Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 586 membres enregistrés - 1 913 291 posts - 99 170 topics 9 connectés (record : 273 le 28 octobre 2008 - 04 h 24)

Qu'est-ce qu'un Troll ? 

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
FAI : Free DT
NRA : VFC69
Modem : Freebox V4
Affaiblissement : 7 dB
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 12 h 04 m 25 s

Les trolls, le côté obscur d'Internet

Sur les forums de discussion disponibles sur le Net pullulent de drôles de créatures: les trolls. Leur but: semer la zizanie, créer la polémique, voire tout saboter.

Albertine Bourget
Mardi 27 septembre 2005

«C koi un troll?» Tout internaute qui se respecte a un jour posé ou répondu à la question. De prime abord, le mot fait penser à une créature baveuse à gourdin qui hante les forêts nordiques, genre monstre vert remis au goût du jour par Le Seigneur des Anneaux et autres harry-potteries. Mais il a pris aujourd'hui une signification tout autre. Sans perdre sa connotation déplaisante. Car le troll s'est trouvé un nouveau terrain de jeu: Internet.

Caché derrière son écran, protégé par l'anonymat, même relatif, le troll a un but simple: perturber les discussions des forums, créer la polémique, voire tout saboter, en foulant allègrement au pied les règles de la «netiquette». Certains sont visibles de loin. Aller dire que «Tom Cruise joue comme un pied» sur un site à la gloire de l'acteur vous cataloguera immédiatement. Florence, de Neuchâtel, a fréquenté un forum sur les régimes. «Régulièrement, les trolls arrivaient avec leurs messages: «Ohé, les grosses baleines, vous en êtes où?» Difficile de rester stoïque. Et pourtant. Il faudrait s'en tenir au seul conseil qui ait fait ses preuves: «Don't feed the troll» (ne le nourrissez pas): ne jamais répondre au troll.

Ce que le troll veut, c'est simple: de l'a-tten-tion. Une réponse, si peu amène qu'elle soit, et le voilà aux anges, motivé à remettre ça. D'où le nom, qui viendrait du nom anglais trolling, une forme de pêche à la ligne. Jean-Michel Fournier, fondateur et webmaster du site www.debats.ch, avoue que les trolls l'agacent mais le font aussi rire. «Ils s'amusent à embêter les autres, à pourrir les discussions de manière simplissime. Lancer un débat PC contre Mac, c'est évident que ça va péter.» Stéphane Renniger, cofondateur de www.romandie.com, confirme qu'il est «si facile d'allumer la mèche. Comme en sport: on va battre tel club, et allez, c'est parti...» Pour que ça n'en arrive pas au «point Goodwin»*, les deux sites, comme partout ailleurs, utilisent des modérateurs, chargés de contrôler les interventions et d'animer les discussions.

Le sociologue zurichois Christoph Müller, qui a effectué sa thèse de doctorat sur le thème d'Internet, rappelle que les trolls sont d'abord apparus sur les newsgroups, ancêtres des forums de discussion, et insiste sur l'aspect ludique au départ. «C'est comme au théâtre: le troll se cache derrière son écran et interprète un personnage. Par exemple, j'ai vu quelqu'un qui se faisait passer pour un vétérinaire sur un forum sur les chats: vous imaginez les conséquences? Certains ont mis des mois à être démasqués.» Le troll bête et méchant a un niveau «très bas», selon lui. Même si agir ainsi dénote «un fort besoin de s'exprimer». Aujourd'hui, il estime les internautes beaucoup plus aguerris.

Reste que cela tourne parfois au vinaigre, comme l'illustre la mésaventure survenue à Natacha**, romancière française d'une quarantaine d'années.

«Un jour, je suis tombée sur une discussion sur un de mes romans, ça m'a amusée. Un groupe d'internautes réguliers postait sur ce forum. Me sentant en confiance, j'ai dévoilé mon identité. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait des gens qui lisaient tout ce qu'on écrivait, derrière leur écran.» Une erreur. «Un jour, une nouvelle, que tout le monde trouvait sympa, s'est adressée à moi pour obtenir des infos. Je ne sais plus pourquoi, toujours est-il que je n'ai pas répondu.» La catastrophe: «Du jour au lendemain, elle s'est métamorphosée et s'est mise à m'insulter. Pour moi, un troll, c'était un monstre hideux, pas quelqu'un sur le Net, mais j'ai compris quand beaucoup de gens se sont mis à la traiter de troll. Que tout le monde lui rentre dans le lard, ça a décuplé sa rage.

»Ce qui me faisait le plus peur, c'est qu'elle me nommait expressément. Dès que j'allumais l'ordinateur, elle était là: j'avais l'impression de descendre dans la rue et de voir mon nom peint sur les murs avec des insultes. Elle m'a même dit qu'elle m'attendrait au Salon du livre: j'ai vraiment eu peur qu'elle me jette quelque chose à la figure. Ça m'a empêché de dormir. Elle lisait mes livres, et tout ce qu'elle en disait était dégradant. C'était une obsession pour elle.»

