Accueil Forums DegroupNews
Pseudo :    Password :     

23 063 membres enregistrés - 1 896 957 posts - 97 450 topics 18 connectés (record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

UFC et opérateurs mobile, MISE A JOUR 02/11, nouvelle news 

odaue

Inscrit le 06/02/02
Non connecté
  Posté le 20 septembre 2002 - 23 h 07 m 08 s
Salut,
l'ufc m'a envoyé un mail avec trois news intéressantes, dont deux effectives pour l'instant :

En attendant un prochain envoi qui vous donnera des conseils pratiques, nous vous rappelons que depuis le 1er septembre 2002, la facturation détaillée est obligatoirement gratuite quel que soit l'opérateur de téléphonie mobile pour une durée minimum de 4 mois. Demandez-la dès maintenant et informez-en votre entourage ! Pensez également à renouveler régulièrement cette demande à l'issue des 4 mois.

Pour les titulaires du forfait millenium "sweg"
Cette info n'a pas de lien direct avec notre action contre les paliers. Sachez tout de même que la Cour d'appel de Versailles vient de condamner SFR pour avoir modifié le prix de l'abonnement du forfait "Sweg" pendant la période initiale de 18 mois.
Si vous avez souscrit ce forfait, n'hésitez pas à vous faire indemniser par l'opérateur. Faites tourner l'information autour de vous.
http://www.quechoisir.org/consignesSweg.html

-- Savez-vous que vous pourrez conserver votre numéro de téléphone mobile quelque soit votre opérateur ?
Cette possibilité : la portabilité des numéros devrait être effective courant 2003. L'enjeu : permettre aux abonnés de changer d'opérateur plus facilement. La portabilité est elle un droit ou un service ? Selon nous la portabilité doit être un droit
http://www.quechoisir.org/Posi_portabilite.html

ça fait plaisir de voir qu'ils ne font plus ce qu'ils veulent et qu'il y a des gens pour les chatouiller.
soutient ufc http://www.quechoisir.org/operation.html#agir

je touche rien promis!

le_butch
Completement libidicule ! Psychopote! Incorromputrescible!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2002 - 02 h 11 m 57 s
interressant cette newsletter :D

Si vous ne savez pas lire, ne me lisez pas ^_^

http://www.comitedecoute.com

kloporte
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Klostrophobe.

Inscrit le 22/05/02
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2002 - 02 h 13 m 36 s
kler :wink:

Quand une pierre tombe sur un oeuf, malheur à l\'oeuf.
Quand un oeuf tombe sur une pierre, malheur à l\'oeuf.

odaue

Inscrit le 06/02/02
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2002 - 10 h 11 m 08 s
il en envoient quand on leur fait le vote de soutient pour orange.
si ça vous branche pas de vous incrire, j'updaterai le post avec les combines qu'ils envoient quand je les reçois.

odaue

Inscrit le 06/02/02
Non connecté
  Posté le 21 septembre 2002 - 10 h 12 m 58 s
ce qui me plais le plus là dedans c'est que d'ici un an on pourra changer d'opérateur sans changer de numéro.
ça va être la ruée sur les packs (ou leur disparition :( ) si ils trouvent pas une feinte.

BeachComber
Tux Force...

Inscrit le 13/11/01
Non connecté
  Posté le 23 septembre 2002 - 14 h 48 m 25 s
suaf que j'ai un forfait sweg => comment je vais reconnaitre les numéros SFR ?

