Erel69
206 (¯`·.__[T3aM.L1b3rTe©]__.·´¯)
FAI : Free
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 10 m 53 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 07 octobre 2004 - 11 h 24, bernie38 a écrit :
parce que fumer est encore un "petit" défaut, contrairement à l'alcoolisme. Il est beaucoup moins "honteux" de fumer que de boire, donc on peut fumer souvent et en public sans problème. On l'avoue facilement, alors que boire, c'est plus difficile. Enfin, c'est ce que je ressens.
|
Et puis c'est plus facile de sortir une clope qu'une bouteille de ricard
|
|
| |
Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...
|
bendx
Floating about the mesh
Non connecté
|
|
|
| |
Carpocapse
|
Titiana
.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 19 m 32 s |
|
|
Et l'alcool est dangereux voire fatal pour soi-même et autrui (violence, délit, meurtre, homicide...)
|
|
| |
watashi wa anata wo aishite imasu, Soggan.
|
bernie38
Waldorf (le pote à Statler)
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 32 m 51 s |
|
|
Le 07 octobre 2004 - 13 h 19, Titiana a écrit :
Et l'alcool est dangereux voire fatal pour soi-même et autrui (violence, délit, meurtre, homicide...)
|
la clope aussi est fatale pour soi-même et pour son entourage. On pourrait même assimiler ça à tentative de suicide et tentative de meurtre par empoisonnement. à long terme mais ça change rien au problème.
|
|
| |
La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 35 m 47 s |
|
|
Le 07 octobre 2004 - 12 h 32, lO a écrit :
certes, mais ce qui me semble prépondérant c'est la forte accoutumance rapide et quasi-inévitable de la clope, alors que la consommation d'alcool peut se maîtriser...
|
tu dis ça parce que tu n'es pas alcoolique (moi non plus  ) mais je pense qu'un vrai alcoolique a autant de mal à s'en passer qu'un fumeur a du mal à se passer de clopes. Il parait même que certains vont jusqu'à boire de l'eau de cologne ou de l'alcool à 90°, c'est dire comme ils sont accros !
|
|
| |
La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire
|
Titiana
.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 36 m 30 s |
|
|
Tu n'es pas violent sous l'effet de la clope. Tu ne deviens pas soi-disant "irresponsable" et par conséquent il désinhibe ton surmoi.
Il suffit de voir le nombre d'accidents de voiture causés par l'effet de l'alcool et celui causé par l'effet du tabac.
Le nombre de familles brisées par l'alcool et celui engendré par le tabac.
Le tabac est certes mortel à long terme mais est moins gravissime par les conséquences dues à la non-maitrise de soi sous son emprise.
|
|
| |
|
Erel69
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 36 m 50 s |
|
|
Y'en a qui boivent bien jusqu'à vomir
|
|
| |
Obscurité au-delà du crépuscule, pourpre au-delà du sang qui coule, enfoui dans le flot du temps, en ton haut nom, je jure fidélité à l'obscurité. Que les fous qui se dressent devant nous soient détruits, par le pouvoir que toi et moi possédons...
|
Erel69
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 37 m 44 s |
|
|
Le 07 octobre 2004 - 13 h 36, Titiana a écrit :
Tu n'es pas violent sous l'effet de la clope. Tu ne deviens pas soi-disant "irresponsable" et par conséquent il désinhibe ton surmoi.
Il suffit de voir le nombre d'accidents de voiture causés par l'effet de l'alcool et celui causé par l'effet du tabac.
Le tabac est certes mortel à long terme mais est moins gravissime par les conséquences dues à la non-maitrise de soi sous son emprise.
|
Cherchez pas, les deux c'est de la merde
|
|
| |
|
Titiana
.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 38 m 33 s |
|
|
les alcooliques ont un problème certes de dépendance envers cette drogue mais cela dénote également un problème plus profond.
Sujet complexe et difficile.
|
|
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 45 m 01 s |
|
|
Le 07 octobre 2004 - 13 h 35, bernie38 a écrit :
Le 07 octobre 2004 - 12 h 32, lO a écrit :
certes, mais ce qui me semble prépondérant c'est la forte accoutumance rapide et quasi-inévitable de la clope, alors que la consommation d'alcool peut se maîtriser...
|
tu dis ça parce que tu n'es pas alcoolique (moi non plus ) mais je pense qu'un vrai alcoolique a autant de mal à s'en passer qu'un fumeur a du mal à se passer de clopes. Il parait même que certains vont jusqu'à boire de l'eau de cologne ou de l'alcool à 90°, c'est dire comme ils sont accros !
|
oui je n'ai pas dit que l'alcool ne pouvait pas conduire à la dépendance, mais c'est pas inéluctable comme pour la clope.
|
|
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 45 m 27 s |
|
|
Ton argumentaire se tient, titi, mais il faut préciser que c'est plutôt les effets "secondaires" que tu cites, et pas les effets directs : pour l'alcool, cancers divers et variés de l'appareil digestif (estomac, foie, et j'en passe) ; pour le tabac, cancers de la gorge, de la langue, de l'appareil respiratoire, impuissance, peau qui se ride très vite, arthériosclérose, et d'autres trucs encore moins marrants.
