Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 231 membres enregistrés - 1 902 783 posts - 98 062 topics 25 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

la fracture numerique 

jasond57

Inscrit le 28/05/06
FAI : wanadoo
Non connecté
  Posté le 17 juin 2006 - 16 h 57 m 02 s
Reprise du message précédent :

C'est ton conseil général qui s'occupe du déploiement de l'adsl, si ton conseil général est actif et cherche toutes les solutions possibles avec des partenaires les choses bougent.
EN meuse, un département sinistré, 100% des centraux seront bientôt équipé, mêmes des centraux de 200 lignes. Ds les zones d'ombres une solution wifi a été trouvé avec Ft.

Pour crilion, tu parles de 1Go aux States, Ft a déjà testé du 1tera.

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
FAI : Free
NRA : Weg38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 25db
Non connecté
  Posté le 17 juin 2006 - 17 h 42 m 19 s
Je comprends tout a fait la reaction de crilion .

On nous bassine tous les jours ou presque sur le fait que tout le territoire doit etre couvert par les nouvelles techno (adsl, 3g, umts etc etc etc) et c'est loin d'etre la verite.

Ensuite autre point : en quoi le fait d'habiter a la campagne interdit le fait de beneficier du haut debit (au sens large hein) ?? En quoi le fait d'avoir un environnement sain doit etre incompatible avec le fait d'avoir un confort (car c'en est un) de surf identique aux grandes villes ??

J'avoue que j'aurais du mal a aller ds un coin ou l'adsl n'est pas dispo. Comme je dis chez moi le haut debit est arrive au meme niveau que l'electricite et/ou l'eau courante, il fait partie integrante de la maison.
90% de ce que je fais sur mon pc se fait via le web.

Et je pense en effet qu'un conseil general/regional se doit de tout mettre en place pour que le maximum de ses habitants ( >97% je dirais) puisse beneficier du haut debit de maniere classique. Le reste pouvant etre connecte via des connexions de types WIFI, BLR ou autre sans avoir a se tourner vers le satellite qui reste qd meme une techno chere.

Je prends par exemple la commune d'Engins a l'entree du Vercors (Isere pour les estrangers ;) ) s'est equipee (du moins est en train de) en haut debit via un operateur tiers grace au WIFI et au CPL (si mes souvenirs sont bons :grat: ). Du coup les habitants de ce village (460 qu'ils sont) ont droit a un debit de 512Ko je crois (Boulli !!!!! aide moi sur les chiffres !!). Ce qui est largement suffisant pour surfer, mailer et faire ce que nous (heureux privilegies que nous sommes) faisons avec des debits de 8 10 20 megas. (je passe ceux qui se montent des serveurs de toutes sortes chez eux car la on sort du cadre de l'utilisation classique de tour un chacun).

Enfin voila quoi

Message édité 3 fois, la dernière par amon2010 le 17 juin 2006 - 17 h 45.

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

jccochez

Inscrit le 26/04/06
FAI : Club-Internet @ 3328 kbps
NRA : SLM69
Modem : HITACHI
Affaiblissement : 48 db
Non connecté
  Posté le 17 juin 2006 - 18 h 15 m 50 s
personnellement dans ma commune, j'ai une des meilleures connections et pourtant je suis a ... 3.3 mega! la majorité pointe a 1 mega...
le nra est pas loin et FT a mal cablé. Dans ton cas tu a peut etre aussi ca, ou tout simplement le NRA est trop loin (peut etre les deux).
perso j'essaie d'avoir un serveur privé au domicile et tt c'est vrai que ce n'est pas facile.

J'ai eu du 56 K pendant longtemps et au depart l'adsl est arrivé lorsque les gens étaient en 8 mega ... certains de mes amis sur notre commune sont limités encore aujourd'hui en 512 k voire sont dans ta situation(56k)... et c'est pour cela que je me suis renseigné quelque peu

voici mes sugestions:
=>comme on l'a deja di des abonnements adsl par satellite se trouvent a moins de 100€ par mois, donc si tout ton quartier est d'acord vous pouriez prendre un abonnement, le diviser et partager la connection en wifi
=>au pire, ca commence a arriver, ta le WIMAX ca marche pas trop mal et quand tu est isolé ca peut etre utile pense y.

c'est vrai que tu a raison quand on voit que le 100 mb va peut etre arriver a la rentrée, et que pas mal de monde est coincé en 512 voire (comme toi) ne peux pas avoir l'adsl, non pas parce que le NRA est mal équipé, mais parce qu'il y a trop de Db sur la ligne, moi ca me fait franchement rigoler!!!
aussi les gens j'ai l'adsl 2+ je suis qu'a 18 mega ...
c'est vrai qu'a l'heure actuelle, les connection sont bien exploitées jusqu'a 8 mb au dela c'est superflut.

