Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 266 membres enregistrés - 1 903 546 posts - 98 137 topics 32 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

TGV un nouveau Record 

alkinoos
Crétins des Alpes

Inscrit le 29/08/03
FAI : Free
NRA : VIN38
Modem : Freebox V4
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 13 h 57 m 30 s
Reprise du message précédent :

Le 04 avril 2007 - 13 h 15, Woofy a écrit :
Et tu passe que par les nationales !
Pour un aller/retour entre chez moi et Paris, j'en avais pour 200€, essence + péage.
Le TGV, j'en ai pour 1h de moins, et pour 68€ l'aller/retour.

Et quand tu te deplaces en famille? Les billets PREM's c'est super, tu dois reserver 2 mois a l'avance et si tu dois annuler ou reporter, et bien le/les billet-s, tu te les mets bien profond sans vaseline. Alors il te reste plus qu' a prendre les billets a plein tarif...Sans compter les periodes bleues/blanches, les periodes de pointes pour les TGV...etc...
Perso, pour aller bosser, le train me coute beaucoup moins cher que la voiture (peut etre grace aux subvention de la region et de mon entreprise) mais en ce qui concerne les grands trajets, d'autant plus en TGV, ca devient la loose quand on voyage a plus d' une personne.
Pour BIll, si tu possede deja la voiture, il ne reste a priori a prendre en compte que Carburant/usure/peage.

Ce qui me gene aussi avec le TGV est, c'est que les gens n'auront plus le choix. Ce sera TGV ou...leur voiture...La vitesse a un prix, je suis d'accord, mais si qq1 veut mettre une heure de plus pour aller a Reims par exemple et qu'il veut prendre le Corail comme avant pour payer moins cher, il ne pourra plus...Paie ta hausse du pouvoir d'achat!

VOTEZ POUR FH :gne: *

PLUS ON EST VIEUX, PLUS ON EST CON. MON CAS S'AGGRAVE TOUS LES JOURS!!!

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 13 h 58 m 43 s

Le 04 avril 2007 - 13 h 55, DAGO a écrit :
Ouais, mais est ce que le record peut etre detenu par une autre personne que la SNCF??

Oui... en utilisant un autre train que le TGV
(par exemple, le record de vitesse avant la mise en circulation du premier TGV, c'était le Shinkansen japonais...
... et je crois qu'il y a un train allemand qui avait battu le record du TGV, avant que le TGV Atltantique ne le reprenne...)

"Pourquoi avoir bac +5 pour changer des couches ?"

alkinoos
Crétins des Alpes

Inscrit le 29/08/03
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 02 m 02 s
Groumf, tu oublies de mentionner la somme deboursee pour ce record: j'ai 30 millions d'euros en tete, quelqu'un peut confirmer?
On va dire que c'est un investissement en "com".

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 02 m 05 s

Le 04 avril 2007 - 13 h 53, groumf a écrit :
le TGV c'est du Franco-Français pur camembert :jap:

sauf qu'il va pas en Normandie, je crois... :P

Et par contre, il y a des TGV qui roulent à l'étranger (en Europe : Thalys, Eurostar + lignes vers la Suisse et l'Italie), mais pour l'exploitation, ça reste la SNCF...

... sinon, on n'a pas vendu des TGV aux chinois aussi ?... :chepa:

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 02 m 12 s
:non: les prem's c'est passé a 3 mois :P :(

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 05 m 03 s

Le 04 avril 2007 - 14 h 02, alkinoos a écrit :

pas que.
En test technique aussi...

alkinoos
Crétins des Alpes

Inscrit le 29/08/03
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 08 m 19 s

Le 04 avril 2007 - 14 h 05, Jack le Castor a écrit :

Le 04 avril 2007 - 14 h 02, alkinoos a écrit :

pas que.
En test technique aussi...

Vraiment? On passe "seulement" de 515 km/h a 574.8 km/h en 17 ans. La technique, on la maitrise quand meme depuis longtemps, et la marge de 200 km/h, on l'a aussi depuis longtemps.

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 09 m 00 s

Le 04 avril 2007 - 13 h 06, cafe.racer a écrit :
je ne comprends pas pourquoi la sncf n'essaies pas d'etre un peu plus concurenciel surtout avec tout ces nouveaux vols pas cher

Le problème, c'est que le tarif de "ces nouveaux vols pas chers" est largement inférieur à ce que ça devrait coûter... Ça va finir par se casser la gueule, tout ça...

D'ailleurs, le même genre de "politique tarifaire" (tirer les prix le plus possible vers le bas, à n'importe quelle condition) a été appliqué pour les chemins de fer d'Amérique du Nord... J'ai pris une fois le train là-bas... je peux te dire que j'ai apprécié notre SNCF (et même ses légendaires grèves à répétition) à mon retour...

