Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 624 membres enregistrés - 1 883 427 posts - 96 158 topics 26 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Interférence entre abonnés, ça existe ? 

Athorn

Inscrit le 29/08/05
Non connecté
  Posté le 29 août 2005 - 13 h 20 m 22 s
Bonjour à tous :hello: ,

J'ai découvert ce forum il y a très peu de temps, après l'avoir longuement parcouru, je me suis dis qu'au vu de vos nombreuses connaissance sur les réseaux télécoms j'aurais peut-être une réponse de votre part.

Cela fait 1 an (06/2004) que je suis abonné télé2Adsl (512K) sans aucuns problèmes. J'ai un affaiblissement de 58dB et une longueur de ligne de 4400m sur PUR31.

Depuis le 10/07/2005 (peut-être un peu avant), je perd la synchro ADSL ts les soirs en semaine, par ex de 19h00 à 02h00 ou depuis peu jusqu'à 08h00 le matin (je consulte les logs du routeur). Je perds aussi la synchro ts les week-ends, pendant des heures... Après avoir testé un autre modem avec/sans routeur, je suis allé voir mon voisin. Celui-ci (neuftelecom) a les mm pertes de synchro que moi (les mm heures) depuis la mm date environ.

J'ai contacté 3 fois le support tech télé2. Permier test, je suis passé sur une carte 128K, ça n'a rien changé. Ensuite télé2 a demandé une expertise de ma ligne, aucun défauts. Au final, on m'a gentillement dit "soit vous rester comme ça, soit vous passer en 56K". Sachant que depuis le retour des vacs je perds la synchro de 19h00 à 08h00... autant dire que l'abonnement ne me sert à rien puisque comme tout le monde je travaille la journée ;).

J'ai donc plusieurs questions :???: :
1. Est-ce possible qu'un abonné qui se connecte "bloque" d'autres abonnés... ? Je vais demander à tous mes voisins s'ils ont le mm problème. Je demande cela car en notant précisément les heures je trouve qu'il y a une logique. Comme qqun qui se connecte le soir, télécharge la nuit, et éteinds son pc le matin (08h00) en partant bosser...
2. Est-ce dû à une saturation du noeud et à cause de mon fort affaiblissement (58dB).?
3. Si je change d'FAI, je changerai de DSLAM, donc mon problème pourrait se résoudre (pourtant mon voisin est chez neuf) ? Ex retourner chez free...
4. Peux-t-on arriver à faire bouger FT pour changer de NRA ? Je suis sur PUR31 à 4400m de chez moi, alors que j'en ai un à 1500m TOUR31 ! Actuellement j'habite sur la commune du noeud TOUR31 alors que je suis branché sur l'autre ...

Merci à tous d'avoir lu jusqu'au bout :bla: , et merci d'avance pour vos commentaires.
Athorn

PS: si je ne réponds pas très vite c'est que j'ai pas souvent l'ADSL ces temps ci... désolé par avance.

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
  Posté le 29 août 2005 - 13 h 46 m 21 s
Ce genre de problème est malheureusement plus fréquent qu'il n'y parait. Je n'ai pas de solution miracle mais je peux apporter quelques éléments de réponse peut-être ;)

Tout d'abord, essaye de voir avec tes voisins s'ils ont le même problème, et demande-leur depuis quand ils se sont abonnés.

Ensuite, essaye de voir si dans ton quartier certains abonnés sont raccordés à l'autre NRA (celui le plus proches). Si c'est le cas, il y'a des chances qu'en demandant une nouvelle ligne, tu puisses être raccordé à l'autre NRA avec un peu de bol... et beaucoup de négociation :D:

Si tu changes de FAi tu garderas la meme ligne, il y a donc peu de chances que ça change quelque chose. Par contre, FT se bougera plus facilement si tu es chez Wanadoo...

En tous cas je te souhaite bonne chance, et tiens-nous au courant si la situation évolue :)

Message édité 1 fois, la dernière par Sn@ke le 29 août 2005 - 13 h 47.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

Athorn

Inscrit le 29/08/05
Non connecté
  Posté le 30 août 2005 - 18 h 17 m 07 s
Je vais essayer de faire passer un mot dans les boites aux lettre des 2 bâtiments pour gagner du tps...

Pour l'instant je sais que les abonnés de ma résidence (au n°8) sont tous sur le même NRA (le plus loin!). Je vais continuer cette liste sur l'ensemble de la rue :yes: .

Si je change de FAI, il y a un technicien FT qui me débranchera ma carte du DSLAM non ? Donc peut-être que je serai branché sur un autre après ? :???:

Peut-on savoir sur quel DSLAM on est connecté? Par un ping ou tracert peut-être ?
A l'instant où j'écris, le premier matos que je rencontre c'est un serveur 80.170.0.1.
A quoi correspond ce serveur ? C'est du matos FT ou Télé2 ? :???:
En fait si je demande ça c'est pour essayer de voir si mon voisin et moi on est sur le même ... ? :???:

Avant de changer, pour aller chez Wanadoo, d'ailleurs je prendrais l'abo à 10euros pour 1h juste le tps de régler mon pb... j'attends le retour de tous les voisins.

Merci encore pour vos infos, :)
Athorn

Message édité 1 fois, la dernière par Athorn le 30 août 2005 - 18 h 17.