(si desolé amon2010 mais 512 c un peu limite... on a de quoi utiliser une bande passant de 8 mb de facon confortable crois moi... et je parle des utilisations legales! (je fais pas de p2p perso) comme les jeux en lignes (qui joue aux MMORPG?? bah avec du 512 k good luck ca marche quand ca veut quoi j'en sais quelque chose!))

a mon avis FT devrai faire en sorte que tt le monde puissent etre éligible a 8 mega avant de passer a autre chose. Commencer a installer du 100 mb alors que tt le monde peut pas avoir l'adsl... bah c n'importe quoi

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 17 juin 2006 - 20 h 24 m 57 s

(si desolé amon2010 mais 512 c un peu limite... on a de quoi utiliser une bande passant de 8 mb de facon confortable crois moi... et je parle des utilisations legales! (je fais pas de p2p perso) comme les jeux en lignes (qui joue aux MMORPG?? bah avec du 512 k good luck ca marche quand ca veut quoi j'en sais quelque chose!))

Justement le jeux en ligne fait partie des choses que je considere hors "utilisation classique" meme si ca touche pas mal de gens (et de plus en plus). Une grande majorite ne font encore que du surf majoritairement. Mais il est clair que le jeux en ligne necessite de gros debit. Je suis d'accord avec toi la dessus.

a mon avis FT devrai faire en sorte que tt le monde puissent etre éligible a 8 mega avant de passer a autre chose. Commencer a installer du 100 mb alors que tt le monde peut pas avoir l'adsl... bah c n'importe quoi

La aussi je suis d'accord. On prefere (sur)exploiter une zone hyper rentabilisee plutot que d'etendre. Ca ressemble a (dsl pour la comparaison) a l'agriculture intensive contre l'expansive. On epuise une zone restreinte plutot que de profiter de toute la surface.

Mais bon je pense que le fils de crilion sera plus que ravi d'avoir du 512 pour faire ses etudes et chatter avec ses potes.

(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

jasond57

Inscrit le 28/05/06
Non connecté
  Posté le 17 juin 2006 - 21 h 09 m 38 s

Le 8 méga étant techniquement possible jusqu'à environ 2 km du central devrait construire combien de mini centraux pour que ça soit possible ? Qui va payer ?
Géographiquement on les mets ou c'est installations ?

Ou bien Ft équipe ts les centraux en 100 méga ? Qui va payer ?
Comme ça ts le monde aura au moins du 8 méga. Dc ts le monde va s'abonner en ADSL y aura 60 millions d'abonnés.
Des centraux de 200 lignes qui sont même pas rentable actuellement on les équipe.

La solution est simple Ft n'a qu'a investir, la rentabilité pas grave.

C'est le travail du conseil général de s'occuper du déploimement de l'adsl en revanche à eux personnes ne demandent rien.
Y a un département je sais plus lequel ou le conseil général a décidé de créer un réseau fibre optique, résultat 50 millions d'euros. Bien sur après ça se ressent ds les impôts locaux et la j'ai vu que maintenant ya des pétitions parce que certains citoyens trouvent anormal que leurs impôts augmentent pour des services qu'ils n'utilisent pas.

le conseil général du 92 en matière d'innovation technologique c'est pas mal, à chaque fois qu'il ya un nouveau truc a tester ils sont demandeur et ils sont aux top partout.
Maintenant c'est sur que leur budget est pas comparable avec d'autres départements ou régions.

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 17 juin 2006 - 21 h 32 m 59 s

C'est le travail du conseil général de s'occuper du déploimement de l'adsl en revanche à eux personnes ne demandent rien.

En effet, par contre j'ai connu plusieur personnes qui ont monte des dossiers et harcele leur CG respectif pour faire bouger les choses.

