Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

29 555 membres enregistrés - 2 069 752 posts - 122 156 topics 63 connectés (record : 2805 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Qui décide du déploiement d'un réseau câblé? 

dav2012

Inscrit le 30/01/08
FAI : Club-Internet
Modem : Club-Internet Box
Affaiblissement : élevé!
Non connecté
  Posté le 30 January 2008 - 23 h 34 m 43 s
Bonjour à tous,

Mon FAI actuel (Club-Internet) me convient parfaitement: pas ou très peu de coupures et un débit constant....mais très lent du fait d'un affaiblissement trop important... Du coup, impossible d'accéder aux offres TV et impossible de surfer à plus de 700 ou 800 KB/s!
Je me suis alors intéressé à l'offre Numéricâble mais je ne suis pas en zone éligible (d'après un revendeur Numéricable et aussi leur site Internet). Pourtant, dans le hall d'entrée de mon immeuble, j'ai vu un autocollant qui prouve la présence d'un réseau câblé pour la TV. Cet autocollant date d'une dizaine d'année et la société en question n'existe plus (j'ai essayé d'appeler le n° qui est dessus...). Je croyais que Numéricable avait acheté des anciens réseaux... Il n'aurait pas repris celui-ci? Toutes les communes avoisinantes sont elligibles...Pourquoi pas la mienne? La mairie a-t-elle un rôle a joué dans cette affaire?

Merci de m'éclairer!

Salutations.

val1984

Inscrit le 08/01/07
FAI : Free
NRA : GLO44
Modem : FreeBox HD
Affaiblissement : 38 dB réels
Non connecté
  Posté le 31 January 2008 - 10 h 32 m 58 s
Bonjour,
Numéricâble a peut être repris le réseau câblé auquel tu es raccordé mais pas forcément raccordé à son backbone national et donc, si ce n'est pas fait, pas d'accès Internet possible par le câble.
Sinon, si tu as dans les 700 à 800 Ko/s de débit, tu peux avoir la TV chez Free ou peut être Orange (tout dépend de l'affaiblissement).

dav2012

Inscrit le 30/01/08
Non connecté
  Posté le 31 January 2008 - 11 h 23 m 27 s
Merci VAL1984 pour ta réponse.
En réalité, aucun FAI (pas même FREE) ne propose la TV sur ma zone car l'affaiblissement est trop élevé (je crois aux alentours de 65-70dB).
C'est pour cela que je voulais un autre moyen que l'ADSL pour Internet, TV et Téléphone et que j'ai commencé à regarder les possibilités du Câble...
En fait ce sera Câble ou rester chez Club-Internet, je ne verrais pas le bénéfice de changer de FAI si c'est pour rester dans la même technologie...

Tu n'as pas d'info sur ce que je peux faire pour inciter Numéricable (ou la mairie?) à développer le câble sur cette commune?

Salutations.

val1984

Inscrit le 08/01/07
Non connecté
  Posté le 31 January 2008 - 11 h 42 m 39 s

Le 31 janvier 2008 - 11 h 23, dav2012 a écrit :
(je crois aux alentours de 65-70dB).

Et précisément? Et que mesure la CI-Box?

Le 31 janvier 2008 - 11 h 23, dav2012 a écrit :
Tu n'as pas d'info sur ce que je peux faire pour inciter Numéricable (ou la mairie?) à développer le câble sur cette commune?

Numéricable ne câble déjà pas des immeubles proches de son réseau dans ma ville (Nantes) donc je ne suis pas sûr qu'une démarche quelle qu'elle soit aboutisse :(

Message édité 1 fois, la dernière par val1984 le 31 January 2008 - 11 h 42.

dav2012

Inscrit le 30/01/08
Non connecté
  Posté le 31 January 2008 - 11 h 50 m 22 s
Précisément je ne sais pas, j'ai fais le test il y a longtemps avec DegroupTest et le n° de tel de mon voisin de palier (car je ne sais pas le faire exactement sur ma ligne avec mon n° Club-nternet) mais je ne me souviens plus. Tu sembles dire que la CI-Box peut le mesurer directement? Je ne sais pas faire...Tu peux me dire comment on fait ou peut-être je peux le trouver sur un forum?

