Xcuses pour mon charabia. Dans l'ensemble, c'est plutôt surréaliste. C'est à dire que je suis quelqu'un dont le job passe essentiellement par l'internet et le bas-débit signifie pour moi, arrêt de mon travail avec toutes les conséquences fâcheuses. Depuis 1an que je suis dans la région, je me débats, j'écris, je sollicite, viens parfois sur ce forum

pour vous demander humblement des conseils.

Ici, je parle de "réseaux optiques" ma nouvelle découverte aprés m'être renseigné sur le "conseil général de l'Oise", ma région. Ci-dessous, le texte en-question, du-moins en partie.

Ce projet me redonne espoir malgré l'inertie mollâtre des zouavs de télécons qui ne veulent pas dépenser 1 seul euro pour renouveler une ligne qui date de mon arrière-grand-mère, grand-père ou je ne sais qui encore
Bon voilà le texte à décrypter. Si je ne suis pas une fan de UT, je suis ici à la recherche d'explications sur "les réseaux optiques"
OPTIMISME, TU NOUS TIENS
Salut à tous
"Après la période de consultation et de négociation, il ressort que la nouvelle infrastructure Départementale aura la configuration suivante :
* Un réseau de 219 000 lignes DSL répartis dans chacun des cantons, représentant 82% des lignes privées,
* 18 réseaux locaux sans fils, portant à 87% la couverture de la population
* un complément par satellite assurant 100 % de couverture
* 3 réseaux métropolitains et 7 zones d’activités raccordées en très haut débit
* 300 sites Grands Comptes privés et publics situés à moins de 100 m du réseau
Il s’agira également d’une infrastructure « multi-technologies » qui comprendra 541 km de réseaux optiques, de 45 pylônes ou points hauts relayant 11 boucles hertziennes, 18 réseaux sans fils (WiFi) et une couverture satellite."