Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 806 membres enregistrés - 1 919 879 posts - 99 873 topics 49 connectés (record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 24)

Solidarité, mutualisation, ou chacun pour soi ? 

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
FAI : Free
Modem : Freebox v4
Affaiblissement : 44dB
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 39 m 14 s
Reprise du message précédent :

Le 14 juin 2006 - 14 h 31, loz a écrit :

Le 14 juin 2006 - 14 h 25, Woofy a écrit :
Pour les médecins, le personnel hospitalier et compagnie, c'est pas le cas hélas.

J'ai pas compris.

Bah on est en manque de personnels de santée !

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 14 h 55 m 05 s

Le 14 juin 2006 - 14 h 39, Woofy a écrit :

Pour les médecins, le personnel hospitalier et compagnie, c'est pas le cas hélas.

J'ai pas compris.

Ok. Mais c'est pas comme ça que je l'entendais. Je disais qu'on avait largement assez de ressources humaines et matérielles pour subvenir aux besoins de base de tous. Que ces ressources soient mal utilisées c'est un autre problème.

groumf, bien sûr qu'il y a des gens cupides et riches, mais il ne faudrait pas se tromper de cible.
En fait je pense qu'ils ont le droit d'être cupides et egoïstes, même si ma morale personnelle réprouve ce comportement. De plus quoi qu'on fasse il y aura toujours des cupides qui ne rouleront que pour leur gueule.
Je pense que l'essentiel est de démonter les mécanismes qui permettent à ces gens de diriger de plus en plus la société dans laquelle nous vivons. Comprendre pour ne pas se laisser faire. "La connaissance c'est le pouvoir" (de qui déjà ?). On est aux bases de la politique là, c'est bien plus important que de voter !

La resistance commence à ce niveau là, refuser de se laisser culpabiliser par exemple, comme disait Bernie.

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

frio2K4
NE VOUS INQUIETEZ SURTOUT PAS, Y'EN AURA POUR TOUT LE MONDE

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 15 h 06 m 01 s

Le 14 juin 2006 - 14 h 35, groumf a écrit :

Le 14 juin 2006 - 14 h 17, bernie38 a écrit :
loz, tu parles d'or. Faut pas se laisser impressionner par les tentatives de nous culpabiliser : les profiteurs, les fénéants comme tu dis.

les profiteurs, les fénéants existent, ils plombent toute l'economie et le systeme social français, mais c'est pas ceux qu'on designe, ou du moins qu'on voudrait nous faire croire.

Ce sont ceux qui ne veulent plus que les boites paye la secu, ceux qui mette des centaines de personnes au chomage, pour gagner quelques sous de plus, sans bouger leur gros c*l immonde, bref vous voyez de qui je parle :jap:

cela laisse a penser que seuls les actionnaires cassent les droits du peuple??
je suis hyper tenter de dire oui (avec gros mot juste derriere à la clé).

mais dans ce cas là, la bourse, l'economie, les chiffres alléchants, c'est ce qui nous detruit??
[proverbe on] c'est lorsque l'homme aura peché le dernier poisson, cueilli le dernier fruit qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible[/proverbe off]

vend sac a dos 15.4" TARGUS 20€
En vente ici

http://shaolin.shadow.free.fr/sofia

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 15 h 11 m 16 s
joli proverbe, bah c'est exagéré ma façon de pense, mais ces derniere temps le systeme capitaliste se perverti avec la mondialisation (je suis pas contre, mais pour que ça se fasse atrement) que forcement a un moment ou un autre on va foncer dans un mur :jap:

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
FAI : Free
NRA : Weg38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 25db
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 15 h 31 m 39 s
groumf, pour revenir a ton histoire de gros sous hospitalier.
il faut savoir que l'hopital comme les cliniques d'ailleurs facturent des doubles journees.

je m'explique : les jours d'entrees/sorites sont facturees 2 fois.
exple rentree lundi sortie mercredi le patient payent son mercredi
un autre patient rentre le mercredi (meme lit que le precedent) pour en ressortir le samedi : il paie du mercredi au samedi
Ce qui fait que le mercredi a ete facture 2 fois dc double remboursement secu.
C'est pourquoi il est interressant pour les centres hospitalier d'avoir un fort tunr over de patient, a chaque mouvement un lit est facture deux fois.