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 11 m 38 s

Le 04 avril 2007 - 13 h 22, cafe.racer a écrit :
mais bon ce n'est pas le debat

je recentre

waouuuu le tgv ça va viiiiiiiiteee

:P

Ouais, presque aussi vite qu'un avion... :D:

Et l'avantage, c'est qu'en train, on peut arriver directement au centre ville...
... ah ben non, les "gares TGV nouvelle génération" sont presque toutes en rase campagne... :mff:

alkinoos
Crétins des Alpes

Inscrit le 29/08/03
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 15 m 28 s
Est-ce que le TGV est plus ecologique?
Parce que balancer 400 tonnes a 320 km/h, ca doit bouffer un peu de courant, non?

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 18 m 09 s

Le 04 avril 2007 - 14 h 08, alkinoos a écrit :
Vraiment? On passe "seulement" de 515 km/h a 574.8 km/h en 17 ans. La technique, on la maitrise quand meme depuis longtemps, et la marge de 200 km/h, on l'a aussi depuis longtemps.

si on peut augmenter de 60 km/h (soit 15m/s) la vitesse de pointe en essai, on peut peut-être en faire autant de la vitesse en exploitation commerciale (tout en gardant une marge de sécurité conséquente) ?

Ça reste à la marge, mais un peu de temps de gagné, c'est soit une réduction de la durée des trajets, soit une réduction des retards (car on peut plus facilement rattraper un retard en appuyant sur le champignon), non ?

Hypothèses de néophyte, mais bon... :chepa:

Après, le progrès technique n'est pas linéaire... C'est pas parce-qu'on n'a gagné que très peu de vitesse en 20 ans, qu'il ne va pas y avoir un bond dans quelques années... et cela n'est possible qu'en poursuivant une recherche-développement de pointe...

Mais je t'accorde que la première raison de ce test, c'est d'abord la com'

superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 21 m 07 s
faux alki!
effectivement il y a beaucoup moins de TER ou de micheline, mais elles existent tjs, perso j'utilise ca régulièrement pour économiser coté billet pour faire lyon/montpellier, certe ca met bien plus longtemps mais les paysage sont simpa et surtout c'est pas cher.

Roule tjs en Rover Power!! :dd:

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 22 m 17 s

Le 04 avril 2007 - 14 h 15, alkinoos a écrit :
Est-ce que le TGV est plus ecologique?
Parce que balancer 400 tonnes a 320 km/h, ca doit bouffer un peu de courant, non?

a priori, je dirais :
  • plus écologique que l'avion
  • plus écologique que la voiture (si le TGV ne roule pas à vide)

• un TGV rempli est plus écologique qu'un vieux Corail qui roule à vide (parce-que trop lent par rapport à la voiture, trop cher malgré tout, etc...)
    (après, c'est sûr que si c'est pour supprimer des Corail qui fonctionnent bien et qui ont leur clientèle, y a comme un pb... de même si l'investissement pour le TGV se fait au détriment de l'investissement vers les TER...)

mais c'est sûr que faudrait vérifier... :chepa:

alkinoos
Crétins des Alpes

Inscrit le 29/08/03
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 29 m 39 s

Le 04 avril 2007 - 14 h 21, superbus a écrit :
faux alki!
effectivement il y a beaucoup moins de TER ou de micheline, mais elles existent tjs, perso j'utilise ca régulièrement pour économiser coté billet pour faire lyon/montpellier, certe ca met bien plus longtemps mais les paysage sont simpa et surtout c'est pas cher.

Ok, je ne generalise pas. Je donnais juste l'exemple de la ligne TGV-est.

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 34 m 10 s

Le 04 avril 2007 - 14 h 29, alkinoos a écrit :

Le 04 avril 2007 - 14 h 21, superbus a écrit :
faux alki!

Ok, je ne generalise pas. Je donnais juste l'exemple de la ligne TGV-est.

Pour la ligne Méditerrannée, y a quand même pas mal de Corails qui ont été supprimés... :hot:
sans forcément qu'il y ait gain de temps pour tout le monde, d'ailleurs...

Exemple : j'avais eu l'occasion d'aller à Montpellier depuis Chambéry avant la mise en place des TGV Med.
Bonnes correspondances à Valence puis à Orange (je crois), avec un Corail qui roule déjà très vite dans la vallée du Rhône...
... Quelques années + tard, pour le même trajet, avec des correspondances un poil plus merdique (mais pas tant que ça), je ne mettais pas moins de temps pour le même trajet... mais le tarif n'avait plus rien à voir...

