bernie38
Waldorf (le pote à Statler)
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2005 - 20 h 30 m 11 s |
|
|
Ben non, c'est pas un sondage, c'est pas non plus pour lancer un troll, c'est juste pour avoir quelques infos.
A ma grande honte, si ça continue, je vais aller voter sans savoir de quoi il en retourne réellement.
Alors si quelqu'un avait un bouquin, une brochure à me conseiller, ce serait super sympa.
Et ça me permettrait d'avoir une info débarassée des brouillages que font trop de gens à la télé, dans les journaux...
EDIT : quelques liens (pour ou contre) sur cette fameuse constitution :
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/JOHtml.do?uri=OJ:C:2004:310:SOM:FR:HTML
http://www.constitution-europeenne.fr/
http://www.france.attac.org/r613
http://www.marianne-en-ligne.fr/archives/e-docs/00/00/22/5D/document_article_marianne.md
http://www.pourmoicestnon.com/
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/CASSEN/11908
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm
http://publiusleuropeen.typepad.com/publius/2004/11/publius_questce.html
http://www.oui-et-non.com
un moteur de recherche pour naviguer dans la Constitution
http://www.europeplusnet.info/
forum Télérama
http://www.chass.utoronto.ca/~wellman/publications/livingnetworked/ieee1%5B1%5D.4b.htm
Et, pour rebondir sur le topic de Neigerome et la proposition de Gégé, voici le résultat pour Grenoble
|
|
| |
Message édité 12 fois, la dernière par bernie38 le 19 juillet 2005 - 21 h 15. |
| |
La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire
|
amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant
FAI : Free
NRA : Weg38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 25db
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2005 - 20 h 32 m 13 s |
|
|
yep ca serait cool car je suis dans le meme cas
|
|
| |
Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
scalion
- (¯`·.__[T3aM.LoV3©]__.·´¯ ) - (¯`·.__[T3aM.R0mant1k©]__.·´¯ ) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯ )
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2005 - 20 h 32 m 21 s |
|
|
Le 06 mars 2005 - 20 h 30, bernie38 a écrit :
Ben non, c'est pas un sondage, c'est pas non plus pour lancer un troll, c'est juste pour avoir quelques infos.
A ma grande honte, si ça continue, je vais aller voter sans savoir de quoi il en retourne réellement.
Alors si quelqu'un avait un bouquin, une brochure à me conseiller, ce serait super sympa.
Et ça me permettrait d'avoir une info débarassée des brouillages que font trop de gens à la télé, dans les journaux...
|
une plaquette est dispo sur internet, j'ai les renseignements au boulot (forcément  ) mais pas là sous la main, je pense qu'une recherche google devrait te donner les réponses mais attention aux sujets trop politiques
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/JOHtml.do?uri=OJ:C:2004:310:SOM:FR:HTML
là tu as le texte original je pense (pas trop regardé  )
ou là : http://www.constitution-europeenne.fr/
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par scalion le 06 mars 2005 - 20 h 44. |
| |
On vient sur le forum avec nos humeurs et on part avec l'humeur du forum
donc conservons une bonne humeur et tout le monde sera heureux (c) Siouxsie 
L'Ange de l'Amour
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 06 mars 2005 - 20 h 34 m 41 s |
|
|
Merci scalion, mais justement je voudrais éviter le brouillage politique, et c'est à dessein que j'ai pas cherché sur internet.
Alors si demain tu mets la main sur ta plaquette et que tu peux donner les références, ce serait vraiment sympa.
|
|
| |
La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire
|
Arico
vache
Non connecté
|
|
Posté le 07 mars 2005 - 11 h 51 m 03 s |
|
|
C'est pas dispo gratuitement dans les bureaux de poste?
|
|
| |
Entrainez vous à l'inaction et tout rentrera dans l'ordre (Lao Tseu)
|
scalion
- (¯`·.__[T3aM.LoV3©]__.·´¯ ) - (¯`·.__[T3aM.R0mant1k©]__.·´¯ ) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯ )
Non connecté
|
|
Posté le 07 mars 2005 - 13 h 13 m 29 s |
|
|
Le 07 mars 2005 - 11 h 51, Arico a écrit :
C'est pas dispo gratuitement dans les bureaux de poste?
