Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 577 membres enregistrés - 1 912 927 posts - 99 121 topics 12 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

Question à propos de free 

HOTlineR

Inscrit le 10/10/06
Modem : th st 510 V6
Non connecté
  Posté le 12 février 2007 - 08 h 44 m 31 s
Bonjour!
j'ai une question à propos de la façon avec laquelle la freebox se connecte au serveur BAS!

En effet, il n'y a pas une installation particulière à faire avec la freebox puisqu'elle se connecte toute seule au reseau! et donc là on peut affirmer que chaque box a son id de cnx qui lui ai porpre et qui est pré-inscrit dans la memoire! Mais un probleme se pose! En cas de mise à jour ou un hard boot, cette freebox (comme tout modem routeur) devrais perdre son parametrage avancé et entre autre ses id!! OU est ce que la cnx de la freebox se fait par @ MAC et non pas par id ?
et une deuxieme question svp: l'authentification se fait sur le DSLAM ou sur le BAS! sur le site de free ils parlent de DHCP! Or Le BAS joue ce role aussi! les carte DSLAM (juska preuve du contraire) portent seulement un filtre et le modem! On ne peut pas mettre un serveur (BAS ou DHCP) sur un DSLAM! Ou je me trompe?

http://www.tunisiehautdebit.com : site de dépannage internet en cours de développement

folzo

Inscrit le 19/12/05
FAI : free
NRA : for12
Modem : freebox v4
Affaiblissement : 24db
Non connecté
  Posté le 12 février 2007 - 09 h 48 m 04 s
slt
la freebox est reconnu sur le reseau par son adresse mac, apres je ne pourrai te donner d'autre info car mes comprtences s'arrete la.
a+

Promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron AveyronADSL

fanfouer
Toujours dans les bonnes combines

Inscrit le 04/01/05
FAI : Free/Orange
NRA : ILE74
Modem : Freebox V5/livebox
Affaiblissement : 8dB (557m) - 23,61dB (1664m)
Non connecté
  Posté le 12 février 2007 - 12 h 50 m 26 s
J'ai peut-etre une réponse à apporter...

Effectivement, le réseau de Free fait la liaison entre une freebox et le compte d'un abonné par sa Mac Adress et par sa ligne de telephone (pour l'authentification, un couple numero_de_ligne:MAC_Adress est mis en place).

C'est un BAS (et son copain le RADIUS) qui assure tout le process d'identification. Le DSLAM n'est alors que la vanne qui permet l'acces au réseau. Tant que le BAS n'a pas donné son approbation, la vanne reste fermée. Une fois le processus terminé, elle s'ouvre et permet au freenaute d'acceder au réseau.
Il est à noté que dans le cadre d'une update de MAC Adress dans le BAS (si vous avez été victime du probleme qui était survenu lors de l'envoi des V5), le délais à prendre en compte est ~48h le temps que les baies soient rebootées et les tables de MAC soient updatées.

Voila, je cite mes sources maintenent ^^
L'explication m'a été donnée par un gar de la hotline fort bien renseigné semblerait-il, bien que je n'ai pu vérifier tout ca.

-- // Observatoire ADSL by fanfouer // --
http://www.infos-reseaux.com