Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

22 742 membres enregistrés - 1 887 653 posts - 96 550 topics 13 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Et vous vous lisez quoi comme bande dessinée ? 

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 05 mai 2006 - 12 h 07 m 30 s
Reprise du message précédent :

Le 01 mai 2006 - 15 h 02, ballinette a écrit :
"Rendez-vous à Paris", le troisième opus de la série en cours (trilogie ou tetralogie ?) d'Enki Bilal (commencée avec "Le sommeil du monstre", et poursuivie par "32 décembre"), sort mercredi :up:

Eh ! c'est sorti y a 2 jours et tu nous as toujours pas pondu une critique ???? :fouette: :D

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
FAI : Free+Club Internet+Wanadoo
Non connecté
  Posté le 05 mai 2006 - 12 h 48 m 15 s

Le 05 mai 2006 - 12 h 07, Jack le Castor a écrit :
Eh ! c'est sorti y a 2 jours et tu nous as toujours pas pondu une critique ???? :fouette: :D

Parce que tu crois qu'il y a des librairies BD dans le coin paumé où je suis en semaine ??? :roll: :dsl: :gni:

Je l'achète demain, et je critiquerai si j'en ai envie :na:

Dangereux pirate.

:sms:

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 07 mai 2006 - 20 h 06 m 55 s
Donc, j'ai lu Rendez-vous à Paris, le dernier Enki Bilal...

Verdict : un album surtout destiné à faire patienter les purs fans de Bilal qui attendent la conclusion de l'histoire de Nike, Leyla et Amir qui a commencé dans Le sommeil du monstre (1998), et qui s'est pursuivie dans 32 décembre (2003).

Ça devait être une trilogie, et au vue de la fréquence de sortie des BD de Bilal, on attendait le troisième et dernier tome pour 2008-2009...

Finalement, le troisième tome est sorti en 2006, mais... ce n'est pas le dernier de la série, la trilogie s'étant transformée en tétralogie...
Raison de ce changement ? Je suppose le fait que Bilal ait quitté les Humanoïdes Associés pour signer chez Casterman : la sortie "anticipée" du troisième tome ayant permis à son nouvel éditeur de faire un coup marketing en rééditant simultanément les anciennes BD de l'auteur...

Résultat : si la qualité graphique et textuelle sont au rendez-vous, si l'ambiance générale des situations reste cohérente par rapport aux 2 précédents tomes, bref si Bilal reste fidèle à lui-même et à ses personnages, l'intrigue, elle, patine un peu, semble faire du surplace... ce qui laisse un léger sentiment de frustration malgré la qualité d'ensemble de l'album... :hot:
Ce 3ème acte ressemble finalement à une simple transition entre le 2ème et le dernier acte, une sorte de "prologue" à un final qu'on espère exceptionnel...

Conclusion : je conseille plutôt d'attendre la sortie du 4ème et (a priori) dernier album de la série pour acheter et lire Rendez-vous à Paris :jap:

Message édité 2 fois, la dernière par ballinette le 07 mai 2006 - 20 h 34.

Dangereux pirate.

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 07 mai 2006 - 20 h 23 m 15 s
Au passage, j'ai également lu ce WE Le Roi Cassé, de Dumontheuil : une ellipse sur l'absurdité et la vanité des guerres, avec comme décor la 1ère Guerre Mondiale...

À conseiller à tous ceux qui aiment les histoires rocambolesques et les situations absurdes, avec juste ce qu'il faut de gravité pour faire un peu réfléchir sans virer aux discours pompeux...

D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie de citer un extrait, dialogue entre le "héros", Simon Virjusse, et Jésus sur sa croix dans une église :

Simon Virjusse : Suis-je un juste ? Les gens ne me reconnaissent pas !
Jésus : Je ne peux pas t'aider. Je ne suis pas dans ce coup-là. Mais ne te donnes-tu pas trop d'importance ?
Simon Virjusse : Je n'ai rien demandé ! On m'a mis là !
Jésus : Qui ça ? Les autres ?
Aimez-vous les uns les autres ! Hahaha ! Tu as vu ce qui a été fait de ma parole ?
Mon sacrifice a-t-il servi à quelque-chose ? Peux-tu me le dire ?
Le curé de cette église est un fameux couillon ! Et j'entends ses prêches tous les jours !
Ça rend modeste !
Simon Virjusse : Mais... Les gens font comme si j'allais mourir vraiment !
Jésus : Quelle importance ? Les gens...
Regarde : ils font de moi ce qu'ils veulent. Comme si je leur appartenais.
Ils m'exhibent à poil et tout saignant.
En plus, je n'avais pas du tout cette tête ! C'est n'importe quoi !
(...)

(bon, si j'avais un scanner, je vous mettrait la planche complète :gni: )

Bref, un album d'une qualité indéniable, qui n'atteind pas le niveau de Qui a tué l'idiot ?, du même auteur, qui était un pur chef d'oeuvre, mais qui vaut largement le détour pour les amateurs du style de Dumontheuil ;)

Message édité 2 fois, la dernière par ballinette le 07 mai 2006 - 20 h 47.

Dangereux pirate.

Precedent | 1,2 ... 8,9,10,11,12,13,14,15