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Modem : Freebox v4
Affaiblissement : 44dB
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 53 m 17 s

Le 04 avril 2007 - 13 h 57, alkinoos a écrit :

Le 04 avril 2007 - 13 h 15, Woofy a écrit :
Et tu passe que par les nationales !
Pour un aller/retour entre chez moi et Paris, j'en avais pour 200€, essence + péage.
Le TGV, j'en ai pour 1h de moins, et pour 68€ l'aller/retour.

Et quand tu te deplaces en famille? Les billets PREM's c'est super, tu dois reserver 2 mois a l'avance et si tu dois annuler ou reporter, et bien le/les billet-s, tu te les mets bien profond sans vaseline. Alors il te reste plus qu' a prendre les billets a plein tarif...Sans compter les periodes bleues/blanches, les periodes de pointes pour les TGV...etc...
Perso, pour aller bosser, le train me coute beaucoup moins cher que la voiture (peut etre grace aux subvention de la region et de mon entreprise) mais en ce qui concerne les grands trajets, d'autant plus en TGV, ca devient la loose quand on voyage a plus d' une personne.
Pour BIll, si tu possede deja la voiture, il ne reste a priori a prendre en compte que Carburant/usure/peage.

Ce qui me gene aussi avec le TGV est, c'est que les gens n'auront plus le choix. Ce sera TGV ou...leur voiture...La vitesse a un prix, je suis d'accord, mais si qq1 veut mettre une heure de plus pour aller a Reims par exemple et qu'il veut prendre le Corail comme avant pour payer moins cher, il ne pourra plus...Paie ta hausse du pouvoir d'achat!

Tu peux faire Paris/Grenoble en TER. Ca coute 28€ pour 7h de trajet contre 34€ en TGV (enfin pour moi).
De plus, l'intêret d'un Prem's c'est d'être pas cher ! Si tout le monde prend son billet a l'avance et l'annule 10 minutes avant le départ du train, tu crois qu'ils vont se borner à rembourser le billet a tout le monde ? Faut pas déconner non plus !
Tu veux prendre un Prem's, a toi de te démerder pour ne pas avoir a le remplacer. Si tu ne peux pas ben tant pis.
Puis pense qu'ils sont humains ! Pour le décès de mon oncle, ma mère a réussi a remplacer son billet de train sans supplément (faire-part a l'appui quand même). Faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ! Tout se paie ! Et si c'est trop cher, prend la voiture !

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

alkinoos
Crétins des Alpes

Inscrit le 29/08/03
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 14 h 56 m 09 s

Le 04 avril 2007 - 14 h 53, Woofy a écrit :
Faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ! Tout se paie ! Et si c'est trop cher, prend la voiture !

C'est tout le sujet de la discussion. C'est pour ca que je prends la voiture quand je dois aller voir mes beaux-parents en Normandie.

edit: et puis on verra quand tu ne seras plus etudiant et que tu auras plus de 25 ans...

Message édité 1 fois, la dernière par alkinoos le 04 avril 2007 - 14 h 57.

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 15 h 00 m 17 s
Alki, on a ptet que 60km/h de plus en 20 ans, mais bon sans changer d'infrastructure aussi ! Ils avaient regardé pour faire un train roulant a 600km/h en exploitation commerciale, il faudrait qu'il soit dans des tunnels sous vide (pour ne pas faire piston).

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 15 h 02 m 24 s

Le 04 avril 2007 - 14 h 56, alkinoos a écrit :

Le 04 avril 2007 - 14 h 53, Woofy a écrit :
Faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ! Tout se paie ! Et si c'est trop cher, prend la voiture !

C'est tout le sujet de la discussion. C'est pour ca que je prends la voiture quand je dois aller voir mes beaux-parents en Normandie.

edit: et puis on verra quand tu ne seras plus etudiant et que tu auras plus de 25 ans...

Ca je le sais bien, pour ça que je garde précieusement mes smiles ^^. J'ai déjà 2 A/R gratuits je crois.
Pour le prix, ben oui, c'est cher un billet de train. En même temps, si le train n'est pas suffisament plein, ça leur coute cher, donc moins de train, ...

alkinoos
Crétins des Alpes

Inscrit le 29/08/03
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 15 h 05 m 03 s

Le 04 avril 2007 - 15 h 00, Woofy a écrit :
Alki, on a ptet que 60km/h de plus en 20 ans, mais bon sans changer d'infrastructure aussi ! Ils avaient regardé pour faire un train roulant a 600km/h en exploitation commerciale, il faudrait qu'il soit dans des tunnels sous vide (pour ne pas faire piston).

A 600 km/h, il y a aussi l'usure qui ne doit pas etre negligeable (rails, catenaires, moteurs, roues...)

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 04 avril 2007 - 15 h 06 m 11 s
oui.
Rayon de braquage : 10km :dd: