|
|
le topic immobilier
|
Romario
Non connecté
|
|
Posté le 06 décembre 2006 - 17 h 00 m 55 s |
|
|
Reprise du message précédent :Visiblement, je ne suis pas vu d’un très bon œil, puisque je suis toujours taxé de malhonnête
Tant pis…
Alors plusieurs choses :
C’est quoi, pour toi un cycle ?
Donne-moi le nom d’un « pronostiqueur » sérieux et neutre en immobilier, s’il te plaît. Je suis l’immobilier de très près, notamment dans les médias, et je vois très rarement une analyse faite par quelqu’un de neutre.
Visiblement, les infos que je donne ont l’air de gêner. Elles sont pourtant difficilement réfutables.
Mais celles que donnent ces fameux « pronostiqueurs » ne gênent personne, même si elles sont erronées, ou facilement démontables.
Je n’ai rien contre les agents immobiliers (même s’ils ont contribué à la flambée de l’immobilier), mais plutôt contre le système, à vrai dire…
Moi ce qui me chagrine, c’est la pensée unique.
Un forum est d’ailleurs fait pour cela.
Je dis régulièrement à mes amis ce que je pense des prix de l’immobilier. Je suis parfois pris pour un clown, mais je m’en fiche.
Je préfère passer pour un clown plutôt que d’éviter d’avertir un ami. Après, il fait ce qu’il veut, mais au moins j’estime avoir fait mon « travail » d’ami lol
Concernant les notaires, tant que ça circule ils sont contents ?
Si tu étais commissionné comme eux le sont, tu crois que tu aimerais que cela baisse ?
C’est comme si on te disait « bah, ton salaire va baisser, mais tu gagneras quand même quelques Euros »
De plus, on arrive dans une phase de blocage, qui n’est pas très favorable à la « circulation ».
Finalement, qu’est-ce qui te gêne dans mon message, puisque finalement, nous arrivons à la même conclusion ?
Le fait que je critique la FNAIM et le système ?
Je ne fais qu’apporter des éléments principalement factuels pour expliquer pourquoi je pense que ça va baisser.
|
|
| |
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 06 décembre 2006 - 17 h 26 m 13 s |
|
|
Le 06 décembre 2006 - 17 h 00, Romario a écrit :
Visiblement, je ne suis pas vu d’un très bon œil, puisque je suis toujours taxé de malhonnête |
Où ça ???
| C’est quoi, pour toi un cycle ? |
Il faut que le phénomène reviennent à intervalle plus ou moins régulier.
| Je n’ai rien contre les agents immobiliers (même s’ils ont contribué à la flambée de l’immobilier), mais plutôt contre le système, à vrai dire… |
Et moi les deux
Concernant les notaires, tant que ça circule ils sont contents ?
Si tu étais commissionné comme eux le sont, tu crois que tu aimerais que cela baisse ?
C’est comme si on te disait « bah, ton salaire va baisser, mais tu gagneras quand même quelques Euros »
De plus, on arrive dans une phase de blocage, qui n’est pas très favorable à la « circulation ». |
Bonne question, je me suis peut-être avancé un peu, mais je pense que c'est plutôt la vitalité du marché qui les intéresse, plutôt que son niveau. Et si les prix baissent, les attentistes risquent de se jetter sur l'occasion...
Finalement, qu’est-ce qui te gêne dans mon message, puisque finalement, nous arrivons à la même conclusion ?
Le fait que je critique la FNAIM et le système ? |
Tu vois tu repars dans le discours parano...
| Je ne fais qu’apporter des éléments principalement factuels pour expliquer pourquoi je pense que ça va baisser. |
Je te trouve juste un peu trop convaincu...
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
Romario
Non connecté
|
|
Posté le 06 décembre 2006 - 17 h 49 m 15 s |
|
|
Où ça ? ici : "la faute des autres n'excuse pas la sienne", en réponse à mon deuxième message.
^^
Même si je suis parfois un peu parano, je trouve que tes messages n'étaient pas très accueillants, lol
Et je cherchais à en connaître la raison.