|
c'eszt aussi gratuit sur internet ou mm en appelant un numéro spécial, ils te l'envoient gratos
|
|
| |
L'Ange de l'Amour
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 07 mars 2005 - 20 h 15 m 23 s |
|
|
j'ai fini par trouver ça : Une constitution pour l'Europe
mais y'a pas de plaquette à imprimer (pdf par exemple), juste des pages et des pages à lire. Moins pratique qu'un support papier pour une lecture de longue haleine
EDIT : mise à jour du lien
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par bernie38 le 08 mars 2005 - 07 h 33. |
| |
Voltaire
|
scalion
Non connecté
|
|
|
| |
L'Ange de l'Amour
|
bernie38
Non connecté
|
|
|
| |
Voltaire
|
Jack le Castor
bientôt curé
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 08 h 54 m 33 s |
|
|
|
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par Jack le Castor le 13 avril 2005 - 16 h 12. |
| |
"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 09 h 24 m 40 s |
|
|
 à toi castor
car plus qu'un texte officiel brut, une analyse est indispensable ... alors subjective ? ... OUI ! mais comment faire autrement ? ce genre de texte est indigeste et pas nécessairement à la portée de tout un chacun ... il faudra donc savoir lire entre les lignes ... mais celui d'ATTAC me parait une vision intéressante et surtout n'aura pas la diffusion médiatique des visions des grands partis.
|
|
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 09 h 56 m 54 s |
|
|
 lO, en lisant en diagonale le texte sur le site "officiel", je me suis dit que j'allais sans doute pas tout assimiler du premier coup
je jetterai un oeil attentif sur le lien du castor, pour avoir une autre vision. Ce que je crains, c'est que tout ça ne m'oriente pas facilement sur une intention de vote dans un sens ou dans l'autre  Et pourtant, j'ai comme le sentiment que ça a son importance cette constitution...
|
|
| |
Voltaire
|
gege38
Modérateur
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
NRA : DOM38
Modem : Freebox HD / STH@510v3
Affaiblissement : 11 dB
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 10 h 44 m 39 s |
|
|
Mouarf...
Je me souvenais d'un article de Marianne relativement "sans avis"...
Et pour cause, la rédaction n'arrive pas à donner un avis sur le choix à faire
Voici l'article (avec la critique des journalistes)
http://www.marianne-en-ligne.fr/archives/e-docs/00/00/22/5D/document_article_marianne.md
Personnellement, mon choix est arreté depuis 5 mois...
Je meurs d'envie de le dire et d'expliquer pourquoi, mais ce n'est pas le lieu pour le faire...
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 11 h 02 m 46 s |
|
|
Le 08 mars 2005 - 10 h 44, gege38 a écrit :
Mouarf...
Je me souvenais d'un article de Marianne relativement "sans avis"...
Et pour cause, la rédaction n'arrive pas à donner un avis sur le choix à faire 
Voici l'article (avec la critique des journalistes)
Personnellement, mon choix est arreté depuis 5 mois...
Je meurs d'envie de le dire et d'expliquer pourquoi, mais ce n'est pas le lieu pour le faire...
|
ah bon ? Et pourquoi donc, c'est mal sur le forum d'expliquer pourquoi on est pour ou contre cette copnstitution ?
Ben si c'est pas pour lancer une polémique politicarde, si c'est argumenté, moi ça m'interesse.
|
|
| |
Voltaire
|
gege38
Modérateur
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
NRA : DOM38
Modem : Freebox HD / STH@510v3
Affaiblissement : 11 dB
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 11 h 15 m 17 s |
|
|
Ok. Soit, je le dis, mais je ne veux pas de troll dessus
Mon vote sera "non"
Pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons de voter "non" comme il y en a de voter "oui"...
La mienne est relativement différente de tous les carcans politiques ont voulu donner : A gauche on est contre parce que c'est pas assez social, à droite on vote contre pour préserver la suprématie nationale...
Moi, c'est pour une autre raison : je partage le rêve de Victor Hugo... Je suis un fervent fédéraliste...
Or cette constitution (pas si moche que ca), de par sa structure de vote à l'unanimité, fait que la future U.E n'est pas capable d'avoir des décisions précises, un peu à la manière de l'ONU...
Ensuite, que Chypre puisse avoir le meme poids que la France, erf, ca me plombe (les USA ont quand meme une prise en compte de la démographie)
De plus, la laïcité n'est pas préservée, et cela me tient fort à coeur...