Plus on rame moins fort,
moins on va plus vite...

sleepman
Fais rosse et dent jeureux

Inscrit le 07/08/02
Non connecté
  Posté le 23 septembre 2002 - 17 h 48 m 10 s
bien cette petite newsletter. Ils sont bien ces types

Attention, le lancer de couteau dans le dos devient sport national
:non: Je ne suis pas une pov petite victime mais je plains ceux et celles qui le sont ! :D

odaue

Inscrit le 06/02/02
Non connecté
  Posté le 25 septembre 2002 - 00 h 16 m 23 s
c'est clair.
il est temps que les opérateurs de mobiles se fassent un peu calmer.

myje
oui ! G vu un OVNI sur Lyon

Inscrit le 03/06/02
Non connecté
  Posté le 25 septembre 2002 - 02 h 13 m 40 s
et hop un merci de PLUS a l'association Que Choisi (UFC).
LA seule vrai assoc de consomateurs vraiment utile :
2 services rendus a mon actif:
--> AOL
--> HAVAS voyages
DONC :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
aux membres qui sont presque tous benevoles!

alea jacta est

sleepman
Fais rosse et dent jeureux

Inscrit le 07/08/02
Non connecté
  Posté le 25 septembre 2002 - 09 h 21 m 05 s

Le 25/09/2002 à 02h13 , myje a écrit:
et hop un merci de PLUS a l'association Que Choisi (UFC).
LA seule vrai assoc de consomateurs vraiment utile :
2 services rendus a mon actif:
--> AOL
--> HAVAS voyages
DONC :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
aux membres qui sont presque tous benevoles!

je m'incline aussi :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Attention, le lancer de couteau dans le dos devient sport national
:non: Je ne suis pas une pov petite victime mais je plains ceux et celles qui le sont ! :D

odaue

Inscrit le 06/02/02
Non connecté
  Posté le 04 octobre 2002 - 07 h 35 m 24 s
Bonjour arnaud !

Voici nos dernières informations concernant le dossier téléphonie mobile :

>> La plainte que l'UFC-Que Choisir a déposée au Conseil de la Concurrence contre la décision d'Orange de surfacturer les appels de ses abonnés vers les autres réseaux mobiles suit son cours. Sur notre demande de suspension immédiate de cette pratique avant examen du " fond " du dossier, le conseil rendra sa décision avant le début du mois de novembre.

>> Quoi qu'en disent les opérateurs de téléphonie fixe et mobile, la délivrance d'une facture détaillée est obligatoirement gratuite quels que soient l'abonnement et l'opérateur choisis. Ce n'est pas l'UFC-Que Choisir qui fabule mais un arrêté ministériel (1er février 2002) qui impose cette obligation. Vous devez en faire la demande par courrier simple ou par téléphone (plus risqué !). Cette demande est valable quatre mois consécutifs. Ensuite, il faut la renouveler pour avoir droit à quatre factures supplémentaires, et ainsi de suite.
Autant vous dire que les opérateurs traînent les pieds. Certains mêmes, comme SFR (par le biais de son service clientèle), vous disent que cette obligation n'existe pas. Clients de Bouygues Télécom, en page 21 du magazine des abonnés de septembre, vous lirez comme nous avec stupeur que le prix de la facture détaillée passe de 2,5 à 1,5 euros. Vous pouvez corriger cette erreur et marquer 0 euro !

>> Pour ce qui est d'indiquer sur ces factures le temps réel et le temps facturé de chaque appel, il faudra attendre septembre 2003. Si, comme nous le voulons, tous les paliers de facturation disparaissent, nous n'aurons plus besoin de deux colonnes mais d'une seule !

Clients SFR et Bouygues Télécom, vous aurez bientôt d'autres nouvelles.

Quant aux abonnés d'Orange, voici quelques informations complémentaires...
Demandez la facturation détaillée gratuite, car vous pourrez y lire le temps réel de vos appels. Si vous constatez que la surfacturation imposée par Orange fait augmenter la note, demandez à repasser à l'ancienne offre. Se voir imposer des paliers n'est pas admissible, mais c'est la meilleure solution provisoire... si Orange accepte de le faire !

Quelques indices pour se repérer :

>> si moins de 20 % de la durée de vos appels sont dirigés vers les réseaux Bouygues Télécom ou SFR, ajustez-vous à un forfait plus petit, donc moins cher (pour un même temps de communication grâce à la tarification à la seconde). Même avec la surfacturation, vous êtes gagnant dans l'opération.