Apres cela depend de plusieurs choses :

1 - de la mentalite de l'equipe dirigeante
2 - (et la je te rejoins) de la richesse dudit CG

Y a un département je sais plus lequel ou le conseil général a décidé de créer un réseau fibre optique, résultat 50 millions d'euros. Bien sur après ça se ressent ds les impôts locaux et la j'ai vu que maintenant ya des pétitions parce que certains citoyens trouvent anormal que leurs impôts augmentent pour des services qu'ils n'utilisent pas.

C'est un peu le role du CG que de communiquer avec ses electeurs pour leur faire comprendre que la communication "rapide" et "facile" (haut debit, route, voies ferrees) sont des elements cles pour developper un departement.
Et pour ce qui est des grincheux, on sait tous que le Francais est un raleur. Perso je n'utilise pas les moyens mis a disposition des personnes agees et/ou handicapees mais je vais pas raler parceque je paie des impots qui servent en partie pour eux !

Le 8 méga étant techniquement possible jusqu'à environ 2 km du central devrait construire combien de mini centraux pour que ça soit possible ? ... Géographiquement on les mets ou c'est installations ?

Aujourd'hui Free installe ce qu'on appelle des DSLAM outdoor, pourquoi ne pas en faire autant ?
Sinon comme j'ai dit plus (et d'autres aussi), des antennes WIFI, BLR ou encore WIMAX (qd celle ci sera maitrisee a 100%) suffisent a couvrir une partie des trous noirs.
Que dire du CPL ? qui pourrait reprendre le relais .
Enfin il existe, je pense, des solutions pour offrir a tous de l'adsl. Pas forcement du Giganet ni meme du 8mega, mais du 512 ou du 1mega.

Car il faut voir autre chose que le simple joueur en ligne ou le telechargeur fou, prenons par exemple uen personne agee qui vit seul chez elle, une connexion adsl a 512 couplee a une webcam ou un systeme qcque de tele surveillance, permettrait de pouvoir la "surveiller" par des services sanitaires et favoriserait des interventions plus rapide en cas de soucis.

Je sais pas si tu vois ou je veux en venir ??

Aujourd'hui FT a signe un partenariat avec le CG69 pour installer la visiophonie chez les personnes agees (source venant de qqn de bien placee dans une ADMR, ma belle mere pour ne pas la citee).
Pourquoi ne pas continuer dans ce sens sur le haut debit ?? Si les CG decident de "monitorer" (dieu qeu ce mot est laid ds ce contexte) les personnes agees via des connexions ADSL, cela profitera a tous.

Voila quoi.

jasond57

Inscrit le 28/05/06
Non connecté
  Posté le 18 juin 2006 - 08 h 47 m 03 s
Pour les mini dslam de Free; ils vont bien les installer ds des infrastructures existantes. En plus on connaît les effets d'annonces de Free ca sera qquns à gauche à droite qd c'est rentable; étant donné que Free est surtout présent sur les secteurs FT, Ft sera présent aussi. Sur les secteurs LDTelecom c'est une autre histoire.
FT fait la même choses avec les NRAHD.

POur le reste 100% ok.

La question qui se pose est tjs la même qui finance ?

QD tu regardes ce qui se fait en europe on est bien. En belgique par exemple avec Tele 2 le 4 mega c'est 30 euros sans voix ip et avec 10go seulement.

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 18 juin 2006 - 14 h 42 m 20 s

La question qui se pose est tjs la même qui finance ?

bah en gros 2 choix
1 tout le monde via les impots : avec un certain %age de mecontents
2 - les utilisateurs

Et ds tous les cas NOUS :dsl:

Mais un truc me chiffone :
l'Etat a qd meme reussi a plus ou moins "force" les operateurs mobiles (SFR, ORAnge et Bouygues) a opte pour des antennes relais communes ds les zones dites blanches a faible concentration de population.
La meme chose pour l'adsl ne serait elle pas possible ??
Ce qui fait que les FAI financent en commun ces "relais" pour obtenir un peu plus de clients. Donc "rentabiliser" plus facilement ce type de materiel.

Je dis ca mais je sais pas si c'est possible :chepa:

Message édité 1 fois, la dernière par amon2010 le 18 juin 2006 - 14 h 45.

jccochez

Inscrit le 26/04/06
Non connecté
  Posté le 18 juin 2006 - 16 h 28 m 14 s
ouais donc le pb est pas réglé quoi...

au fait, vous savez que la majorité des gens on du réseau soit en ethernet (100 mbps generalement, les connection a 1gb existent mais c pas hyper répandu) voire de plus en plus en wifi qui est, rappellons le limté a 54 mega... alors avec leur connection 100 mega on va faire quoi lol???
quand au "qui finance" honnettement... deja SI ILS Réfléchissaient 5 min avant d'agir ca economiserai de l'argent (ex: lignes mal tracés fesant je sais pas combien de détour, du coup ca fait du cable en plus et des NRA hd doivent etre installés!!!). apres c'est sur que le financement reste LE probleme

jccochez

Inscrit le 26/04/06
Non connecté
  Posté le 18 juin 2006 - 16 h 31 m 49 s
"Ou bien Ft équipe ts les centraux en 100 méga ? Qui va payer ?
Comme ça ts le monde aura au moins du 8 méga."
c'est pas parce que il y a des zones élibles 100 mb que tt le monde aura le 8 mega.

exemple actuel, l'adsl 2+. si on est comme moi avec une ligne a 48 db, on est seulement éligible ADSL max. donc 3.3 mega dans mon cas. lorsque le 2+ a été installé, mon débit a il augmenté (ne serais ce que a 5 mega ,c'est ce que ca donnerai???) ??? non!!!
en fait il faut - 30 db donc le pb c'est que l'ecart se creuse. le fait de mettre du 100 mb ca va ameliorer ceux qui sont en 24 M et les autres bah ca change rien

sinon je rejoins l'idée des mini DSLAM... au pire on peux bien en rajouter dans les SR! ca coute moins cher que de créer une vrai installation et ca permetrai a tout le monde d'avoir du haut debit. ca serai aussi pour eux plus rentable. maintenant il faut une vrai volontée pour installer ca mais pour l'instant je vois pas venir.... l'adsl pour tous c'est pas encore aujourd'hui

Message édité 1 fois, la dernière par jccochez le 18 juin 2006 - 16 h 35.

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 18 juin 2006 - 16 h 47 m 42 s
ce qu'il faut esperer pour les "mal places" comme toi c'est que le cout de la FO baisse suffisamment pour que tout le monde puisse etre fibre comme on a aujourd'hui le cuivre. La on aura une avancee certaine. Mais tant que l'on restera sur du cuivre on se bloquera a ces pb de perte.

ques

Inscrit le 19/12/05
NRA : ROM06
Modem : Netgear DG834GT
Non connecté
  Posté le 23 juillet 2006 - 23 h 37 m 23 s
installer du 100 mega non... donner l'accés au 8 mega a 100% de la population francaise avant d'aller plus loin.
des solutions existent il faut les mettre en oeuvre

patounet1

Inscrit le 09/09/06
FAI : AliceADSL
NRA : ILH09
Modem : Alicebox 512K
Affaiblissement : 58,23
Non connecté
  Posté le 09 septembre 2006 - 19 h 08 m 47 s
Je suis un peu inquiet par certains raisonnements, ceux qui trouvent normal que les endroits éloignés des villes ne soient pas accessibles à l’ADSL, sous prétexte de rentabilité.
Demain, après la privatisation de GDF, on vous dira : « votre conduite de gaz est trop ancienne, il n’est pas rentable de la remplacer, achetez des bouteilles de gaz ».
Après-demain, quand EDF à son tour sera privatisée, idem : « votre ligne est HS, ce n’est pas rentable de la remettre en état, montez des panneaux solaires»
Plus tard ce sera les routes,
Enfin moi ça va :hello: , c’est pour ma petite fille (elle à 3mois) que je m’inquiète :si: .

Mac G4 1,25gHz ,avec Carte PCI USB2 OSX10.4.8

lolo451

Inscrit le 04/09/06
Modem : ethernet
Affaiblissement : 40.19db
Non connecté
  Posté le 09 septembre 2006 - 21 h 23 m 31 s
en gros il nous faudrait une action volontariste comme en 1975 avec les PTT!! . Un gouvernement qui investisse partout (avec notre argent, en particulier celui des zones riches comme les hauts de seine) pour equiper les campagnes au nom du service public (et ça ça existe plus).

qui boit sans soif vomira sans effort...

Precedent | 1,2