Si Natacha se sent traquée, autour d'elle, c'est plutôt l'incompréhension. «Tout le monde s'est fichu de moi, me disant que j'étais un peu connue et que ça en faisait partie, raconte-t-elle. Sauf mes amis écrivains: pour eux, c'était l'horreur. Même les webmasters du site ont été très longs à réagir. La législation existe, mais elle n'est pas respectée.» Avec le recul, Natacha ne regrette pourtant pas d'avoir dévoilé son identité. «Si un écrivain ne peut pas le faire, où va-t-on? J'ai aussi un site, par lequel je reçois des courriers électroniques: il lui aurait été très facile de m'envoyer des messages par ce biais. Mais son intérêt était de me provoquer en public.» Natacha n'a jamais cédé: «Ca me démangeait de lui rentrer dedans, mais je ne lui ai jamais répondu. Ça la mettait hors d'elle.» Aujourd'hui, elle envisage d'écrire un roman inspiré par cette histoire.

*Dans les années 1990, l'avocat Mike Goodwin, irrité par la fréquence de l'utilisation des termes «Hitler» ou «nazi» sur les groupes de discussion de l'époque, émet le postulat que plus une discussion grandit, plus la probabilité que l'un des participants utilise ces termes s'approche de 1. Il voulait ainsi questionner l'usage rhétorique de ces termes. Depuis, on dit qu'une discussion est morte lorsqu'elle a atteint le «point Goodwin».

** Prénom d'emprunt.

LeTemps.ch

8)

baby
ex-chercheuse d'emploi :-) - de l'autre côté du miroir !

Inscrit le 31/03/03
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 12 h 23 m 46 s
instructif :jap:
on est donc tous un peu des trolleurs, sur ce forum, finalement :D
certains plus que d'autres !
Bref, on sait dorénavant qu'il ne faut pas répondre à un troll car ça le nourrit :jap:
Alors laissez moi parler, désormais, autant que je veux, sans rien dire :D

http://www.blogenville.com/emploi-grenoblois , le blog des chercheurs d'emploi grenoblois, venez donc m'aider à l'animer :-)

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 12 h 28 m 16 s
On pourrait même en faire un roman de tous les Trolls (nous y compris) qui peuplent le forum :D

8)

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 12 h 45 m 53 s
perso je trouve ca idiot de cataloguer les gens... pourquoi toujours les mettres dans une categorie?? ca sert a quoi? a faire encore des descriminations? a se dire"ouais chouette j'appartient au troll"... :chepa:

Les trolls, le côté obscur d'Internet

«C koi un troll?» Tout internaute qui se respecte a un jour posé ou répondu à la question.

ah ben je doit pas etre un internaute qui me respecte :roll:

Aller dire que «Tom Cruise joue comme un pied» sur un site à la gloire de l'acteur vous cataloguera immédiatement.

ca c'est le role des press people!!! ils cassent tout le monde nimporte ou nimporte quand et tout le monde les lis...

Florence, de Neuchâtel, a fréquenté un forum sur les régimes. «Régulièrement, les trolls arrivaient avec leurs messages: «Ohé, les grosses baleines, vous en êtes où?»
ca ca serait plutot du genre mickeal young ou les gens qui n'ont aucun respect pour personne...

Difficile de rester stoïque. Et pourtant. Il faudrait s'en tenir au seul conseil qui ait fait ses preuves: «Don't feed the troll» (ne le nourrissez pas): ne jamais répondre au troll.
ca me rapel un proverbe ou autre chose : parle pas aus cons ca les instruit :P :P

Ce que le troll veut, c'est simple: de l'a-tten-tion.
tout etre humain quel qu'il soit (a par une minoritée) aimerait que l'attention lui soit accorder... apres suivant les personnes c'est plus ou moins "grave"

Une réponse, si peu amène qu'elle soit, et le voilà aux anges, motivé à remettre ça. D'où le nom, qui viendrait du nom anglais trolling, une forme de pêche à la ligne. Jean-Michel Fournier, fondateur et webmaster du site www.debats.ch, avoue que les trolls l'agacent mais le font aussi rire. «Ils s'amusent à embêter les autres, à pourrir les discussions de manière simplissime. Lancer un débat PC contre Mac, c'est évident que ça va péter.»

:roll: alors tous les politiques sont des trolls?? tous les debats sindicat medef sont des trolls?? donc on est tous ou presque des trolls dans la vie de tous les jours!!!