Si mon seul tort est d'être trop convaincu, ça ne me pose aucun problème, finalement
Sinon, tu comptes acheter un bien immobilier ? (ne t'inquiète pas, je ne suis pas agent immobilier mdr)
|
|
| |
|
Romario
Non connecté
|
|
Posté le 06 décembre 2006 - 17 h 50 m 41 s |
|
|
A propos, au sujet des cycles, les périodes ne sont pas forcément régulières, mais il y a des tendances, non ?
|
|
| |
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 06 décembre 2006 - 18 h 33 m 04 s |
|
|
Le 06 décembre 2006 - 17 h 49, Romario a écrit :
Où ça ? ici : "la faute des autres n'excuse pas la sienne", en réponse à mon deuxième message. |
Je ne récusais que ton argumentaire, sinon j'aurais mis "la tienne" aulieu de "la sienne".
| Même si je suis parfois un peu parano, je trouve que tes messages n'étaient pas très accueillants, lol |
Mon premier était peut-être un peu rude il est vrai...
| Sinon, tu comptes acheter un bien immobilier ? |
A moyen terme, oui, mais je suis pas pressé. C'est pour ça que je surveille ce qui se dit.
Le 06 décembre 2006 - 17 h 50, Romario a écrit :
A propos, au sujet des cycles, les périodes ne sont pas forcément régulières, mais il y a des tendances, non ? |
Non.
Déjà je suis pas chaud pour mélanger Paris et la Province. Ensuite il manque une quelques années pour être sur que la bosse de 68 est bien distincte. Comme disait Desproges, le trajet le plus court entre deux points n'est pas la ligne droite, sauf si les deux points sont bien alignés.
En admettant qu'il y a eu des pics en 68-80-92, celui sur lequel on est arrive trop tard, et est d'amplitude bien trop forte pour qu'on puisse extrapoler le passé pour prédire l'avenir.
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
Romario
Non connecté
|
|
Posté le 06 décembre 2006 - 19 h 06 m 07 s |
|
|
Je dirais que ça petera d'autant plus fort que l'amplitude est grande ^^
Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas extrapoler, mais on voit que par le passé, à chaue hausse a suivi une baisse.
Un autre exemple de la courbe :
|
|
| |
|
picmonac
[DISTR4CTION M4SSIVE]
Non connecté
|
|
Posté le 07 décembre 2006 - 23 h 19 m 30 s |
|
|
Moi, j'imagine un veritable virage de l'immo au moment de proceder aux successions des papy boomers.Population majoritairement proprietaire qui a en plus une bonne maitrise du divorce(2 biens donc,dans certains cas)...
A part cette hypothese un brin farfelue,je ne vois pas comment le marché peut vraiment chuter...ça se vend encore plutôt bien d'après ce que je vois et les vendeurs trop gourmands réajustent le tir et finissent par trouver un acheteur.
J'ai attendu 3 ans mais j'ai fini par trouver une maison accessible au prix d'un 30m² lyonnais...et je vous parle de l'été 2005
Voila,pour parler de mon experience de recent proprio.
|
|
| |
Vds vieux Paris Match années 60/70/80
"L'abus de modération nuit gravement à la consommation"
(¯`'·.¸(`'·.¸_ ¤: picmonac :¤_¸.·'´)¸.·'´¯)
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
FAI : Bah Orange maintenant :P
Modem : DG834
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 14 h 28 m 41 s |
|
|
aller j'y vas de ma pierre, tout comme vous je souhaiterais que l'immo baiosse, mais je vois un frein enorme a cette baissse, surtout dans les region frontaliere (ou j'habite) et touristique :
Les suisses (dans le cas d'annecy) qui ont de meilleur revenue, et pour qui la france est moins chere que la suisse, premier hic.
Les Etrangers (anglais souvent) qui achete pratiquement des villages (et pas que chez nous)
touriste fortuné qui achete des appart ou villa pour rester 2 semaines par an, a prix d'or.
Chez nous un chalet, rien d'exeptionel, pas de terrain, cours mitoyenne, s'est vendu plus de 500 000 Euros, et en pas longtemps.
Donc oui les pris sont trop haut, oui il devrait y avoir une baisse, mais malheresment y'a des facteurs qui fraineront cette baisse, surtout dans certaine région.
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
elevage de brute
|
Romario
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 14 h 46 m 45 s |
|
|
Oui, Groumf, il y a effectivement des spécificités locales, notamment près de la frontière suisse.
Ces coins devraient moins 'morfler' en cas de bonne baisse, en tout cas avec un décalage temporel.
Ceci dit, concernant les étrangers, je tiens à tempérer ce que tu dis. Les anglais n'échètent pas tant que cela. Cela représente une part infime (environ 2% des transactions) du marché. Ce pourcentage peut évidemment exploser selon les villes.