>> quand plus de 23 % de la durée des appels sont dirigés vers les réseaux Bouygues Télécom ou SFR, même en s'ajustant sur un forfait plus petit, la plupart des abonnés sont perdants. Cela est vrai en particulier pour les forfaits 3 heures, les plus répandus. Mieux vaut demander à Orange de repasser à l'ancienne offre.

>> Cas particulier : pour les forfaits 2 heures, impossible de s'ajuster à un forfait plus petit, il n'existe pas. Orange vous oblige donc à changer de service, pour passer au compte mobile 1 heure. Le gain de cette opération dépend aussi de l'importance de vos appels vers les autres réseaux.

Croyez bien que cette jungle des tarifs ne nous satisfait pas : "C'est pour mieux t'égarer, mon enfant..." dirait l'opérateur. Nous continuons à agir !

A très bientôt arnaud !

odaue

Inscrit le 06/02/02
Non connecté
  Posté le 02 novembre 2002 - 14 h 54 m 19 s
Bonjour arnaud !

Voici quelques informations concernant le dossier téléphonie mobile :

>> Plainte contre la surfacturation
L'instruction de notre plainte contre la surfacturation d'Orange au Conseil de la Concurrence suit son cours. La date de l'audience a été fixée au mardi 12 novembre 2002. La décision du Conseil sur notre demande de mesures urgentes (suspension de la surfacturation immédiate) interviendra sans doute avant le début du mois de décembre.

>> Facture détaillée suite...
Nous espérons que nos informations sur la facturation détaillée gratuite obligatoire vous ont été utiles. Ajoutons une précision importante : pour les clients qui payent cette facture détaillée chaque mois, elle doit automatiquement être gratuite depuis le 1er septembre, charge à vous de demander son renouvellement dans 4 mois. Aussi, n'hésitez pas à demander le remboursement si votre opérateur a continué à vous la faire payer depuis septembre.

>> Informations pour les clients de SFR et Bouygues Télécom
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est difficile d'obenir un peu de transparence dans cet océan d'opacité. Mais les choses ne sont pas figées.

-- Vous êtes chez Bouygues Télécom : catalogue de certains petits pièges

> La tarification à la seconde s'accompagne d'un surcoût de 3 euros quelle que soit la durée du forfait, ce qui est injuste. Pour les forfaits 1h30, il n'est pas certain que le gain de temps compense le surcoût. Et puis vous remarquerez que dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas vous ajuster à un forfait plus petit pour compenser ce surcoût parce que l'offre n'existe pas. C'est un moyen astucieux pour vous obliger à consommer plus de temps, justement le temps qui nous était confisqué.

> Attention, le passage de l'offre avec paliers à celle sans palier a été annoncé par l'opérateur comme étant gratuite et sans condition d'engagement. Certains clients nous ont rapporté que Bouygues Télécom oblige à se réengager pour 12 ou 24 mois, il ne faut donc pas vous laisser "embarquer".

> Les forfaits 6, 8 et 10 heures ne sont pas concernés par la tarification à la seconde alors que mécaniquement, l'impact des paliers est considérable. Sur un forfait 8h, 2h en moyenne ne sont jamais consommées mais... facturées ! Pour info, nous avons appris qu'Orange vient d'attaquer Bouygues Télécom pour publicité mensongère. Selon l'opérateur national Bouygues Télécom n'indique pas dans sa publicité que certains forfaits ne sont pas concernés par la tarification à la seconde..

-- Vous êtes chez SFR

> SFR a décidé de garder la première minute indivisible sur toutes ses offres, inadmissible !
Mais pour faire bonne mesure, elle a mis la tarification à la seconde dès la première seconde sur son offre "ABC". Mais attention, il faut payer 60 euros pour y accéder. À ce tarif, ce n'est plus une barrière à l'entrée mais une véritable barricade !

> SFR refuse la suppression du palier de 30 secondes après la première minute pour les forfaits (forfait pro notamment) de petite durée. Pour SFR, la suppression du palier des 30 secondes est une option et payante en plus. En effet, pour en bénéficier, il faut "mobiliser" une option soit incluse dans la formule "perso", soit directement payante.