mais de toute façon, le dicton favori d'un fumeur est "ça n'arrive qu'aux autres"
|
|
| |
Voltaire
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 45 m 52 s |
|
|
Le 07 octobre 2004 - 13 h 37, Erel69 a écrit :
|
Cherchez pas, les deux c'est de la merde 
|
oui
|
|
| |
|
Titiana
.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 48 m 23 s |
|
|
Le 07 octobre 2004 - 13 h 45, bernie38 a écrit :
Ton argumentaire se tient, titi, mais il faut préciser que c'est plutôt les effets "secondaires" que tu cites, et pas les effets directs : pour l'alcool, cancers divers et variés de l'appareil digestif (estomac, foie, et j'en passe) ; pour le tabac, cancers de la gorge, de la langue, de l'appareil respiratoire, impuissance, peau qui se ride très vite, arthériosclérose, et d'autres trucs encore moins marrants.
mais de toute façon, le dicton favori d'un fumeur est "ça n'arrive qu'aux autres" 
|
J'estime que chaque adulte est responsable de lui-même donc s'il a envie de se tuer à petits feux, c'est son "choix" (choix entre "" car comme je l'avais dit, je ne pense pas qu'on soit heureux d'en consommer jusqu'à des doses nocives)
Par contre, il n'est pas tolérable, d'entrainer autrui dans ce "choix".
|
|
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 50 m 16 s |
|
|
|
en effet, pas de transormation de ta perception du réel avec la clope
|
moins graves par la non-maîtrise de soi, mais la clope fait beaucoup de morts directes, et donc cause beaucoup de dégats affectifs auprès des proches.
|
|
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 51 m 55 s |
|
|
Le 07 octobre 2004 - 13 h 48, Titiana a écrit :
|
J'estime que chaque adulte est responsable de lui-même donc s'il a envie de se tuer à petits feux, c'est son "choix" (choix entre "" car comme je l'avais dit, je ne pense pas qu'on soit heureux d'en consommer jusqu'à des doses nocives)
|
d'un autre côté, quand tu t'entraines vers la mort, tu entraines tout ceux qui t'aiment vers la tristesse ... et quelle tristesse que de perdre cellle ou celui que l'on aime
|
|
| |
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
FAI : Free+Club Internet+Wanadoo
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 52 m 06 s |
|
|
|
et notamment de les enfûmer....
alors que boire un verre de vin n'a jamais empoisonné son voisin
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
Titiana
.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 53 m 03 s |
|
|
Boire un verre de vin n'empoisonne pas son voisin mais prendre le volant et provoquer sa paraplégie est intolérable !
|
|
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 54 m 29 s |
|
|
Le 07 octobre 2004 - 13 h 52, ballinette a écrit :
|
et notamment de les enfûmer....
alors que boire un verre de vin n'a jamais empoisonné son voisin 
|
ben si tu fumes en "respectant" la présence de l'autre (par exemple en sortant fumer à l'extérieur), tu ne lui nuit pas directement sous cet aspect.
alors que quand tu bois, tu deviens plus bruyant, maladroit, et voire violent comme l'évoque titiana
|
|
| |
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 13 h 56 m 51 s |
|
|
Le 07 octobre 2004 - 13 h 51, lO a écrit :
|
|
d'un autre côté, quand tu t'entraines vers la mort, tu entraines tout ceux qui t'aiment vers la tristesse ... et quelle tristesse que de perdre cellle ou celui que l'on aime
|
D'autant plus qu'un décès "prématuré" coûte cher à la société : la personne a été à l'école, a été soignée tout au long de sa vie, tout ça a un coût (qui a même été chiffré je crois bien). Bien sûr, l'aspect humain, affectif est très important aussi et surtout (une collègue de travail de ma femme vient de perdre son mari au début de l'été, cancer du poumon à cause des clopes. Elle a du mal à s'en remettre, et ses gosses aussi)
|
|
| |
Voltaire
|
Erel69
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 14 h 01 m 14 s |
|
|
Le 07 octobre 2004 - 13 h 54, lO a écrit :
ben si tu fumes en "respectant" la présence de l'autre (par exemple en sortant fumer à l'extérieur), tu ne lui nuit pas directement sous cet aspect.
alors que quand tu bois, tu deviens plus bruyant, maladroit, et voire violent comme l'évoque titiana
|
Rien que l'odeur de la clope......
|
|
| |
|
Titiana
.
Non connecté
|
|
Posté le 07 octobre 2004 - 14 h 01 m 42 s |
|
|
Tout décès, quelqu'en soit la cause, est traumatisant pour l'entourage.
Que ce décès soit prévisible (longue maladie) ou imprévisible (accident par exemple). On n'y est jamais préparé.
Et ce quelque soit l'âge du défunt (de 0 à +l'infini).
Le débat ici consiste surtout à dire que les drogues telles que l'alcool et le tabac sont nocives non seulement pour celui qui en consomme mais aussi pour autrui.
Ce que je dis est que l'alcool est plus dangereux à cause de ses effets physiologiques notamment sur celui qui boit en citant les exemples dans les posts ci-dessus.
Certes, tu enfumes ton entourage et tu l'obliges à consommer du tabac donc à avoir un risque de cancer plus important mais chaque adulte choisit dans ce cas : le fumeur de fumer en la présence d'autrui, l'entourage à supporter cette fumée et donc à être un fumeur passif.
Avec l'alcool, la victime n'a pas toujours le choix ! Il suffit d'en parler aux personnes agressées, accidentées par exemple.
|
|
| |
|