Donc, j'ai lu
Rendez-vous à Paris, le dernier Enki Bilal...
Verdict : un album surtout destiné à faire patienter les purs fans de Bilal qui attendent la conclusion de l'histoire de Nike, Leyla et Amir qui a commencé dans
Le sommeil du monstre (1998), et qui s'est pursuivie dans
32 décembre (2003).
Ça devait être une trilogie, et au vue de la fréquence de sortie des BD de Bilal, on attendait le troisième et dernier tome pour 2008-2009...
Finalement, le troisième tome est sorti en 2006, mais... ce n'est pas le dernier de la série, la trilogie s'étant transformée en tétralogie...
Raison de ce changement ? Je suppose le fait que Bilal ait quitté les Humanoïdes Associés pour signer chez Casterman : la sortie "anticipée" du troisième tome ayant permis à son nouvel éditeur de faire un coup marketing en rééditant simultanément les anciennes BD de l'auteur...
Résultat : si la qualité graphique et textuelle sont au rendez-vous, si l'ambiance générale des situations reste cohérente par rapport aux 2 précédents tomes, bref si Bilal reste fidèle à lui-même et à ses personnages, l'intrigue, elle, patine un peu, semble faire du surplace... ce qui laisse un léger sentiment de frustration malgré la qualité d'ensemble de l'album...

Ce 3ème acte ressemble finalement à une simple transition entre le 2ème et le dernier acte, une sorte de "prologue" à un final qu'on espère exceptionnel...
Conclusion : je conseille plutôt d'attendre la sortie du 4ème et (a priori) dernier album de la série pour acheter et lire
Rendez-vous à Paris