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Bbox Sensation & Freebox Révolution
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 31 January 2008 - 16 h 54 m 13 s
c'est bien le pouvoir local (mairie et/ou communauté d'agglo) qui peut décider de faire un appel d'offre pour le déploiement d'un reseau cablé...

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

dav2012

Inscrit le 30/01/08
Non connecté
  Posté le 31 January 2008 - 22 h 20 m 37 s
Merci pour l'info tofoo93 ... Je crois que je vais faire un petit courrier à la mairie pour connaitre ce qui s'organise à ce sujet!

Merci pour vos réponses.

val1984

Inscrit le 08/01/07
Non connecté
  Posté le 31 January 2008 - 23 h 39 m 53 s

Le 31 janvier 2008 - 16 h 54, tofoo93 a écrit :
c'est bien le pouvoir local (mairie et/ou communauté d'agglo) qui peut décider de faire un appel d'offre pour le déploiement d'un reseau cablé...

Je ne crois pas non.
Il y a eu le plan câble mais c'est terminé et Numéricable décide s'il veut investir ou pas.

folzo

Inscrit le 19/12/05
FAI : free
NRA : PRI12
Modem : freebox v5
Affaiblissement : 33db
Non connecté
  Posté le 01 February 2008 - 07 h 36 m 10 s
Perso, je dirais les 2, numéricable et la mairie

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

tofoo93
אני הומו, אתה רוצה אותי?

Inscrit le 03/04/06
FAI : j'ai quitté mon gourou Xavier.... pour rejoindre un bétonneur
NRA : CRN93
Modem : Bbox Sensation & Freebox Révolution
Affaiblissement : 32
Non connecté
  Posté le 01 February 2008 - 17 h 52 m 47 s
pour infos val numericable peut en effet décider d'investir seul mais il prefere toucher l'arget public pour le faire quand ce n'est pas pour engloutir cette argent sans faire ce qui est prévu au déploiement... j'en dirai pas plus, mais ce qui ont vécu les déploiements dans leur villes savet combie leur ont couté ou coutent leur chère réseau privé ou les rallonges sans fin ont bien souvent vu des déploiements partiels ou tjrs en attente...

www.Bbox-forum.net la communauté d'entraide non officiel de l'offre idéo et Bbox

folzo

Inscrit le 19/12/05
FAI : free
NRA : PRI12
Modem : freebox v5
Affaiblissement : 33db
Non connecté
  Posté le 02 February 2008 - 09 h 08 m 06 s
Si tu n'as pas l'autorisation de la mairie pour faire des gros travaux, numéricable ne peux rien faire.

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

sg1micka

Inscrit le 04/01/08
FAI : Numéricable
Non connecté
  Posté le 02 February 2008 - 16 h 28 m 04 s
En fait, le "câble" TV/Internet peut faire partie de ce que l'on appel les concessions (au même titre que l'eau, l'electricité, le gaz). C'est à dire que la Mairie signe un "contrat" autorisant une entreprise à utiliser la concession câble sur sa commune (c'est d'ailleur la raison pour laquel on ne retrouve qu'un seul opérateur câble par commune).
Pour info, la durée d'une concession peut aller de 10 à 30 ans !

Une fois ce contrat en poche, le cablo décide seul d'étendre son réseau (sauf s'il y a des clauses dans le contrat). Pour cabler un immeuble, c'est bien le câblo qui fait les démarches, et obtient les autorisations de voieries (commune, DDE) qui lui permettent d'arriver en fibre/coax jusqu'à l'immeuble.

Donc... la balle est dans le camps de numéricable (qui n'est pas ce que l'on peut appeler une entreprise "proche de ses clients"...).
Ou alors ta mairie pourra égualement regarder à changer de consédent quant la concession arrivera à terme ;-)

Pour info, il y a dans l'Est de la France de tout petit cablo qui s'allit et qui résistent à Numéricable (Calixo, UEM-Illico, autres régies...).

Tu as raison, le câble est une excellente techno qui peut t'apporter le haut débit et la TV numérique / HD "mieux" que l'ADSL !

Le câble, c'est pas si mal (quand ça marche) !