Stéphane Renniger, cofondateur de www.romandie.com, confirme qu'il est «si facile d'allumer la mèche. Comme en sport: on va battre tel club, et allez, c'est parti...» Pour que ça n'en arrive pas au «point Goodwin»*, les deux sites, comme partout ailleurs, utilisent des modérateurs, chargés de contrôler les interventions et d'animer les discussions.
ben pareil... ca appuie ce que j'ai dit et pour les modérateurs c'est un peu les juristes ou les avocats :chepa:

Le sociologue zurichois Christoph Müller, qui a effectué sa thèse de doctorat sur le thème d'Internet, rappelle que les trolls sont d'abord apparus sur les newsgroups, ancêtres des forums de discussion, et insiste sur l'aspect ludique au départ. «C'est comme au théâtre: le troll se cache derrière son écran et interprète un personnage.

le ciné c'est quoi? du troll aussi?? les acteurs se cachent derriere un personnage, on voit leur tete mais bon.. les carnavals :o :o tous des trolls??? en plus de jouer un role ils se cachent!! :grat:

Par exemple, j'ai vu quelqu'un qui se faisait passer pour un vétérinaire sur un forum sur les chats: vous imaginez les conséquences?

et tous les politiques qui se font passer pour.. ce qu'il ne sont pas?? tous les chirurgiens platstic au USA et meme en france je crois qui font ca alors qu'ils n'ont aucune connaissence de la medecine!! :(

Certains ont mis des mois à être démasqués.»
dans le cas des chirurgiens ca a ete plusieurs années et plusieurs plaintes des clientes pas contente!!! vous imaginez avoir une poitrine en bonnet b et l'autre en e??? et les cicatrisses laisser sur leur corps?????

Reste que cela tourne parfois au vinaigre, comme l'illustre la mésaventure survenue à Natacha**, romancière française d'une quarantaine d'années.

«Un jour, je suis tombée sur une discussion sur un de mes romans, ça m'a amusée. Un groupe d'internautes réguliers postait sur ce forum. Me sentant en confiance, j'ai dévoilé mon identité. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait des gens qui lisaient tout ce qu'on écrivait, derrière leur écran.» Une erreur. «Un jour, une nouvelle, que tout le monde trouvait sympa, s'est adressée à moi pour obtenir des infos. Je ne sais plus pourquoi, toujours est-il que je n'ai pas répondu.» La catastrophe: «Du jour au lendemain, elle s'est métamorphosée et s'est mise à m'insulter. Pour moi, un troll, c'était un monstre hideux, pas quelqu'un sur le Net, mais j'ai compris quand beaucoup de gens se sont mis à la traiter de troll. Que tout le monde lui rentre dans le lard, ça a décuplé sa rage.

»Ce qui me faisait le plus peur, c'est qu'elle me nommait expressément. Dès que j'allumais l'ordinateur, elle était là: j'avais l'impression de descendre dans la rue et de voir mon nom peint sur les murs avec des insultes. Elle m'a même dit qu'elle m'attendrait au Salon du livre: j'ai vraiment eu peur qu'elle me jette quelque chose à la figure. Ça m'a empêché de dormir. Elle lisait mes livres, et tout ce qu'elle en disait était dégradant. C'était une obsession pour elle.»

Si Natacha se sent traquée, autour d'elle, c'est plutôt l'incompréhension. «Tout le monde s'est fichu de moi, me disant que j'étais un peu connue et que ça en faisait partie, raconte-t-elle. Sauf mes amis écrivains: pour eux, c'était l'horreur. Même les webmasters du site ont été très longs à réagir. La législation existe, mais elle n'est pas respectée.» Avec le recul, Natacha ne regrette pourtant pas d'avoir dévoilé son identité. «Si un écrivain ne peut pas le faire, où va-t-on? J'ai aussi un site, par lequel je reçois des courriers électroniques: il lui aurait été très facile de m'envoyer des messages par ce biais. Mais son intérêt était de me provoquer en public.» Natacha n'a jamais cédé: «Ca me démangeait de lui rentrer dedans, mais je ne lui ai jamais répondu. Ça la mettait hors d'elle.» Aujourd'hui, elle envisage d'écrire un roman inspiré par cette histoire.

on appele ca du harcelement non?
bref... desoler d'avoir troller :dd: promis je recommence plus :P

Message édité 1 fois, la dernière par DAGO le 27 septembre 2005 - 12 h 47.

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

degourth
YO | DeGourth

Inscrit le 01/04/03
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 12 h 49 m 10 s
c quand même un peu partisan, non ?
ils ne parlent que des troll lourds peu subtil ...

un bon troll au contraire, c'est un question anodine, une reflexion au detour d'un argumentation qui colore fortement le propos, et provoque une réaction disproportionée ...

la tentation du troll est toujours grande, ne serait ce que pour distinguer ceux qui vont s'y laisser prendre des autres :)

j allais dire que c texte est un bel exemple de troll, mais non il est trop partisant ...

