cutterman
Veni Vidi Banni
FAI : Free DT
NRA : VFC69
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 7 dB
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 15 h 52 m 29 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Le 18/12/2003 à 15h41 , Kungjojo a écrit:
Serais je le seul ici à croire à ma liberté d'action !?
t'es bien "extrémiste" toi aujourd'hui....
|
|
| |
|
Kungjojo
Disparu pour la bonne cause...
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 16 h 16 m 44 s |
|
|
Le 18/12/2003 à 15h52 , cutterman a écrit:
t'es bien "extrémiste" toi aujourd'hui....
extremiste ou ça ? :-?
|
|
| |
Plus de ce monde...
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 16 h 18 m 43 s |
|
|
ben parler de prison et d'absence de liberté d'action lorsque l'on croit (plus ou moins) au destin, ça me semble excessif...
et c'est aussi suite à ta réflexion sur la trahison :wink:
|
|
| |
|
Kungjojo
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 16 h 32 m 41 s |
|
|
Le 18/12/2003 à 16h18 , cutterman a écrit:
ben parler de prison et d'absence de liberté d'action lorsque l'on croit (plus ou moins) au destin, ça me semble excessif...
dsl. Ce sont seulement deux sujets qui me touche. pardon si j'ai dérapé
|
|
| |
Plus de ce monde...
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 16 h 34 m 14 s |
|
|
Le 18/12/2003 à 16h32 , Kungjojo a écrit:
Le 18/12/2003 à 16h18 , cutterman a écrit:
dsl. Ce sont seulement deux sujets qui me touche. pardon si j'ai dérapé
c'était juste mon avis... :wink:
|
|
| |
|
ballinette
Un Français qui se lève tard !!!
FAI : Free+Club Internet+Wanadoo
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 19 h 46 m 18 s |
|
|
Croire à ta liberté d'action, oui, tu es le seul
En ce qui concerne la liberté d'action de l'individu en général, ben moi aussi, j'ai la faiblesse d'y croire, dans les limites fixées par notre environnement et notre culture... 
Et selon l'individu, ces limites sont plus ou moins larges
D'ailleurs, je ne serais probablement pas où je suis actuellement si je n'avais pas eu la liberté de faire des choix personnels...
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
Kungjojo
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 19 h 49 m 52 s |
|
|
Le 18/12/2003 à 19h46 , ballinette a écrit:
j'ai la faiblesse d'y croire
La force aussi
|
|
| |
Plus de ce monde...
|
ballinette
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 19 h 57 m 00 s |
|
|
Certes... 
"faiblesse", dans ce cas, était employé en tant que... euh... comment on appelle déjà la figure de style qui consiste à utiliser, pour exprimer une idée, l'idée contraire ? :-?
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
calimero
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) la vie est trop injuste alors ;)
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 19 h 57 m 03 s |
|
|
on est libre de ses choix et uniquement restrein par les limites que l'on se fixe soit meme.!!!
|
|
| |
C'est quand il n'y a pas de lumière qu'on voit bien que, dans le noir, on n'y voit rien
|
Kungjojo
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 19 h 59 m 59 s |
|
|
Le 18/12/2003 à 19h57 , ballinette a écrit:
Certes... 
"faiblesse", dans ce cas, était employé en tant que... euh... comment on appelle déjà la figure de style qui consiste à utiliser, pour exprimer une idée, l'idée contraire ? :-?
Ben ça alors ! J'aurais jamais cru ça !!!!
http://www.lettres.net/files/figure_de_style.html
|
|
| |
Plus de ce monde...
|
ballinette
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 20 h 04 m 45 s |
|
|
Le 18/12/2003 à 19h57 , calimero a écrit:
on est libre de ses choix et uniquement restrein par les limites que l'on se fixe soit meme.!!!
Ce n'est pas si simple... Il ne faut quand même pas oublier qu'on vit dans une société, au milieu d'autres êtres humains...
Toute vie en société impose des contraintes, et on n'a pas trop le choix, il faut soit les accepter, soit quitter la société et vivre en ermite...
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
ballinette
Non connecté
|
|
|
| |
Dangereux pirate.
|
calimero
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) la vie est trop injuste alors ;)
Non connecté
|
|
Posté le 18 décembre 2003 - 20 h 09 m 47 s |
|
|
Le 18/12/2003 à 20h04 , ballinette a écrit:
Le 18/12/2003 à 19h57 , calimero a écrit:
Ce n'est pas si simple... Il ne faut quand même pas oublier qu'on vit dans une société, au milieu d'autres êtres humains...
Toute vie en société impose des contraintes, et on n'a pas trop le choix, il faut soit les accepter, soit quitter la société et vivre en ermite...
je suis d'acor mais accepter ces règles c'est un choix que l'on fait et vivre en hermite en est un autre
il est clair qu'on ne peu pas diriger les autres mais on se dirige soit meme entièrement et à chaque instant
|
|
| |
C'est quand il n'y a pas de lumière qu'on voit bien que, dans le noir, on n'y voit rien
|
Siouxsie
(¯`·._.·[ Ðē@Ð ]·._.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 19 décembre 2003 - 09 h 51 m 51 s |
|
|
Ah le destin... Y croire ou ne pas y croire...
Définitivement, c'est une question existentielle. :wink:
Très vaste sujet dont on peut débattre indéfiniment. Quelques phrases permettront de donner mon avis sommaire sur la question.
Un certain istari a dit que tout ce que nous pouvons décider est quoi faire du temps qui nous est imparti. Je suis entièrement d'accord.
Certes, nous avons une destinée mais nous pouvons la contrôler, voire "forcer" le destin.
Je pense que nous bâtissons notre vie en fonction des choix que nous faisons. Mais ces choix sont déjà fortement orientés de part notre patrimoine génétique, notre culture, notre environnement, notre éducation.
Tout est également une histoire de circonstances et d'opportunités qu'on choisit de saisir ou pas. Le libre arbitre quoi.
Nous pouvons aussi aller à l'encontre de notre "nature" mais c'est aussi un choix, choix nettement plus difficile et surtout exceptionnel.
Vous-êtes vous posé la question, en regardant en arrière, si vous aviez opté pour un autre choix, quel aurait été votre présent ?
Pour ma part, je me dis que je n'aurais pas pu faire un autre choix à ce moment-là, avec l'état d'esprit que j'avais à ce moment-là avec ces mêmes circonstances...
Et si on commençait par définir ce qu'est le destin ? Comment voit-on notre destinée ? Quelle est notre marge de manoeuvre où notre liberté existe, certes, mais limitée ?
|
|
| |
La souffrance a son côté de joie, le désespoir a sa douceur et la mort a un sens. 
Naguib Mahfouz - Extrait de Impasse des deux palais
|
amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant
FAI : Free
NRA : Weg38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 25db
Non connecté
|
|
Posté le 19 décembre 2003 - 09 h 57 m 08 s |
|
|
tu ne peux pas savoir qu'elle aurait ete ta vie si tes choix avaient ete differents.
ni te demander qu'elles vont etre les consequences si je tourne a droite ou a gauche, du moins si du peu te le demander mais ta reponse sera a court terme et en fonction de tes connaissances a l'instant T.
par contre tu ne sauras jamais ce qu'aura ete te vie si tu avais choisis l'autre option
|
|
| |
Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
Siouxsie
(¯`·._.·[ Ðē@Ð ]·._.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 19 décembre 2003 - 10 h 03 m 46 s |
|
|
Le 19/12/2003 à 09h57 , amon2010 a écrit:
tu ne peux pas savoir qu'elle aurait ete ta vie si tes choix avaient ete differents.
ni te demander qu'elles vont etre les consequences si je tourne a droite ou a gauche, du moins si du peu te le demander mais ta reponse sera a court terme et en fonction de tes connaissances a l'instant T.
par contre tu ne sauras jamais ce qu'aura ete te vie si tu avais choisis l'autre option
Tu ne peux certes que spéculer sur ta vie si tu avais fait un ou plusieurs choix différents... Mais avec la connaissance que tu as de toi, de tes désirs et ambitions et de ton environnement, tu peux avoir un aperçu.
Comme lorsque tu batis des projets d'avenir en faisant tout pour les réaliser avec succès. Une projection de toi-même dans ce futur que tu veux avoir permet d'en avoir aussi un aperçu.
Donc tu saurais ne serait-ce que par projection ce qu'aurait pu être ta vie avec des choix différents.
|
|
| |
La souffrance a son côté de joie, le désespoir a sa douceur et la mort a un sens. 
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 19 décembre 2003 - 10 h 47 m 26 s |
|
|
pas forcement car tu ne sais les consequences de tes actes sur ton environnement et la reaction (action<->reaction) de celui ci sur toi et tes choix
on se croirait dans matrix la !
|
|
| |
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
laloutre
une loutre vaut mieux que deux tu l'auras...
Non connecté
|
|
Posté le 19 décembre 2003 - 10 h 57 m 24 s |
|
|
notre liberté s'arréte à celle du voisin...
(je sais plus qui a dit ça)
|
|
| |
www.sublimilan.com
|
Siouxsie
(¯`·._.·[ Ðē@Ð ]·._.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 19 décembre 2003 - 11 h 15 m 38 s |
|
|
Le 19/12/2003 à 10h47 , amon2010 a écrit:
pas forcement car tu ne sais les consequences de tes actes sur ton environnement et la reaction (action<->reaction) de celui ci sur toi et tes choix
C'est vrai.
Mais avec tes connaissances, imparfaites certes, tu peux en avoir une idée, imparfaite aussi. C'est pourquoi j'ai employé le mot aperçu. Nous, humains que nous sommes, nous avons la faculté de pouvoir nous projeter dans des situations autres que celles que nous vivons au présent.
Heureusement que nous avons cette faculté...
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
|
| |
|
Siouxsie
(¯`·._.·[ Ðē@Ð ]·._.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 19 décembre 2003 - 11 h 22 m 40 s |
|
|
Sinon, nous ne pourrons anticiper aucune action... Donc nous ne pouvons pas nous préparer pour construire notre futur...
Dans ce cas, nous serions passifs car attendant les évènements et nous ferions ce que nous pouvons pour nous en dépatouiller !
|
|
| |
|