Athorn

Inscrit le 29/08/05
Non connecté
  Posté le 30 août 2005 - 22 h 14 m 40 s
Resalut,

Quelques news ce soir :
Je suis allé voir 2 voisins supplémentaires, voici la situation actuelle
* 1 abo Télé2 (moi même) - Problèmes de synchro
* 1 abo Neuftelecom - Problèmes identiques, à la seconde près.
* 1 abo Free non dégroupé - Problèmes identiques
* 1 abo Free dégroupé total - Aucun problème !!! (ouverture ligne récente)

Donc mon intérrogation est la suivante, quelle chose y'a t-il de différente entre l'abonné Free dégroupé total et nous les 3 autres ??? Free passe forcément par le matos FT non ? :???:

Y'a t'il un répartiteur (ou qqchose du genre) à l'arrivée dans une résidence ?
Est-ce possible que l'abonné Free DTotal soit sur un autre matériel que nous autres ?
Ou est-ce simplement parce que cet abonné est le dernier qui vient de s'inscrire fin juillet et qu'il est branché à un endroit différent ... sur le DSLAM, sur autre chose ? :???:

Je ne connais pas assez l'architecture réseau télécom, si quelqu'un pouvait m'en expliquer le princide, ou avait un lien vers un site avec quelques schémas, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Athorn

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Orange/Free
NRA : PAR69/MEY38
Modem : Livebox/Freebox v4R
Affaiblissement : 16/14 dB
Non connecté
  Posté le 30 août 2005 - 22 h 24 m 01 s
si le gars en dégroupage total est sur le meme NRA que toi alors il y a peut etre un souci sur les equipements FT ... Dans ce cas, soit tu passe en dégroupé, soit tu te joins aux autres voisins qui ont des pbs pour aller râler un bon coup chez Ft, tous en coeur :D

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

seb31860

Inscrit le 07/09/05
Non connecté
  Posté le 07 septembre 2005 - 11 h 34 m 10 s
J'ai exactement le meme souci que toi...Plus de synchro à partir de 18h...jusqu'a 8h du matin. Je suis pas loin de chez toi, en banlieue toulousaine (répartiteur de Pinsaguel, 41db d'affaiblissement) et la situation dure depuis un moment...

fanfouer
Paysan completement ADSLisé

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 10 septembre 2005 - 09 h 26 m 35 s

Le 30 août 2005 - 22 h 14, Athorn a écrit :
Donc mon intérrogation est la suivante, quelle chose y'a t-il de différente entre l'abonné Free dégroupé total et nous les 3 autres ??? Free passe forcément par le matos FT non ? :???:

Quand on dit qu'un NRA est dégroupé, le FAI qui propose le dégroupage installe ses propres DSLAM et ne loue que la paire de cuivre a FT. Il est donc un peu normal que si les 3 premiere personne sont sur le meme DSLAM (non dégroupé => equipement FT), il y ai des pertes de synchro alor que le quatrieme, qui est sur un autre DSLAM se la coule douce. Ce n'est donc plus un equipement FT.

Y a t'il un répartiteur (ou qqchose du genre) à l'arrivée dans une résidence ?
Est-ce possible que l'abonné Free DTotal soit sur un autre matériel que nous autres ?
Ou est-ce simplement parce que cet abonné est le dernier qui vient de s'inscrire fin juillet et qu'il est branché à un endroit différent ... sur le DSLAM, sur autre chose ? :???:

Je ne connais pas assez l'architecture réseau télécom, si quelqu'un pouvait m'en expliquer le princide, ou avait un lien vers un site avec quelques schémas, je suis preneur.

A l'entrée d'une résidence, tu peut avoir une SR, une armoire verte qui répatit les lignes dans le quartier (ca ressemble a ca : http://lacombe.f1.free.fr/images/SR_ex.JPG. Si l'immeuble dépasse environ dix étages, tu peut avoir une SRI a la cave (Sous Réapartition d'immeuble) qui assurera la répartition des lignes uniquement pour l'immeuble. Sinon, si ton immeuble est plutot petit (< 4 étages), il sera désservit par un BRP (boitier de racordement pricipal, prenant l'aspect d'une boite blanche en chambre ou au sommet d'un poteau;
photo : http://lacombe.f1.free.fr/images/BRP_ex.JPG).

Pour ce qui est de l'architechture du reseau, elle est plutot simple... Au début (ou a la fin, cela depend comment on se tourne) de ce que l'on appel la boucle locale (BL), tu as ton NRA qui peut assurer jusqu'a deux roles :
-répartir les lignes vers les habitations (par le biais de gros cables, il les amene jusqu'aux maisons).
-commuter les appels, pour que tu joigne quelqu'un, il faut de ton apel soit aiguillé vers la bonne personne. C'est le role des "autocoms". Cependant, tous les NRA ne le font pas. Si le central est dans la campagne, il fait de ce que l'on apelle de la commutation déportée, un autre NRA, plus important, s'en charge pour lui.

Une fois sortis du NRA, les gros cables (pouvant atteindre jusqu'a 2400 Lignes dans les agglomérations mais ne dépassant pas 448 P dans les campagnes) peuvent soit aller desservir les habitation proches du NRA (créant ainsi une zone désservie directement par le NRA, apelée OZR) ou alors, si les maison sont éloignés du central, FT pose une SR (sous répartition) qui assure une répartition dans le quartier ou elle se trouve. Ce procéder permet de garder un gros cable jusqu'a l'armoire ou il se divise en plusieurs parties après (pour faire simple)...
Après, l'armoire, cela est similaire pour l'OZR, les cables qui en sortent vont vers un BRP, boitier blanc qui comporte 7 lignes, qui alimente donc les maison dans son environement direct. Ouf! c'est fini.
Retient cependant deux chose:
-maisons proches : NRA => BRP => Maison;
-maisons eloignées : NRA => Gros cable => SR => plus petit cable => BRP => maison

J'espere que j'ai été compréhensible et surtout que je n'ai pas trop fait de fautes (désolé l'orthographe n'est pas mon fort) et n'hésite pas a poser des question si tu n'a pas compris...

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com