Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

29 566 membres enregistrés - 2 069 798 posts - 122 172 topics 71 connectés (record : 2805 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Topics en relation :
» [Topic officiel] Architecture du reseau FT (BL & collecte IP/ADSL) [MAJ]

[Topic Officiel] Les bizarreries de la BL 

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange/SFR/Bouygues
NRA : M8Y74
Modem : Freebox V5/livebox V2/SFR Evolution/BBox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 13 March 2006 - 21 h 55 m 13 s
Pour ce second article, j'ai dessidé de m'interessé au bizarreries (parce qu'il y en a) de cablage de la boucle locale de France telecom. Je ne fait pas ca pour dénigrer, loin de là, mais plutôt pour expliquer à certains, pourquoi ils ont une longue ligne (et ce n'est qu'un exemple). En espérant que vous comprendrez tout, bonne lecture.
Avent de commencer, je vous incite fortement a lire mon topic sur l'architechture du reseau, ca vous aidera déjà a comprendre certaines choses fondamentales
cliquez ici et
j'aimerai preciser que si j'expose ces 'problemes' qui n'en sont pas vraiement, ce n'est pas en présentant ce document a DR de FT que vous ferez changer les choses, du moin j'en doute. Je publie juste ceci pour vous informer. Au passage, inutile de m'appeler non plus pour que je vienne rectifier la bobine de cable au fond de la chambre devant chez vous :D .

*Plan du doc :

I. Les problemes touchant à la longueur de votre ligne
1. Du cable comme si il en pleuvait
C'est dans cette partie ou vous verrez que l'expression 'il pleut des cordes' prend tout son sens :D . En effet, le phénomène récurent ou les techniciens, trop pressés d'aller manger, de finir leurs journées ou tout simplement d'avoir du mou est facilement observable dans les chambres. Dans certaines, j'ai pu voir que des mètres de cable étaient perdus (le cout du tronçon revien donc plus cher a FT) et cela influe 'beaucoup' sur votre affaiblissement.
Un petit exemple : Une chambre devant une SR (dont la présence est aussi effective dans mon precedent topic) dont voici deja une photo :

Fig1 : Une chambre devant une SR
http://www.fanfouer74.info/ft_public/Photos/chambre_devant_SR.JPG

Sachant qu'un cliché n'est pas représentatif pour évaluer la longeur de cable présente, voici son schéma de cablage (et les dimentions : L=au moins 3 metres, l = 1 bon metre, h = 2 bon metres) :
*Je précise qu'un schéma de cable fonctionne comme ca : des étiquettes sont accrochés au cables dans la realité. Ne pouvant les reproduire a l'indentique sur mes schémas, j'ai mis des numeros a la place de maniere a faire une correspondance avec le numero qui est sur l'étiquette en dessous. (pour ma propre secu, j'ai pas mis les etiquettes :D)

Fig2 : Schéma de cablage 1
http://www.fanfouer74.info/ft_public/Photos/Schema_chambreAC1.JPG

Vous pourrez remarquer que c'est très emmêlé et que certains cables font parfois plusieurs fois le tour avent de sortir.

2. Tours et detours
Ce chapitre est plus 'visible' dans la partie 'distribution' du reseau (je vous confère une fois de plus a mon topic précédent) car la partie 'transport' est elle plus directe. Je vais parler ici du trajet des cables. Dans la rue, entre les chambres, les cables sont tirés dans des fourreaux et pour des raisons 'économiques' (pas si economiques que ca en fait) on rassemble les raccordements des immeubles en mettant par exemple une chambre pour deux, pour trois ou meme pour toute la rue des fois. Sachant que dans ces chambres, on y trouve des epissures séparant les cables provenant de la SR vers les immeubles. Quand le cable principal arrive a l'extremité A de la rue et que la chambre capable de le scinder se trouve a l'autre extremité, cela ne pose pas de problème a l'immeuble devant cette dernière. En revanche, ca fait mal au niveau l'immeuble se trouvant au point A qui se tape deux fois la rue au lieu d'une.
Pour illustrer tout ca, deux petits exemple a coup de schema de cables de deux chambres bien distinctes :
  • Exemple 1 : un cable qui repasse par son point de depart pour repartir en sens inverse :

Fig3 : Schéma de cable 2
    http://www.fanfouer74.info/ft_public/Photos/Schema_chambre2.JPG

[MAJ]Sur ce cas, on vois que sur les deux chambres, un certain nombre de lignes font un aller-retour pour rien. En effet, le cable maitre de la premiere épissure (chambre de droite) est scindé en deux pour donner deux cables : le raccordement d'un immeuble et un second cable. Ce dernier est re-scindé dans la chambre de gauche pour donner d'un coté un autre raccordement mais mais l'autre partie retourne dans la chambre de droite et raccorde également l'immeuble initialement cité. Ce qui est complement stupide et FT aurait mieu fait de séparer directement les deux batiments en mettant les paires du 1 dans le 1er cable et les paires du second dans la deuxieme partie... je plaint les gens qui se toruvent raccordé sur ce cable.