Enfin, le concept de nation n'existant pas, nous ne serons pas un Etat, chose que je chéris... Le modus operandi faisant que la constitution est difficilement adaptable fait que si cette constitution passe, c'est fini de mon souhait et vieux rêve...
Je ne me fais pas d'illusions sur le résultat de ce référendum, et surtout son interprétation, surtout quand on sait que les médias se sont prononcés en faveur du oui... mais ca n'empeche pas qu'en bon citoyen de la République, le 31 Mai, j'irai voter, bien que sans espoir...
Voilà mes raisons. Elles valent ce qu'elles valent, n'ont pas force de décision, et donc à vous de vous faire votre propre choix...
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 12 h 30 m 26 s |
|
|
ha ben v'là au moins quelqu'un qui sait expliquer pourquoi il choisira tel ou tel bulletin
|
|
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 13 h 03 m 44 s |
|
|
Merci gégé pour cette prise de position raisonnée. Et j'avais aussi en arrière pensée l'éloignement de la position fédéraliste.
Il faut dire qu'en france, c'est une constante historique qui remonte au moyen âge, cf (entre autres) la "croisade" contre les albigeois, un prétexte bien pratique qui a permis d'amorcer l'intégration de force du languedoc dans la "france" (en fait, juste une partie de l'ile de france si on se réfère au domaine royal). Ajoutons à ça une tradition bonapartisme et un centralisme qui devient une caricature
Je préfère de loin un système tel que celui pratiqué en allemagne, avec ses länder très indépendants. Et ça n'empêche visiblement pas d'être fort, ce fédéralisme.
Quoiqu'il en soit, j'ai encore le temps, donc je continue à chercher si d'autres arguments plus forts font de nouveau pencher la balance. En attendant 
mais j'irai voter, bien sûr.
|
|
| |
Voltaire
|
scalion
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 19 h 52 m 06 s |
|
|
par contre n'allez pas voter le 31 (hein Gégé  ) ce sera trop tard
|
|
| |
L'Ange de l'Amour
|
bernie38
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 19 h 52 m 56 s |
|
|
|
|
|
| |
Voltaire
|
Jack le Castor
bientôt curé
Non connecté
|
|
Posté le 08 mars 2005 - 21 h 49 m 50 s |
|
|
Le 08 mars 2005 - 11 h 15, gege38 a écrit :
Ensuite, que Chypre puisse avoir le meme poids que la France, erf, ca me plombe (les USA ont quand meme une prise en compte de la démographie)
|
Il me semblait que la Convention avait trouvé un système de vote à la majorité qualifiée, qui bénéficie d'un relatif consensus et qui permet de prendre en compte le poids démographique des pays :
50% des Etats, représentant 60% de la population, ça ne prend pas en compte la démographie ?
(il faudrait l'accord de beaucoup de pays de la taille de Chypre pour faire passer une décision opposée aux "grands" pays...)
De plus, la laïcité n'est pas préservée, et cela me tient fort à coeur...
|
Le problème, c'est que la séparation stricte de l'Eglise et de l'Etat est loin d'être majoritaire dans les pays de l'UE. Difficile d'imposer notre vision française aux autres pays...
(NB: moi aussi, la laïcité me tient fort à coeur...)
Mais si j'avais bien suivi, le grand débat sur "l'héritage chrétien de l'Europe" avait aboutit sur un compromis plus orienté du côté "laïque" que du côté "religieux", je me trompe ?
Enfin, le concept de nation n'existant pas, nous ne serons pas un Etat, chose que je chéris... Le modus operandi faisant que la constitution est difficilement adaptable fait que si cette constitution passe, c'est fini de mon souhait et vieux rêve...
|
Ce qui est sûr, c'est que ce projet de constitution est loin d'être parfait...
Mais peut-être qu'il faut encore du temps pour aboutir à ce "vieux rêve" fédéral (pour ceux qui le partagent...)
En tout cas, il faut reconnaître que ce rêve est encore loin d'être partagé par l'ensemble des citoyens européens, et donc la question est de savoir si cette constitution, par rapport aux traités existants, et en fonction du contexte actuel, est plutôt une avancée ou un frein à la construction d'une Europe forte et réellement démocratique.
Quand j'aurai trouvé ma réponse à cette question, je saurai ce que je vais voter le 29 mai
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 13 avril 2005 - 16 h 15. |
| |
"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"
|