Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 582 membres enregistrés - 1 913 113 posts - 99 149 topics 18 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

Contre le brevetage des logiciels 

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
FAI : Free
NRA : DOM38
Modem : Freebox HD / STH@510v3
Affaiblissement : 11 dB
Non connecté
  Posté le 07 février 2005 - 19 h 25 m 15 s
Reprise du message précédent :

Le 07 février 2005 - 19 h 21, Mundo a écrit :
non je me plante totalement...

le brevet ne permet pas du tout à son détenteur de s'assurer l'exclusivité de sa création et donc la rémunération qui va avec losque'on utilise son logiciel

Sauf qu'un logiciel est une oeuvre de l'esprit et non un produit concret ;)

Ils font comment les artistes d'oeuvres d'art ? ;)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Mundo
Passant

Inscrit le 12/07/04
Non connecté
  Posté le 07 février 2005 - 19 h 36 m 29 s

Le 07 février 2005 - 19 h 25, gege38 a écrit :

pas du tout le même probléme...

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 07 février 2005 - 19 h 39 m 44 s

Le 07 février 2005 - 19 h 36, Mundo a écrit :

Le 07 février 2005 - 19 h 25, gege38 a écrit :

pas du tout le même probléme...

Mais bien sûr...

Et le brevetage du vivant, le problème du P2P et la rémunération des employés, ca, par contre, c'est sûr, on est en plein dans le débat :gne:

Tu n'es pas d'accord avec la définition du Parlement, à savoir

Il s’est résolu à proposer que cette ligne rouge soit le fait que la production et la mise en œuvre du logiciel en cause requièrent ou ne requièrent pas une consommation d’énergie ou de matière appelant compensation financière directe, en dehors du travail intellectuel du créateur.

?

Tu reconnais que dans le cas de programmes ne nécéssitant rien en dehors de l'esprit du créateur, on est identique au cas de la protection des droits d'auteur ?

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Mundo
Passant

Inscrit le 12/07/04
Non connecté
  Posté le 07 février 2005 - 19 h 40 m 31 s

Le 07 février 2005 - 19 h 25, iraysyvalo a écrit :

Peux-tu preciser ta pensee ? :jap:

Bon là je dois y aller..
mais ce que je veux dire c'est que le brevet (pour ce que j'en sais ) te permet d'eviter que d'autres personnes ne copient des bouts de programme pour s'en servir à leur avantage (financier généralement) ...

Esst ce qu'on est d'accord la dessus ?

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 07 février 2005 - 19 h 41 m 21 s

Le 07 février 2005 - 19 h 40, Mundo a écrit :

Le 07 février 2005 - 19 h 25, iraysyvalo a écrit :

Peux-tu preciser ta pensee ? :jap:

Bon là je dois y aller..
mais ce que je veux dire c'est que le brevet (pour ce que j'en sais ) te permet d'eviter que d'autres personnes ne copient des bouts de programme pour s'en servir à leur avantage (financier généralement) ...

Esst ce qu'on est d'accord la dessus ?

Et les droits d'auteur servent aux chiens ?

--La Rochefoucauld

Mundo
Passant

Inscrit le 12/07/04
Non connecté
  Posté le 07 février 2005 - 19 h 43 m 52 s

Et le brevetage du vivant, le problème du P2P et la rémunération des employés, ca, par contre, c'est sûr, on est en plein dans le débat :gne:

Ce qui m'a choqué c'est qu'on puisse se poser la question : Oui ou Non au brevetage ?
qui suppose que soit on doit tout breveter soit tout laisser en libre utilisation...
C'est soit noir soit blanc , et je veux apporter une nuance.

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 07 février 2005 - 19 h 46 m 09 s

Le 07 février 2005 - 19 h 43, Mundo a écrit :

Ce qui m'a choqué c'est qu'on puisse se poser la question : Oui ou Non au brevetage ?
qui suppose que soit on doit tout breveter soit tout laisser en libre utilisation...
C'est soit noir soit blanc , et je veux apporter une nuance.

Moi ce qui me choque, c'est que les pro-brevets ont tellement mis martel en tête que les gens croient qu'un brevetage est une condition sine qua none pour la survie des programmeurs...

Alors que c'est le contraire :D:

--La Rochefoucauld

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
FAI : Free+Club Internet+Wanadoo
Non connecté
  Posté le 07 février 2005 - 20 h 02 m 58 s

Le 07 février 2005 - 19 h 43, Mundo a écrit :

La question, c'est "oui ou non au brevetage des logiciels, des algorithmes et des formules mathématiques", nuance :jap:

Dangereux pirate.

:sms:

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 07 février 2005 - 20 h 48 m 22 s

Le 07 février 2005 - 19 h 40, Mundo a écrit :

Justement, c'est cette vision restrictive du logiciel de certaines grosses societes qui ramenent tout a l'aune de leur situation de rente/monopole de facto qui fait que le brevetage du logiciel n'est pas une bonne chose pour le bien-etre de l'humanite en general.
Documentes-toi en particulier sur la nature du logiciel et sur l'objectif premier du brevet en general.

Je ne parle meme pas du fait que de la plupart de tels brevets sont de fait difficilement deposables .. sans l'ignorance manifeste des bureaux de brevet de par le monde.

Allez, un petit tour :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_logiciel

Message édité 2 fois, la dernière par iraysyvalo le 07 février 2005 - 20 h 57.