• Exemple 2 : un exemple certes moindre mais aussi illustratif :
    Ici, le cable passe entre deux chambres, encore une fois, le cable maitre de l'épissure passe dans la premiere chambre avent de passer dans la deuxieme, mais un des cables en sortant repasse ds cette premiere chambre. Il aurait donc été plus judicieux de placer l'épissure ds la premiere chambre pour faire continuer tous les cables sans detour par la suite.

Voila, j'ai fini pour l'instant et en guise de conclusion, je vais repeter que ce post n'a pas pour vocation de vous aider a regler un probleme derangeant de l'ordre de ceux que je decris ici. Juste pour vous informer.

to be continued.

Il va de soi que cet article n'a pas pour vocation d'inciter au piratage en mentionnant ce qu'il peut se trouver sous nos trottoirs. Cependant si les principaux interessées trouvent le sujet un peu sensible, je les prie de bien vouloir me contacter.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de cet article et bien d'autre choses encore sur différents réseaux sur Infos-Reseaux.com

Message édité 10 fois, la dernière par fanfouer le 21 March 2007 - 21 h 21.

http://www.infos-reseaux.com

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 14 March 2006 - 07 h 39 m 36 s
*ChangeLog de l'article :
  • 13/03/2006 : Lancement.
  • 09/04/2006 : Mise a jour du premier exemple de la partie 2... En effet, je décrivait précédemment uen erreur avec un cable revenant sur lui meme mais FT avait tout simplement fait une erreur (une vraie cette fois-ci) d'étiquetage et cela m'avait induit en erreur. Autant pour moi donc.
    Cependant... Il y a bien une petite chose qui me dérange à cet endroit et ça, par contre c'est bien réel! Je vous laisse lire.
  • 12/03/2006 : Un an après sa premiere écriture, l'article est posé sur Infos-réseaux.com - A cette occasion, quelques révisions ont été effectués

Message édité 2 fois, la dernière par fanfouer le 12 March 2007 - 21 h 30.

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 18 March 2006 - 21 h 04 m 38 s
Je rajouterai aussi que FT fait parfois du zèle dans la délimitation des zones d'influences des SR. Je m'explique : comme le problème des RE plus près que chez vous, vous pourriez bénéficier d'une meilleur ligne si on vous changeait de SR (dans la but de raccorcir la distance RE-client et non SR-client, car si la SR est certes plus près mais dans la direction oposée au RE depuis chez vous, restez ou vous etes, vous y etes très bien! :D ).
Il arrive que parfois, dans les campagnes notement, le reseau étant aérien, il se peut que vous puissiez bénéficier d'une meilleur longeur, mais votre cable va sur une autre SR en passant par la vallé de la combe de je ne sais pas ou et vous vous retoruvez avec 12km de ligne...). Dans ce cas, a part poser ses propres poteaux, il n'y a rien a faire.

Voila, ce post fait aussi office de UP! :bla:

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 09 April 2006 - 22 h 28 m 08 s
UP (MAj)... pas de reactions?

Message édité 1 fois, la dernière par fanfouer le 09 April 2006 - 22 h 29.

folzo

Inscrit le 19/12/05
FAI : free
NRA : PRI12
Modem : freebox v5
Affaiblissement : 33db
Non connecté
  Posté le 18 April 2006 - 10 h 43 m 35 s
merci pour tres tres bon tuto

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
FAI : Numericable 100 Méga
NRA : EPARI
Modem : Netgear
Affaiblissement : FTTLA
Non connecté
  Posté le 18 April 2006 - 11 h 25 m 32 s
post-it :)

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 18 April 2006 - 11 h 56 m 45 s
héhéhé merci!! :) :D

ripadessa
MacOS X

Inscrit le 06/05/06
FAI : Alice et Orange
NRA : CIR60
Modem : Alice (Sagem) et Live Box
Affaiblissement : 37.9 en théorie, ☂☂☂ selon FAI.
Non connecté
  Posté le 25 May 2006 - 10 h 03 m 01 s
Bravo pour les exlications, je parviens à comprendre (l'essentiel, pas tout).

Mais je m'interroge. L'essentiel du réseau téléphonique a été installé à une époque où l'internet n'avait aucun sens (sauf pour l'armée américaine).

