Le 30 août 2005 - 22 h 14, Athorn a écrit :
Donc mon intérrogation est la suivante, quelle chose y'a t-il de différente entre l'abonné Free dégroupé total et nous les 3 autres ??? Free passe forcément par le matos FT non ?
|
Quand on dit qu'un NRA est dégroupé, le FAI qui propose le dégroupage installe ses propres DSLAM et ne loue que la paire de cuivre a FT. Il est donc un peu normal que si les 3 premiere personne sont sur le meme DSLAM (non dégroupé => equipement FT), il y ai des pertes de synchro alor que le quatrieme, qui est sur un autre DSLAM se la coule douce. Ce n'est donc plus un equipement FT.
Y a t'il un répartiteur (ou qqchose du genre) à l'arrivée dans une résidence ?
Est-ce possible que l'abonné Free DTotal soit sur un autre matériel que nous autres ?
Ou est-ce simplement parce que cet abonné est le dernier qui vient de s'inscrire fin juillet et qu'il est branché à un endroit différent ... sur le DSLAM, sur autre chose ?
Je ne connais pas assez l'architecture réseau télécom, si quelqu'un pouvait m'en expliquer le princide, ou avait un lien vers un site avec quelques schémas, je suis preneur.
|
A l'entrée d'une résidence, tu peut avoir une SR, une armoire verte qui répatit les lignes dans le quartier (ca ressemble a ca :
http://lacombe.f1.free.fr/images/SR_ex.JPG. Si l'immeuble dépasse environ dix étages, tu peut avoir une SRI a la cave (Sous Réapartition d'immeuble) qui assurera la répartition des lignes uniquement pour l'immeuble. Sinon, si ton immeuble est plutot petit (< 4 étages), il sera désservit par un BRP (boitier de racordement pricipal, prenant l'aspect d'une boite blanche en chambre ou au sommet d'un poteau;
photo :
http://lacombe.f1.free.fr/images/BRP_ex.JPG).
Pour ce qui est de l'architechture du reseau, elle est plutot simple... Au début (ou a la fin, cela depend comment on se tourne) de ce que l'on appel la boucle locale (BL), tu as ton NRA qui peut assurer jusqu'a deux roles :
-répartir les lignes vers les habitations (par le biais de gros cables, il les amene jusqu'aux maisons).
-commuter les appels, pour que tu joigne quelqu'un, il faut de ton apel soit aiguillé vers la bonne personne. C'est le role des "autocoms". Cependant, tous les NRA ne le font pas. Si le central est dans la campagne, il fait de ce que l'on apelle de la commutation déportée, un autre NRA, plus important, s'en charge pour lui.
Une fois sortis du NRA, les gros cables (pouvant atteindre jusqu'a 2400 Lignes dans les agglomérations mais ne dépassant pas 448 P dans les campagnes) peuvent soit aller desservir les habitation proches du NRA (créant ainsi une zone désservie directement par le NRA, apelée OZR) ou alors, si les maison sont éloignés du central, FT pose une SR (sous répartition) qui assure une répartition dans le quartier ou elle se trouve. Ce procéder permet de garder un gros cable jusqu'a l'armoire ou il se divise en plusieurs parties après (pour faire simple)...
Après, l'armoire, cela est similaire pour l'OZR, les cables qui en sortent vont vers un BRP, boitier blanc qui comporte 7 lignes, qui alimente donc les maison dans son environement direct. Ouf! c'est fini.
Retient cependant deux chose:
-maisons proches : NRA => BRP => Maison;
-maisons eloignées : NRA => Gros cable => SR => plus petit cable => BRP => maison
J'espere que j'ai été compréhensible et surtout que je n'ai pas trop fait de fautes (désolé l'orthographe n'est pas mon fort) et n'hésite pas a poser des question si tu n'a pas compris...