Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

29 555 membres enregistrés - 2 069 751 posts - 122 156 topics 58 connectés (record : 2805 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Comment FT détermine la longueur de ligne ? 

BOUFF71

Inscrit le 21/03/08
FAI : Ancien deçu de Free ...
NRA : GRP71
Modem : Aucun
Affaiblissement : Trop
Non connecté
  Posté le 21 March 2008 - 15 h 20 m 19 s
Bonjour à tous.

Tout d'abord un grand bravo à Fanfouet pour ses articles sur "la boucle locale" qui mon permit de comprendre pas mal de choses.

J'aimerais savoir comment France Telecom détermine la longueur des boucles locales que nous retrouvons dans les tests d'éligibilité.
Celle-ci est t-elle mesurée par un moyen électronique ou la base de donnée est t-elle remplit avec les informations retournées par les techniciens de terrain? Quelle est la fiabilité de ces informations?

Deuxièmes questions plus pointu : Est t-il possible de savoir à partir des étiquettes si un câble provient directement du RE, D'un SR ou d'un BRP ? En d'autres termes quelle est la signification des étiquettes de câble (Ex : D2 6 P1&2 )

J'aurais besoin de ces informations pour comprendre mon problème que je viendrais vous exposer plus en détail avec quelques schémas.

P.S. : Je vous rassure je ne souhaite pas pirater le réseaux FT ni installer une écoute :lol: mais simplement comprendre un problème sur lequel personne ne peut me renseigner.

Merci pour vos réponses.

A++
Sylvain.

Message édité 1 fois, la dernière par BOUFF71 le 21 March 2008 - 15 h 23.

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange/SFR/Bouygues
NRA : M8Y74
Modem : Freebox V5/livebox V2/SFR Evolution/BBox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 22 March 2008 - 00 h 15 m 11 s

Le 21 mars 2008 - 15 h 20, BOUFF71 a écrit :
Tout d'abord un grand bravo à Fanfouet pour ses articles sur "la boucle locale" qui mon permit de comprendre pas mal de choses.

Content que cela ai pu te servir :)

J'aimerais savoir comment France Telecom détermine la longueur des boucles locales que nous retrouvons dans les tests d'éligibilité.
Celle-ci est t-elle mesurée par un moyen électronique ou la base de donnée est t-elle remplit avec les informations retournées par les techniciens de terrain? Quelle est la fiabilité de ces informations?

Ça j'en sait rien... je crois qu'il existe des appareils qui envoient différents niveaux de fréquences sur le câble pour connaitre la longueur, a confirmer, mais j'en doute qu'ils utilisent ca pour mesurer toutes les lignes.

Deuxièmes questions plus pointu : Est t-il possible de savoir à partir des étiquettes si un câble provient directement du RE, D'un SR ou d'un BRP ? En d'autres termes quelle est la signification des étiquettes de câble (Ex : D2 6 P1&2 )

J'ai du évoquer le cas dans une certaine version de l'article mais je l'ai depuis retiré.
Les renseignements sur l'étiquette donnent des indications sur la provenance du câble en effet, mais suivant les régions on peut ou non savoir si il provient directement du NRA ou non.
Par exemple, une étiquette gravée avec "T 368" concerne la tête 368 en Transport et donc viens direct du NRA.
Autrement, une "D2 6 P1&2" concerne la Distribution, tête 2, amorce 6, paires 1 & 2, donc en clair, ça passe par un SR (dans certains cas, le code de la SR est mentionné).
Cela dépend des cas. Si tu as une situation précise, je peux te faire la traduction.

J'aurais besoin de ces informations pour comprendre mon problème que je viendrais vous exposer plus en détail avec quelques schémas.

P.S. : Je vous rassure je ne souhaite pas pirater le réseaux FT ni installer une écoute :lol: mais simplement comprendre un problème sur lequel personne ne peut me renseigner.

Quel est ton problème?

Pour la question du piratage, sauf si tu as accès à 42C, tu ne peux théoriquement pas faire de mal en lisant une simple étiquette.

Message édité 2 fois, la dernière par fanfouer le 22 March 2008 - 00 h 18.

http://www.infos-reseaux.com

BOUFF71

Inscrit le 21/03/08
Non connecté
  Posté le 25 March 2008 - 17 h 36 m 58 s
Merci pour ta réponse,

Voila mon problème :

L'installation de ma ligne téléphonique répond au schéma suivant :

Ma ligne est la N° 4, le poteau est juste à coté de chez moi (10m max de la maison).
Les lignes 2 et 3 rentres dans le même bâtiment, chez le voisin donc normalement même longueur à quelques mètres prêt.
La ligne N°1 va dans une maison un peu plus loin (50m environ).

Normalement, les lignes 2,3 & 4 devraient avoir la meme longueur, la ligne 1 devrait être environ 50m plus longue et la ligne 5 encore 359m plus longue.

Cependant, quand je fais un test d'éligibilité ma ligne et plus longue que celles de mon voisin (2 et 3) et que la ligne N°1. Sa longueur est égal à la ligne N°5 qui est physiquement 358 m plus loin.

J'ai jeté un petit coup d'œil dans le boitier en bas du poteau et tout à l'air correct.

Le problème, et que tous mes voisins sont éligible au 18M avec la TV et que moi je ne peux avoir que du 8M sans TV car je suis trop loin :si: :si:
J'ai déjà essayé pas mal de choses : Lettre à FT, demande au différents fournisseurs d'accès, mais personne ne peut rien à mon problème. :nrv:
Après analyse, je pense que le problème ne peut pas être matériel et qu'il y a juste un problème dans la Bd de France Telecom ...

Si quelqu'un a une explication ou encore mieux une solution je lui en serait virtuellement reconnaissant ...

Merci de vos réponses.

A++
Sylvain

Message édité 2 fois, la dernière par BOUFF71 le 25 March 2008 - 21 h 05.

fouineur
Modérateur

Inscrit le 26/09/04
Non connecté
  Posté le 25 March 2008 - 20 h 38 m 05 s
L'affaiblissement est calculé en fonction de la section et de la longueur des paires.
Entre la SR et le NRA, votre ligne n'est pas forcment sur le même transport, qui selon les aléas de construction, peut être de section plus faible, ou de longueur légèrement différente (desserte d'une SR intermédiaire par exemple)

BOUFF71

Inscrit le 21/03/08
Non connecté
  Posté le 25 March 2008 - 21 h 03 m 59 s
Oui, je suis d'accord et conscient de ceci, mais cependant :

Toutes les lignes ont 180m de sections 6/10 au départ et sont terminées en 4/10eme.
Il est quand même troublant que ma ligne et la même longueur que la ligne 5.

Si l'on considère que la longueur des lignes 1,2 & 3 sont correctes, la longueur de la ligne 5 et donc logique puisque on lui rajoute 359m mesuré sur le terrain.
Il est quand même peut probable que ma ligne seulement aille faire un détoure correspond exactement à la longueur séparent la ligne 5 des autres.

Ce serait une drôle de coïncidence tout de même. :???:

A++
Sylvain

Message édité 1 fois, la dernière par BOUFF71 le 25 March 2008 - 21 h 06.