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Modem : Freebox v4
Affaiblissement : 44dB
Non connecté
  Posté le 07 février 2005 - 21 h 37 m 30 s
Si on brevète les logiciels, alors je dépose les droits pour les instructions for, while, if, switch, ... :D
Pour sur je m'en ferais des pépètes! :D

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 09 février 2005 - 16 h 19 m 04 s

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
  Posté le 09 février 2005 - 16 h 20 m 46 s

Le 07 février 2005 - 21 h 37, Woofy a écrit :
Si on brevète les logiciels, alors je dépose les droits pour les instructions for, while, if, switch, ... :D
Pour sur je m'en ferais des pépètes! :D

moi juste les ";" "{" et "}" ça raportera plus :lol: :lol: :lol:

Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 09 février 2005 - 16 h 22.

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN

Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)

Inscrit le 28/12/03
Non connecté
  Posté le 09 février 2005 - 16 h 23 m 29 s

Artiste en mélanges et retraitements
Mari de :love: Titiana :love:
Parti sans autorisation !! :o

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
FAI : Free DT
NRA : VFC69
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 7 dB
Non connecté
  Posté le 08 mars 2005 - 08 h 43 m 09 s

Bras de fer pour les brevets logiciels en Europe

Brevets logicielsLe Conseil européen a déclaré aujourd'hui que l'accord sur les brevets logiciels du 18 mai 2004 était adopté (voir ce document), ceci en violation du règlement intérieur, malgré le manque manifeste d'une majorité qualifiée des États membres et en dépit de demandes de plusieurs pays (Pologne, Danemark, Portugal ...) de réouvrir les négociations. Ces pays se sont insurgés contre cette adoption qui serait plus proche d'un véritable "forcing" que d'une décision/adoption démocratique car elle n'aurait pas été faite en respectant les règles.

Le dossier doit maintenant retourner au Parlement européen, qui, en première lecture, avait affiché sa position contre les brevets logiciels. Un véritable bras de fer entre les parlementaires européens et le Conseil européen semble donc se mettre en place dans cette affaire.

Les brevets logiciels ont provoqué un véritable tollé dans le monde et en Europe. En effet, ils pourraient permettre d'autoriser d'éventuelles revendications sur les programmes informatiques et donc justifier des attaques en justice de n'importe quel auteur, utilisateur, distributeur de logiciels qui emploierait une quelconque fonctionnalité/technologie/principe informatique brevetés. Par exemple, outre-atlantique, on a déjà entendu parler de brevets sur le caddie électronique !

8)

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 08 mars 2005 - 12 h 00 m 18 s
"Autoriser les brevets sur les logiciels mettrait l'Europe sous la coupe des entreprises américaines. Il faut refuser la vassalisation technologique vis-à-vis des Etats-Unis et soutenir le logiciel libre, la créativité de l'informatique française et européenne et notre indépendance technologique."

(Jacques Chirac, pendant la campagne présidentielle en 2002)..

alors faudra m'expliquer pourquoi la France a voté POUR ce texte :chepa:

Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 08 mars 2005 - 14 h 41.

Dangereux pirate.

Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)

Inscrit le 28/12/03
Non connecté
  Posté le 08 mars 2005 - 12 h 13 m 16 s
Parce que chichi tient tjs ses promesses :P

Artiste en mélanges et retraitements
Mari de :love: Titiana :love:
Parti sans autorisation !! :o

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 08 mars 2005 - 14 h 34 m 09 s

Le 08 mars 2005 - 12 h 00, ballinette a écrit :
Jacques Chirac, pedant

Je plussoie pour la savoureuse faute de frappe :dd:

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 08 mars 2005 - 14 h 43 m 32 s

Le 08 mars 2005 - 14 h 34, loz a écrit :

Jacques Chirac, pedant

oups :unhappy: corrigé... je ne voudrais pas qu'on m'accuse de lancer un troll politique :rougir: :D

Dangereux pirate.

dready
Modérateur
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯) (¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 17/09/02
Non connecté
  Posté le 08 mars 2005 - 14 h 47 m 27 s

Le 08 mars 2005 - 14 h 43, ballinette a écrit :

Le 08 mars 2005 - 14 h 34, loz a écrit :

Jacques Chirac, pedant

oups :unhappy: corrigé... je ne voudrais pas qu'on m'accuse de lancer un troll politique :rougir: :D

elle mérite limite la citation celle la Balli :lol: :lol: :yes:

il y a 3 grands mensonges en informatique
ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ^^

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 12 mars 2005 - 13 h 28 m 00 s

Message édité 2 fois, la dernière par iraysyvalo le 12 mars 2005 - 13 h 28.

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 12 mars 2005 - 15 h 18 m 24 s
Juste pour dire que l'argument qui présente les brevets logiciels comme quelque chose de nécessaire est totalement fausse, les copyrights sont déjà là pour ça non? :non:

Sinon pour Chirac je ne vais pas faire de troll politique juste constater que sa réussite politique est fortement liée à de grande entreprise (amitié avec Dassaut...) et d'ailleurs tout le monde sait qu'il méprise les petites gens. D'ailleurs dans son parti ce n'est pas le seul, la doctrine "il faut donner de l'argent aux riches, ça va créer des emplois pour vous les pauvres, donc voter pour moi j'ai un bon projet!!" me fait bien marrer (marrer jaune si ça existe) :nrv:

En fait tout le monde sait que ça aide les grandes entreprises à délocaliser (sic)

Finalement pour comprendre l'affaire des brevets, il suffit de comprendre que nombres d'hommes politiques sont faibles et n'ont pas de visions (ou qu'ils sont corruptible (donc failes aussi) par l'argent qui serait donnée par les grandes entreprises faisant bu lobbying pour les brevets logiciels mais je n'y crois pas trop...). C'est fort dommage. On peut le voir d'une autre façon (plus optimiste) en se demandant si les hommes politiques manque seulement de formation universitaire ? :si:

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

Precedent | 1,2,3,4,5,6 | Suivant