 16 h 13 m 32 s
-->Tout dépend des lignes et de l'état du réseau à un instant t...
-->Un nouveau firmware pour Freebox dégroupées a été déployé il y a un peu plus d'une semaine qui diminue sensiblement les freezes et améliore la qualité d'image, évitant les artéfacts. Je ne sais pas si les testeurs avaient ce firmware...

Raccordé en dégroupé total.

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
Non connecté
  Posté le 31 mars 2006 - 18 h 47 m 25 s
perso, j'ai pu comparer les deux et je dois reconnaître que l'image de la TNT est nettement supérieure.

Je suis presque à penser que la TNT est supérieure au satellite sur pas mal de chaînes.
Depuis que les groupe tels TPS et canal compressent les images satellite au delà du maximum et bien je me suis aperçu que la qualité d'image (sat numérique bien sûr) était de moins en moins belle, surtout dans les scènes sombres. (çà + les logos de partout, çà ne donne même plus envie d'enregistrer quoi que ce soit)

Enfin pour revenir au sujet, la TNT offre vraiment une très belle image.

prosper

Inscrit le 17/03/04
FAI : Wanadoo
Modem : Livebox
Affaiblissement : 31dB
Non connecté
  Posté le 01 avril 2006 - 00 h 08 m 50 s
Vu comment cette news s'est fait descendre sur 01net (en raison de la non significativité des mesures de Ip Label), c'était osé de la reprendre... :hot:

Message édité 1 fois, la dernière par prosper le 01 avril 2006 - 00 h 09.

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 01 avril 2006 - 17 h 42 m 20 s
Ben c'est sûr que des mesures comme ça c'est rarement significatif... Imaginez que le DSLAM sur lequel ils font le test tombe en rade tout un après-midi, et hop la disponibilité se casse la figure alors qu'elle ne concernait que quelques centaines d'abonnés au maximum...

Patyan
Administrateur

Inscrit le 08/10/04
Non connecté
  Posté le 02 avril 2006 - 17 h 19 m 31 s
Oui mais perso je voudrais retenir que ce genre de test même s'il n'est pas fiable à 100% (comme tous les tests d'ailleurs) a le mérite d'être.

Et cela encourage les fournisseurs à s'améliorer mieux et plus vite aussi.

Noter que Free fait des mises à jour constantes de sa Freebox, ce qui rend pas mal de bons services (la dernière mise à jour qui corrige justement les freezes et que le test n'a pas pris en compte encore). Je ne sais pas si les autres FAI font autant de mises à jour.

D'une manière certaine, cela met les fournisseurs en concurrence sur le plan technique. Et ce sont les utilisateurs qui bénéficient de la course à la qualité qui est "aussi" la résultante des tests mis en concurrence.

En réponse à FrancoisL : je crois que le test tient compte des dslams en rade et ne les prends pas en considération dans le résultat.

FrancoisL

Inscrit le 14/09/05
Non connecté
  Posté le 03 avril 2006 - 16 h 55 m 18 s
Un bon point alors...
Bien sûr j'ose aussi espérer qu'ils font les tests sur des lignes de tailles comparables ;)