Do not meddle in the affairs of geeks, for they are subtle and quick to anger.

knightmare
comme vous voudrez...

Inscrit le 12/06/05
FAI : Orange
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 12 h 51 m 40 s
stop !
:trollem:

Profitez de la vie et soyez heureux. C'est le plus important.

Enquiquineuse
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 27/01/03
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 13 h 01 m 30 s

:rougir: :okokjesors:

MA raleuse, RIEN QU'A MOI !! ©Cutter

knightmare
comme vous voudrez...

Inscrit le 12/06/05
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 13 h 04 m 34 s

Le 27 septembre 2005 - 13 h 01, Enquiquineuse a écrit :

:rougir: :okokjesors:

Non non reviens moi ça m'a bien fait rire !
:lol: :lol: :lol:

Profitez de la vie et soyez heureux. C'est le plus important.

sleepman
Fais rosse et dent jeureux

Inscrit le 07/08/02
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 13 h 07 m 17 s

Le 27 septembre 2005 - 13 h 01, Enquiquineuse a écrit :

Une photo de cutter un jour de relâche ? :D

Sinon je trouve que ce topic va trolloin ! :angry: :siffle:

Attention, le lancer de couteau dans le dos devient sport national
:non: Je ne suis pas une pov petite victime mais je plains ceux et celles qui le sont ! :D

degourth
YO | DeGourth

Inscrit le 01/04/03
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 13 h 12 m 00 s

je n ai aps réussi a retrouver le fameux 'usenet trolling guide' mais je suis tombé la dessus : (enjoy) !

The Subtle Art of Trolling :

http://www.urban75.com/Mag/troll.html

Do not meddle in the affairs of geeks, for they are subtle and quick to anger.

bidibulo
Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 13 h 22 m 17 s
tiens, étonnant que wilka ne soit pas là...

http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !

dready
Modérateur
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯) (¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 17/09/02
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 13 h 28 m 09 s

Le 27 septembre 2005 - 13 h 22, bidibulo a écrit :

pour une fois qu un topic lui est dedié :lol: :dd:

il y a 3 grands mensonges en informatique
ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ^^

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
FAI : Free+Club Internet+Wanadoo
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 13 h 38 m 57 s

Le 27 septembre 2005 - 12 h 45, DAGO a écrit :
:roll: alors tous les politiques sont des trolls?? tous les debats sindicat medef sont des trolls?? donc on est tous ou presque des trolls dans la vie de tous les jours!!!

TOUS, non, mais tu mets effectivement en évidence le fait qu'un troll n'est pas forcément lié à un forum sur ninternet, mais qu'on trouve partout et de tout temps des discussions stériles et des débats à la mords-moi-le-neud qui n'ont pas de profondes différences avec les fameux "trolls" d'internet ;)

Dangereux pirate.

:sms:

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 13 h 40 m 06 s

ce topic est gay !!!! :D:

:unhappy: oups, j'avions oublié de changer de pseudo :chepa: :sors:

Dangereux pirate.

Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 14/11/03
NRA : TOK69
Modem : Livebox Inventel
Affaiblissement : 13.29 dB
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 13 h 46 m 18 s

Le 27 septembre 2005 - 13 h 40, ballinette a écrit :

ce topic est gay !!!! :D:

:unhappy: oups, j'avions oublié de changer de pseudo :chepa: :sors:

Et une alerte modo, une :) :lol:

L'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus !
Fume la vie avant qu'elle te fume !

alkinoos
Crétins des Alpes

Inscrit le 29/08/03
FAI : Free
NRA : VIN38
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 15 h 04 m 45 s
Bon, je vais essyer d'eviter ce topic! :dd: :D

VOTEZ POUR FH :gne: *

PLUS ON EST VIEUX, PLUS ON EST CON. MON CAS S'AGGRAVE TOUS LES JOURS!!!

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 15 h 17 m 12 s

Le 27 septembre 2005 - 15 h 04, alkinoos a écrit :

Ah, je me disais bien aussi que le topic de cutter n'était pas anodin... c'était en fait une attaque en règle contre alki avec des sous-entendus malsains :roll: :bla: :ho: :dd:

:okokjesors:

Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 27 septembre 2005 - 15 h 56.

Dangereux pirate.

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
FAI : Free
NRA : Weg38
Modem : Freebox HD
Affaiblissement : 25db
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 15 h 46 m 36 s
ou alors un topic a la manu

tu sais bouli comme celui que tu avais sur lone et qui a ete locke !

ben la comme alki est un pote du modo ben on lui fait un topic !

:D :P :sors:

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

cutterman
Veni Vidi Banni

Inscrit le 01/06/02
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2005 - 18 h 17 m 46 s

Le 27 septembre 2005 - 15 h 04, alkinoos a écrit :

Promis, je ne sortirai pas tout de suite tes photos à poils :banzai: