Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

29 570 membres enregistrés - 2 069 858 posts - 122 187 topics 79 connectés (record : 2805 le 29 May 2016 - 15 h 34)

[FINI] Salle info + bureau = réseau ADSL : besoin de conseils avisés 

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 19 h 27 m 55 s
Etat de fait
Dans l'école maternelle contigue à l'école élémentaire ou je bosse se fait la nécessité d'un réseau connecté à internet. Celui-ci relierait la salle info au bureau de la directrice (9 postes en tout).

Etat des lieux

Salle info :
- j'ai récupéré grâce à un parent d'élève sympa un hub (12 prises) que j'utilise pour mettre la salle en réseau. Lentement, en fonction de mes connaissances et de l'évolution de l'équipement, mais je touche au but.
- 8 postes en tout.
- 2 prises téléphoniques

Bureau :
- 1 poste
- 1 prise téléphonique

Entre les deux :
La directrice de l'école maternelle, femme de valeur qui y connaît rien en info mais qui écoute ce qu'on lui dit et qui a le sens de l'initiative a profité de travaux durant cet été pour faire tirer un RJ 45 par le service technique. Celui-ci déclare que le cable fait 25 m de long, en traçant une ligne droite sur le plan de l'école entre les deux extrémités dudit cable, je compte environ 30 m. En suivant les couloirs au maximum 50 m.
Le cable n'a pas les connecteurs à ses extrémités, mais c'est assez accessoire comme problème.

Solutions :

La truande :
Un devis établi sur recommandations et initiatives de la mairie nous donne, via FT :
- activation de la ligne = 53 €
- pose de filtre = 30 €
- modem-routeur ADSL Cisco 837 interface Ethernet 4 ports Ethernet + 1 port console = 399 €
- Intégration modem / routeur sur Lan client = 369 €
Soit 851 € d'investissement HORS TAXES !!!
... auxquels s'ajoutent :
- abonnement mensuel (512 k) = 16,30 €
- maintenance routeur = 22 €
soit 39,30 € toujours HT par mois

La brute :
Sur initiative d'un parent d'élève (qui trouvait, je crois, à raison que c'était trop cher), toujours via FT :
Fourniture d'un modem / routeur ADSL, switch 4 ports Ethernet, installation et paramétrage du routeur (garanti 2 ans) et de 4 stations de travail, avec possibilité de paramétrage de postes supplémentaires = 435 €, toujours HT
Plus, bien sûr, un abonnement à Wanadoo eXtense.

La bonne ?
Je suis loin d'être pro, c'est même pas des trucs que je suis censé faire ou étudier, n'empêche que j'en vois une, plus simple et moins chère. Si vous me suivez et m'approuvez, j'aurais besoin de savoir comment me procurer des preuves, un devis, n'importe quel document officiel signé par Bill Gates, contresigné par le Pape et apporté au prochain Conseil d'Ecole sur un plateau d'argent par Chirac, car sans ça je passerais encore aux yeux de la mairie pour un jeune con prétentieux qui raconte que des conneries pour on ne sait quelle raison douteuse et/ou inavouable, on me croira pas et on m'enverra me faire f*** encore une fois en dépensant des thunes pas croyables ou en abandonnant le projet.

Voilà, merci de vos conseils et renseignements futurs : on en a besoin.

Message édité 1 fois, la dernière par Yabokaky le 10 February 2005 - 23 h 51.

dready
Modérateur
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯) (¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 17/09/02
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 19 h 41 m 47 s
bon je vais essayer de repondre a mon ( faible par rapport a d autres c sur ) niveau ..

pourquoi faire recrer une ligne de tel supplémentaire sachant que l adsl laisse la ligne libre pour tout ce qui est tel ou fax?? sachant que la ligne reste libre pour une utilisation normale .; donc exit les frais de re-ouverture de nouvelle ligne

bon apres ta solution modem routeur ciscos me semble un gros poil abusé, tu pars sur un modem routeur quelquonque, (ST510 par exemple transformable en modem routeur simplement) voir sur un modem routeur simple intégrant de base un firewall physique, matériel si tu preferes , avec une vieille daube sous une distri linux sécurisée pour filtrée ( genre ipcop ou autre ou une distrib compilée maison ) et tu repars sur ton switch pour redistribuer la connexion

apres niveau abo ca depend des besoins , du nombre de poste en simultané ect ...

apres ce n est que mon humble avis de bidouilleur ( j ai une autre qualif/titre mais je prefere le taire :D )

Message édité 1 fois, la dernière par dready le 25 January 2005 - 19 h 43.

il y a 3 grands mensonges en informatique
ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ^^

Carmody

Inscrit le 12/11/04
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 20 h 45 m 50 s
Il se peut que les lignes soient sur un standard numerique, auquel cas ça change la donne (j'ai pas suivi récemment si on pouvait enfin avoir adsl derriere du numerique en France ?)
Sinon, si c'est de l'analogique, pas de probleme, comme dit dreaddy, pas besoin de nouvelle ligne.
Pour ce qui est du matériel :
un routeur correct, tu t'en tires autour de 100 euros, il faut compter le câblage des 8 machines restantes, avec selon disposition de la salle des goulottes, à moins qu'il y en ait des existantes qui soient utilisables ...
Solution éventuelle : va voir de l'assembleur, beaucoup proposent ce genre de services, et tu as possiblité de trouver des tarifs en deça de ce que propose FT (qui est de toute façon trop cher), par contre pour connaître leur professionalisme, je ne suis pas sur Lyon depuis assez longtemps pour te conseiller ...
Sinon il y a peut-être sur le forum une bonne âme qui bosse pour une boîte de ce genre, ou même à son compte, et qui pourra te proposer un devis plus réaliste.
Cependant ne perds pas de vue qu'à partir du moment ou tu veux un service de maintenance, ça gonfle d'office les prix ... je dirais que pour un réseau comme ça, ce n'est pas forcément intéressant une maintenance juste sur le routeur, si elle est comprise dans la maintenance des autres posts là c'est intéressant.

--
Pour aider une asso qui en a besoin :
http://www.kalaweit.org

Pour les jeux de rôle et GN sur l'Est de la France :
http://www.rivaxateurs.com

scalion
- (¯`·.__[T3aM.LoV3©]__.·´¯ ) - (¯`·.__[T3aM.R0mant1k©]__.·´¯ ) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯ )

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 20 h 55 m 09 s

Le 25 janvier 2005 - 20 h 45, Carmody a écrit :
Il se peut que les lignes soient sur un standard numerique, auquel cas ça change la donne (j'ai pas suivi récemment si on pouvait enfin avoir adsl derriere du numerique en France ?)
Sinon, si c'est de l'analogique, pas de probleme, comme dit dreaddy, pas besoin de nouvelle ligne.

pour les standards ça marche ;)

on y était tous derrière le standard en adsl, maintenant on est passé au wifi 100Mbps mais ça marchait nickel ;)

On vient sur le forum avec nos humeurs et on part avec l'humeur du forum
donc conservons une bonne humeur et tout le monde sera heureux (c) Siouxsie :D

L'Ange de l'Amour :ange:

Carmody

Inscrit le 12/11/04
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 21 h 01 m 31 s
mmmmhhhh ... j'ai regardé un peu, mais n'ai pas vu d'infos confirmant ça ... il y a des opérateurs qui posent des splitters ?? Quand tu dis que tu avais l'adsl derriere un standard numerique, vous aviez tous un modem sur les lignes de ce standard ??? ça me semble bizarre, car même avec un splitter, tu ne peux avoir qu'une ligne par ligne associée ...

--

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 21 h 25 m 32 s
30 euro la pose d'un filtre qui leur coute moins de 5, ils se font pas chier ...

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

Carmody

Inscrit le 12/11/04
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 21 h 26 m 44 s
bah ouais, mais en meme temps y a que ceux qui ne savent vraiment pas qui leur demandent d'installer, donc ils facturent plein pot ... et puis derriere y a quand même l'assistance, même si ça n'excuse pas, pour des collectivités ou societes qui veulent pas se prendre la tête, c'est quand meme pratique !