De plus, les anglais achètent bien souvent dans des villages un peu désertés par les habitants.
|
|
| |
|
Romario
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 14 h 51 m 17 s |
|
|
Titre fort
Krach à l'étude.
Un article du figaro, qui nous indique que le marché immobilier va voir ses prix baisser de 25% début 2010.
Il me paraît un peu étrange de faire des prévisions aussi précises dans le temps et l'ampleur.
Ceci dit, de plus en plus d'articles font état de prévisions préocupantes pour le marché.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par Romario le 08 décembre 2006 - 14 h 59. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 14 h 51 m 21 s |
|
|
ben oui, mais 2% c'est que le début, et y'a pas que les Anglais, qui en plus ont tendance a se croire en Angleterre ici
Et si pour le moment ce sont jsute des egion frontaliere ou touristique qui sont ouché a a terme ça risque, selon moi de s'ettendre, quand les régions actuelle ne seront plus assez bon marché ...
Pour moi ce qui est dramatique c'est de voir les gens du "pays" (de la région quoi) ne plus pouvoir se loger a cause principalement de clampin qui achete pour venir 2 semaines dans l'année ...
Fermons nos frontiere aux flambeurs de l'immobilier (sans compter que parfois en plus ils prennet aussi les bons job en passant  )
|
|
| |
elevage de brute
|
Romario
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 14 h 57 m 07 s |
|
|
Lorsque je parlais de 2%, ce n'était pas uniquement les anglais, c'était les étrangers.
Il m'étonnerait fort que les étrangers soient envieux d'un appart dans une ville moyenne.
|
|
| |
|
Lonewolf_v
The Dead LoneWolf - (-[S4n5.T3aM]-) - (-[T3aM.Be4Uf]-)
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 15 h 00 m 43 s |
|
|
Le 08 décembre 2006 - 14 h 51, groumf a écrit :
ben oui, mais 2% c'est que le début, et y'a pas que les Anglais, qui en plus ont tendance a se croire en Angleterre ici 
Et si pour le moment ce sont jsute des egion frontaliere ou touristique qui sont ouché a a terme ça risque, selon moi de s'ettendre, quand les régions actuelle ne seront plus assez bon marché ...
Pour moi ce qui est dramatique c'est de voir les gens du "pays" (de la région quoi) ne plus pouvoir se loger a cause principalement de clampin qui achete pour venir 2 semaines dans l'année ...
Fermons nos frontiere aux flambeurs de l'immobilier (sans compter que parfois en plus ils prennet aussi les bons job en passant )
|
Snif snif bin oui quoi fermons les frontières et vivons en autarcie...
Tiens la france aux français ça me rappele vaguement un truc qui me file la gerbe moi...
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 15 h 02 m 54 s |
|
|
Le 08 décembre 2006 - 14 h 57, Romario a écrit :
Lorsque je parlais de 2%, ce n'était pas uniquement les anglais, c'était les étrangers.
Il m'étonnerait fort que les étrangers soient envieux d'un appart dans une ville moyenne.
|
c'est sur, mais d'apres toi celui qui a pas pu acheter la maison dans son village parceque qu'un etranger a acheter la maison a un priux qu'il ne pourra jamais mettre, c'est la aussi le probleme ...
|
|
| |
elevage de brute
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 15 h 05 m 57 s |
|
|
Le 08 décembre 2006 - 15 h 00, Lonewolf_v a écrit :
Tiens la france aux français ça me rappele vaguement un truc qui me file la gerbe moi...
|
c'est pas ce que j'ai dit non plus, juste limiter certains qui participe a une flambé de l'immobillier et qui ont tout a fait les moyens d'aller voir ailleurs
De plus plus quand il rachete un village, il ne font même pas réelement vivre l'economie locale, puisque ça devient un village anglais, avec des produits anglais, des journeaux anglais etc etc, c'est juste que c'est en France.
|
|
| |
elevage de brute
|
Lonewolf_v
The Dead LoneWolf - (-[S4n5.T3aM]-) - (-[T3aM.Be4Uf]-)
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 15 h 14 m 19 s |
|
|
Le 08 décembre 2006 - 15 h 05, groumf a écrit :
Le 08 décembre 2006 - 15 h 00, Lonewolf_v a écrit :
|
c'est pas ce que j'ai dit non plus, juste limiter certains qui participe a une flambé de l'immobillier et qui ont tout a fait les moyens d'aller voir ailleurs 
De plus plus quand il rachete un village, il ne font même pas réelement vivre l'economie locale, puisque ça devient un village anglais, avec des produits anglais, des journeaux anglais etc etc, c'est juste que c'est en France.
|
Dans les Cévennes (plutôt touchées par les nouveaux acheteurs parisiens et étrangers) il n'y a aucun exemple concret de ce que tu dis...