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 15 h 32 m 46 s
c'est revoltant de voir que les patrons vont mettre bien peu de temps a bouziller ce qui a fallu des dizaines d'annees a construire. comme d'hab, les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres. quant aux classes moyennes, elle paieront pour tout le monde... magnifique...

:firefox:

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 15 h 34 m 00 s

Le 14 juin 2006 - 15 h 31, amon2010 a écrit :
il faut savoir que l'hopital comme les cliniques d'ailleurs facturent des doubles journees.

un autre patient rentre le mercredi (meme lit que le precedent) pour en ressortir le samedi : il paie du mercredi au samedi
C'est pourquoi il est interressant pour les centres hospitalier d'avoir un fort tunr over de patient, a chaque mouvement un lit est facture deux fois.

c fou c'thistoire, je savais pas

:firefox:

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
FAI : Free DT
NRA : VFC69
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 7 dB
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 15 h 40 m 17 s
C'est d'ailleurs pour ça que, contrairement à ce qui a été dit, dès qu'ils peuvent se "débarrasser" d'un patient, ils le font, du fait des doubles journées expliquées par Momone.

8)

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 15 h 54 m 16 s

Le 14 juin 2006 - 15 h 31, amon2010 a écrit :

bah oui mais a condition qu'il y'est un flux entrant suffisant suivant le service qui soit "apte" a être hospitalisé :jap:

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 16 h 05 m 24 s
moi ce que j'adore en ce moment.. c'est les bourses dans le monde qui se casse la gueule.. ca a un peu rien a voir... mais c'est les "gros" (pas les obeses hein :P ) qui s'en prennent un coup a leur petites economies... alors vu qu'ils gagnent moins.. ben ils cherchent a gagner ailleurs!! cool donc ils veulent plus payer la secu :dd: j'ai bon?? :P

grabber.. j'adore quand tu dis "magnifique"... tain on est la on sait ce qui se passe.. mais on peux pas faire grand chose!!! :gne: magnifique :dd:

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 18 h 27 m 22 s

J'ai pas compris.

Pour les infirmières, il y a effectivement un pb de vocations. Un métier perçu comme trop contraignant, et pas assez gratifiant (statut, salaire, etc.) au regard des contraintes, ça n'attire pas les foules...
Ce phénomène est général aux pays occidentaux... peut-être accentué en France suite à la réduction du temps de travail (lois Aubry) ? (qui n'a pas été compensée par une hausse des embauches, faute de moyens et/ou de candidat(e)s...)

Pour les médecins, c'est surtout un problème de numerus clausus trop restricitf dans les facs de médecine...
Gestion à court terme, on n'a pas su anticiper les besoins (la formation d'un médecin, c'est long... il faut voir un peu plus loin que l'année en court)... et on se retrouve avec un déficit de médecins...

(tiens, ça me rappelle autre chose, en terme de recrutement d'agents publics... vous verrez, dans deux ans, on s'apercevra avec horreur qu'on a un gros deféicit de profs, et il faudra embaucher à la va-vite, en formant au lance-pierre parce-que trop lourd à gérer, un afflux massif de débutants de la profession... :chtarb:
... mais pour l'instant, le Premier Sinistre est fier de nous annoncer une diminution massive du nombre de fonctionnaires... en premier lieu dans l'Éducation Nationale... :roll:
mais ceci est un tout autre débat... désolé, j'ai pas pu résister au HS... :D: :fouette: )

"Pourquoi avoir bac +5 pour changer des couches ?"

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 19 h 43 m 25 s
HS jack ? Pas tant que ça, parce que tout ça procède d'un ensemble cohérent de mesures visant à faire diminuer de façon drastique l'engagement de l'Etat (oui, avec un E majuscule) dans des domaines où il devrait être responsable et à la pointe. Quand un état (avec un tout petit e) ne prend plus soin de ses citoyens, il n'a plus de légitimité. Et après on va venir pleurer sa mère du manque de civisme des jeunes-qui-font-peur-aux-bons-bourgeois et du délitement de la famille, qui devrait être la cellule de base de la société :roll:

Message édité 1 fois, la dernière par bernie38 le 14 juin 2006 - 19 h 44.

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 20 h 30 m 48 s
Oui, mais la sécu n'est pas directement gérée par l'État (même s'il participe à son financement, via la CSG et la RDS, et via un encadrement législatif de ce financement).

Alors que la gestion de la Fonction Publique est directement sous la responsabilité de l'État...

J'insiste, car il ne faut pas tout mélanger, même si le pragmatisme de gestion, tout comme l'iédologie de conception, ont tous deux une influence dans un cas comme dans l'autre.

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 20 h 32 m 29 s
pas directement gérée par l'état la sécu, certes, mais c'est bien l'état qui légifère sur qui cotise et combien. Avec les partenaires sociaux, je veux bien mais bon...

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 20 h 51 m 03 s
mais arretez de raler voyons

le model américain dont reves certains de nos ministres c'est super

pourquoi une énorme proportion des clodos ont des troubles mentaux là bas?

parce qu'ils n'avaient pas les moyens de se faire soigner malgré leurs 3 travails, que du coup ils ont été virés puis jetés de la société
c'est devenu des pariats, uniquement parce qu'ils ne pouvaient pas se soigner...

quel beau model
ça en fait rever plus d'un au gouvernement et au medef...

comme disais Enquiqui, notre couverture sociale est un des rares trucs dont on peut etre plus ou moins fiers ( de moins en moins malheureusement ), la sacrifier sur l'autel de la rentabilité serait une connerie.

parce qu'entre nous, qui est ce que ça va bien pouvoir aider ça? les patrons, sortons le mot, l'Etat ne gagnera pas plus et les employers surement moins, ya qu'eux qui en profiterons...

sûr que c'est super interressant d'aider la communauté ( c'est pas le mot mais j'ai bouffé l'autre :dd: ) la plus restreinte du Pays...

et le premier qui me sort que s'ils gagnent plus de thunes ils augmenteront les salaires je leur montre les boites qui ont des benefs records et qui ont lourdé des centaines de personnes l'année derniere...

le meilleur des cadeaux pour votre copine

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 21 h 41 m 22 s
mauvaise langue dark, ils augmentent les salaies, et les primes ...

... des grands patrons et des actionnaire :dd:

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 23 h 21 m 53 s
:non: les actionnaires n'ont pas de salaire.. juste des primes.. a par en ce moment ou la bourse se casse la gueule :whaou:

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 14 juin 2006 - 23 h 39 m 10 s

Le 14 juin 2006 - 23 h 21, DAGO a écrit :
en ce moment ou la bourse se casse la gueule :whaou:

Y a pas de quoi pavoiser... :roll:
Dans le système économique capitaliste, si la bourse se casse la gueule, c'est toute l'économie qui se casse la gueule... et ceux qui trinquent le plus dans l'affaire, ce ne sont pas les gros actionnaires... :hot:

Sinon, si ce topic devient un défouloir contre le "grand Kapital" qui nous "spolie", j'en vois pas bien l'intérêt... :chepa:
Y a déjà le topic "Carton Rouge" pour râler... :D:

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 15 juin 2006 - 04 h 21 m 35 s

Le 14 juin 2006 - 18 h 27, Jack le Castor a écrit :

J'ai pas compris.

Pour les infirmières, il y a effectivement un pb de vocations. Un métier perçu comme trop contraignant, et pas assez gratifiant (statut, salaire, etc.) au regard des contraintes, ça n'attire pas les foules...
Ce phénomène est général aux pays occidentaux... peut-être accentué en France suite à la réduction du temps de travail (lois Aubry) ? (qui n'a pas été compensée par une hausse des embauches, faute de moyens et/ou de candidat(e)s...)

Pour les médecins, c'est surtout un problème de numerus clausus trop restricitf dans les facs de médecine...
Gestion à court terme, on n'a pas su anticiper les besoins (la formation d'un médecin, c'est long... il faut voir un peu plus loin que l'année en court)... et on se retrouve avec un déficit de médecins...

(tiens, ça me rappelle autre chose, en terme de recrutement d'agents publics... vous verrez, dans deux ans, on s'apercevra avec horreur qu'on a un gros deféicit de profs, et il faudra embaucher à la va-vite, en formant au lance-pierre parce-que trop lourd à gérer, un afflux massif de débutants de la profession... :chtarb:
... mais pour l'instant, le Premier Sinistre est fier de nous annoncer une diminution massive du nombre de fonctionnaires... en premier lieu dans l'Éducation Nationale... :roll:
mais ceci est un tout autre débat... désolé, j'ai pas pu résister au HS... :D: :fouette: )

Pas que ça pour les infirmières : me semble bien que dans les années 90 les quotas pour les formations d'infirmières on été revus vachement à la baisse et que ça joue grandement dans la pénurie d'aujourd'hui.

Edit : j'ai trouvé ça :

[...]
Les causes de cette pénurie ?

- Réduction du temps de travail
- Vieillissement de la population française entraînant une augmentation de l'offre de soins.
- Augmentation du besoin en soins a domiciles
- Vieillissement de la population infirmière entraînant de nombreux départs à la retraite
- Formation peu valorisante, conditions de travail difficiles : La moyenne de vie d'exercice d'une infirmière serait de 10 ans !
- Manque d'anticipation de l'Etat ? Durant plusieurs années, jusqu'en 1999, des réductions de quota ont été enregistré dans de nombreuses écoles

Depuis l'année 2000, les quotas d'admission en IFSI ont été augmenté de manière significative mais cela ne semble pas suffir, 10% des places seraient non pourvues et 23% des etudiants admis en première année n'iraient pas jusqu'a la fin de la formation.*** Ce qui signifie que seulement 70% des etudiants sont diplomés sur le quota de départ (30 000 places en 2003)
[...]

Source : http://www.infirmiers.com/conc/presentation-profession.php (bas de page)

Message édité 1 fois, la dernière par Yabokaky le 15 juin 2006 - 04 h 27.

frio2K4
NE VOUS INQUIETEZ SURTOUT PAS, Y'EN AURA POUR TOUT LE MONDE

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 15 juin 2006 - 07 h 50 m 31 s
en tout cas une chose est sûr (enfin je l'espère) les manifestations pour le cpe c'était des manifestations bonne enfant à côté de ce qui va arriver. je pense que les français se rendront compte qu'il est pas normal que ce qui nous gouverne nous regarde du haut de leurs fauteuil à 1000€.

et une revolution comme au temps de la noblesse peut arriver.

vend sac a dos 15.4" TARGUS 20€
En vente ici

http://shaolin.shadow.free.fr/sofia

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 15 juin 2006 - 08 h 14 m 29 s

Le 15 juin 2006 - 07 h 50, frio2K4 a écrit :
en tout cas une chose est sûr (enfin je l'espère) les manifestations pour le cpe c'était des manifestations bonne enfant à côté de ce qui va arriver. je pense que les français se rendront compte qu'il est pas normal que ce qui nous gouverne nous regarde du haut de leurs fauteuil à 1000€.

et une revolution comme au temps de la noblesse peut arriver.

C'est ce que je souhite tous les jours, mais il y a une différence entre un serf qui laboure toute la journée et est affamé, et un ouvrier qui a de quoi bouffer (même mal) quand il rentre du boulot et une télé pour regarder le bigdeal...

Precedent | 1,2,3 | Suivant