--

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 21 h 30 m 24 s
bah je casse les prix, 20 euro par filtre + 200 euro le routeur (configuré) + le cable + etc etc :D :dd:

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 21 h 32 m 58 s
Et les quelques dollars de plus ?? :)

Sinon, tu veux quoi comme signature du pape ? ca me parait plus difficile a trouver ..

Message édité 1 fois, la dernière par iraysyvalo le 25 January 2005 - 21 h 33.

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Numericable 100 Méga
NRA : EPARI
Modem : Netgear
Affaiblissement : FTTLA
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 21 h 46 m 17 s
un routeur cisco pour une école maternelle et 10 PCs, on aura tout vu chez FT :mdr:

Message édité 1 fois, la dernière par Sn@ke le 25 January 2005 - 21 h 46.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 22 h 47 m 13 s
Ouais, ouais, ouais... y'a rien de ce que vous dites qui ressemble à ce que j'imaginais : une bête connexion ADSL 512/1024 sur un des PC, partagée via le HUB vers les autres, c'est pô jouable ?

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 22 h 48 m 53 s
Sinon, en signature du Pape, je suis pas regardant : n'importe lequel suffira, quoique trouver une signature de l'actuel doit être le plus simple. A la rigueur, je saurais me contenter de celle d'un Archevèque un peu connu, ou bien même d'une rockstar internationnale, comme quoi je suis pas difficile.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 23 h 17 m 20 s

Le 25 janvier 2005 - 22 h 47, Aide-éduc a écrit :
Ouais, ouais, ouais... y'a rien de ce que vous dites qui ressemble à ce que j'imaginais : une bête connexion ADSL 512/1024 sur un des PC, partagée via le HUB vers les autres, c'est pô jouable ?

ben a un moment il va falloir un routeur, mais mettre le routeur sur le switch (hub en plus performant), plus tout les pc c'est pas tres onereux, et assez facile a mettre en place ;)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 23 h 22 m 18 s

Le 25 janvier 2005 - 22 h 47, Aide-éduc a écrit :

Le routeur est ton meilleur choix ... il faut un minimum d'investissement quand meme et le partage de connexion via un PC n'est pas optimal .. surtout vu le prix actuel des routeurs ..

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 23 h 26 m 11 s
c'est clair, surtout qu'en cas de pine du pc paserelle c'est la catastrophe, et les modems routeur adsl sont plutot assez fiable :)

quasimodo

Inscrit le 27/11/04
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 23 h 37 m 59 s
bonjour

est ce que dans votre n'est pas cablée ?
cela pourrait être une solution de rechange ...

Dans le cas contraire, un modem routeur coute vers les 60€

Généralement, les routeurs sont configurés avec une protection optimale par défaut.

Je vous conseil netgear en marque car il y a une hotline qui prend son temps pour aider les gens novices.

Bonne soirée.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 25 January 2005 - 23 h 54 m 44 s
netgear dg 834 : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019367.html?origine=670114

j'en suis tres content :)

Message édité 5 fois, la dernière par groumf le 25 January 2005 - 23 h 57.

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 26 January 2005 - 01 h 04 m 08 s
Ok, cool et merci, ça va me permettre d'y voir plus clair et peut-être même d'avancer. Par hasard, vous sauriez pas ou je pourrais trouver un devis pour ça ? Ou me faire une petite estimation vite fait, histoire que moi je m'y retrouve côté devis ?

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
FAI : Free
NRA : Weg38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 25db
Non connecté
  Posté le 26 January 2005 - 05 h 28 m 34 s
question bete au lieu de vous embeter avec des cbales rj45 de 25m sur une distance de 50 pkoi ne pas vous orienter sur du courant porteur ????

les cables sont deja presents (normalement :D) et apres perso je mettrais sous le routeur (type petite boite discrete ou vieux pc pourri sous linux) dans un local a part avec la connexion.

de ce fait tu es tranquille, personne ne viendra se mettre les pieds dans les cables.

juste qques multiprises et les boitiers 220/ethernet.

enfin ce que j'en dis ! :chepa:

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
FAI : Free
NRA : Weg38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 25db
Non connecté
  Posté le 26 January 2005 - 05 h 41 m 21 s
Info depuis site gouvernement

(dsl j'ai rien trouve chez le pape ;) )

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

1,2 | Suivant