Ils font vivre l'économie locale parfois recréent des commerces alors que tous les enfants de la région sont partis à la ville et ainsi permettent aux personnes agés de rester plus longtemps dans ces villages loin de tout grace à ça.
Et surtout ils vivent à la française, parlant français bref rien de ce que tu dis là...
Bref je n'aime pas ces généralisations mais tu es libre de tes opinions....
|
|
| |
l'antre des loups
le blog de lonewolf
|
Romario
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 15 h 15 m 20 s |
|
|
Le 08 décembre 2006 - 15 h 02, groumf a écrit :
Le 08 décembre 2006 - 14 h 57, Romario a écrit :
|
c'est sur, mais d'apres toi celui qui a pas pu acheter la maison dans son village parceque qu'un etranger a acheter la maison a un priux qu'il ne pourra jamais mettre, c'est la aussi le probleme ...
|
Entièrement d'accord, oui, c'ets un énorme problème.
D'ailleurs, je suis originaire d'une île étrangère très touristique. Gros problème pour mes cousins, ils ne peuvent pas acheter, et les étrangers détiennent environ 1/4 de l'île.
Cela me révolte.
C'est révoltant d'être obligé de se saigner pour se loger lorsque l'on sait qu'il y a un marché spéculatif.
|
|
| |
|
AozRoon
lapin rouge
Non connecté
|
|
|
| |
-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)
|
Romario
Non connecté
|
|
Posté le 12 janvier 2007 - 08 h 21 m 27 s |
|
|
La même semaine que la publication de la mascarade de l'indice FNAIM 2006, une étude annonce une baisse de l'immobilier de l'ordre de 25% entre 2007 et 2010
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?news=3889055
Les médias semblent commencer à relayer cette information.
Ce qui pourrait largement accelérer le phénomène.
De toutes les façons, on commence à entendre tout et n'importe quoi sur l'immobilier pour cette année 2007, ce qui me fait dire que cela sent le roussi.
J'ajoute à cela que nous allons bientôt probablement apprendre que le nombre de transactions sur 2006 a chuté par rapport à 2005 (on parle de - 20 à - 25%)
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
FAI : Free
NRA : DOM38
Modem : Freebox HD / STH@510v3
Affaiblissement : 11 dB
Non connecté
|
|
Posté le 12 janvier 2007 - 13 h 30 m 35 s |
|
|
Le 12 janvier 2007 - 08 h 21, Romario a écrit :
De toutes les façons, on commence à entendre tout et n'importe quoi sur l'immobilier pour cette année 2007, ce qui me fait dire que cela sent le roussi.
J'ajoute à cela que nous allons bientôt probablement apprendre que le nombre de transactions sur 2006 a chuté par rapport à 2005 (on parle de - 20 à - 25%)
|
Et si tout betêment, le fait d'entendre tout et n'importe quoi était dû au fait que la situation est fortement contrastée suivant les villes ?
Par exemple, les petites villes où la loi Besson est venu faire construire des multitudes de nouvelles résidences non louées font que effectivement, il risque d'y avoir un réajustement sévère (ex : Villefranche s/ Saone).
A contrario, sur Grenoble où le marche spéculatif est somme toute limité (hors campus et Europole), je pense que seul un tassement est possible, loin d'une chute des prix.
M'enfin, hurler sur les toits en disant à qui mieux mieux que les agents immobiliers sont des mécréants procède du même effet que ceux que l'on critique... Et si tout bonnement, les gens faisaient comme ils le sentaient ?
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
Romario
Non connecté
|
|
Posté le 12 janvier 2007 - 14 h 56 m 16 s |
|
|
Tu as sans doute raison, il y a des spécificités locales.
Ceci dit, le blocage du marché semble être assez général.
Et je ne crois pas avoir insulté les agents immobiliers
|
|
| |
|
|
|
|