A la fin des années 70, je gérais 2 immeubles neufs,en copropriété. Tout le monde attendait avec impatience le téléphone.
P&T propose à la copropriété d'installer le répartiteur dans les locaux. Je n'étais pas contre, mais refus de la majorité (peur d'être rendu responsable, volonté d'em...der P&T . . .). Donc, répartiteur installé beaucoup plus loin, là ou il y avait de la place. Tu crois qu'aujourd'hui, certains n'ont pas de regrêts.

Pis encore, l'installation de l'immeuble.
Là, dans les gaines techniques, personne n'a jamais réussi à comprendre le cheminement des centaines de mètres de cables. J'ai habité un temps dans l'un de ces immeubles, et je disposais de 3 lignes téléphoniques (c'était l'époque bénie où l'abonnement ne coûtait presque rien). Aucune n'était branchée à partir du même étage, et vivant au dernier, je pouvais très bien me retrouver avec une ligne qui montait au dernier étage, redecendait au RdC, endroit où l'on me connectait, pour remonter ensuite chez moi au dernier. Paraît que c'était par manque de places restantes sur les boîtiers de connexion (accessibles à tous, et parfois piratés). Et P&T n'y était pour rien, l'installation des lignes perso était sous traitée. J'ai quitté cet immeuble depuis longtemps, mais je souhaite bien du plaisir aux occupants actuels. Pour conclure, on souffre aujourd'hui manifestement des années 70, période durant laquelle il a fallu installer un réseau téléphonique à toute vitesse, sans beaucoup de plan d'ensemble, et sans penser qu'un jour, il servirait à autre chose qu'à transmettre du son.
Cordialement

JM

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 25 May 2006 - 21 h 10 m 58 s
Effectivement, le deploiment du reseau à été régit par un plan plus ou moins stricte définissant comme principale contrainte les 10Km maximums entre l'utilisateur et le RE de rattachement. Aujourd'hui, les choses ont changées et il faudrait revoir totalement ce plan pour donner l'ADSL à tout le monde (c'est ce que veut d'ailleur le 'haut debit pour tous' de FT).
En tout cas, je serait à la place de tes anciens voisins, je me mordrait les doigts! ;)

lolo451

Inscrit le 04/09/06
Modem : ethernet
Affaiblissement : 40.19db
Non connecté
  Posté le 04 September 2006 - 21 h 49 m 23 s
je souhaite rajouter que jusqu'a une époque pas si lointaine on prévoyait des paires de cables en attente. de fait il était plus simple et plus facile a gere le fait de repartir de ces paires en cas d'extension, la longueur ayant peu d'importance à l'époque pour la téléphonie simple. De plus, laisser du mou dans les chambres était imposé. En effet pour une modification de cablage ou reprendre un raccord qui avait pris l'eau (ce qui arrivait plus courament qu'aujourd'hui) il était absolument nécéssaire d'avoir du mou. sinon on changeait le cable entier et a moins d'operer de maniere spécifique et plus couteuse on coupait des "abonnés" qques heures.

qui boit sans soif vomira sans effort...

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 05 September 2006 - 16 h 57 m 07 s
1. Tu est technicien?

2. Voila des choses que j'ignirait. Meme si je savait que l'histoire du mou dans les chambre n'était pas sans utilité, j'ai maintenent le pourquoi du comment.
Le truc c'est que maintenent ca continue tout de meme (peut-etre que mois qu'autrefois mais ca continue), vu que FT ne fait plus de préventif sur son réseau, j'en vois mal l'utilité cette fois.
Merci beaucoup pour ta contribution.

lolo451

Inscrit le 04/09/06
Non connecté
  Posté le 05 September 2006 - 17 h 11 m 53 s
j'ai posé et raccordé du cable y'a déja quelques années. Dans certains cas, surtout sur les petits cables qu'on peut facilement courber et remettre dans le trou une fois le raccord fini, le mou facilite la réalisation du raccord. rien qu'un 112 paires c'est 224 fils de couleur à raccorder, sans compter ensuite qu'il faut enfermer cela dans une protection mécanique étanche (rigide: manchon Morel ou thermoretractable style raychem) et c'est pas si évident a faire au fond d'une petite chambre sale, sombre et humide. Dans ce cas c'est vrai que cela facilite la vie mais aide aussi indirectement a la fiabilité car on travaille mieux. Ceci dit faut pas d'abus quand même.

Cm16

Inscrit le 25/09/06
FAI : Orange
NRA : ECI Hélas car énormément de perte Vaut mieux un Alcatel
Modem : Modem Routeur Olitec SX202
Non connecté
  Posté le 27 September 2006 - 11 h 53 m 27 s
Oui, c'est vrai, qu'ils sont gentils a FT. Pour moi, lorsque mon téléphone sonne je perds ma connection.
Trois techniciens sont venus a mon domicile, deux n'ont rien trouvé et m'ont dit que cela venait du réseau FT. Le troisiéme m'a dit que mon filtre maitre était mort et il me l'a changé ainsi qu'une prise. Mais j'ai toujours le mème problème. Il m'a également dit qu'il ne fallait pas de rallonge car il y avait des pertes. moi je suis reliè directement a l'arrivée de FT donc pas de Rallonge. Par contre je suis distant de 4 km 800 du central. J'ai alors parcouru la distance jusqu'au central. Sur un Kilomètre j'ai constaté huit epissures notamment en entrée des fermes. Bref qu'ils commence par réparer chez eux et ils pourront incréminer les installations des particuliers. :nrv:

Ce ne sont que des fainéants, aucune compétence.

lolo451

Inscrit le 04/09/06
Non connecté
  Posté le 27 September 2006 - 12 h 11 m 24 s
les épissures c'est normal...c'est pas de l'incompétence. Pour le reste je sais pas

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 27 September 2006 - 13 h 10 m 04 s
Oui il y a l'air d'avoir un malentendu. Je n'ai pas dit que les épissures snt néfastes pour la conexion (comme toute chose, si elle est mal faite, ca peut poser probleme mais ca coule sous le sens). Elles servent simplement a separer les paires qui se trouvent dans un cable pour les envoyer, une partie sur une plus petite rue et le reste sur une autre, rien de plus.
Par contre, ce qui peut nuire a ta longeure de ligne, c'est l'emploi d'un trjet non direct pour aller a ton RE et ca, on ne peut pas le regler a moin d'etre un généreux mécene de l'operateur historique.

eclypse74
entreprise innovante de Haute-Savoie

Inscrit le 13/03/06
FAI : NEUF CEGETEL
Modem : Offix900
Non connecté
  Posté le 15 October 2006 - 16 h 20 m 59 s
Bonjour, étant distributeur 9box et 9pass sur la Haute-Savoie, il semblerait que France Télécom pête les plombs en ce moment et s'amuse à dégrouper des lignes sauvagement aux abonnés des opérateurs alternatifs . Je suis vivement intéresser de participer vivment à ce topic . Ma propre ligne alors que je suis en dégroupage total depuis 1 an sans aucun problème à été mise 'en jachère " par France telecom, c'est à dire que FT a débranché ma ligne sauvagement et la deconnecté du réseau Neuf . Heureusement, Neuf a remis ma ligne en service le lendemain . Plusieurs de mes clients en zone non dégroupés ou certains professionnels rencontrent également ces difficultés, recoivent des e-mails ou courriers de ft orange leur disant qu'ils peuvent revenir chez Orange du jour au lendemain avec des identifiants Neuf . C'est du n'importe quoi .

lolo451

Inscrit le 04/09/06
Non connecté
  Posté le 15 October 2006 - 18 h 12 m 01 s
on est d'accord, c'est du n'importe quoi.
En général FT ne s'ocupe pas des clients dégroupés. Et les services commerciaux n'ont pas accès aux données techniques ni celles qui leurs permettraient d'avoir accès aux coordonnées des dégroupés pour des raisons d'égalité et de concurrence. (a moins que le FAI les vende car là ce serait disponible pour tout le monde). a 3% du CA annuel de FT l'amende encourue crois-moi que FT est vigilant là-dessus. C'est pas 10 clients dégroupés récupérés qui en valent le risque.
Après il y a pu avoir une erreur, et là le 9 doit avoir prévu des clauses dans le contrat passé avec FT pour etre indemnisé. Les clients du 9 eux c'est autre chose puisqu'ils ne sont pas clients FT.

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 15 October 2006 - 21 h 00 m 27 s
Je croyait que ca se passait dans l'autre sens ou tout du moins entre FAI alternatifs... Bah! on en apprend tous les jours!
Je serait tout de meme curieux de voir le mail disant que l'on peut revenir chez Orange avec des logins neuf car je pencherait plus pour du phishing ou du spam.
Quoi qu'il en soit, lolo451 est mieu placé que moi pour en parler mais
je pense pas que les techniciens s'amusent a se faire se genre de blague stupide dans les répartiteurs (genre celui qui met a 0 le plus de ligne a gagné :D)

lolo451

Inscrit le 04/09/06
Non connecté
  Posté le 20 March 2007 - 12 h 12 m 57 s
va voir là:
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/fr_FR/Telecomms/Networks/ProdInfo/ProductCatalogue/Access/

c'est pouyet qui fabriquait les boitiers. 3M les scotchlocks...maintenant 3M semble avoir racheté Pouyet.
concernant les cables pressu, c'est de la serie 88.

fanfouer
Un peu partout

Inscrit le 04/01/05
Non connecté
  Posté le 20 March 2007 - 17 h 36 m 05 s
Ok, merci.

1,2 | Suivant